Epiphone Les Paul 100 ou Yamaha Pacifica 112 XYNS

Forum Yamaha
Forums
Bonjour je suis debutant en guitare electrique et pour ma premiere guitare j'aimerais un petit conseil: J'esite a acheter l'Epiphone Les Paul 100 ou la Yamaha Pacifica 112 XYNS.Laquelle et la mieux??Si vous le savez repondez moi vite s'il vous plait!
absou
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 11 Jun 07, 19:16
je vai faire simple et cours => la yamaha, pour plus de détail, une petite recherche, j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises sur l'epi, et j'ai pas trop le temps de tout répéter.
mollouf
Hello!
J'ai justement une Epiphone Les Paul Standard Plus et une Yamaha Pacifica 122 X YNS
Ma première c'était la Yamaha mais c'est parce que je connaissais rien au reste.
Deja ca n'a rien à voir.
Rien qu'au niveau jouabilité, le manche de la les paul est plus gros et l'accès au aigu est carrément plus dur que sur la yamaha. Moi j'aime les deux, c'est vrai que pour les aigu sur les paul c'est pas de la tarte mais on s'y fait vite, et puis ca dépend de ce que tu joue. La lp est plus lourde aussi.
Pour avoir appris sur la Yamaha, c'est une tres bonne guitare d'étude.
Maintenant je trouve la qualité Epiphone bien meilleure. Plus tard tu changera les micro, l'electronique et hop t'aura quelque chose de bien

Bon apres c'est avis et qui malheuresement doit pas beaucoup t'aider parce que pour apprendre, je trouve les deux très bien . Mais ca dépend vraiment de ce que tu compte jouer aussi. Qu'est ce qui te branche? Dis nous en un peu plus, d'autres qui s'y connaissent mieux te répondront avec plus de précision.

Tu veux jouer du rock classique, du jazz, du rock bourrin? Je te conseillerai l'Epiphone.
fenderjeff
mon frangin a une LP 100, elle a 13 ou 14 ans, il en est toujours content, on a juste du changer les mécaniques l'an dernier.

l'autre guitariste de mon groupe a une pacifica, ça ne lui vient même plus à l'idée de jouer avec, il a fallu tout changer dessus pour en faire un truc utilisable, en plus elle est laide!

donc, en ce qui me concerne, LP-100, ou mieux Studio, ou mieux Vintage
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
mollouf
Non elle est pas laide
Mais effectivement pour la faire sonner c'est quelque chose.
Deja changement mécaniques qui tiennent pas un accord, chevalet merdique, electronique pas top, les micro on ne peut rien en tirer.
La j'ai mis du fender noiseless et l'electronique qui va avec (sisi ), je m'apprete a la blinder. En changeant tout ca, ca lui a quand meme donné un grand coup de pompe. J'aime beaucoup le manche mais il commence a donner des signes de faiblesse. Bref la j'ai l'intention d'améliorer l'accès aux aigu en rabotant le talon et le manche. Puis plus tard quand j'aurai des sous je changerai le corps, puis le manche.
Si t'as bien compris au final je vais vers une Fender
C'est sur que la Yamaha tu en a vite épuisé les capacités. Mais note que pour apprendre elle est très bien.
absou
  • #6
  • Publié par
    absou
    le 12 Jun 07, 19:14
mollouf a écrit :
Maintenant je trouve la qualité Epiphone bien meilleure. Plus tard tu changera les micro, l'electronique et hop t'aura quelque chose de bien


comparons ce qui est comparable, une standart plus n'a rien à voir avec une lp100, donc ne dis pas que la qualité est supérieure...

de plus changer des micros sur une guitare aussi bof, ça fait toujours une guitare aussi bof...



fenderjeff, tu sais bien que celle de ton frangin doit faire parti des rares exceptions des "chaines epiphone" , que se soit la mienne ou toutes celles que j'ai essayé (et y en a pas eu qu'une), y en a pas une de bien, pas une qui vaut son prix, pas une qui vaut un changement de micro, bref très en dessous des entrés de gamme actuels, tu prend une guitare comme la cort z22, elle lui sera bien supérieur en beaucoups point (finition, accastillage, micro) alors qu'elle est moins chère...
Merci pour vos informations! tout compte fait je pencherai plus vers la epiphone!!et pour en venir a la kestion de je c pu qui moi ce serai plutot du rock et punk rock!
rasta51
8O

La Lp 100 mieux que la Pacifica



Fenderjeff, ton frère il a joué combien de fois sur ça LP 100 en 13 ans? Deux fois??? Il a déjà essayé une autre gratte ???

Moi j'ai une Epi Sg goth, qui à sa sortie valait presque 2 x le prix d'une pacifica, et bien en niveau finition, qualité, mon Epi se fait DEFONCER par la Yamaha.

Alors une Lp 100

On lit vraiment des trucs de fou sur ce forum

Bref Cotiste, chope une Pacifica.
mollouf
Allez pas dire que Epiphone c'est de la merde.
Effectivement la LP100 je la connais pas.
Mais des Epi j'en ai touché plein, et ca vaut largement son prix.
C'est quoi ces apriori sur cette marque.


