Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
HobosRecordsCie
Bonjour

Par avance, je prie les modérateurs de m'excuser : ne sachant pas exactement dans quelle rubrique poster ce message, je le ferai ici, mais aussi dans la rubrique "Guitare blah blah...".

J'ai acheté sur eBay le 22 mars et immédiatement payé par Paypal une Fender Telecaster Custom Shop pour 1500€ port compris mais hors éventuels frais de douanes. Cette guitare, prise en charge par USPS est arrivée en France, chez Chronopost, le 24. Le vendredi 26 mars , son statut sur le suivi en ligne n'ayant pas changé, j'ai appelé Chronopost qui m'a fait savoir que, la facture n'étant pas présente sur le colis, il fallait que je la leur fasse parvenir. Ce fut immédiatement fait et, deux heures plus tard, le statut du suivi devenait : "Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison"

L'opératrice m'avait assuré que le colis serait livré en début de la semaine suivante. Le mardi 30, ne voyant rien venir, j'ai repris contact avec Chronopost, mais aussi, avec le service de dédouanement. De contact en contact, il est clairement apparu que mon colis avait disparu à Roissy et que, non seulement il n'était pas sorti du magasin des douanes, mais qu'en plus, il n'y était pas entré... La personne du magasin des douanes m'a suggéré de rappeler le SAV Chronopost et de demander l'ouverture d'une enquête pour colis perdu. Je ne connais pas le cheminement physique d'un colis chez Chronopost, je ne peux donc pas comprendre comment cela est exactement possible.

Depuis, je les appelle tous les jours pour savoir s'ils ont avancé. Cela représente 1500€, certes, mais c'est aussi une guitare, et chaque guitariste pourra comprendre mon inquiétude sur la perte de l'instrument lui même. A ma connaissance, ils ont lancé un appel à toutes les agences afin de le retrouver, mais je n'ai aucune nouvelle. Le 2 Avril, j'ai, après avoir appelé moi même, eu un responsable du magasin des douanes que j'ai informé de ma situation. Il n'était pas informé. C'est dire si l'enquête lancée par Chronopost est efficace et a des chances d'aboutir. Lui pense à un problème d'étiquetage, mais il a reconnu que des vols existaient et étaient toujours possibles. Quoi qu'il en soit, c'est le seul qui m'ait paru prendre mon problème en considération, les autres n'ayant fait que l'évacuer : "on vous rappellera en cas de nouvelles"...

Entre temps, pour avoir prévenu l'expéditeur, j'ai appris que ce dernier avait envoyé le colis par USPS Express Mail et que la couverture maximale de ce service était de 650$ vers la France, soit le tiers de la valeur que je lui ai payée. Je lui ai demandé d'ouvrir une réclamation auprès d'USPS...

Voilà...

Bien sûr, il me restera le recours à l'assurance Paypal, mais, l'expéditeur ayant envoyé le colis, ma réclamation sera peut être prise en considération si Paypal reproche au vendeur d'avoir mal assurée la guitare.

Sinon, j'ai vu les conditions générales de Chronopost qui ne prévoient de remboursement qu'à raison de 23€ par kilo, et 250€ maximum par colis. Il existe un autre type de remboursement, dans un autre cas, qui n'est guère plus favorable.

J'envisage de porter plainte pour VOL contre Chronopost dans quelques jours si rien n'a changé. En effet, je considère que celui qui a détourné le colis ne s'est pas trompé sur son contenu. Par ailleurs, je ne peux admettre que Chronopost dégage aussi facilement sa responsabilité de transporteur en fixant eux même les conditions de dédommagement, indépendamment de la valeur réelle de ce qu'ils transportent. Il apparaît que les dysfonctionnement de ce genre sont nombreux dans leur service. Je porterai l'affaire, s'il le faut, devant le tribunal d'instance, mais cela promet d'être long.

