Fenders Strat HM et Tele HMT

Forum Fender
Forums
Doc Loco
Ca va cruellement décevoir ceux qui ne voient en moi que le fou de Gibson SG jr, l'amateur de guitares roots, d'amplis sans master et de plug'n play mais je n'ai pas toujours été (que) celà - il m'est arrivé de me vautrer dans ce qui aujourd'hui est considéré comme de mauvais goût (en attendant de redevenir la tendance hip de 2012? Allez savoir ... ), oui je le clame haut et fort il m'est arrivé de jouer sur l'instrument honni: la superstrat .

Et pas qu'un peu - après tout j'ai joué du hard metal durant la première moitié des eighties, et puis j'ai élargi mes horizons, mais en gardant cependant les instruments de mes anciennes amours: Kramer Striker, Washburn et autres stratoïdes à floyd. Jusqu'à ce que je tombe à l'orée des nineties sur la gratte qui allait m'accompagner sur scène durant une dizaine d'années: ma Fender Tele HMT.

J'ai déjà souvent présenté ici ce petit monstre batard, issu des amours forcément coupables d'une tele thinline et d'un heavy métalleux fou:



Une aberration à base de corps thinline, DiMarzio, Floyd Rose Pro original, incrustations de manche métalloïdes et tête banane (le tout d'origine hein!). Mais une gratte étonamment légère et polyvalente, que j'adore.

Fender ne les a produite que durant deux ans, 91 et 92. Elles sont made in Japan, mais tout l'acastillage est made in USA. Elles existaient en deux couleurs seulement, celle-ci et en rouge. Il existait aussi un modèle électro-acoustique avec un piezo, et une version deux humbuckers.

Mais surtout, durant la même courte période, Fender a décliné SA propre version de la superstrat: après tout, ce n'était que légitime! Malheureusement, c'était trop tard: le hair metal battait de l'aile et le grunge arrivait à grandes enjambées, et les superstrat de Fender retournèrent dans l'ombre.

A tort. Parce qu'ils avaient soigné leur boulot et actuellement, beaucoup (parmi ceux qui s'intéressent encore à cette période honnie) considèrent qu'il s'agit des meilleures superstrats, les égales des meilleures Charvels ESP et Kramer de l'époque.

Et je m'en suis trouvé une .



Deux DiMarzio, un simple Fender, Floyd Rose pro original, touche érable et pas un pet . Fintion "blackstone" (noir avec des filets dorés - c'est bien dans le goût de l'époque, mais raisonnablement sobre heureusement). La seule modif consiste en l'adjonction de switches permettant à peu près toutes les positions du kamasutra des micros . Manche parfait, action easy sans frise. Je l'ai un peu essayée ce soir et elle sonne, que ce soit en clean (très ... strat) ou en gros son. A signaler, elle est très rare avec touche érable.

Mes deux copines de '91 sont enfin réunies





Et maintenant, une 1989 made in USA :



Vidéo:

http://www.muzicosphere.com/reviews/1499

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Mais jusqu'où s'arrêtera t-il?? je ne le sais ni...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
L'avantage de ces modèles, c'est que vu qu'ils sont totalement hors mode actuellement, on peut les trouver pas cher, alors que ce sont d'excellents instruments .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • #4
  • Publié par
    BigBi
    le 02 Jul 09, 23:19
La finition de la strat est géniale je trouve (le blackstone) le seul hic, c'est la tête banane qui va pas avec je trouve (aussi bien sur la tele que la strat).
Ca donne envie en tout cas !!
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Edvez
  • #5
  • Publié par
    Edvez
    le 02 Jul 09, 23:55
Moi j'dis ça mérite la rétrospective Doc Loco avec la photo originale des années 80 Moule burne Super Strat et cheveux au vent (y'en a une qui traine sur le forum, je le sais ) puis comparatif avec la même mais Aujourd'hui !!