Cotiste le mieux à faire c'est ca :
Tu va chez un vendeur, et tu demande a essayer les deux, regarde sur laquelle tu te sens le mieux. Sert a rien d'acheter une guitare belle mais qui te scie les doigts. Ensuite tu demande au vendeur de jouer avec. Ca te permettra de voir ce que tu pourra faire sortir de la gratte avec quelques année d'expérience. Fie toi a tes sensations et a tes oreilles.
Pour débuter elles seront bien toutes les deux alors fais ca.

Pour la super-gibson-vintage-de-la-mort-qui-tue-avec-finition-unique-et-parfaite on verra dans 10 ans. Au final l'important c'est pas la guitare, mais ce que tu sais faire avec.

Zou..
rasta51
Ce ne sont pas des apriori.

J'ai une SG goth, qui est une ou deux gammes au dessus d'une Lp 100 (je crois que l'équivalent c'est Sg special), et un pote a une Pacifica 121

La Pacifica est mieux finie, dotée de meilleures micros et elle "sent la qualité". Mon epi à côté on dirait une gratte Playmobil.

J'ai pris beaucoup de plaisir sur mon Epi, mais niveau qualité de fabrication, je suis désolé mais c'est vraiment pas ça.

Franchement, avec les Epiphone, tu payes la forme Gibson et le fait que ce soit des "sous- GIBSON".

Prend une Epiphone jusqu'à 500 € (j'ai pas essayé les Elitist), et puis prend une Yamaha, une Cort, une Ibanez de la même gamme. Compare... c'est tout ce que j'ai à dire
mollouf
Ba j'ai deja du Coreen à la maison, j'ai du Cort en electroacoustique. Effectivement la finition est nickelle je suis archi impressioné. Mecaniques belles et super efficaces, le son est impeccable et c'est surtout a vide qu'elle est impressionnante. Mon chanteur a une Takamine premier prix, a coté de ma Cort c'est une casserole.

En revanche ma Yamaha Pacifica 112X YNS (pour faire précis), je bosse dedans depuis un ptit moment puisque je m'en sert pour m'entrainer a customiser, tres honnetement je trouve la guitare en elle meme (bois seul) pas précis mais vraiment correct bien que le manche commence un peu tourner, mais pour ce qui est du reste ca vaut quedalle. Mecaniques infames, le reste de l'accastillage est pas top, et les micro..... inutilisables. Par contre j'aime beaucoup le manche ca m'emmerde qu'il s'abime parce que je comptait le garder, vraiment une bonne sensation.

Ma Epi la seule chose que je lui reproche c'est l'electronique. Apres certains disent que l'accastillage vaut pas grand chose, moi je le trouve bien pour le prix, bon apres c'est sur tu peux upgrade, surtout brigde saddles qui sont pas top je vais les remplacer. La guitare a vide sonne bien, ca vibre. La yam a vide a le son d'une boite de clou.

La Epiphone franchement faut pas la comparer à sa grande soeur la Gibson c'est normal, mais elle vaut preque 500€ (epi les paul standard plus) la meme chez gibson c'est au moins 4-5 fois plus cher. Mais apres je t'assure que si tu change tout, sauf les mecaniques (les grover bain d'huile d'origine sont nickelles) tu obtiens une guitare qui n'a pas a rougir a coté de sa grande soeur.

Enfin pour ta SG goth, moi je trouve que c'est la série Goth qui donne cet aspect "plastique mal fini", playmobile comme tu dis. J'ai pas du tout aimé, mais bon comme je trouve le délire naze ca ne m'interessait pas de toute facon

Au final je suis d'accord avec toi pour Cort, Yamaha je reconnais que c'est de la bonne marque pour le 1er et 2nd choix, la avec les micro noiseless elle sonne vraiment mieux c'est incomparable, je m'en sert en concert. Mais Epiphone c'est vraiment pas mal, et puis je suis pas d'accord pour le "sous-gibson". Epiphone c'est avant tout une marque de prestige (grecque) rachetée à la suite de la mort de son fondateur.
Ah et puis aussi ya beaucoup de rumeurs comme quoi chez Epi c'est la loterie pour les séries. Apres c'est possibles en effet que certaines séries soient moins bonnes que d'autre, ils ont beaucoup d'usines disséminées dans le monde (corée, chine, republique tcheque par exemple).

Bon voili voilou.
Ah et je répète que je connais pas la LP100, j'ai touché qu'aux LP Standard ou Custom.