A ce jour, je ne sais qu'une chose : j'ai payé pour un instrument de musique qui a "disparu" en arrivant chez Chronopost.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis et conseils, en particulier sur vos expériences et les recours possibles. Franchement, j'en suis malade...

Merci d'avance
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
M. Hyde
Ouch, c'est dur ça
Théoriquement tant que le colis ne t'a pas été livré il relève de la responsabilité du vendeur. En gros le vendeur doit : soit te rembourser, soit t'envoyer une nouvelle guitare, pour ensuite se retourner contre Chronopost pour à son tour se faire rembourser. Par contre, vu que ça vient de l'étranger, ça n'arrange pas les choses et je ne sais pas comment ça se passe.
En tout cas bon courage
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
BOPAPA30
Acroches toi à Chronopost, je ne vois rien d'autre à faire. Bon courage.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Invité
M. Hyde a écrit :
Ouch, c'est dur ça
Théoriquement tant que le colis ne t'a pas été livré il relève de la responsabilité du vendeur. En gros le vendeur doit : soit te rembourser, soit t'envoyer une nouvelle guitare, pour ensuite se retourner contre Chronopost pour à son tour se faire rembourser. Par contre, vu que ça vient de l'étranger, ça n'arrange pas les choses et je ne sais pas comment ça se passe.
En tout cas bon courage
pout un pro ou un particulier ? le particulier je pense pas non
M. Hyde
Ben si t'achètes un truc par le net, disons chez Woodbrass, et que ton colis est perdu en cours de route, c'est pas à toi de te débrouiller c'est à Woodbrass de prendre ça en charge, puisque le produit était encore sous leur responsabilité. Après Woodbrass se démerde pour se faire rembourser.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Continue tes investigations, mais le pire n'est jamais certain. Les dates que tu donnes ne sont pas si éloignées et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise dans les jours qui viennent. Il m'est arrivé de recevoir plusieurs semaines après des colis que je pensais perdus...
didikill7
j'ai aucun conseil a te proposer , juste un bon courage parce que c'est vraiment pas de chance une m**** pareil

(une tele en plus , les pourris ! )

bonne chance
Invité
M. Hyde a écrit :
Ben si t'achètes un truc par le net, disons chez Woodbrass, et que ton colis est perdu en cours de route, c'est pas à toi de te débrouiller c'est à Woodbrass de prendre ça en charge, puisque le produit était encore sous leur responsabilité. Après Woodbrass se démerde pour se faire rembourser.
oui mais le hic c'est que c'est pas woodbrass
M. Hyde
darko_parrain a écrit :
M. Hyde a écrit :
Ben si t'achètes un truc par le net, disons chez Woodbrass, et que ton colis est perdu en cours de route, c'est pas à toi de te débrouiller c'est à Woodbrass de prendre ça en charge, puisque le produit était encore sous leur responsabilité. Après Woodbrass se démerde pour se faire rembourser.
oui mais le hic c'est que c'est pas woodbrass


Oui, c'est pour ça que j'ai précisé "Par contre, vu que ça vient de l'étranger, ça n'arrange pas les choses et je ne sais pas comment ça se passe."
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lordi72
Pas de chance ... du tout

RueduCommerce étiquettent leurs colis un peu plus discrètement, en s'appellant par exemple "Equavert"... afin d'éviter les vols.

J'espère que le mec n'avait pas mis "Fender CUSTOM SHOP Telecaster" dessus ... Et que tu récupèreras ta gratte
Only THE kernel is good enough.
Linux User
/b/ Addict
http://apt-get-update.over-blog.net
Cherche vieil ampli lampes ou transistors même cassé pour bricolage et/ou remise en état.
M. Hyde
Après je suppose que c'est acheté à un professionnel, mais j'avoue que du coup j'ai un doute ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
HobosRecordsCie
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements. Dans l'ordre, voici ce que je trouve le plus difficile à supporter :

