FURCH OM34-sr une immense guitare

Forum Furch
Forum
abronsius
Je viens de me payer d'occase une FURCH OM34-sr pour la somme de 1600 euros, neuve elle coute 2100 euros.
Ce fut une claque, car elle enterra les MARTIN d18, om28 et d41 !!!
J'avais déjà une FURCH D40, mais là !!! c'est une véritable tuerie.
Finition remarquable, bois massifs ( sitka/palissandre indien master grade ), mécaniques GOTOH plaqué or,
touches en ébène.
Je dois baisser l'action, car elle est à 2,5 / 2 mm, donc je vais passer chez le luthier.
Une question : jusqu'à combien peut on descendre ?

J'ai l'impression que les MARTIN redeviennent moyennes comme à la fin des années 70.

Bon, je vous quitte car je vais en jouer.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Nov 18, 10:46
Cool. Je cherche un truc du genre.

J’ai testé une larrivée Om 09, mais y’a une Furch om23 d’occasion à Lyon... mais bon, pas de test, bof.

Pas convaincu de la série blue que j’ai essayé (série autour de 1000€ neuf) par contre
gosvoalet
abronsius a écrit :
Je viens de me payer d'occase une FURCH OM34-sr pour la somme de 1600 euros, neuve elle coute 2100 euros.
Ce fut une claque, car elle enterra les MARTIN d18, om28 et d41 !!!
J'avais déjà une FURCH D40, mais là !!! c'est une véritable tuerie.
Finition remarquable, bois massifs ( sitka/palissandre indien master grade ), mécaniques GOTOH plaqué or,
touches en ébène.
Je dois baisser l'action, car elle est à 2,5 / 2 mm, donc je vais passer chez le luthier.
Une question : jusqu'à combien peut on descendre ?

J'ai l'impression que les MARTIN redeviennent moyennes comme à la fin des années 70.

Bon, je vous quitte car je vais en jouer.


Avec du 12/53 tu peux aller à 2 mm sans problème
abronsius
gosvoalet a écrit :


Avec du 12/53 tu peux aller à 2 mm sans problème


Malheureusement sur mes autres grattes je suis sur du 11/52, car le tirant 12/53 me brise les doigts alors que les actions sont à 2 / 1,7 mm
rapideyemove


Alors, comme ça, tu veux te «remettre» à l’acoustique ?
Ou tu fais les gros yeux à une Ibanez L5, une de 1977, par exemple ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :


Avec du 12/53 tu peux aller à 2 mm sans problème


Malheureusement sur mes autres grattes je suis sur du 11/52, car le tirant 12/53 me brise les doigts alors que les actions sont à 2 / 1,7 mm


Je suis très septique la dessus
tu veux dire qu'avec du 11/52 tu as 2 mm d'action? et avec du 12/53 tu as combien sur ces mêmes guitares?
On peut bien sur descendre encore l'action mais il faut un manche parfaitement réglé et des frettes bien planifiées ce qui n'est pas toujours le cas.
Sur ma Féjoz j'ai un second sillet réglé pour 1,5 d'action et cela ne frise pas
abronsius
gosvoalet a écrit :


Je suis très septique la dessus
tu veux dire qu'avec du 11/52 tu as 2 mm d'action? et avec du 12/53 tu as combien sur ces mêmes guitares?
On peut bien sur descendre encore l'action mais il faut un manche parfaitement réglé et des frettes bien planifiées ce qui n'est pas toujours le cas.
Sur ma Féjoz j'ai un second sillet réglé pour 1,5 d'action et cela ne frise pas


A vrai dire j'ai dû prendre la mesure du tirant ou sur le 11/52 ou sur le 12/53, je ne sais plus. J'aurais dû, vois-tu, effectuer la mesure de l'action sur l'un et sur l'autre. Autrement dit je suis dans l'expectative la plus totale, tu as probablement raison. Merci de m'avoir répondu.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 06 Nov 18, 18:18
rapideyemove a écrit :


Alors, comme ça, tu veux te «remettre» à l’acoustique ?
Ou tu fais les gros yeux à une Ibanez L5, une de 1977, par exemple ?


Non je suis très raisonnable et prends mon temps pour reprendre une acoustique (musique en groupe réduite cette année).