Cotiste je te conseille vraiment de faire comme je t'ai dis plus haut, plutot que d'écouter nos avis archi-subjectifs
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 13 Jun 07, 00:08
mollouf a écrit :
Allez pas dire que Epiphone c'est de la merde.
Effectivement la LP100 je la connais pas.
Mais des Epi j'en ai touché plein, et ca vaut largement son prix.
C'est quoi ces apriori sur cette marque.


des apprioris? oula non pas trop, tu fais erreure sur la clientèle.

j'ai eu une lp100 en guitare principale pendant 4ans, donc je connais merci, j'ai des potes qui en avaient aussi, j'en ai testé d'autres en magasin, donc merci je pense connaitre cette guitare.

et c'est un fait epi, ça n'a plus rien à voir avec l'ancienne grande marque c'était, c'est plus ça du tout, maintenant c'est vraiment un instrument de marketing de gibson pour offrir du pseudo gibson economique, question rapport qualité/prix c'est vraiment moyen, on est très loin des cort et yamaha, j'ai déjà fait la comparaison, notament avec une cort z22 qui est pourtant moins chère, le résultat ne fait pas d'éloge à l'epiphone, mais alors pas du tout.

et je me répète mais tu parles de lp standart, la lp100 n'a rien à voir, la lp100 c'est vraiment le bas de gamme, corps en aulne, manche vissé, forme très très simplifié d'une lp.

si j'avais eu à l'époque autant de choix qu'ont les débutants maintenant, j'aurais certainement pas prix la lp100.
mollouf
T'es pas encore mon client, je recoit pas de virements
ok je sors

J'ai bien répété a la fin de précédent message que je connaissais pas la LP100 puisque j'avais seulement joué sur Standard et Custom.

C'est pas spécialement la lp100 que je cherche a défendre, mais Epiphone, je suis désolé mais quand tu monde un peu en gamme c'est franchement pas mal pour le prix. C'est peut etre pas extraordinaire, ca a besoin d'etre réglé blablablabla je l'ai deja dis.

Enfin bref nos avis divergent on va pas en faire un plat, de toute facon pour ressentir les différences qu'on décrit plus haut, il faudra un peu de practice a cotiste c'est pourquoi je lui conseillai de voir en magasin.

A au fait Rasta51, tu trouve que ta SG goth fait playmobil, mais t'es sur que c'est pas tout simplement une guitare de playmobil? ...

fredodör
https://www.guitariste.com/for(...).html

héhé allez voir ça c'est marrant

Pour ceux qui ont des appriori (je ne cite personne) et pour ceux qui n'en ont pas aussi c'est instructif !!Après moi je connais pas l'autre gratte je connais que les LP std et avec un upgrad (je compte le faire bientot ), je pense qu'on arrive à une guitare correcte pour le prix !


Voila voila mon petit avis qui sert a rien même si j'ai pas la science infuse j'ai joué sur des grattes dites de "bonne qualité" (Vigier Exca Custom, ESP KH2,ESP ltp KH2,ESP alexi Laiho, Gibson SG) et au final qu'est ce qui importe vraiment ???
Avoir du son (et avec un upgrad sur des epi c'est tout a fait possible), que ça se désacorde pas (ça tient l'accord), je possède peut-être pas l'oreille après pour distinguer un EMG 81 sur une kh 602 ou sur une kh2..Mais pour l'instant epi ça me convient ...Enfin voilà après les mini détails de finitions ça me parait ...ben des détails quoi...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 13 Jun 07, 20:00
fredodor a écrit :
Pour ceux qui ont des appriori (je ne cite personne) et pour ceux qui n'en ont pas aussi c'est instructif !!Après moi je connais pas l'autre gratte je connais que les LP std et avec un upgrad (je compte le faire bientot ), je pense qu'on arrive à une guitare correcte pour le prix !


mais qui a des apprioris ici? personne c'est pas le sujet en plus.


je l'ai déjà vu ce comparatif photo, pas mal par ailleurs, mais c'est pas le sujet? le but est pas de comparer les epi au gibs, mais plutot de coparer une epi à une guitare de sa gamme de prix, hors là en terme de finition, epi n'est pas la hauteur, mais ce n'est pas que ça, ce n'est pas que des détails comme tu le dis, la qualité de l'accastillage est moins bon aussi, tu vas pas me dir que c'est pas important? que t'aime bien avoir une guitare pas l'accordage? en terme de qualité des bois aussi, faut tomber sur le bon numero, elles ne sonnent pas toutes aussi bien.


alors peut être qu'avec une standart et une petite upgrade micro, tu as une guitare sympas avec laquel tu peux te faire plaisir (personne n'a dis qu'il fait des guitares à 5000e pour se faire plaisir et j'en suis le parfait exemple), mais à quel prix? tomber sur le bon modèle? payer une guitare avec un moins bon rapport qualité prix que ses concurentes?

et je vous rappel qu'ici on parle d'une lp100, donc à moins que vous la connaissiez ne faites pas de hors sujet avec votre pseudo discours comme quoi il faut pas avoir d'appriori, surtout pas à moi, merci les gars car je pense qu'il y a du bon comme du mauvais dans chaque marque, et là avec la lp100 c'est le mauvais.


maintenant si vous avez quelque chose à rajouter sur la yam ou l'epi lp100, n'hésitez pas


En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...