Fender jazz master/jaguar ?

Forum Fender
Forums
Bonjour , en ce moment j’ai une squier strat affinity et j’ai bien envie d’en acheter une autre , le design des jaguars et des jazz master m’attire beaucoup . Je ne sais pas si ça va changer grand chose à ma guitare actuelle (je ne m’y connaît vraiment pas en guitare) . De même sur les configurations je suis totalement perdu mais ça m’intéresse donc si quelqu’un pourrait me renseigner sur le modèle a choisir (je veux jouer plus du Rock et je suis pas dutout métal) .
Merci d’avance pour votre réponse
fenderjeff
La Jaguar a un diapason plus court que la Jazzmaster, qui a exactement le même manche que la strato. Elle a aussi une électronique un poil plus complexe que la Jazzmaster.
La Jaguar a un son assez sec, un peu dans l'esprit Telecaster, tandis que la Jazzmaster est plus ample.
Personnellement, je préfère la Jazzmaster à la stratocaster, le corps est un peu plus grand, le vibrato me convient mieux, les micros sonnent un peu plus gros que ceux de la strat...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Sonic boy
la jazzmaster est beaucoup plus longue qu une strat mais elle possède le même diapason (donc meme tension de cordes). La Jag possède a peu près le gabarit d une telé / strat mais son diapason est plus court (donc tension de cordes plus faible à tirant égal). Ce sont deux excellentes guitares. l Electronique de la Jag est exactement la même que celle de la Jazz (enfin pour les anciennes) mais parait différente à cause des switchs au lieu du toggle pour selectionner les micros. Y a juste une position filtre passe bas - qui ne sert à rien donc on y touche pas... Le son n' est pas le même car les micros et le diapason sont différents mais pour être clair, cela reste très Fender. La Jag a un son qui se rapproche effectivement de la Tele avec moins de sustain (mais avec un vibrato). La Jazz (je parle des US, pas des Mex qui ont des micros qui n ont rien à voir avec des micro JM) reste dans cet esprit aussi avec plus sustain.
Je ne connais pas les nouveaux modèles donc je n'en parlerais pas.

NB: seules les versions très modernisées peuvent (pour certaines) s'utiliser pour des musiques plus "musclées". Mais les originales tiennent parfaitement le gain (à conditions de rester raisonnable) et sont utilisées depuis longtemps en rock indé.

NB2: Kurt Cobain n' a jamais utilisé de "vraie" Jag. Celle qu'il utilisait était équipée de doubles bobinages - rien à voir avec une Jag en fait...
yun_clive
Une vidéo sera peut-être plus parlante... Même si l'essentiel a été dit.

Si tu es débutant, fais effectivement gaffe, les jaguars (et les mustangs) ont des diapasons plus courts, ce qui joue sur la jouabilité et l'impression qu'on a de la guitare. C'est, en théorie, plus simple pour les petites mains, mais certains préfèrent avoir un gros manche (hum) dans la paume.

Et oui, la jaguar aura un son plus perçant, plus sec, alors que la jazzmaster fera plus dans le moelleux.

Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Pikmin
  • #5
  • Publié par
    Pikmin
    le 02 Mar 20, 22:20
Si c’est le look qui t’attire et que tu fais du rock , je te conseille de commencer par la Squier J.Mascis Jazzmaster .
C’est vraiment une superbe guitare pour rentrer dans ce monde .
J’ai commencé par celle-là avant d’avoir une Jaguar et une autre Jazzmaster et je ne le regrette pas . Encore maintenant , je la joue souvent et je la trouve toujours géniale .

Les grosses différences avec ce modèle par rapport à une Jazzmaster vintage sont les micros ( plus construit comme des P90 au format Jazzmaster sur la J.Mascis ) , le chevalet ( type tune o matic sur la J.Mascis, ce qui peut-être plus simple pour un débutant par rapport à un chevalet style vintage qui bouge ) et le vibrato qui est plus proche du chevalet sur la J. Mascis .

Mais elle reste une Jazzmaster avec un vrai feeling de Jazzmaster .
Vraiment un super guitare pour entrer dans ce monde .
Merci beaucoup à tous finalement je pense plus me tourner vers une Jaguar car ma guitare actuelle (d’après mon prof) a plus un son moelleux je voudrais essayer de contraster mon jeux avec une guitare plus « rock » si j’ai bien compris .
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
arsenelapin
Houla c'est méga rock une Jazmaster, écoute Sonic Youth !

