Etude et recherches en ergonomie autour d'un concept

invivo
  • #1
  • Publié par
    invivo
    le 31 May 18, 17:58
Bonjour à tous.

Je tente de poser un sujet qui peut aboutir au développement d'un concept de guitare électrique.

Mon métier : ergonome
Ma passion : la guitare

Je souhaiterai vous proposer de participer à une étude pour voir si potentiellement, je peux engager une recherche scientifique autour de notre instrument et développer ensuite un concept de guitare.

De mon point de vue, et après mes années d’expérience tant en guitare qu'en ergonomie et psychologie, on peut parvenir à créer une nouveauté pour dynamiser le marché.

Je souhaiterai absolument prendre en compte de nombreux thèmes dont certains (non exhaustif ici) seraient présent:

-Les aspects biomécaniques autour de la pratique de l'instrument tel qu'il existe actuellement
-Les aspects psychologiques et sensoriels autour de l'existant
-Les aspects cognitifs autour de l'existant
- Bien d'autres déjà identifiés dont je pourrait faire la liste ensuite.

Pour bien comprendre le rôle de l'ergonome et en faisant ultra simple, il analyse de manière systémique autour d'un besoin l'ensemble des facteurs pouvant donner lieu à des stratégies ou synergies pour concevoir.

Concevoir demande en réalité énormément de travail , et je peux affirmer que sans passer par les facteurs humains, la conception reste inaboutie.

Est ce que parmi vous, il y aurait des guitaristes prêts à se livrer à des batteries de questions, des prises de mesures (capteurs,eyes tracking,films, etc...), et donc de participer à un laboratoire pour cette recherche?

A l'issue de celle-ci, je produirai le résultat comprenant l'existant et ses itérations, les rétroactions, effets en terme de résultat sur le jeu, par l'utilisation, l'utilisabilité, effets en terme de 'pouvoir" créatif sur le musicien, effets en terme biomécanique sur le joueur.

Puis des labos pour afin de voir ensuite comment il est possible d'envisager un travail de simulation/prototypage phase de test.

Il est question ici d'adapter l'instrument à l'humain, et pas l'inverse.

A vos retours
En fonction de ceux ci, je mettrai en oeuvre ou non cette recherche.

Merci d'avance
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Biloute
Le guitariste lambda en 2018 veut toujours majoritairement jouer sur des guitares archaïques qui n'ont pas évolué depuis 50 ans genre Strat, Tele et Les Paul et ils hurlent au moindre début de changement...
... donc pour l'ergonomie c'est mal barré
la guitare c'est de la merde !
invivo
  • #3
  • Publié par
    invivo
    le 31 May 18, 18:21
Oui mais c'est aussi mon métier que de conduire le changement...
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
  • #4
  • Publié par
    invivo
    le 31 May 18, 18:38
Enfin, tous les guitaristes ne sont pas lambda, ce dont tu parle c'est d'une représentation socialement construite.

D'autres musicien peuvent aussi venir à la guitare s'ils y trouvent une possibilité d'exploiter la créativité. Certains ne sont pas guitaristes à cause de celà, comme d'autres ne sont pas pianistes à cause de celà.

Il faut donc ouvrir et non fermer.

Définir c'est réduire.

Enfin la représentation socialement apprise est justement un frein, pas une impossibilité. La pédagogie, la montée en compétence autour d'un sujet par exemple sont des leviers. Ce ne sont pas les seuls.

Autour de celui ci il en existe de nombreux, et je pense que la guitare n'est pas un instrument limité à, au contraire
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
  • #5
  • Publié par
    invivo
    le 31 May 18, 18:39
Nous verrons bien donc, le travail psychologique démarre ici.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Invité
Le sujet est toujours très intéressant même si de mon avis il est déjà débattu de longue date par les nombreux artisans de la lutherie.

En dehors des outils les plus classiques et les plus usités, on trouve des instruments sous toutes les formes possibles et imaginables qui sont en partie le fruit de réflexions portant sur l'ergonomie potentiellement idéale pour le musicien.

