Fender 72 Telecaster Deluxe

Forum Fender
Forums
aerojames
Fender '72 Telecaster Deluxe

Une Telecaster sortie de chez Fender pour la 1ère fois en 1972 avec comme principale particularité un manche de Stratocaster. (Si j'fais erreur corrigez moi)

Est ce quelqu'un saurait si Fender la produit encore aux USA car,
en neuf on peut plus trouver que des Mexicaines (et Japonaises !?),
j'me trompe ?
Et en mexicaine je crois qu'elle existe qu'avec une touche Maple, du Palissandre y en a que sur les vieilles américaines !?
daeronbass
elle existe encore mais pas en version americaine comme tu a deja pu le constater .il ne te reste plus qua hanter les echoppes de raretées ou a te payer une neuve qui memes si elle n est pas ricaine devrait faire son boulot . bonne chance dans ta quete du graal .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Compte supprimé
Si je ne me trompe pas, en Jap', il n'existe que la Custom (1 simple + 1 double et manche Tele) et pas la Deluxe. La Deluxe n'est dipo qu'en Mex et est déjà pas dégueu. J'ai vu la Custom avec une touche palissandre l'autre jour dans un mag' de Lille, donc ça ne m'étonnerait pas que la Deluxe soit dispo en palissandre aussi...
aerojames
M'en vais quérir la belle alors....

8O je viens de voir l'argus 2600 pour un modéle de 1972/1982, même si j'm'y attendais un peu ça refroidit quand même.

Si je la trouve avec une touche palissandre en mexicaine je serai déjà contant, je demanderai à un magasin si elle existe... au pire on peut toujours changer le manche mais bon c'est encore mieux de l'avoir comme il faut, enfin, comme je la voudrai.
thomas667
bonjour, je déterre un peu, je veux demander au possésseur de cette belle gratte si on peut splitter les micros? (enfin je sais qu'on peut pas de série, mais la modif est elle réalisable?)
lo-fi reup
Bonjour,

Je déterre ce topic pour avoir des avis sur cette guitare.
Je me fais pas trop de souci pour la lutherie, c'est un classique de chez classique mais comment sont les micros?

Est - ce qu'ils sont plus dans l'esprit plutôt vintage ou modernes?
Est ce le son est bien défini ou plutot un peu brouillon?
J'ai lu que c'est la concurrente directe de la Les Paul, c'est un peu le même type de son? (que je qualifierai de classique, un peu passe partout, cad bien polyvalent et surtout très efficace)

Merci.
Doc Loco
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

Je déterre ce topic pour avoir des avis sur cette guitare.
Je me fais pas trop de souci pour la lutherie, c'est un classique de chez classique mais comment sont les micros?

Est - ce qu'ils sont plus dans l'esprit plutôt vintage ou modernes?
Est ce le son est bien défini ou plutot un peu brouillon?
J'ai lu que c'est la concurrente directe de la Les Paul, c'est un peu le même type de son? (que je qualifierai de classique, un peu passe partout, cad bien polyvalent et surtout très efficace)

Merci.


Ca c'est de la bonne grosse couillonade . Rien à voir avec une LP, qu'il s'agisse des 72 originales ou des reissue. C'est un modèle qui a sa personnalité propre, sans rapport avec celle de la LP. Les micros Wide Range originaux, quoique créés par Seth Lover, n'ont rien à voir avec les humbucker de type PAF, et on ne parlera même pas de la construction (bois, manche vissé ... ).

A propos de smicros, ceux des reissue n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec les originaux (beaucoup plus sombres, gras et imprécis) et ne satisfont pas grand monde. Il existe différents mods (changer l'impédance des potards, travailler sur les plots et la cire des micros) ou beaucoup les remplacent carrément.

Je parle bien de la MIM, et la Squier sortie récemment en semble sa copie conforme - jusque dans les micros hélas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
averyx
  • #9
  • Publié par
    averyx
    le 02 Sep 12, 19:19
Doc Loco a écrit :
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

Je déterre ce topic pour avoir des avis sur cette guitare.
Je me fais pas trop de souci pour la lutherie, c'est un classique de chez classique mais comment sont les micros?

Est - ce qu'ils sont plus dans l'esprit plutôt vintage ou modernes?
Est ce le son est bien défini ou plutot un peu brouillon?
J'ai lu que c'est la concurrente directe de la Les Paul, c'est un peu le même type de son? (que je qualifierai de classique, un peu passe partout, cad bien polyvalent et surtout très efficace)

Merci.


Ca c'est de la bonne grosse couillonade . Rien à voir avec une LP, qu'il s'agisse des 72 originales ou des reissue. C'est un modèle qui a sa personnalité propre, sans rapport avec celle de la LP. Les micros Wide Range originaux, quoique créés par Seth Lover, n'ont rien à voir avec les humbucker de type PAF, et on ne parlera même pas de la construction (bois, manche vissé ... ).

