Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 10:32
Au-delà du titre racoleur, Gibson est en extrême difficulté.
Sa dette vient de passer en catégorie ‘Junk’ .d’apres S&P Gibson devrait pouvoir rembourser un emprunt en juillet 2018 mais rien n’est certain pour le remboursement d’obligations suivantes .
L’horizon Semble s’obscurcir pour Gibson qui est impacté par la régulation d’imports/exports du palissandre .

peut on imaginer le monde de la guitare sans Gibson ?
Le Corbusier
Une source à citer peut-être ?

On savait déjà que Moody's a abaissé la note de Gibson Brands le 16 août dernier.
Je n'ai rien trouvé de nouveau depuis.

La nouvelle réglementation CITES n'y est pour rien dans la situation de Gibson. Il y a quantité d'autres essences utilisables.
Et d'ailleurs, Gibson utilise un matériau synthétique en remplacement de son stock illégal d'ébène saisi par les autorités fédérales en 2010 ou 2011. C'est marginal.

Si ça tourne chocolat, Gibson ne va pas disparaître, rassure-toi.
Gibson possède des actifs d'une valeur considérable (marques et modèles, notoriété).
Gibson sera recapitalisé (apport de capitaux pour combler les dettes et continuer l'activité), ou éventuellement revendue/reprise avec plan de redressement (apport de capital, baisse des coûts, délocalisations, etc.).
Ainsi vont la vie, la mort et l'éventuelle résurrection de toute entreprise capitaliste.

C'est juste que Gibson est dirigée par de grosses buses.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Cav
    le 05 Oct 17, 11:03
Un demi-milliard de dette... Bel effort!
Heureusement qu'ils améliorent leur stratégie marketing et leur prix d'années en années...

Ca leur feraient presque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 11:12
Le Corbusier a écrit :
Une source à citer peut-être ?



Mes sources :

Les cotations des obligations Gibson sur mon Bloomberg,
c’est mon taf de faire de la spéculation sur les marchés de taux
Les analyses des « stress » sur les entreprises en difficultés
Guitar center en fait partie également.
Oghkhood
vht a écrit :
peut on imaginer le monde de la guitare sans Gibson ?




Les cimetieres sont plein de gens irremplacable. Les entreprises ne sont pas (que) des gens, mais il en va de meme.

Question de pure theorie de toute façon. Il y aurait toujours quelqu'un pour racheter la marque ... apres ce qu'il en ferait ... C'est une autre histoire et tu es encore mieux placé que moi pour savoir ce que font les requins de la finance quand ils achetent une marque.
Et j'ai dans l'idée que lepisode CBS/Fender serait une bluette a coté de ça, vu ce que les pratiques sont devenues dans les affaires
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Cav a écrit :

Ca leur feraient predque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.


Le problème, c'est que personne n'est d'accord sur la nature des "bonnes bases" en question . Certains voudraient que Gibson en revienne à la "tradition" et rien que la tradition, d'autres au contraire voudraient que la marque innove.

Pour ce qui est de la faillite imminente, les forums US n'arrêtent pas d'en parler.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 05 Oct 17, 11:44
Doc Loco a écrit :
Cav a écrit :

Ca leur feraient predque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.


Le problème, c'est que personne n'est d'accord sur la nature des "bonnes bases" en question . Certains voudraient que Gibson en revienne à la "tradition" et rien que la tradition, d'autres au contraire voudraient que la marque innove.

Pour ce qui est de la faillite imminente, les forums US n'arrêtent pas d'en parler.


C'est vrai que c'est un truc à lancer une guerre. J'ai déjà choisi mon camp.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Pierretogi
Doc Loco a écrit :
Le problème, c'est que personne n'est d'accord sur la nature des "bonnes bases" en question . Certains voudraient que Gibson en revienne à la "tradition" et rien que la tradition, d'autres au contraire voudraient que la marque innove.


Complètement d'accord et c'est bien le problème, sorti de la "légende" c'est devenu un peu flou Gibson. Surtout qu'ils sont de plus en plus sérieusement concurrencés sur leurs produits "historiques"
Biosmog
Oghkhood a écrit :
vht a écrit :
peut on imaginer le monde de la guitare sans Gibson ?




Les cimetieres sont plein de gens irremplacable. Les entreprises ne sont pas (que) des gens, mais il en va de meme.

