FAQ sur les Ibanez J-Customs

Forum Ibanez
Forum
scanlan75018
Vu le nombre de questions sur ces guitares, une petite FAQ s'impose :

1 - les J Customs c'est quoi ?

Ce sont des séries très limitées produites par un atelier dédié aux petites productions dans l'usine de Fujigen au Japon.
Elles se basent essentiellement sur les modèles RG et S.

depuis quelques années, en neuf, il existe des modèles catalogue Ibanez (ex 8570 / 8470 / 8520 etc...) ainsi que des modèles en petite série avec des finitions plus extravagantes ou juste des coloris différents, réalisées à la demande de magasins japonais. On a souvent alors des codifs style MRG-01 ou IRG-04 (etc...)

Toutes les JC se distinguent par leurs caractéristiques techniques particulières :

-> configuration de micros en DiMarzio, EMG ou Seymour
(la config de base étant le sacro saint Tone Zone / Blue Velvet / Air Norton)
-> présence assez fréquente d'un capteur piezzo (surtout pour les vieux modèles)

Elles ont aussi des finitions exceptionnelles (bois choisis, pièces travaillées, couleurs et motifs inédits) et des manches à tomber par terre en terme de confort et de finition. Le profil est aujourdhui un wizzard, mais certaines ont eu un JCM plus épais et vraiment incroyable)

2 - Les J-Customs, c'est cher ?

La réponse est oui : neuf compter entre 1600 et 2200 euros environ
D'occase ca se trouve à moins

3 - Et moi j'achète ca où alors ?

Plusieurs solutions :

- Occasion : sur certains forums (ici, audiofanzine ou jemsite.com aux états unis)

- Neuf : ces guitares ne se vendent qu'au Japon en théorie. Elle ne se trouvent que sur le site Japonais d'Ibanez (www.ibanez.co.jp)
On les trouve donc via www.ishibashi.com pour un achat au japon

pour info 1 euro = environ 135 yens

On a ca en angleterre aussi sur www.headstockdistribution.com , mais c'est hors de prix...

Une autre adresse en angleterre : http://www.theibanezstore.com/(...)th=58

La meilleure solution pour le neuf est Ebay en ce moment, avec des vendeurs bien achalandés et sérieux au Japon.

4 - Quels sont les différents modèles ?

Il y en a des dizaines !
Pour la période de 97 à 2001 le mieux est d'aller voir année par année sur
http://jemsite.com/jcustom/index.htm

Quelques photos là :
http://www.ibanezrules.com/gallery2.htm

Quasi tous les modèles ici :

http://jcustom.web.fc2.com/

5 - quels types de modèles ?

Les modèles J custom sont basés sur les formes des modèles de série d'Ibanez.
L'immense majorité des guitares sont basées sur la RG
Cependant voici la liste des autres modèles ayant été déclinés en J-Custom :

- S
- SC
- AX (US custom seulement)

et des basses SR


Ce message sera complété par vos questions !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Bon vu que j'ai été temporairement censuré, Adjix a ouvert un sujet similaire par ici entre temps, donc allez voir par là =>

https://www.guitariste.com/for(...).html


Pour toutes question sur les J-Custom, posez les dans ce nouveau topic ou allez faire un tour sur le site japonais d'Ibanez (langage = japon dans la page de garde) ou sur www.jemsite.com qui a une page dédiée à ces magnifiques grattes !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Vu qu'on s'égare un peu sur le topic d'Adjix, j'ai édité le premier message de ce topic pour en faire une FAQ des questions qu'on voit trainer par ici, pour ceux à qui les photos feraient envie !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Si qqn trouve des infos sur les modèles 2002 et 2003, je suis preneur ! (vieux catalogues iobanez japon par exemple)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lanfeust
scanlan75018 a écrit :
Si qqn trouve des infos sur les modèles 2002 et 2003, je suis preneur ! (vieux catalogues iobanez japon par exemple)

C'est une idée ça...je vais tenter de recuperer les catalogue 2003-2004 des production japonaise ibanez et vous sacnner ça...(mais bon va falloir etre patient....)

KeViN et puis je vais tenter pour ferenandes, jackson, ESP et puis....ya quoi en japonais avec une grosse production?
Youri Ligotmi
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...
Ah oui, une question :comment sonne le tone zone sur ces guitares ?parceque j'ai pu voir la difference entre ce micro monté sur une peavey destiny custom (corps acajou, table erable), sur une Petrucci (tilleul) et Lag the beast (tilleul aussi) et perso j'ai preferé sur le tilleul (alors qu'un seymour TB6 sur la peavey (acajou/erable) envois vraiement plus que le tone zone et rends moins (à mon gout) sur les corps en tilleul ...).
Est ce que le tone zone a le gros son sur ces grattes ?
Est il possible d'avoir des samples, svp ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Le lien sur headstockdistribution semble ne pas fonctionner ...
Elles tournent à cobien chez eux ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
scanlan75018
Youri Ligotmi a écrit :
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...
Ah oui, une question :comment sonne le tone zone sur ces guitares ?parceque j'ai pu voir la difference entre ce micro monté sur une peavey destiny custom (corps acajou, table erable), sur une Petrucci (tilleul) et Lag the beast (tilleul aussi) et perso j'ai preferé sur le tilleul (alors qu'un seymour TB6 sur la peavey (acajou/erable) envois vraiement plus que le tone zone et rends moins (à mon gout) sur les corps en tilleul ...).
Est ce que le tone zone a le gros son sur ces grattes ?
Est il possible d'avoir des samples, svp ?