A propos de smicros, ceux des reissue n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec les originaux (beaucoup plus sombres, gras et imprécis) et ne satisfont pas grand monde. Il existe différents mods (changer l'impédance des potards, travailler sur les plots et la cire des micros) ou beaucoup les remplacent carrément.

Je parle bien de la MIM, et la Squier sortie récemment en semble sa copie conforme - jusque dans les micros hélas.


Tu peux m'en dire plus? Copie conforme? C'est à dire?

Je suis raide dingue de cette gratte mas pas trop envie de mettre trop cher... (Gibson addict..)
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
averyx a écrit :
Doc Loco a écrit :


Je parle bien de la MIM, et la Squier sortie récemment en semble sa copie conforme - jusque dans les micros hélas.


Tu peux m'en dire plus? Copie conforme? C'est à dire?


C'est-à-dire bonne lutherie et micros discutables. J'ai la version custom (cf test dan sma signature), avec un seul "wide range" et une chose est sûre, ce micro n'a de "wide range" que le nom - tout comme sur la MIM. Les Wide Range d'origine était des micros plutôt brillants, ici ils sont au contraire muddy et TRES sombres. Ca ne veut pas dire inutilisable (une fois de plus, cf démo) mai sil faut savoir à quoi s'attendre. Et je le répète, c'était déjà le problème de la MIM.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 02 Sep 12, 21:38
Et ces micros ne sont refaits que par quelques tarés et à des prix monstrueux pour plein de raison, la rareté du CuNiFe (alliage des aimants qui n'est pas de l'alnico), taille non standard, etc etc...

Lollar en fait une version renversante mais trèèèèès très chère, ça ramène la Squier à bien chéro et c'est ptetre dommage de coller de si bons micros sur une lutherie juste pas mal.

Je dis "ptetre", hein, ça peut valloir la peine je me rends pas bien compte.

Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé). Jouer avec ces micros c'est pénible je trouve, ils sont affreusement mous et brouillons, tiennent mal le gain si l'ampli n'a pas des tonnes d'aigus et de presence et son imprécis au possible. Ils donnent pas l'impression de jouer sur une bonne pelle alors que la lutherie des MIM est vachement bien, très fun et agréable. Pile ce qu'on demande à cette gratte. Avec des Lollars ça devient une bombe mais le tarif aussi est explosif.

Par contre en version US y a ça nan ?

http://www.fender.com/products(...)nline

bon c'est thinline ok, mais c'est quoi ce machin en fait ????
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Doc Loco
gma a écrit :
Et ces micros ne sont refaits que par quelques tarés et à des prix monstrueux pour plein de raison, la rareté du CuNiFe (alliage des aimants qui n'est pas de l'alnico), taille non standard, etc etc...

Lollar en fait une version renversante mais trèèèèès très chère, ça ramène la Squier à bien chéro et c'est ptetre dommage de coller de si bons micros sur une lutherie juste pas mal.

Je dis "ptetre", hein, ça peut valloir la peine je me rends pas bien compte.

Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé). Jouer avec ces micros c'est pénible je trouve, ils sont affreusement mous et brouillons, tiennent mal le gain si l'ampli n'a pas des tonnes d'aigus et de presence et son imprécis au possible. Ils donnent pas l'impression de jouer sur une bonne pelle alors que la lutherie des MIM est vachement bien, très fun et agréable. Pile ce qu'on demande à cette gratte. Avec des Lollars ça devient une bombe mais le tarif aussi est explosif.

Par contre en version US y a ça nan ?

http://www.fender.com/products(...)nline

bon c'est thinline ok, mais c'est quoi ce machin en fait ????


Y'a aussi ça, c'est made in UK:

http://www.at-the-creamery.co.(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rokplo
Curtis Novak aussi fait des wide range corrects
Invité
gma a écrit :

Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé).


Si, on peut les changer pour des doubles de taille classique, il existe des adaptateurs WR-Humbuckers.
http://www.terrapinisland.com/(...)id=71

Sinon il y a toujours la solution de redecouper une plaque avec des défonces de la bonne taille.
Mais bon ça ne change rien au fait que les WR reissues ne sont vraiment pas terribles.
J'ai une custom 72 MIM, la guitare est top, le micro grave en revanche...
Même pour le jazz c'est pas idéal...
Les copies jap ne sonnent pas pareils, car ce sont des micros a aimants céramiques pas des alnico.
Il parait que ceux montés sur les US vintage ont été revu pour un meilleur rendu mais je ne les ai pas entendus.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...