C'est juste qu'une jazz c'est massif et épais, une jaguar fin et piquant. En gros.
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Mar 20, 19:05
Avec la Jaguar tu es plus proche d’une Stratocaster, les micros sont des simples, tu auras les sons ultra cristallins en clean (avec notamment une position hors phase). C’est pour moi une grande guitare de mélodiste et d’arrangeur; lignes mélodiques pures et aériennes, arpèges transparents, rhythmiques ciselés en clean ou crunch léger (johnny Mar! Sort de ce corps !).
Avec la jazzmaster, ce caractère est fortement rehaussé, toujours prépondérant mais en plus épais et sans doute moins typique des années 60.
Avec une jazzmaster, on peut aborder le blues (magic slim) ou les jazz sur le circuit du haut (impossible avec la Jaguar) et les registre rock indépendant(Thurston Moore & co)
Enfin, ne pas oublier la Mustang (ma préférée des trois, soit une Jaguar simplifiée et plus maniable ); sûrement la plus adaptable des trois aux registres pêchus et rock, tout en gardant l’esprit « sucré » des années 60, avec un design absolument parfait; une petite guitare de tueur (une pensée pour Kurt Cobain).
À regarder aussi; les duo-sonic, proches des mustang mais avec une électronique simplifiée d’ailleurs plus moderne de ce fait.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Sonic boy
rhum66 a écrit :
Avec la Jaguar tu es plus proche d’une Stratocaster, les micros sont des simples, tu auras les sons ultra cristallins en clean (avec notamment une position hors phase). C’est pour moi une grande guitare de mélodiste et d’arrangeur; lignes mélodiques pures et aériennes, arpèges transparents, rhythmiques ciselés en clean ou crunch léger (johnny Mar! Sort de ce corps !).
Avec la jazzmaster, ce caractère est fortement rehaussé, toujours prépondérant mais en plus épais et sans doute moins typique des années 60.
Avec une jazzmaster, on peut aborder le blues (magic slim) ou les jazz sur le circuit du haut (impossible avec la Jaguar) et les registre rock indépendant(Thurston Moore & co)
Enfin, ne pas oublier la Mustang (ma préférée des trois, soit une Jaguar simplifiée et plus maniable ); sûrement la plus adaptable des trois aux registres pêchus et rock, tout en gardant l’esprit « sucré » des années 60, avec un design absolument parfait; une petite guitare de tueur (une pensée pour Kurt Cobain).
À regarder aussi; les duo-sonic, proches des mustang mais avec une électronique simplifiée d’ailleurs plus moderne de ce fait.



sans vouloir polémiquer, euh la Jag sonne vraiment pas comme un strat... mais plus direct, un comme une télé en fait.. La Jag ET la Jazz ont des micros simples (de conception différente mais simples quand meme dans l esprit Fender). Toutes deux sont très sixties au depart... (1958 pour la Jazz et 1962 pour la Jag). après y a des versions modernisées avec des micros Jazz style P90 - pour les mex (rien à voir avec un vrai micro jazzmaster).

Kurt utilisait finalement assez peu la Mustang et elle aussi etait équipée de doubles.. modif courante.. Et non, la Mustang n est pas une Jag simplifiée.. c'est une mustang et le son est assez different pour le coup (plus mou à mon sens). j ai les 3 guitares.. et de loin je préfère la Jag et Jazz à la Mustang (dont le vibrato est une "horreur" en terme de tenue d accord.. j ai bloqué le mien).
El Phaco
Merci pour la vid en tout cas. J'étais persuadé que mon coeur balançait pour une Jazz, mais en fait c'est la Jag que j'ai préférée, surtout en clean. Bizarrement, je trouve le son de la Jazz plus épais mais aussi plus sec, la Jag a ce côté aéré et en neck, je ne le trouve si loin d'un neck Strat (que j'adore).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sonic boy
El Phaco a écrit :
Merci pour la vid en tout cas. J'étais persuadé que mon coeur balançait pour une Jazz, mais en fait c'est la Jag que j'ai préférée, surtout en clean. Bizarrement, je trouve le son de la Jazz plus épais mais aussi plus sec, la Jag a ce côté aéré et en neck, je ne le trouve si loin d'un neck Strat (que j'adore).



attention tout de même à cette vidéo (sans jouer les rabas joie). les guitares sont des Japonaises (à priori) et les micros de JM sont notoirement pas fidèles aux originaux (micros strats dans un large cache - ren à voir avec un micro de JM). Par ailleurs, pour être totalement honnête, il devrait dire quels modèles / micros sont utilisés. Enfin, le chevalet de la Jag a été remplacé par un chevalet de mustang. La mustang a un chevalet de mustang - logique. La JM a son chevalet "vintage" qui est tout sauf top en intonation/son... Bref, cela dit, cela donne une idée mais je ne la trouve pas si informative que ça à part dans les grandes lignes.

je trouve celle-ci plus juste et informative sur les différences - et on se rend bien compte de l effet du chevalet modifié (mastery bridge - la rolls - pour la JM et stock vintage pour la Jag.. mais faut comprendre l anglais.)