Oui le tone zone est vraiment bien !
J'ai pas essayé le seymour donc difficile de comparer, mais je connais personne qui soit mécontent de son Tone Zone dans une RG Acajou

Pour les samples, je pourrai peut être faire d'ici à la fin de la semaine...
Pour Headstock Distribution j'ai modifié le lien, ca marche maintenant...

y a pas de prix à ce que je vois, je crois que c'est dans les 1300£
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Gib27
  • #10
  • Publié par
    Gib27
    le 26 Jul 04, 13:22
Youri Ligotmi a écrit :
Le lien sur headstockdistribution semble ne pas fonctionner ...
Elles tournent à cobien chez eux ?


Je confirme que le tone zone avec un corps accajou, ça arrache!
PS : youri, j'aime bien ton pseudo
Vds tête mesa rectifier solo 50.--->750€
Youri Ligotmi
scanlan75018 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...
Ah oui, une question :comment sonne le tone zone sur ces guitares ?parceque j'ai pu voir la difference entre ce micro monté sur une peavey destiny custom (corps acajou, table erable), sur une Petrucci (tilleul) et Lag the beast (tilleul aussi) et perso j'ai preferé sur le tilleul (alors qu'un seymour TB6 sur la peavey (acajou/erable) envois vraiement plus que le tone zone et rends moins (à mon gout) sur les corps en tilleul ...).
Est ce que le tone zone a le gros son sur ces grattes ?
Est il possible d'avoir des samples, svp ?


Oui le tone zone est vraiment bien !
J'ai pas essayé le seymour donc difficile de comparer, mais je connais personne qui soit mécontent de son Tone Zone dans une RG Acajou

Pour les samples, je pourrai peut être faire d'ici à la fin de la semaine...
Pour Headstock Distribution j'ai modifié le lien, ca marche maintenant...

y a pas de prix à ce que je vois, je crois que c'est dans les 1300£

Ok ! merci beaucoup !
Ca me rassure sur le Tone zone dans une RG acajou, mais bon, c'est vrai que si les bois sont les memes entre une peavey destiny custom et les J-custom, la lutherie, elle est tres differente (manche conducteur de la peavey qui joue vraiement sur le son etc...), ça explique probablement la difference de rendu du Tone zone .
Autre question concernant les J-custom : ces guitares sont-elles lourdes ?
Car si les Ibanez en tilleul (basswood) sont tres legeres, celles en Acajou doivent etre plus lourdes, mais est-ce suportable ? Est-ce que l'on reste dans le raisonable ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Gib27 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Le lien sur headstockdistribution semble ne pas fonctionner ...
Elles tournent à cobien chez eux ?


Je confirme que le tone zone avec un corps accajou, ça arrache!
PS : youri, j'aime bien ton pseudo

Ok, merci !
Ca se confirme donc pour le tone zone sur les RG acajou ...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Gib27
  • #13
  • Publié par
    Gib27
    le 26 Jul 04, 14:33
Youri Ligotmi a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...
Ah oui, une question :comment sonne le tone zone sur ces guitares ?parceque j'ai pu voir la difference entre ce micro monté sur une peavey destiny custom (corps acajou, table erable), sur une Petrucci (tilleul) et Lag the beast (tilleul aussi) et perso j'ai preferé sur le tilleul (alors qu'un seymour TB6 sur la peavey (acajou/erable) envois vraiement plus que le tone zone et rends moins (à mon gout) sur les corps en tilleul ...).
Est ce que le tone zone a le gros son sur ces grattes ?
Est il possible d'avoir des samples, svp ?


Oui le tone zone est vraiment bien !
J'ai pas essayé le seymour donc difficile de comparer, mais je connais personne qui soit mécontent de son Tone Zone dans une RG Acajou

Pour les samples, je pourrai peut être faire d'ici à la fin de la semaine...
Pour Headstock Distribution j'ai modifié le lien, ca marche maintenant...

y a pas de prix à ce que je vois, je crois que c'est dans les 1300£

Ok ! merci beaucoup !
Ca me rassure sur le Tone zone dans une RG acajou, mais bon, c'est vrai que si les bois sont les memes entre une peavey destiny custom et les J-custom, la lutherie, elle est tres differente (manche conducteur de la peavey qui joue vraiement sur le son etc...), ça explique probablement la difference de rendu du Tone zone .
Autre question concernant les J-custom : ces guitares sont-elles lourdes ?
Car si les Ibanez en tilleul (basswood) sont tres legeres, celles en Acajou doivent etre plus lourdes, mais est-ce suportable ? Est-ce que l'on reste dans le raisonable ?

Je confirme aussi que c'est plus lourd que la normale! je me demande même si c'est pas plus lourd qu'une LP... mais bon, avec une sangle bien confortable, c'est supportable et puis au moins, t'as pas l'impression d'avoir une gratte en balsac entre les mains
Vds tête mesa rectifier solo 50.--->750€
Gib27
  • #14
  • Publié par
    Gib27
    le 26 Jul 04, 14:50
[quote="Youri Ligotmi"][quote="scanlan75018"]
Youri Ligotmi a écrit :
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...


Je viens de voir que tu es interressé par les Jcustom... je vais peut être vendre la mienne à la rentrée... si ça te tente, fais moi signe.
Vds tête mesa rectifier solo 50.--->750€
Gib27
  • #15
  • Publié par
    Gib27
    le 26 Jul 04, 14:55
[quote="Youri Ligotmi"][quote="scanlan75018"]
Youri Ligotmi a écrit :
En Angleterre, on en trouve ici aussi :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)banez
Perso, ça me tente vraiment .... mais le truc qui me bloque c'est de commander sans avoir vu ou essayer la gratte pour de vrai, et pis le transport aussi ...


Je viens de voir que tu es interressé par les Jcustom... je vais peut être vendre la mienne à la rentrée... si ça te tente, fais moi signe.
Vds tête mesa rectifier solo 50.--->750€

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...