ESP horizon VS Schecter hellraiser

Forum ESP
Forums
John 6
  • #1
  • Publié par
    John 6
    le 30 Sep 08, 00:12
Salut a tous !

je profite de mon premier post sur ce forum pour demander vos avis sur un sujet ô combien original : le choix de ma future guitare électrique .

je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire , je suis d'humeur a écrire un gros pavé ce soir .

je commence par une rapide biographie : j'ai commencé la gratte depuis environs 2 ans . j'ai vraiment accroché a cet instrument et je prends de plus en plus de plaisir a jouer . je pense d'ailleurs intégrer un groupe d'ici l'année prochaine .

mon matériel actuel :

- Epiphone les paul studio
- Roland cube 15
- EHX metal muff

ma petite épiphone m'a bien servi durant ces 2 années , mais ses petites imperfections (qui lui donnent du charme ) comme ses mécaniques bas de gamme , son sillet un peux mauvais , son accès aux aigus "pas top top" m'ont donné l'envie de passer a un modèle de meilleure qualité .

j'aime jouer majoritairement du metal (hô le vilain petit metalhead !) , cela va de metallica (je sais , je suis encore une fois très original ) , megadeth , en passant par pantera , slayer , gojira ...

j'aime aussi le blues , c'est un gout récent mais qui ne demande qu'a se développer . j'apprécie en particulier BB king , buddy guy et les compos blues de clapton et gary moore .

je suis aussi un afficionados du genre guitar hero , en particulier de john 5 (je suis tombé amoureux de ses 2 premiers album solo) , vai , satriani , buckethead ...

enfin , je ne dis jamais non a du rock/hard rock a la AC/DC ou gun's N roses , ou encore du rock facon lynyrd skynyrd ou queen .

je suis beaucoup plus gibsonien que fenderien (on autait pu s'en douter ^^) , j'aime les son plutot chaleureux et je ne veux pas de floyd .

bon , j'ai finis de planter le décor (je sais c'est long , j'ai honte ) , passons a mon problème :

j'ai écumé les sites internet et les magasins de grattes pendant un bonne année pour arriver au duel suivant :

Scheter hellraiser C-1 (bridge fixe) VS ESP horizon NT-2 (fixe aussi)

petit récapitulatif des bestiaux :

Scheter hellraiser C-1 :

CONSTRUCTION/SCALE : Set-Neck w/ Ultra Access / 25.5
BODY : Mahogany w/ Quilted Maple Top
NECK/FINGERBOARD : 3-pc Mahogany / Rosewood
FRETS : 24 Jumbo
INLAYS : 'Gothic Cross'
PICKUPS : EMG Active 81TW/89
ELECTRONICS : Vol(tap)/Vol(tap)/Tone/3-way switch
BRIDGE : TonePros TOM w/Thru-Body
BINDING : Abalone
TUNERS : Grover
HARDWARE : Black Chrome

les plus : les EMG splittables , la config bois , LE PRIX (je peux l'obtenir a 550euros neuve)

les moins : les touches en palissandre (je préfère l'ébène) , le binding pas terrible selon moi , le manche qui me plait un peux moins que le manche de l'ESP

je ne pourrais pas disserter sur le son , je n'ai pu l'essayer que sur un petit ampli a très bas volume .

ESP HORIZON NT-II :

* Neck-Thru-Body
* 25.5” Scale
* Mahogany Body
* Quilted Maple Top
* Maple Neck
* Ebony Fingerboard
* 42mm Bone Nut
* Thin U Neck Contour
* 24 XJ Frets
* Chrome Hardware
* Gotoh Magnum Lock Tuners
* Gotoh TOM Bridge
* Seymour Duncan JB (B) /‘59 (N) p.u.

les plus : le manche que j'aime beaucoup , les touches en ébène , le look

les moins : LE PRIX (je peux l'obtenir a 1150euros) , le fait que la majeure partie de la guitare soit en erable (j'ai peur que le son soit trop claquant , pas assez "chaud")

meme constat pour le son , je l'ai essayée sur un MG 15 avec un casque pourrave , bref , je ne peux rien en dire .

me voila donc en face de ce cruel dilemme , d'un coté je suis fortement attiré par le rapport/qualité prix de la shecter qui réponds a toutes mes attentes , de l'autre j'ai cette horizon qui me fait de l'oeil avec son look de déesse et son manche de folie .

la raison me ferait prendre la schecter , mon coeur choisirait l'ESP .

bref , j'aimerais lire vos conseils .

ps : j'allais oublier , je changerais mon ampli dans environs 1 an pour un single recto d'occase probablement

A+
ESP user
nainjean
prend la schecter,c'est une tres bonne gratte,et je sais de quoi je parle j'en ai eu deux,j'ai eu une ESP HOrizon et je l'ai vendue presque aussi tot,car en faisant le comparatif des 2 je me suis rendu compte que la schecter l'equivalait en tout point de vue:
Manche traversant;
Sustain correct;
accastillage de bonne facture;
finition tres bonne;
electronique precise et incisive; (pour peu qu'on aime EMG,moi je dégueule...)

bref,tout ca pour beaucoup moin cher,et la ESP n'est pas forcément une guitare qui va mieux vieillir que la Schecter,
tu t'y retrouveras au niveau du larfeuille et tu ne sera pas déçu!


