Floyd Rose Ibanez qui se désaccorde

Forum Ibanez
Forum
Bonjour à tous!

J'en vois déjà râler car j'imagine que ce doit être un sujet redondant, j'ai cherché autant que je pouvais sur le forum, j'ai pas trouvé similaire problème. Le fait est que j'ai une Ibanez Jem (c'est une copie Coréenne, mais venant d'Ibanez, me demandez pas pourquoi), qui a un Floyd Rose sous licence Ibanez et que ce dernier me pose quelque problèmes.
Je sais que la solution ultime c'est de le bloquer mais je trouve dommage d'en arriver là, alors voila mon problème :

[b:9fca442d9e]Dès que j'utilise mon vibrato, l'accordage foire complètement, et aléatoirement. C'est immédiat, surtout si je met un bon gros coup de vibrato, j'ai tout l'accordage à me refaire, c'est à péter un câble. Pourtant, il semble bien réglé en temps normal, il est parallèle à la caisse, et aucun autre soucis à déplorer.[/b:9fca442d9e]

J'imagine que ça ne peut que venir du sillet non? pourtant je l'ai serré à fond, enfin sans forcer inutilement mais il est bien fixé. Les cordes ne sont pas neuves, le problème n'est pas nouveau, mais rien y fait, toujours le même souci. Si quelqu'un peut me donner des voies de recherches, car là je suis sans idée. :/
(J'ai enlevé la barre de vibrato, mais l'accordage peut se déregler même sans, juste en posant trop fort la main dessus par exemple.)
Merci pour les éventuelles réponses
Elric66
vu la guerre que j'ai mené contre ces saloperies mais géniaux joujous que sont les vibratos flottant,je pencherai dans ton cas pour des couteaux justes trèèèèèès morts!!!
Lorsque les couteaux sont tres fatigués,il suffit de jouer pour que l'accordage bouge!!!
Et là,non,je ne ralerai pas car je sais que bien des gratteux luttent avec les vibrato flottant.
Si tout est bien sérré,pontets,blocage de cordes,que le vibrato est bien parallele à la caisse que les deux cotés du vibrato sont bien à la même hauteur et que ça bouge quand même de façon récurrente,alors,c'est foutu!!!
Déjà que les vibratos aux marques prestigieuses ne sont pas eternels et loin de là,alors,je te laisse imaginer les "sous licence"
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Merci pour ta réponse!
Mais en voyant ça, mon réflexe a été d'enlever cette barre de vibrato et de plus y toucher. Et là ça ne bouge plus. A se désaccorde juste en actionnant le vibrato! Est-ce que cela innocenterait les couteaux ou...?
(EDIT: je pète un cable, avec ce "code de sécurité" foireux qui n'est toujours soit disant incorrect)
metallicam
Non ca n'innocente pas les couteaux, si ils sont morts ça aura pour effet qu'ils reviendront plus au point zéro ce qui parait être ton problème, c'est le floyd qui revient pas exactement a sa place, au mieux c'est les goujons (les deux vis sur quoi les couteaux reposent) au pire c'est les couteaux et il faut changer le vibrato entier, (c'est mieux que de le bloquer), tu peux avoir un floyd original autour de 150€ et si tu veux un truc moins cher tu peux trouver du correct pour 50€
keep rockin' in a free world
Elric66
metallicam a écrit :
Non ca n'innocente pas les couteaux, si ils sont morts ça aura pour effet qu'ils reviendront plus au point zéro ce qui parait être ton problème, c'est le floyd qui revient pas exactement a sa place, au mieux c'est les goujons (les deux vis sur quoi les couteaux reposent) au pire c'est les couteaux et il faut changer le vibrato entier, (c'est mieux que de le bloquer), tu peux avoir un floyd original autour de 150€ et si tu veux un truc moins cher tu peux trouver du correct pour 50€


Pas mieux!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
metallicam
Si si mieux justement sinon ca vaut pas le coup
keep rockin' in a free world
Themis_uvsq
Et pourquoi ne pas opter pour un nouveau floyd, et un système genre hipshot tremsetter ?
Elric66
metallicam a écrit :
Si si mieux justement sinon ca vaut pas le coup


euh,je voulais dire que je n'avais de meilleure solution à proposer que la tienne!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Tof the F*up guy
Themis_uvsq a écrit :
Et pourquoi ne pas opter pour un nouveau floyd, et un système genre hipshot tremsetter ?


