Epicéa de Sitka ou acajou??

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    Song2
    le 28 Aug 16, 16:33
Salut cher guitariste ,
Je commence à la guitare acoustique et j'ai vu 2 modèles qui me plaisent .
L'une est en épicéa de Sitka massif :
https://m.thomann.de/fr/harley(...)_bn_0
L'autre est en acajou massif:
https://m.thomann.de/fr/harley(...)tn_0#

Voila, j'hésite entre ces deux guitare.
Laquel serait la plus adapté si je souhaite jouer du rock (Genre Red hot, Radiohead...) et du grunge (Nirvana, Alice in chaines...) ?

Merci d'avance pour vous réponses.
Gratteurdu572
Salut !

De mon expérience, l'acajou délivre un son un petit peu plus grave (en terme de hauteur bien sûr) contrairement au Sitka.

Après tu peux jouer de tout sur une guitare acoustique, c'est surtout à toi de voir si tu veux un son plus aiguë ou plus grave.
C'est à toi de voir ce que tu préfères au niveau esthétique et sonore ! Et puis les Harley Benton sont plus que correcte, et elles sonnent du feu de dieu !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Aug 16, 18:39
Salut !
Tu commences à l'acoustique parce que tu le veux ou parce que quelqu'un t'aurait dit qu'il faut une acoustique pour débuter ?
(Juste parce que tes inspirations semblent plutôt guitare électrique)
  • #4
  • Publié par
    Song2
    le 28 Aug 16, 20:56
Gzii a écrit :
Salut !
Tu commences à l'acoustique parce que tu le veux ou parce que quelqu'un t'aurait dit qu'il faut une acoustique pour débuter ?
(Juste parce que tes inspirations semblent plutôt guitare électrique)

Salut,
Je voulais au départ commencé sur une électrique mais j'ai changé d'avis principalement parceque cela inclus aussi d'acheter un ampli et que j'ai un budget limité.
J'ai aussi appris que commencé sur une acoustique est meilleur pour habituer ces doigts.
Mais c'est aussi par choix car même si je suis plutôt électrique, j'aime aussi le rock à l'acoustique:



Et j'aimerais aussi jouer des version acoustique de musique à l'électrique:

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Aug 16, 21:35
Pour les doigts l'acoustique est encore plus dure, et n'est vraiment pas un passage obligé
(ça serait comme dire qu'on doit forcément jouer du piano pour pouvoir jouer du synthé ou de la contrebasse avant de passer à la basse électrique).

Pour le budget oui je comprends.
PierredesElfes
Pour moi le Sitka es plus cristallin associé au palissandre avec beaucoup de sustain
L'acajou sera plus medium avec une attaque plus franche et aura un son plus roots si la guitare est full acajou ( ex Martin Series 15 -17 ).

certaines guitares associent le Sitka ou le cèdre avec l'acajou pour les éclisses et le dos et se situeront entre les 2 précédentes.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhino
  • #7
  • Publié par
    rhino
    le 29 Aug 16, 18:12
Song2 a écrit :
Salut cher guitariste ,
Je commence à la guitare acoustique et j'ai vu 2 modèles qui me plaisent .
L'une est en épicéa de Sitka massif :
https://m.thomann.de/fr/harley(...)_bn_0
L'autre est en acajou massif:
https://m.thomann.de/fr/harley(...)tn_0#

Voila, j'hésite entre ces deux guitare.
Laquel serait la plus adapté si je souhaite jouer du rock (Genre Red hot, Radiohead...) et du grunge (Nirvana, Alice in chaines...) ?

Merci d'avance pour vous réponses.


Bah, prends la première, elle sera plus polyvalente. Elle n’est d’ailleurs pas « en épicéa de Sitka massif » : Seule la table est en Sitka, la caisse est en acajou.

Tu pourras toujours plus tard te prendre une 2ème acoustique tout en acajou, pour varier les plaisirs.

Mais si tu dois n’en avoir qu’une, celle avec la table en Sitka est le choix à faire.
Enfin c’est mon point de vue, hein…
  • #8
  • Publié par
    Song2
    le 29 Aug 16, 19:22
Donc si j'ai bien compris:
- l'acajou à un son plus profond avec plus de basse, parfait pour le picking, le blues

- le sitka est plus polyvalent et est meilleur pour le strumming

Donc si je veux surtout jouer des trucs comme sa:


,je devrais plutôt prendre celle en sitka?
rhino
  • #9
  • Publié par
    rhino
    le 29 Aug 16, 20:23
Les deux auront de bonnes basses, la profondeur sera la même, faut pas t'inquiéter pour ça.

Une table en acajou te donnera un son plus « feutré », plus doux, les aigus n’auront pas la brillance de la table en Sitka.
Les guitares tout en acajou sont étroitement associées au blues tout simplement car elles étaient moins cher et les musiciens noirs à l’époque n’avaient pas un rond. Heureusement, ces guitares « cheap » marchaient très bien pour ce style.

Traditionnellement, on utilise plutôt une table en épicéa pour le finger et flat picking, le strumming, et c’est aussi utilisé par beaucoup pour le blues.

Bref, les 2 fonctionneront bien pour tout ce que tu voudras jouer, à toi de savoir si tu veux un son plus ou moins brillant. Tu trouveras des vidéos comparatives sur YouTube.
Sur ta 1ère vidéo, ça ne sonne pas - sauf erreur de ma part - comme de l’acajou, et sur la 2ème, il s’agit d’une caisse acajou avec table en épicéa. Et Kurt Kobain jouait apparemment sur une D-18, c.à.d. table en épicéa avec caisse en acajou.
CQFD et good luck.
  • #10
  • Publié par
    Song2
    le 29 Aug 16, 20:55
Ok merci pour votre aide.
Je pense que je vais prendre la cla 16s avec table en sitka et fond et éclisse en acajou.
Pouvez vous m'éclairer sur les différence entre les formes 000 et dreadnought?
rhino
  • #11
  • Publié par
    rhino
    le 29 Aug 16, 21:32
Tu trouveras tout sur le site martinguitar.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...