PS: EMG splitables??! a part le 89 je vois pas la mais certainement pas le 81


reflechis bien,a mon avis tu auras plus d'une crise de GAS,alors faut ptetre pas se ruiner d'un coups
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Pluton
  • #3
  • Publié par
    Pluton
    le 30 Sep 08, 00:48
Set neck et neck thru c'est pas la meme chose ............
John 6
  • #4
  • Publié par
    John 6
    le 30 Sep 08, 01:08
salut !

tout d'abord je vous remercie pour vos réponses .

Citation:
EMG splitables??! a part le 89 je vois pas la mais certainement pas le 81


la schecter est montée en EMG 89 (donc le 85 en splittable si je ne dis pas de conneries) et en EMG 81TW (le 81 en splittable) . le 81TW est tout récent .

Citation:
Je sait pas si tu te rend compte mais tu parle d'emg sur une schecter et ensuite sur l'horizon de seymour et tu as peur d'un son trop froid j'ai dut louper un épisode .


désolé si j'ai sorti une grosse connerie , mes connaissances en lutheries sont très limitées .

en fait , je pensais que des EMG sur un corps acajoux aurait un rendu moins froid . je me plante ?

de l'autre coté l'horizon a un manche traversant en érable , une table en érable et 2 ailes en acajoux . le manche étant traversant et en érable , avec en plus la table elle aussi en érable , je pensais que la couleur du son serait majoritairement celle de l'érable qui est un bois moins chaud que l'acajoux .

bref , je fais fausse route dans mon raisonnement ?

A+
ESP user
Pluton
  • #5
  • Publié par
    Pluton
    le 30 Sep 08, 01:22
c'est un veneer sur l'horizon pas une vrai table .
Et pour avoir monter des EMG sur une horizon NT II la j'ai trouver le son froid .
L'érable va apporter plus de précision et de dynamique pour schématiser
ratz
  • #6
  • Publié par
    ratz
    le 30 Sep 08, 09:33
le rapport qualité prix de la hellraiser est superbe...

les micros seymour duncan de la ESP t'offriront un peu plus de polyvalence si tu veux aller vers le blues ou le rock...et la finition est top aussi sur l'horizon...mais est que cela vaut les 500 euros d'ecart...pas sur...

au pire y a une schecter blackjack montée en Seymour duncan aussi...
Invité
Citation:
les moins : les touches en palissandre (je préfère l'ébène) , le binding pas terrible selon moi , le manche qui me plait un peux moins que le manche de l'ESP


bah voilà quand même des parties parmi les plus importantes dans le choix d'une guitare

sinon, je te conseille d'oublier les versions splittables EMG, en tout cas le 89 que j'ai possédé, qui est strictement inutile (alors un 81 je vois pas trop l'intérêt)

au delà de ça, en faveur de l'ESP, je te parlerais de la fabrication au Japon, de la sélection des bois, blablabla....
Donc du point de vue caractéristiques, une différence de prix (en partie) justifiée
Bien également tu paieras en partie la marque

Les Schecters sont de superbes guitares, preuves que la production coréenne est de qualité à l'heure actuelle
personnellement j'étais comme toi, j'avais du mal avec le manche, et ce point était je trouve trop important

et puis bon en toute franchise, il aurait plutôt fallu comparer la schecter à une LTD de la même gamme...
Pluton
  • #8
  • Publié par
    Pluton
    le 30 Sep 08, 10:43
Citation:
et puis bon en toute franchise, il aurait plutôt fallu comparer la schecter à une LTD de la même gamme..


Assez d'accord avec toi
John 6
  • #9
  • Publié par
    John 6
    le 30 Sep 08, 11:52
re !

Citation:
le rapport qualité prix de la hellraiser est superbe...


en effet , c'est un des meilleurs rapports qualité/prix que j'ai pu voir .

Citation:
au pire y a une schecter blackjack montée en Seymour duncan aussi


la le soucis c'est que je n'ai pas pu l'essayer , il n'y a pas de split installé et le manche doit etre similaire au manche de la hellraiser .