Ouais, ca coûte...

Je m'occuperais de la maintenance comme ca avant de tout changer :


:1 - Réglage de maniaque du manche du floyd, etc... super précis on réessaie afin d'avoir un réglage tip top ca arrive tout le temps surtout après avoir changer les cordes, faut raccorder de toute manière une semaine apres

si plus problème ca va, si ca va pas

:2 - Une lime ou un dremel et on retape les couteaux et on vérifie les insères et le bois ou les insères sont insérés

si ca roule c'est bien sinon si ca marche pas

:3 - blocage du vibrato avec une cale ou rachat d'un floyd rose

si le problème revient : boycott complet de toute gratte a Floyd Rose.
Tophe
marmadoise
Salut, gros poilu !

C’est un problème très connu, tu devrais pourtant le savoir, si tu as un floyd ?
Tes gorges de pontet, sont griffé, a chaque fois que tu voudra utilise ton vibrato ta guitare désaccordera et tu ne pourra rien y faire. C’est ce qui arrive lorsque par exemple on règle sont manche sans détendre les cordes. Va au magasin et achète six pontets. Tu remonte le tout et le tour est joué. Généralement on n’achète pas un nouveau floyd pour ça. Regarde déjà le prix d’un floyd sous licence et on en reparlera.
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Elric66
marmadoise a écrit :
Salut, gros poilu !

C’est un problème très connu, tu devrais pourtant le savoir, si tu as un floyd ?
Tes gorges de pontet, sont griffé, a chaque fois que tu voudra utilise ton vibrato ta guitare désaccordera et tu ne pourra rien y faire. C’est ce qui arrive lorsque par exemple on règle sont manche sans détendre les cordes. Va au magasin et achète six pontets. Tu remonte le tout et le tour est joué. Généralement on n’achète pas un nouveau floyd pour ça. Regarde déjà le prix d’un floyd sous licence et on en reparlera.


Salut
ne pas détendre les cordes lorsque l'on monte ou descent le floyd abime les couteaux et non pas les gorges des pontets.Rien à voir.
Va pas lui faire acheter 6 pontets pour rien!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
wurger a écrit :
perso j ai revendu mes deux grattes avec floyd ça m as gavé .

je te comprends. En effet la grande majorité des vibratos flottants du marché,excuse moi le terme,sont de la merde et une pure arnaque.
Pour qu'un vibrato flottant soit réellement éfficace dans le temps,il faut des materiaux de hautes qualités vu les forces excercées.
Et sorti du FloydRose Original,du Schaller (qui construit les vibrato pour Floyd Rose) et du Gotoh,c'est le desert.
Du coup c'est que des emmerdes.
Apres,si tu tiens à tes grattes,un effort financier est demandé. Tu poses un Floyd Rose Original ou un schaller et à part si tu te prends pour steve Vai,tu es parti pour une longue période de tranquillité.
C'est ce que j'ai fait et ça change la vie!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Merci pour tous vos messages!
Du coup certains me disent couteaux et d'autres, les pontets...
Du coup j'ai pas mal de choix qui me viennent, mais j'aimerais éviter d'avoir à racheter un floyd rose, j'ai pas 250€ à mettre dedans
J'ai tout de même du mal à comprendre comment le vibrato en lui même peut-être mis en cause, je parle techniquement, car si la corde est bloquée dans le floyd, je pensais jusqu'ici que seul le sillet pouvait être responsable, car c'est la seule partie où la corde peut "filer".
Bon je vais attendre que mes cordes s'usent et je regarderai ça de plus près.
Je suis surtout en colère contre le vendeur, j'appelle ça un vice caché
Bonne aprem à vous.
Elric66
en fait,le floyd pivote sur 2 couteaux qui viennnent se coincer dans les gorges des deux inserts vissé dans la guitare.
ces deux couteaux s'émoussent avec le temps.Et perdent leur précision. Plus le vibrato est cheap, moins le métal utilisé est dur et résistant et les couteaux s'emoussent comme des couteaux de cuisine.Et tu perds l'accordage.Changer les pontet n'y changera rien.
Une guitare pas chere,c'est fait avec des matériaux de moins bonne qualité comme tout ce qu'on nous revend. Et le résultat est là : des soucis. Ton revendeur n'y peut rien!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...