Essai Kits Strat Thomann.

jlv58
  • #1
  • Publié par
    jlv58
    le 22 Dec 06, 17:36
J'accumule depuis des lustres des Strats en tous genres. Pas des trucs chers. surtout des copies et des fabrications maison.
Recement, pour me faire un petit délire, j'ai commandé deux kits strat chez Thomann, dont un que je viens de finir en 2 soirées.

Pour 79€ la boite, j'étais très agréablement surpris par la qualité du kit. Surtout la caisse et le manche. Les bois sont beaux, le manche droit, les frettes agréables, et qui n'accrochent pas, le bois pré verni mat, ce qui permet de peindre sans apprêt. Le bois du corps n'est pas pris dans une partie sans tache, mais ca reste un beau bois, et puisque il finira peint....
Bon, toute la mécanique et les micros sont de la daube, mais propre et nette. Les défonces sont sans bavures.
Je suis sur qu'avec simplement des bons micros et des mecaniques à bain d'huile, on peut se faire une guitare jouable sympa.

Question lutherie, un tournevis suffit...le moindre trou trou est pré-percé, et tout tombe en face des trous (ce n'était pas donné d'avance).

Comble de la flemme, rien à souder: le fil qui relie le jack femelle est muni de deux cosses à brancher, et leur petites gaines thermo rétractable pour parfaire le tout.
Bref, un travail de Luthier extrême ...
Bon, ya quand même la découpe de la tête laissée au choix. Pas trop violent...


Finalement, j'hésitais à acheter des composants épars (eBay ou autre) ou des grattes moches çà refaire, mais pour le prix, même si on balance la mécanique, ca fait un corps et un manche impec, rien à poncer, un chevalet neuf (je vois pas ce qu'un Fender a de mieux et plus précis) des plaques de cache neuves (3 plis pour celle du dessus, SVP, blanche, plus qu'à la décorer..)

Pour faire mes barbouillages, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux !

bOcaliTo
Elle a une drôle de forme la tête... On dirait qu'elle n'a pas été taillée.
DarKBeN
bOcaliTo a écrit :
Elle a une drôle de forme la tête... On dirait qu'elle n'a pas été taillée.


"Bon, ya quand même la découpe de la tête laissée au choix."

Faut lire hein..
Colonel Blues
sympa ton truc, dommage qu'ils ne fassent pas un kit telecaster...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jlv58
  • #6
  • Publié par
    jlv58
    le 22 Dec 06, 19:26
Colonel Blues a écrit :
sympa ton truc, dommage qu'ils ne fassent pas un kit telecaster...


C'est comme pour les basses. Je cherche désespérément le meme kit en Jazz Bass, mais ils n'ont que la Precision....Si l'un d'entre vous trouve....

voilà pour la strat

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

et pour la basse (curieusement c'est plus cher, et il y a moins d'éléments....)

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
salut,

je compte m'acheter ce packs, mai j'aimerais bien la repeindre en rouge, mai je sais pas quelle peinture utilisé?

Et es-ce-que il existe ds sites avec des shéma? (pour découper la tête)

merci pour vos réponse
a pluche
Mister-Dub
jlv58 a écrit :
Le bois du corps n'est pas pris dans une partie sans tache, mais ca reste un beau bois, et puisque il finira peint....

C'est quoi comme bois?
jlv58
  • #12
  • Publié par
    jlv58
    le 07 Jan 07, 00:31
Toute peinture fait l'affaire (sauf l'aquarelle et la gouache !!! )
Apres, ca va dépendre de ce que tu veux.
Les peintures automobiles avec vernis donnent des effets superbes, mais tu peux en avoir pour aussi cher en peinture qu'en kit thomann...
Les peintures satinées sont pas cheres, et des bombes ordinaires à 15€ peuvent donner très bien (mais pas terrible pour le brillant).

Une belle laque à volets peut aussi etre jolie, surtout avec un vernis ensuite, mais à appliquer au pistolet, surtout pas au pinceau.

Attention à la compatibilité du vernis et de la peinture. Tu peux avoir l'un qui fait friser l'autre, et les mega boules...


Après, tu peux délirer, peintures veil or pour encadrement, kaki armée, pailletée, chef d'oeuvre d'artiste verni, aérographe, coller des plumes (ou des spaghettis façon cadeau de fête des mères), etc...

Pour mémoire, les kits sont déja enduits d'un vernis transparent mat poncé très propre. Les peintures adhèrents de facon idéale directement là dessus sans apprêt. Il se peut qu'il y ait 2 3 pets à boucher (sintofer à carrosserie) pour une finition nickel.
On peut aussi de contenter d'un vernis transparent, qui laissera voir le bois naturel, mais , même si la "planche" est nettement mieux que les grattes cheap d'il y a 10 ans, c'est quand même pas de l'ebenisterie Louis XV....Le bois est noble, mais disons qu'ils n'ont pas fait de gros efforts pour choisir les paneaux sans taches ou fibres disgracieuses, mais ca reste présentable. Surtout pour un show au stade de france ou les fans n'ont pas le nez sur ta guitare !


jlv58
  • #13
  • Publié par
    jlv58
    le 26 Aug 08, 23:47
Bon, presque 2 ans plus tard, j'avais omis de montrer le produit fini.




ET comme je suis un gros feignant, derrière, j'avais fait des points plus gros, ça allait 10 fois plus vite !

Invité
on arrive merci thomann d'inventé la guitare en kit , comme quand on achete un meuble chez ikea

plus serieusement t'as mis quoi comme micro , ca sonne comment ?
jj38fr

ah ah morderire les points plus gros derriere!
gros fainiant va!
menfou on va tout y dire!
n'empêche moi j'aurai m^mem la flemme de faire un kit !

En ce moment sur guitare électrique...