Citation:
bah voilà quand même des parties parmi les plus importantes dans le choix d'une guitare


c'est vrai que le confort de jeux c'est important dans le choix d'une guitare . mais en meme temps le manche de la scheter n'est pas désagréable non plus , enfin peut-etre que mon jugement est faussé a cause de la buche qui me sert de manche sur l'épi .

Citation:
sinon, je te conseille d'oublier les versions splittables EMG, en tout cas le 89 que j'ai possédé, qui est strictement inutile (alors un 81 je vois pas trop l'intérêt)


alors la j'aimerais quelques éclaircissements . si l'envie me prend de jouer du hendrix ou du buddy guy , le split ne me permettrais pas d'avoir un son un poil plus fidèle qu'avec un bon gros 81 & 85 de base ? t'es peut-etre en train de casse une fausse idée que je me fais sur les mico splittés .

Citation:
personnellement j'étais comme toi, j'avais du mal avec le manche, et ce point était je trouve trop important


pour ma part je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais du mal avec le manche , sa reste toujours beaucoup plus agréable que sur mon epi ! mais c'est vrai que le manche de l'ESP est top !

Citation:
il aurait plutôt fallu comparer la schecter à une LTD de la même gamme...


je sais bien , mais dans le meme gamme on a la MH-400 , que j'ai toujours vu en EMG 81-85 sans possibilité de split (mais c'est peut-etre un facteur négligeable ?) .

il y a aussi la MH-1000 , mais la le binding c'est vraiment "too mutch" .

donc si j'enlève le binding et que je prends la touche ébène en bonus , je me retrouve sur l'ESP horizon NT-2 .

j'avoue que ces réflexions font pencher la balance en faveur de la NT 2 .

A+
ESP user
ratz
  • #10
  • Publié par
    ratz
    le 30 Sep 08, 13:43
je suis pas sur qu'il y ait pas une C1 blackjack qui soit pas splittable...même ma C1 lady luck a la possibilité de splitter les deux humbucker...
John 6
re !

sans forcément passer par les blackjack , il y a aussi les C-1 classic qui ont l'avantage d'etre plus belles que les blackjack (a mon gout ^^) et ont des split sur les seymour duncan .

après réflexion il serait donc plus judicieux d'opposer l'horizon a la C1-classic , bien que personne n'ai encore répondu a ma question sur les EMG sur le coprs acajoux de la hellraiser .

A+
ESP user
Farvel
Dans le doute, toujours prendre une ESP.
k
nainjean
John 6 a écrit :
re !

après réflexion il serait donc plus judicieux d'opposer l'horizon a la C1-classic , bien que personne n'ai encore répondu a ma question sur les EMG sur le coprs acajoux de la hellraiser .

A+


Le son est plutot chaleureux mais c'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de chaleur,je pense pas que ce doit etre un critere tres important au vu de tes choix guitaristiques,sinon bah opter pour une Gibson Les Paul!

C'est tres précis les EMG sur la hellraiser,mais que dire d'autres??
Moi je te conseillerai de remplacer le 81 du chevalet par un 85 qui a plus de basse et qui donne moins l'impression d'exciter une scie sauteuse...
Mais ca n'engage que moi

Sache que je n'ai jamais laissé de 81 sur mes guitares,que ce soit ESP,Gibson,Schecter ou autre j'y ai toujours mis un 85 au cul,c'est bien moin maigre!

Et j'm'e fout de ce que diront les "pro EMG"
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Dan_C
  • #15
  • Publié par
    Dan_C
    le 30 Sep 08, 21:16
Pour vivre cette douloureuse expérience actuellement...

Il est difficile de trouver une ESP ET une Schecter dans le même magasin, voire la même ville. Sans compter qu'ESP, au niveau bois, ce n'est pas tout à fait la même chose. Schecter est loin d'être mauvais (j'ai une Schecter), mais il est vrai comme dit avant qu'il aurait mieux fallu comparer Schecter avec LTD (minimum séries 400).

Concernant les EMGs dans l'acajou, je peux pas te répondre, j'ai essayé ce matin une LTD MH400 (avec Floyd, mais je te rassure, je veux aussi une avec chevalet fixe) équipée EMG... bah ça envoie. Certes, en son clair, à par le 85 qui est assez rond, on oublie, mais en disto, c'est précis, t'as pas le droit à l'erreur dans le jeu, faut être super propre.

Je n'ai pas encore vu de modèles équipés EMGs splitables. Par contre, les Seymour le sont, avec la tonalité en push-push sur les ESP.

Je me suis décidé sur une ESP Horizon NT-II, dans un coloris qu'on n'a pas en France (d'après l'importateur-distributeur et les magasins de musique où je suis allé). J'attends la réponse du magasin auprès duquel j'ai demandé des renseignements pour y aller et passer commande (indice : c'est un pays entre la Belgique et l'Allemagne).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...