Firebird

Forum Gibson
Forums
Psymon72
Salut !!! Il n'y a pas longtemps j'ai decouvert la Firebird(marque deposée lol) et donc je voulais savoir si quelques-un d'entre vous en avait une et si oui ce que vous en pensiez(style de musique,micros,tout ca quoi)A+
"Celui qui a parlé le premier c'est celui qui s'est pas tu."

"-Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
-Ah ça non....faut pas la vendre"

"Sans musique,on ne vit plus"
scagli
  • #2
  • Publié par
    scagli
    le 09 Oct 05, 12:12
il y a un foromeur qui s'appelle redfirbird qui se fera une joie de t'en parler lol mais bon tu est sur qu'on en a pas déjà parlé? enfin bon c'est bien de parler de la firebird j'aime beaucoup cette guitare mais ya pas mal de modèle et différents donc tu parles de quelle firebird? la V avec 2 micros, la VII avec 3 micros ou encore la III ou la I ou encore les modèles non reverse avec P-90??? ah ben oui yen a des modèles lol
Psymon72
Ben je parle d'un peu tout les modeles car j'y connais pas grand chose a la Firebird c'est juste parce que la forme me plait donc je veux avoir des avis pour un eventuel achat.
"Celui qui a parlé le premier c'est celui qui s'est pas tu."

"-Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
-Ah ça non....faut pas la vendre"

"Sans musique,on ne vit plus"
20th Century Boy
j'ai deux firebird de MArque Greco et Burny en tout point fidèle exepté pour le manche collé qui remplace le manche traversant.

Mes préférées restent les non-reverse mais elles sont dures à trouver...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
"we may be little but we make a lot of noise" - Angus Young -
20th Century Boy
quelle rapport avec la firebird? AC/DC n'a jamais joué sur firebird que je sache. c'est de la guitare qu'on parle ici, pas de bagnole.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lich
    le 09 Oct 05, 13:17
AC/DC=hors sujet total
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
scagli
  • #8
  • Publié par
    scagli
    le 09 Oct 05, 15:40
Ben la firebird en général chez Gibson c'est manche traversant, micros P-94 a savoir des mini-humbuckers qui font que cette guitare a sa sonorité a elle, alors certains vont dire qu'on peut tirer aucun son avec mais je suis désole Johnny Winter y arrive et Clapton y est arrivé!! alors après c'est sur que devant la multutide de modèles c'est pas facile donc alors en général c'est tete renversée, les non reverse sont rares comme dit 20th Century Boy elles sont dispo en custom shop Gibson et encore après faut les trouver généralement qu'aux usa! Donc la plus connu c'est le modèle V qu'utilise Winter ou a utlisé Clapton donc deux micros pas de vibrato à la différence de la VII qui a un vibrato et 3 micros qui confèrent une sonorité aux dire de ses utlisateurs allant bien sur du son Gibson a un twang a la télécaster. Déjà tu peux faire un tour sur le site http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html et puis déjà un bon début, voilà et tu as raison c'est une très belle guitare elle est sur mes tablettes LOL
remayz
  • #9
  • Publié par
    remayz
    le 09 Oct 05, 15:48
j'ai une V.

le son est vachement chaleureux. beaucoup de basses. ça peut etre gênant sur les ptis amplis de chambre ou ça fait brouillon, mais sur un stack c'est sympa.
jsaurai pas trop le comparer a quelque chose d'autre.. c'est vraiment unique comme son.. faut l'essayer !
Psymon72
OK merci de vos reponses
"Celui qui a parlé le premier c'est celui qui s'est pas tu."

"-Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
-Ah ça non....faut pas la vendre"

"Sans musique,on ne vit plus"
Red Firebird
Me vla!
Historiquement ça a commencé avec les Reverse ("Explorer arrondie" pour avoir une idée) avec manche traversant, miniHB et mécas banjo puis au milieu des 60s c'est passé à la Non Reverse avec manche collé, P90 (P94 sur les Reissue) et mécas normales suite qu succès des formes ressemblantes chez Fender, Jazzmaster et autres.
Le chiffre romain correspond à la finition:
I c'est 1 miniHB et repères dot (~eq LP Junior)
III c'est 2 mini HB et repères dot (~eq LP Special)
V c'est 2 mini HB, binding de manche et repères nacrés (~eq LP Standard)
VII c'est 3 miniHB, accastillage doré et repères rectangulaires (~eq LP Custom)
Pour la Reverse, il y a l'équivalent sur la Non Reverse
avec les finitions et nombre de micros.
Pour compliquer le tout il y a aussi des modèles transition, Reverse avec P90 ou avec tête Non Reverse...
Moi j'ai une Reverse V Rouge (couleur custom d'usine) de 90, parmi les premières Reissue. C'est une sacré guitare, manche génial, son assez clair et tranchant, on peut aller chercher des sons limite Télé, plus gras en baissant le tone, j'adore l'ergonomie. Par contre c'est lourd et encombrant, petit gabarit s'abstenir. Pour le son c'est très bien en rock, moins profond qu'une LP, plus claquant qu'une SG, en blues et en slide super, pour le reste je sais pas, j'ai pas essayé ;-)
Epiphone a fait des reissue, une reverse III manche vissée qui ressemble à rien, toute petite avec rien dedans et une reverse VII avec manche collé qui sonne beaucoup plus sombre que la mienne, à mon avis plus à cause du manche collé que des micros qui sont pas trop mal.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
remayz
ma V elle est presque plus légere que ma strat.. le reproche que j'aurai a lui faire c'est l'équilibre. avec l'attache derriere le corps et son manche conducteur, elle penche en avant, mais une bonne sangle regle le probleme. cela dit ce n'est pas super gênant..

par contre jsais pas pour vous mais c'est super dur a trouver d'occase ! j'ai eu du bol de demander le prix du neuf a un vendeur sur dublin et il m'a dit que son frere vendait la sienne..
Red Firebird
Y'en a pas bcp de faites donc pas bcp d'occase, de plus le prix neuf est assez élevé pour une guitare "originale", dont on sait qu'elle se revendra pas comme un Strat ou LP.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
  • #14
  • Publié par
    mojjo
    le 10 Oct 05, 12:35
Psymon72 a écrit :
Ben je parle d'un peu tout les modeles car j'y connais pas grand chose a la Firebird c'est juste parce que la forme me plait donc je veux avoir des avis pour un eventuel achat.


Si la forme te plait, et si tu souhaite retrouver le son d'une Gibson type LesPaul il y a la firebird Studio qui est équippée de deux humbuckers,
sinon le standard firebird ce sont des mini humbucker.
Red Firebird
Pour la reverse ;-)
Sinon effectivement la Studio, qui question son doit être plus proche d'une SG que d'une LP.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...