Évaluation guitare lespaul

Forum Gibson
Forums
Quelqu’un peut il me donner des info sur cette guitare que m’a laissé mon papa.
LesPaul Classic, numéro 2 8633
Sur la plaquette blanche, on lit 1960.


LesPaul Classic 1960
Fenson66
Bonjour !! (oui , ce serait bien de commencer un topic comme ça. Et un SVP ne mange pas de pain non plus)

Donc ta guitare est une Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue de 1992

Citation:
Dates of manufacture:
1990 to 2006
The Gibson Les Paul Classic was introduced in 1990 as a reissue based on the 1960 Les Paul. The key feature of the Classic was it's slim neck profile. The Les Paul Classic also had some other features true to the 1960 original: a narrow headstock, thin cutaway binding, aged yellowish fingerboard inlays, inked-on serial number, nickel hardware, vintage-style logo and aged binding on body and neck. Some differences were the Les Paul Classic's truss rod cover with "Classic" and pickguard engraved "1960." The pickups came with no covers so the coils were exposed, another characteristic to differentiate it from other Les Pauls, though this was fairly realistic given that many players removed the covers to get a better tone on their old Pauls.

The Classic was introduced with a retail price of $1,529 more expensive than Les Paul Standards at the time. The Classic's higher price was justified by its reissue-yet-modern vibe and was further enhanced by availability in several sunburst finishes, and in bullion gold on the top, sides, back and neck. Most of the tops on sunburst Classic models were plain: there was no special effort made to find figured maple tops. The Les Paul Classic specifications were adjusted during the early 1990s with the addition of the Classic Plus and Premium Plus models.

Specification

Controls
Tone controls 2 tone controls
Volume controls 2 volume controls
Electronics
Pickups brand and model Gibson 496R pickup(s), Gibson 500T pickup(s)
Pickups configuration 2 humbucker pickups
General
Finish colors amber finish, ebony finish, honey finish, red finish
Finish effects sunburst finish, transparent finish
Made in USA
Binding body binding, neck binding
Number of strings 6 strings
Scale length 24.75 inches scale-length
Body
Body material mahogany body
Body shape features carved top, single cutaway
Body style Les Paul-style body
Body top material maple body top
Pickguard material cream pickguard
Hardware
Bridge ABR-1 bridge
Hardware color nickel hardware
Tailpiece stop tailpiece
Tuners pearloid button tuners
Fretboard
Fingerboard material rosewood fingerboard
Fingerboard position markers trapezoid fingerboard position markers
Neck
Headstock inlays or logos pearl headstock inlay/logo
Neck profile slim D neck profile
Number of frets 22 fret
Peghead (headstock) black face headstock
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonatRayI
J'ai la même , a peut prêt de la même année ...Achetée ....à un luthier connu ! Je l'ai acquise il a un an environ..Elle est exceptionnelle ! Confort , jouabilité , et les micros ont une sacrée pêche ! Celà dit : Bonjour ! Et n'oublie pas le reste...
Désolé , tu as raison pour l’entree En matière. J’etais Un peu impatient ce qui m’a fait oublier la politesse la plus élémentaire. En tout cas merci pour cette réponse des plus rapides et précise. As tu une idée de sa valeure?
Fenson66
Je dirais que ça tourne aux environs de 1600€ en bon état.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonatRayI
L'argus donne environ 1883 € en parfait état ... Les Annonces vont de 1700 € jusqu’à 2500 € parfois, mais la règle c'est gagnant/gagnant ...
themidnighter
Fenson66 a écrit :
Je dirais que ça tourne aux environs de 1600€ en bon état.


+1
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Mar 20, 18:46
1600 me paraît un peu bas, même si évidemment c'est la rencontre offre/demande qui fixe le prix ...

Dans tous les cas, les Classic de 90 à 93 sont de bonnes LP qui etaient vendues plus chères que les Standards. Mi-93 certaines specs des Classic ont été changées pour qu'on ne puisse plus les confondre avec les Reissues de l'époque.

Bref, il s'agit d'une bonne série, ou en tout cas d'une série "spéciale" qui n'a duré que 2 ou 3 ans.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JulosImac
DonatRayI a écrit :
Confort , jouabilité , et les micros ont une sacrée pêche !


Avec un 496 R en neck et un 500 T en bridge, je veux bien te croire : ce sont les micros qui arrachent le plus de chez Gibson ex-æquo avec les Dirty Fingers !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Merci pour ces infos. Deux petites questions encore : quelles cordes mettez vous (marque, tirant). Je joue essentiellement en accompagnement.
Mon papa m’a laissé également une barney keyssel. Je peux demander un avis ici ou dois je aller sur un autre forum?
Merci
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 20, 08:08
La marque et le tirant sont des choix très personnels.
Moi je mets des Ernie Ball 10-46 (une bonne base de départ selon moi).

Pour ton autre gratte, ouvre un nouveau sujet avec un titre plus précis, ça marchera mieux.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...