Frise au milieu du manche ?

Forum Dean
Forum
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Dean custom 450 FM, elle était montée en 11-52. Je suis passé en 10-46 j'ai réglé le manche presque droit légèrement creusé mais malgré un bon réglage j'ai un problème de frise uniquement au milieu du manche. Si vous avez une solution ça serait cool 😉, merci.
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
LaGriffe
Ca sent la planif, ça...

Des frettes plus usées que les autres, ça fait des "bosses", et donc des frises.
#FreeAlexlalachant
Je ne pense pas car je l'ai éssayer en 11-52 ça ne frisait pas au milieu.
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
BunkerXav
Baptiste76 a écrit :
Je ne pense pas car je l'ai éssayer en 11-52 ça ne frisait pas au milieu.


Donc c'est ton réglage qui n'est pas bon
stege106
Bonjour,

relève ton chevalet...(ou tes pontets).
OK je vais essayer
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 15:15
Sinon ça pourrait juste être le trussrod qui est encore un peu trop serré.
tu veux dire que mon manche est trop droit ?
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 16:27
Oui possible. Si le chevalet est trop bas en général ça frise près du corps aussi.
rhum66
Le truss rod est trop vissé; le rayon de courbure fait remonter le milieu du manche qui n'est pas assez creusé.
Il faut probablement désserrer le truss rod.

Ce qui n'est pas logique, c'est que la diminution du tirant aurait du creusé le manche, avec un trussrod sain.
Ce qui me fait dire que ton trussrod est probalement bloqué ou mort et que le proprio avait trouvé un équilibre avec le tirant précédent.
j'ai une strat comme ça; le truss est bloqué/mort, impossible de creuser le manche, je m'en suis sorti en recalant le manche avec une cale après les première vis.(possible uniquement avec un manche vissé).
A mon avis, il faut l'amener chez le luthier, lui seul en manipulant la guitare sera faire un diagnostique.
Si le truss est juste bloqué/oxydé, il pourra le débloquer, si il est mort il ne pourra pas agir dessus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 16:30
Non au contraire la diminution du tirant ne creuse pas le manche elle le tend plus.
Le trussrod lutte contre la tension des cordes.
rönönö
+1 avec Gzii,
Quand tu frettes la 1ère et la dernière case en même temps, est-ce que tu entrevois un léger espace entre les cordes et la 9e frette ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 16:33
Oui ou 5ème ou 7ème selon les guitares.
Moi j'ai toujours de l'ordre du tiers (voire gros tiers) de mm de jour visible au plus haut.
rhum66
Gzii a écrit :
Non au contraire la diminution du tirant ne creuse pas le manche elle le tend plus.
Le trussrod lutte contre la tension des cordes.


au temps pour moi, tu as raison sur le changement de tirants.

par contre il faut qu'il vérifie s'il peut creuser son manche en dévissant le truss rod.(tourner à l'inverse des aiguilles d'une montre)

D'habitude et les trois quart du temps, on doit lutter contre le creux du manche qui s'accentue avec les saisons; on donne un quart de tour en vissant (sens des aiguilles), voire un demi tour, et tout rentre dans l'ordre.
J'ai eu une fois le cas du manche "bombé sur le milieu" et j'ai dû desserrer un peu (quart de tout / demi-tour); c'était une guitare qui avait passé un hiver et un été dans un garage non chauffé, avec une amplitude thermique de fou.

Et puis j'ai eu cette tuile de trussrod bloqué en bout de pas de vis qui ne réagit plus, j'ai tout essayé pour le débloquer mais quand c'est mort, c'est mort.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
rhum66 a écrit :

Et puis j'ai eu cette tuile de trussrod bloqué en bout de pas de vis qui ne réagit plus, j'ai tout essayé pour le débloquer mais quand c'est mort, c'est mort.

c'est souvent le bois qui a trop bougé et le truss n'arrive pas a récupérer tourné a fond.
On peut redresser e manche en le chauffant, faut faire doucement et vérifier de temps en temps.
Une fois droit et froid, cordes remises léger creux que le truss a compensé et la gratte est toujours jouable.
on trouve des systèmes pour faire ça sur le net, pour un manche démontable ça se bricole très bien:
http://www.musicarius.com/blog(...)itare

En ce moment sur guitare électrique et Dean...