Essayé ça la semaine dernière, mais un peu chère pour moi

https://www.zikinf.com/annonce(...)22832

Mais l'Ibanez... Aie, il faut être raisonnable !
rapideyemove
JayBea a écrit :


Non je suis très raisonnable et prends mon temps pour reprendre une acoustique (musique en groupe réduite cette année).

Essayé ça la semaine dernière, mais un peu chère pour moi

https://www.zikinf.com/annonce(...)22832

Mais l'Ibanez... Aie, il faut être raisonnable !





Les Larrivée anciennes, quand Jean Larrivée avait encore son petit atelier à Toronto ou le deuxième, plus grand, à Victoria et que ses apprentis se nommaient Sergei De Jonge, Linda Manzer ou William "Grit" Laskin, c’était de l’exceptionnel.

Aujourd’hui, je ne suis pas sûr du tout qu’on soit encore au même niveau d’excellence.
Et puis je déteste les défonces d’éclisse pour loger le préampli et ses réglages.
Je trouve cela très très moche.

Une Tacoma américaine des bonnes années tiendrait très vraisemblablement la dragée haute à celle-ci pour environ 700€ de moins en occasion...


Ou une Furch, justement.
Mais j’ai cru comprendre que les prix d’occasion de ces dernières équivalaient à ceux des Larrivée.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Elle avait un très beau son, assez doux ce qu’en j’apprécie. Ceci dit, pas fan non plus de c’est systemes, surtout qu’il existe de chouettes solutions d’amplification (et d’en qualité) amovibles.

Mais je ne connais pas les Tacoma
rapideyemove
JayBea a écrit :
Elle avait un très beau son, assez doux ce qu’en j’apprécie. Ceci dit, pas fan non plus de c’est systemes, surtout qu’il existe de chouettes solutions d’amplification (et d’en qualité) amovibles.

Mais je ne connais pas les Tacoma




Les Tacoma ?
De très bonnes guitares acoustiques, des origines (une division guitare de Young Chang pianos), vers 1990, au moins jusqu’à fin 2004 et le rachat de la marque par Fender qui sabordera l’enseigne trois ou quatre ans plus tard, en fermant l’usine sise à Tacoma dans l’état de Washington.

Donc, entre 1990 et 2004, c’est souvent très bon.
Entre fin 2004 et 2008, faut voir, au cas par cas (parfois des problèmes de vernis pas stables...)
Après 2008, et la délocalisation-dislocation fenderienne, moi, j’éviterais, si tant est qu’il y ait beaucoup de guitares produites sous la marque Tacoma à partir de cette date.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abronsius
gosvoalet a écrit :





Au fait, tu connais les FURCH série 20 et 30, tu aimes les d'Addario, moi aussi, que privilégeriais-tu dans cette marque de cordes pour mon OM34-sr, Bronze 80/20 ou PBr ? et pourquoi.
abronsius
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :





Au fait, tu connais les FURCH série 20 et 30, tu aimes les d'Addario, moi aussi, que privilégeriais-tu dans cette marque de cordes pour mon OM34-sr, Bronze 80/20 ou PBr ? et pourquoi.

Sais-tu lire un numéro de série chez FURCH, moi c'est le 74901.

Merci.

gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :





Au fait, tu connais les FURCH série 20 et 30, tu aimes les d'Addario, moi aussi, que privilégeriais-tu dans cette marque de cordes pour mon OM34-sr, Bronze 80/20 ou PBr ? et pourquoi.


Cela fait près de 15 ans que je n'ai plus joué sur Furch, c'était le début en France.
J'ai de toute façon une nette préférence pour le phosphore bronze qui est plus chaleureux que le bronze.

Pour le n° de Série je pense que c'est en suivant, depuis 1987. Cela reste une manufacture moyenne.
il est possible que l’appellation Stonebridge pour les USA soit dans une autre numérotation.

Bon je reste persuadé qu'avec une action basse tu peux jouer sur du 12/53. Hier j'ai joué une guitare montée en 11/52 et une action à 2,6 environ et c'était quasi injouable pour moi. Donc je redis que c’est le réglage qui prédomine et que c'est dommage de perdre du volume sonore avec un tirant faible.
Même avec 1/10 de plus dans la courbure cela change beaucoup pour le confort. un réglage c'est vraiment au poil de cul

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...