Epiphone SG Express ou Squier mini ?

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    laboit
    le 07 Dec 09, 22:14
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire et je souhaiterai faire appel à vos expériences : mon fils de 8ans1/2 veut débuter la guitare...électrique.

Sachant qu'il aime ce son, je ne me vois pas essayer de lui imposer une guitare classique (j'ai raison?) car je pense que la différence de son risquerait plutôt de le décourager.

Malgré tout je souhaite qu'il prenne des cours et qu'il ait un instrument agréable et de bonne qualité. Après plusieurs journées d'errance sur le net, j'ai retenu l'Epiphone SG Express et la Squier mini. Les 2 sont des 3/4, la SG a un diapason de 22" et la Squier, un de 22.75". Avez vous déjà vu et/ou testé ces guitares ? Est ce que malgré ces diapasons courts, ces guitares peuvent être accordées en E ? Quel tirant faut il monter ? D'après ce que j'ai pu lire, une des faiblesses récurrentes des "mini-guitares", c'est la tenue d'accord des mécaniques et la qualité d'ébavurage des frettes, pensez vous que ces 2 guitares sont de meilleure qualité ? Merci de votre aide ! J'ai un budget de 100-150€
Blacksad08
NB: ne pas oublier l'achat d'un amplificateur. =)
  • #3
  • Publié par
    laboit
    le 09 Dec 09, 21:41
Merci Blacksad08, je pensais prendre un petit Peavey, mais pour la guitare j'ai toujours des doutes... En plus, plus j'attends et plus je constate que les boutiques en ligne vendant des mini SQUIER ont de moins en moins de stock...Et il la faut pour Noel !
honolulu.
j'ai eu une mini strat squier (elle existe en mexican fender aussi, bien mieux fini)

c'est une vrai guitare, pas un jouet, c'est tout comme une grande.

la mienne tenais l'accord difficillement, et surtout tres difficile a regler niveau harmonique.

les cordes en standard sont des 9/42 je crois, mais on peut montre plus gros pour un effet moins spagetti

donc en gros bien reglé c'est nickel.

maintenant j'essayerais bien l'epiphone.

y a d'autre marque qui font ce genre de gratte.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
bobo23
  • #6
  • Publié par
    bobo23
    le 27 Aug 11, 15:14
Moi j'ai arrêté mon choix pour ma grande fille de 6 ans qui débute la gratte et qui veut faire "de la vraie musique, du rock quoi!".

Ce sera SG Express en finition worn cherry et Marshall MG 10 CD en finition Silver jubilee!

Je lui collerais dedans mes micros Gibson de ma Les Paul (490r et 498t) et roulez.

Si avec ça elle nous remplit pas le stade de France, c'est à désespérer de l'education!

Quelqu'un l'a cette mini râpe et peut m'en dire plus? Pas trouvé bcp de review...
bobo23
  • #7
  • Publié par
    bobo23
    le 04 Sep 11, 17:03
Je l'ai achetée mercredi. L'ai testée rapidement. Elle part chez le luthier pour un changement de micros même si je n'ai pas trouvé l'électronique d'origine ridicule du tout, mais bon j'ai des Gibson dont je ne me sers pas alors... Au niveau tenue d'accord, ça semble mieux que la Squier.
bobygap
Décidement bobo23 on se retrouve sur pas mal de topics !

Je trouve ces "wee guitares" sympas, notamment celle là :


Comment ça se passe alors pour l'accordage et le tirant des cordes ? On peut l'accorder en E ?
bobo23
  • #9
  • Publié par
    bobo23
    le 25 Sep 11, 11:15
Les PeeWee, d'après mon luthier, ont un vrai problème de conception qui ne leur permet pas de tenir l'accord et de rester juste sur toute la longueur du manche. C'est pourquoi je m'étais rabattu sur le modèle express... La SG ayant clairement ma préférence par rapport à la LP qui sort sans binding ni Maple top (bref, tout ce qu'on aime dans les LP...).
Il m'a monté du 10,5/48, la gratte est juste et facile à jouer, elle tient très bien l'accord. Épi n'a (pour une fois) pas trop lésiné sur les mécaniques. Bref, c'est une vraie guitare, ce que je voulais pour que ma canaille puisse apprendre la gratte sans se pourrir les oreilles...
bobygap
est ce que tu pourrai m'envoyer une photo ? Heureusement que tu me dis que les PeeWee ont un problème de conception parce qu'elles me plaisaient bien

Est ce que la VeeWee (flying V) a ce même problème de conception ? Et ta SG express ?
bobo23
http://www.epiphone.com/news.a(...)=1630

Pour le défaut de conception, pour les V je ne sais pas, mais la lespaul est injouable et comme le diapason et l'accastillage sont les mêmes, j'ai envie de dire que c'est pas le top...

La Express, elle, est une guitare normale et bien sous tout rapport. Le luthier a filé un coup de lime sur le sillet, le plastic d'assez bonne qualité n'a pas justifié l'échange avec un modèle en os qui n'aurait pas été justifié sur une pelle de ce prix. Le changement d'électronique a ajouté le mordant qui manquait...
Mandem
Hello, je me permet de faire remonter ce topic plutôt que d'en créer un autre.

Mon fils de 10 ans joue de la gratte depuis quelques temps, son trip c'est ACDC, je lui ai trouvé une Squier mini, c'est une très bonne guitare 3/4, vraiment à conseiller pour les ptits gabarits, son vrai défaut sont les mécaniques, c'est parfois laborieux de l'accorder, même pour moi.

Seulement comme il est archi fan du bon vieux Angus il rêve d'une SG. Evidemment je lui prête la mienne mais elle est vraiment trop grande pour lui. Aussi j'ai pensé à L'Epiphone SG Express et j'ai trouvé ça :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Mais j'hésite quand même, car la Squier est une belle surprise, elle sonne bien, elle est jouable et lui rend bien service et je ne voudrais pas regretter.
Si les auteurs de ce topic repassent dans le coin, ça serait gentil de me dire avec le temps ce qu' donné cette petite pelle. Ou dautres utilisateurs qui passent pas là
Je la trouve un peu chère aussi ?
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...