Fender micro Texas special

Forum Fender
Forum
Salut la communauté,
Nouveau sur ce forum, une petite présentation :
Nico 48 balais, varois, motard, supporter du RCT et guitariste rythmique dans un groupe de pop rock.
Je joue sur ma belle telecaster blonde de 1978 et je l’adore.
Ma question : j’ai déniché une belle Strat us de 2002 et le vendeur me dit qu’elle est équipée d’origine de micros Texas spécial. Parait il qu’une série limitée est sortie dans le début des années 2000 équipée avec ces micros d’origine TS mais je n’en ai jamais entendu parler...
Comme je vais aller l’essayer prochainement et que je n’ai jamais joué sur une Strat avec des Texas, je voudrais savoir si ça existe vraiment ....
A part la SRV montée d’origine, pensez vous que cela soit crédible ?
Et si oui, mise à part le son, y a t’il un moyen pour que je sois sur qu’il s’agisse de Texas spécial ?
Merci pour vos retours
Nico
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 12 Apr 18, 20:30
En 2002 je ne sais pas mais les micros du custom shop ont généralement une étiquette dessous
Le N° de série de la guitare nous en dirait un peu plus
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Apr 18, 07:12
Le coup de la série limitée montée en TS, je n’y crois pas trop (je ne m’en souviens pas....), mais ce n’est Pas à exclure... Fender a tjs fait des séries limitées...
À l’époque, seules les stratocasters Lonestar HSS et roadhouses SSS avaient des TS officiellement.
C’était l’époque où tout le monde voulait des TS et la plupart d’entre nous les ont monté quand ils ont été disponibles à la vente.
Pour vérifier : retourner le pickguard et voir le cul des micros, la bobine ne doit pas être en plastique noire moulée, les fils ne doivent pas être gainés « plastique » et fins ; ils doivent être plus épais avec un gainage en textile tressé, un fil noire et un fil blanc.
Normalement il n’y a pas d’étiquette...
Donc bobine plastique moulée noire et fils fins plastique = gros Pipo...
Côté face: rien de particulier, les plôts sont dégradés avec le plots du Sol le plus élevé et surtout pas de plots chanfreinés.
Côté son; le micro manche est moelleux (un grand classique...), les inters pleines de médiums et ciselées (manquant un zeste d’aigues), les micros milieu et manche sont un peu raides et un poil agressifs, en clean mais pleins et compressés en crunch’s, c’est là qu’ils excellent.
Allez TOULON!

ça devrait avoir une tête proche de çà, avec étiquettes si le set a été acheté à part, sans si pose d'origine:

https://zupimages.net/up/18/15/adkl.jpg



et coté archive FENDER :

by 2000 there were more than 30 distinct factory-made Stratocaster models.

New series and new models were introduced, while older Strat models were revised and renamed. In 2000, American Standard series instruments were redesigned with upgraded features and playability as the American series. The dual-humbucking-pickup-equipped Big Apple Stratocaster was renamed the American Double Fat Strat, while the hot-rodded Roadhouse Stratocaster was renamed the American Texas Special Stratocaster and the Lone Star Stratocaster was renamed the American Fat Strat Texas Special.

A part, la roadhouse, je vois pas d'autre modèle de série équipé d'origine (j'exclue la SRV)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
d402
  • #5
  • Publié par
    d402
    le 13 Apr 18, 13:00
Je viens de regarder dans le Fender Frontline 2002, il y a:
Les modèles Hot Rodded American 011.7300 et 011.7302
Le modèle SRV Strat 010.9200
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    waf
    le 13 Apr 18, 14:37
Si je me rappelle bien, il me semble que toutes ces séries (Roadhouse, Lone Star et Hot Rodded) avaient un pickguard tortoise ou pearloid.
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Apr 18, 15:10
pour les "Lonestar US 97" je confirme (selon coloris), étant moi-même possesseur d'un exemplaire de 97 :

-Black + tortoise blanc pailletté
-White + tortoise noir/rouge
-Shoreline glod + tortoise blanc pailletté
-Teal green metallic + tortoise blanc pailletté
-Sunburst + tortoise noir/rouge
-candy apple + tortoise blanc pailletté

la publicité d'époque, bien texas :




https://zupimages.net/up/18/15/wch7.jpg


les "big apple" (config. HH) avaient les même finitions.
pour les hot rodded roadhouse, je suis pas sûr.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour vos réponses.

Voici le lien de l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=21_s

Pensez-vous qu'elle puisse correspondre avec l'un des modèles cités compte tenu de la couleur et de la plaque.
J' vais l'essayer dans la semaine avec mon ampli à lampe.

Si il le faut je démonterai la plaque comme conseiller.
Samu15
  • #9
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Apr 18, 13:09
Ça semble coller en tout point à l'American Series Texas Special en effet (en gros une American Series "normale" avec un pickguard perloïd et des micros Texas Special).
Samu15
Difficile de vraiment donner une cote dans la mesure où ce n'est pas un modèle très répandu.
Du coup, on peut s'appuyer sur les tarifs d'occasion des modèles équivalents :
- Une American Series (le nom des American Standard entre 2000 et 2007) dont elle dérive sera en général un peu moins chère (entre 700 et 800 €).
- Une Lone Star ou Roadhouse US (le modèle précédent), se trouve plutôt dans les 1000 € (quand on en trouve).
- Une American Special, plus récente, avec des micros TS, mais plus basique, sera moins chère (600 € environ).

Donc 850 € me semble honnête, le modèle étant plus rare qu'une American Series classique, et plus haut de gamme qu'une American Special actuelle.
Ok, à vrai dire je ne souhaiterai PAS mettre une fortune dans cette strat car je me sert principalement de ma telecaster.

mais il me faut une guitare pour pouvoir arpéger avec un son rond et chaud ou éventuellement faire des riffs funky...

Bref de tout mais pour le pop-rock je jouerai avec ma télé. (Pas de métal ou de hard excepté un peu de zztop...)
rhum66
Le prix et correcte.
La vérification à ne pas oublier; l’usure des frettes .
Les manches US de cette époque sont trés agréables au jeu et très stables aussi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oui effectivement, je vais demonter la plaque et m'assurer que ce sont bien des TS.

Du coup dans le village voisin, on me propose également une strat + dans les 800 roros.
Année 91, n° de série 1052388.

Des retours d’expérience sur ce modèle ?
Merci
Samu15
Telecaster83 a écrit :
Oui effectivement, je vais demonter la plaque et m'assurer que ce sont bien des TS.

Du coup dans le village voisin, on me propose également une strat + dans les 800 roros.
Année 91, n° de série 1052388.

Des retours d’expérience sur ce modèle ?
Merci


Côté prix, c'est plutôt le bas de la fourchette (si elle est d'origine et avec son case). C'était des Standard améliorées (micros Lace Sensor, sillet spécifique, etc).
Les Lace Sensor (dans un style différent des Texas Special) ont leur admirateurs et leurs détracteurs.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...