Sinon la gratte est magnifique (enfin je trouve) et ayant déjà pu essayer, c'est vraiment des bonnes grattes, seulement même reproche pour la tête banane (j'ai jamais pu blairer ce truc là)

Sinon !
Doc Loco
En fait, les têtes bananes, j'ai toujours trouvé ça passablement laid sur les photos "debout" mais nettement plus esthétique et balancé lorsque la gratte est en position de jeu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • #7
  • Publié par
    Lärry
    le 03 Jul 09, 12:02
Tiens donc !!
Excellent achat si je puis me permettre. Maintenant pour compléter ta collec il va falloir que tu mette la main sur la Alex Gregory Guitaline. La première Strat 7 cordes qui date d'avant l'Ibanez… 
Ceci étant je me la serais bien payée si j'avais eut le blé cette gratte quand elle fut en magasin à Caen il y a quelques années. Celle ci devait être refined puisqu'elle arborait un magnifique bleu turquoise, bien kitch dans la plus pure tradition 80's.
Elle était juste à coté d'un music man Sabre II (guitare)… Le lot me faisait sacrément envie et pourtant ils ont eut un mal de chien à s'en débarrasser.

Anyway c'est une fusée nucléaire cette pelle. Je crois bien que Christophe Godin jouait la dessus avant d'être endorsé Vigier, à l'époque de Temple.
Un bien bel achat. Faut dire qu'il y a de quoi faire chez Fender avec les séries qui ont fait un bide commercial mais qui sont de très bons instruments. (Fender Telecaster Set Necck HH si tu me lis).
A million flies can't be wrong.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jul 09, 12:50
J'exige une démo incluant du Maiden (parce que bon, ça en rappelle un peu une autre ).

(Ah, si seulement je trouvais le moyen de bien améliorer ma première Washburn.)
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jul 09, 14:57
Au fait, je n'ai pas tout suivi, tu as toujours ta Kramer fuchsia ?
lemgement lemg
mimifredo
La Vaaache....c'est des Fenders !!!
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
Doc Loco
mimifredo a écrit :
La Vaaache....c'est des Fenders !!!


Eh oui, quand on accuse la marque de traditionnalisme et d'être uniquement vintage-oriented ... ça n'a pas toujours été le cas (mais comme toujours quand une grande marque s'écarte de son "fond de commerce":
- c'est de très bonne qualité
- ça ne marche pourtant pas )

lemg a écrit :
Au fait, je n'ai pas tout suivi, tu as toujours ta Kramer fuchsia ?


Non, vendue depuis un bon moment (d'où sans doute l'envie de superstrat ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelques clichés un poil plus léchés ...



C'est du bon ça (et nickel après 18 ans d'usage!)



... faudrait s'décider ...



Enfoncées les JEM florales
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
warnerve
ouais doc, ça donne franchement envie ces petites fender !
( perso j'ai aussi une attirance pour la strat HM )

par contre, les photos me laissent à penser que l'intonation est fausse ( les pontets du floyd ne semblent pas alignés comme ils le devraient, un petit réglage s'impose )

"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
Doc Loco
L'alignement des pontets selon une figure donnée immuable pour toutes les guitares est une illusion - en l'occurence, ici, elle est tout à fait juste (vérifié à l'instant à l'accordeur).
J'ai changé les cordes cet aprèm, pour mon Daddario 10-46 habituel, un peu réglé la tension du Floyd et comme attendu elle est parfaitement stable et tient parfaitement l'accord même avec des manipulations ... "viriles" du Floyd - c'était déjà une des raisons de ma prédilection pour ma tele sur scène, elle est indésaccordable .

Mais les sonorités sont très différentes, je suis enchanté des sonorités clean (je me suis surpris tantôt à massacrer Sultans of swing, moi qui ne joue quasi jamais ce genre de truc - pas assez bon - parce que c'est ce que le son m'avait tout de suite évoqué!) et les sonorités hard (je dis "hard" à dessein car on est nettement plus dans le domaine hard rock - VH/Glam etc... - que dans le metal, le niveau de sortie n'est pas tellurique). Je suis encore en train d'apprendre à quoi correspondent toutes les positions des trois switches ajoutés mais question polyvalence ... je ne vous dis que ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...