Elle est belle ma PRS, elle est belle !

Forum PRS
Forum
pipus
  • #1
  • Publié par
    pipus
    le 13 Dec 09, 14:30
Je suis fan des PRS. J'ai eu une custom 24 de 10 ans d'age, j'ai une Johnny Hiland et j'envisage d'acheter une Al Di Meola. Y'a pas à dire, c'est de la très bonne camelotte, ça sonne bien, c'est super fiable et de très bonne lutherie... un compagnon idéal.

Mais pourtant j'ai quand même quelques réserve vu le prix des grattes sur la lutherie, avec ce que l'on constate de plus en plus : je colle plein de bouts de bois pour obtenir un morceau complet, un peu comme les étagères Ikea.

Trois points par exemple sur ma Johnny Hiland :

La tête : elle forme un tout avec le manche, alors quel dommage de voir les parties en pointe être du bois rajouté :



La touche : le manche est tout érable, ça ne l'empêche pas d'avoir une touche séparée comme on le verra sur un manche acajou avec touche palissandre :



Le binding de la table : pour le coup c'est l'inverse, le bois de la table fait office de filet avec juste une coloration différente :



Donc j'arrête là car je chipote, je chipote. Ca n'empêche pas les PRS d'être d'excellentes guitares, et ma Hiland d'être super belle ! Mais faut bien râler un peu le week-end.
pipus
  • #2
  • Publié par
    pipus
    le 13 Dec 09, 14:37
Super belle je vous dis !



Elle a mis son cache-col, avec le froid qui s'annonce.
I love jaguars
C'est une merveille ta guitare!
Moi je me contente de ma Cort M600 qui, même si elle ne vaut pas une PRS, est assez jolie.
RayJoker
Et ça a beaucoup d'influence sur le son, ces petits défauts ?

Bien jolie en tout cas ! C'estbien de la couvrir pour l'hiver, surtout avec la fameuse grippe A
I love jaguars
Citation:
surtout avec la fameuse grippe A

J'espère que tu l'a fais vacciner!
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Mu.
    le 13 Dec 09, 15:03
RayJoker a écrit :
Et ça a beaucoup d'influence sur le son, ces petits défauts ?



Oui, avec un binding en bois ta guitare sonne plus boisée, tandis qu'avec un binding en plastique elle sonnera plus pétrole. Bon après ça dépend de l'épaisseur du vernis, au micron-près.

Sans parler des ailettes de la tête, qui donnent un son plus aérien.
Bêêêh
pipus
  • #7
  • Publié par
    pipus
    le 13 Dec 09, 15:04
Je pense que ça n'a vraiment aucune influence sur le son.

Pour la vaccination, hors de question, pas envie qu'un élu local fasse un trou dans la table avec sa seringue !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 13 Dec 09, 15:16
Les ailettes rajoutées, c'est simplement une question d'économie de bois et de temps. C'est pareil chez Gibson et ce depuis le début.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
I love jaguars
C'est dommage qu'il y ai ces petites "imperfections" car à part cela la guitare est une vrai œuvre d'art.
Invité
Mu. a écrit :
RayJoker a écrit :
Et ça a beaucoup d'influence sur le son, ces petits défauts ?



Oui, avec un binding en bois ta guitare sonne plus boisée, tandis qu'avec un binding en plastique elle sonnera plus pétrole. Bon après ça dépend de l'épaisseur du vernis, au micron-près.

Sans parler des ailettes de la tête, qui donnent un son plus aérien.
+1
PRS a toujours fait ses "binding" de cette manière, c'est lié à leur procédé de fabrication mais je n'en sait pas plus.

La touche à mon avis c'est plus simple si tu devait un jour la faire réparer.

La tête, c'est vrai que c'est abusé, mais ça ne change pas grand chose en fait.

Sinon félicitation, très jolie guitare !!!!
[url=http://abalonelive.com/][img]http://abalonelive.com/abaloneb.jpg[/img][/url]
califev
8O
Prs est un grand luthier qui s'appuie sur l'experience des autres .
Les ailettes sur la tete , Gibson fait ca depuis des decennies.
La touche erable rapportee , Fender a commence par faire des manches erable d'une seule piece avant de s'apercevoir que c"etait mieux de mettre une touche (ne serait ce que pour faire passer le truss-rod)
Franchement , ce ne sont pas des defauts , c'est de la tradition lutherie!
Spinoo
Oui c'est étonnant de relever des "défauts" pareils ! Pour les ailettes je comprends (mais penses au bois que l'on ne gâche pas en faisant çà) mais pour le reste...
Je m'attendais plus à entendre parler du sillet plastoc
FunkPunk
Ce ne sont pas des défauts à mes yeux... Pour les ailettes, toutes Gibson sont comme ça (à part les Melody Maker), pour la touche rapportée, c'est effectivement mieux si besoin est de la changer ou ne serait-ce que pour mettre le truss rod. Enfin pour le "binding" du corps, c'est pas non plus un défaut... C'est superbe je trouve d'avoir ce binding naturel dû uniquement à la couleur de la table.
melodymaker
Ben moi j'avoue que ce qui m'a toujours choqué chez PRS c'est cet horrible talon qui dépasse du corps

En ce moment sur guitare électrique et PRS...