Pour exemple, parce qu'il est intervenu sur le sujet, il me semble que Stéphane de 10:15 travaille le galbe du manche de façon ergonomique, en fonction de la main du guitariste/bassiste.

Dit comme ça, on peut penser que je trouve cette étude vaine ou peu novatrice mais là n'est pas mon sentiment.

Je suis plutôt enthousiaste à la venue de réflexion nouvelle ou se voulant novatrice et utile mais je me demande si ce genre d'étude n'aurai pas un impact plus fort et une utilité encore plus grande si elle était orientée vers les personnes qui souffrent de handicap comme celles en fauteuil roulant par exemple.

En tout cas, la démarche reste intéressante et je ne peux que l'encourager.
invivo
  • #7
  • Publié par
    invivo
    le 31 May 18, 19:42
Oui je suis bien conscient de ce qui a déjà été proposé.
J'ai étudié de nombreux ouvrages sur la question.
Cependant ma démarche est différente, puisque si elle part de l'existant, mais aussi de l'histoire etc, elle a pour but de pouvoir ouvrir la conception non pas simplement de l'objet, mais aussi de libérer la créativité du musicien par certains travaux cognitifs.
L'instrument conçu autour des perceptions sensorielle et motrices, etc...
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
iGunGravity
Je ne sais pas si ça répond vraiment à la question, mais moi je n'ai jamais compris pourquoi le manche devrait être linéaire. Ça me semble évident qu'on ne joue pas de la même manière dans les aigües que dans les graves, alors peut-être qu'on pourrait trouver un truc de ce côté ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
shaolintao
10:15 a écrit :
Le guitariste lambda en 2018 veut toujours majoritairement jouer sur des guitares archaïques qui n'ont pas évolué depuis 50 ans genre Strat, Tele et Les Paul et ils hurlent au moindre début de changement...
... donc pour l'ergonomie c'est mal barré


T'as oublié la SG, elle est ergonomique

Quid de la flying V ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Robzy
  • #11
  • Publié par
    Robzy
    le 01 Jun 18, 13:42
Moi aussi je trouve ce sujet vraiment super intéressant
J'espère que ça va se faire !
Biloute
shaolintao a écrit :
T'as oublié la SG, elle est ergonomique
Quid de la flying V ?

A classer dans les erreurs de la natures
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Je m'intéresse à toutes les formes de guitares, même celles qui ne me plaisent pas au premier abord!

Je m'efforce de rechercher les raisons de certaines innovations, et j'en arrive à réaliser que nos luthiers français débordent d'imagination et d'initiatives visant à améliorer, certes le Son, mais aussi la forme de la guitare afin qu'elle s'adapte parfaitement à notre ergonomie.

Dans le monde, cela fait beaucoup de gens qualifiés qui se sont penchés sur ce problème, et ce, depuis des décennies, les Customs Shops des grandes marques, les masterbuilders, les luthiers, certains professeurs de guitare, et des guitaristes passionnés à la recherche de la guitare idéale!

Je te souhaite bon courage, mais la guitare semble avoir été conçue, élaborée longuement par quelques génies exceptionnels!
rhum66
Les problèmes physiques sont connus, en jeu debout le poids (LP) et les déséquilibres du manches (SG) qui forcent le guitariste à compenser tout en jouant.
Puis l’action et le tirant: mal adaptés au guitariste, c’est le chemin de croix de la tendinite qui s’annonce.
Enfin quelques gabarits ingérables en position assis; la Flying V; j’ai eu un début de sciatiques après une séance assis sur un tabouret Fender (véridique).
Ou en encore les guitares « stick » genre steinberger ( injouable assis), ou comme les ovations qui glissent sur la cuisse...
Les modèles les plus avancés ; la stratocaster et au-delà, des modèles comme la Parker Fly.
Partir d’une Parker me paraît pas mal
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...