1 - L'impuissance face à Chronopost. Je n'ai trouvé personne chez eux qui me donne l'impression de se soucier un instant du problème. En dehors du responsable des douanes, on sent bien qu'ils n'en ont rien à faire. D'un autre côté, je comprends bien : ce sont des gens qui bossent et dont les principales préoccupations sont de rentrer chez soi le soir et de percevoir un salaire. Mes problèmes de guitare, pour la plupart, ça les dépasse complètement. Quand j'ai évoqué chez les flics le fait de porter plainte, ils m'ont conseillé d'attendre... beaucoup ... et surtout de ne pas me faire d'illusion. Ben oui ! Chez les flics, essayer de faire valoir ses droits, c'est se faire des illusions manifestement.

2 - Au delà de sa valeur, c'est d'un instrument de musique qu'il s'agit, pas d'une vulgaire boîte de cassoulet. Lorsqu'un guitariste choisit une guitare, elle a toujours pour lui bien plus de valeur que le prix qu'il lui consacre. Souvent, il l'a cherchée, l'a attendue, s'est sacrifié pour se l'offrir. Une guitare n'est pas un simple objet : c'est avant même qu'on la touche une partie de soi.

3 - 1500€, c'est quand même une sacrée somme, et, s'il en existe, je ne fais pas partie de ces gens pour lesquels cela ne représente rien. C'est vrai : tout d'abord, je souhaite que l'on retrouve cette guitare, mais si ce n'est pas possible, j'espère au moins pouvoir récupérer ce que j'ai payé, même si, et je n'en suis pas très fier, cela doit se faire au détriment du vendeur dont la seule erreur restera d'avoir très mal assuré son envoi. Avec cet argent, je sais qu'il y a tout de même peu de chance pour que je retrouve la même. Une custom shop reste une custom shop, et je sais choisir. (Vous ne m'en voudrez pas de ne pas donner plus de détails pour le moment)

En tous cas, merci...
bigfilesystème
c'est raide comme histoire...

tu harcèle chronopost et tu leur fait payer sans pitié, ce sont eux les responsables (à roissy ou chilly mazarin). si il y a eu vol, c'est chez eux.
si ils t'ont demandé une facture, c'est qu'ils avaient le colis quand même...
t'as fait un print de ton statut du suivit du colis quand il était inscrit dédouané?

si tu porte plainte, garde tous les éléments.

fait payer l'assurance paypall également. usps pour moi c'est mort...

perso, je continuerais à les harceller (chronopost) durant les 2 semaines à venir, et si tu n'as toujours rien, porte l'affaire eu tribunal.

courage, le colis s'est peut-être égaré dans un coin dans le meilleur des cas.
tiens nous au courant.
un JTM45 sinon rien...
M. Hyde
bigfilesystème a écrit :
c'est raide comme histoire...

tu harcèle chronopost et tu leur fait payer sans pitié, ce sont eux les responsables (à roissy ou chilly mazarin). si il y a eu vol, c'est chez eux.
si ils t'ont demandé une facture, c'est qu'ils avaient le colis quand même...
t'as fait un print de ton statut du suivit du colis quand il était inscrit dédouané?

si tu porte plainte, garde tous les éléments.

fait payer l'assurance paypall également. usps pour moi c'est mort...

perso, je continuerais à les harceller (chronopost) durant les 2 semaines à venir, et si tu n'as toujours rien, porte l'affaire eu tribunal.

courage, le colis s'est peut-être égaré dans un coin dans le meilleur des cas.
tiens nous au courant.


La responsabilité revient au vendeur, c'est pas à lui de faire ces démarches la. Personnellement je pense que la première chose à faire est de contacter le vendeur et lui dire ce qui se passe. En tout cas ne rien faire d'officiel avant de s'être arrangé avec le vendeur (appeler Chronopost, s'informer, pourquoi pas).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
bigfilesystème
faut pas réver, le vendeur il est au usa, il a fait partir le colis, et il va pas lui refiler une autre pelle à la place...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...