Le micro aigu de la Jag est très "Telecaster". le micro grave effectivement se rapproche un poil plus d'une strat - mais tant que ça en fait, le grave des Tele moderne sonne + dans l'esprit je trouve..
goku song
La Jag possède a peu près le gabarit d une telé / strat

T'en as deja eu une dans les mains??
J'ai 2 strat, 2 tele et 2 jag toutes en us, on parle pas du tout de la même chose la!

sans vouloir polémiquer, euh la Jag sonne vraiment pas comme un strat...
Bien plus proche que d'une télé
rhum66
Sonic boy a écrit :
rhum66 a écrit :
Avec la Jaguar tu es plus proche d’une Stratocaster, les micros sont des simples, tu auras les sons ultra cristallins en clean (avec notamment une position hors phase). C’est pour moi une grande guitare de mélodiste et d’arrangeur; lignes mélodiques pures et aériennes, arpèges transparents, rhythmiques ciselés en clean ou crunch léger (johnny Mar! Sort de ce corps !).
Avec la jazzmaster, ce caractère est fortement rehaussé, toujours prépondérant mais en plus épais et sans doute moins typique des années 60.
Avec une jazzmaster, on peut aborder le blues (magic slim) ou les jazz sur le circuit du haut (impossible avec la Jaguar) et les registre rock indépendant(Thurston Moore & co)
Enfin, ne pas oublier la Mustang (ma préférée des trois, soit une Jaguar simplifiée et plus maniable ); sûrement la plus adaptable des trois aux registres pêchus et rock, tout en gardant l’esprit « sucré » des années 60, avec un design absolument parfait; une petite guitare de tueur (une pensée pour Kurt Cobain).
À regarder aussi; les duo-sonic, proches des mustang mais avec une électronique simplifiée d’ailleurs plus moderne de ce fait.



sans vouloir polémiquer, euh la Jag sonne vraiment pas comme un strat... mais plus direct, un comme une télé en fait.. La Jag ET la Jazz ont des micros simples (de conception différente mais simples quand meme dans l esprit Fender). Toutes deux sont très sixties au depart... (1958 pour la Jazz et 1962 pour la Jag). après y a des versions modernisées avec des micros Jazz style P90 - pour les mex (rien à voir avec un vrai micro jazzmaster).

Kurt utilisait finalement assez peu la Mustang et elle aussi etait équipée de doubles.. modif courante.. Et non, la Mustang n est pas une Jag simplifiée.. c'est une mustang et le son est assez different pour le coup (plus mou à mon sens). j ai les 3 guitares.. et de loin je préfère la Jag et Jazz à la Mustang (dont le vibrato est une "horreur" en terme de tenue d accord.. j ai bloqué le mien).


Sans vouloir non plus polémiquer (j’adore cette phrase de politicard...);
La Jaguar ne sonne vraiment pas comme une Telecaster; c’est certain.
là franchement tu exagères
Il n’y a rien qui égale le micro chevalet d’une Telecaster, sans parler du sustain énorme de celle-ci et de sa dynamique (qu’aucune autre guitare électrique n’a jamais égalée); la Jaguar n’en a aucun (de sustain) et une dynamique très contenue...
une bonne Telecaster peut, sur ces terrains là, enterré une Lp.
Raméne-toi dans les jams à Bakersfield ÇA, avec une Jaguar, les redneck vont te rire au nez, idem à Nashville chez les country men.
No country for Jaguar around here...

Pour le Brit rock en revanche...ça le fait la Jaguar.
Et même très bien; ce coté sec comme un coup de trique en rythmique.
Les arpèges qui traversent le mix; ça marche tout seul.

Enfin, La Jaguar sur le micro manche sonne assez proche d’une Stratocaster ; joue « the wind cries Mary » sur ce micro, Le son Stratocaster y est presque/pratiquement.
Ce qui fait que les amoureux de la Stratocaster ont tendance a aimé les Jaguar comme une sorte d’hybride Intéressant de la strat (sustain à part).

La Jazzmaster est à part pour moi, c’est la plus polyvalente des trois et probablement celle qui peut jouer dans un paquet de registre. Pas un gros sustain non plus mais on peut quand même jouer du blues et du boogie et du rock old school ça marche, sans problème (diapason standard Fender).et bien entendu des trucs noisy.
Perso, j’adore le Jazzmaster pour le jump blues et le swing; les P90 ont le super moelleux (la version lacquer Mexico de la Jazzmaster est géniale pour ça)

Quand à Cobain, c’est sa jaguar qui était monté en double (et ce n’est pas une démarche si répandue que cela), d’ailleurs il l’avait acheté comme ça en Pawnshop.
(Pour la petite histoire, On a jamais retrouvé le gars qui avait fait la modification...)
Et enfin non, Cobain a joué énormément sur des Mustangs, il en avait quatre ou cinq sur scène (non modifiées/ micro simple), et même sur Stratocaster (on le sait moins).
Mais bon chacun son appréciation des choses; on peut ne pas être d’accord.🤓

Ce qui est génial, c’est que ces grattes sonnent toutes dans les registres noisy.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
yun_clive
Hum, les mustangs de Kurt étaient modifiées, avec un micro double côté chevalet. Ça se retrouve dans sa mustang signature. Et je crois pas qu'il se servait du micro manche (pas en live, en tous cas). Dans l'esprit, il y a des duo-sonic qui ont aussi cette config-là, des guitares bien rocks.

(et sinon rien que pour faire ch... j'attends les nouvelles squiers, et notamment une cyclone III).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare électrique et Fender...