Question de pure theorie de toute façon. Il y aurait toujours quelqu'un pour racheter la marque ... apres ce qu'il en ferait ... C'est une autre histoire et tu es encore mieux placé que moi pour savoir ce que font les requins de la finance quand ils achetent une marque.
Et j'ai dans l'idée que lepisode CBS/Fender serait une bluette a coté de ça, vu ce que les pratiques sont devenues dans les affaires


Si tu veux comparer, il faudrait plutôt regarder l'épisode de la sortie de CBS. Car Léo a vendu une entreprise en bon état, pas du tout en faillite. Par contre, l'épisode de la faillite de CBS-Fender s'est avéré au final plutôt heureux puisqu'il a bien remis en question les pratiques de Fender, il a conduit à la création (dès le tout début des 80' Fender s'est bien secoué) des RI en 1982 qui, à la base, étaient bien plus des excellentes guitares que des guitares chères (aujourd'hui c'est malheureusement l'inverse). Et globalement et en moyenne, les strats de 1982 à 1990 sont de bonnes guitares. Donc je crois vraiment qu'il ne faut rien préjuger des difficultés de Gibson: cela peut amener le meilleur comme le pire.
Vous battez pas, je vous aime tous
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 11:58
Récemment chez Sam ash NY , j’ai vu une LP du CS autour 10k
$ .
Un instrument à ce prix , en réfléchissant , ne peut être qu’une fuite en avant pour essayer de sauver ses fesses ,très certainement un mauvais calcul....
Invité
Doc Loco a écrit :
Cav a écrit :

Ca leur feraient predque du bien de couler et repartir sur de bonnes bases dans quelques années.


Le problème, c'est que personne n'est d'accord sur la nature des "bonnes bases" en question . Certains voudraient que Gibson en revienne à la "tradition" et rien que la tradition, d'autres au contraire voudraient que la marque innove.


L'un des soucis à mon sens est qu'ils ont bien enfumés les acheteurs avec les séries toujours plus true historic, parce qu'en fait on savait plus comment on a fait les originales xD

Donc t'achètes une CS pour toucher cette tradition, et on t'explique que c'est de la merde, et que la nouvelle est bien plus traditionnelle. Au passage ça fera 1000 balles pour la R&D (lol?) et l'inflation...

Je pense en tout cas qu'il leur sera difficile de jouer sur les 2 plans, traditionnelle et innovation, recentrer la gamme très fortement comme auparavant serait peut être plus profitable.
Le Corbusier
Biosmog a écrit :
Si tu veux comparer, il faudrait plutôt regarder l'épisode de la sortie de CBS. Car Léo a vendu une entreprise en bon état, pas du tout en faillite. Par contre, l'épisode de la faillite de CBS-Fender s'est avéré au final plutôt heureux puisqu'il a bien remis en question les pratiques de Fender, il a conduit à la création (dès le tout début des 80' Fender s'est bien secoué) des RI en 1982 qui, à la base, étaient bien plus des excellentes guitares que des guitares chères (aujourd'hui c'est malheureusement l'inverse). Et globalement et en moyenne, les strats de 1982 à 1990 sont de bonnes guitares. Donc je crois vraiment qu'il ne faut rien préjuger des difficultés de Gibson: cela peut amener le meilleur comme le pire.

Ce ne fut pas une faillite, Fender a été rachetée à CBS par ses propres salariés, à l'époque où CBS s'est désengagée du business des instruments de musique (pianos Steinway, Leslie Speakers, et beaucoup d'autres qui avaient été acquises dans les années 1960-70).
Et ce n'est intervenu qu'en 1985.
Donc une faillite qui n'a jamais existé, n'a pas pu conduire à la création des premières Reissues en 1982.
Les Reissues à Fullerton et la création de Fender Japan sont intervenus sous l'ère CBS.

Le business n'était plus assez rentable pour CBS, notamment à cause de la concurrence asiatique.
En ce qui concerne Fender, de très gros investissements étaient nécessaires pour moderniser l'outil de production (nouvelles usines de Corona et Ensenada), et CBS a jeté l'éponge.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 13:04
En cas de défaut sur sa dette ,Gibson se protégera sous la loi des faillites US ( chapter 11) , puis repartira avec ou sans repreneur...
La question à se poser quelle sera la qualité des instruments produits dans les 2 prochaines années ?
Après une perte de 8M$ sur le 1 et semestre 2017 ,leur marge de manœuvre va être extrêmement faible car sans accord sur leur refinancement, Gibson en 2019 ça sera terminé....
Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
Si tu veux comparer, il faudrait plutôt regarder l'épisode de la sortie de CBS. Car Léo a vendu une entreprise en bon état, pas du tout en faillite. Par contre, l'épisode de la faillite de CBS-Fender s'est avéré au final plutôt heureux puisqu'il a bien remis en question les pratiques de Fender, il a conduit à la création (dès le tout début des 80' Fender s'est bien secoué) des RI en 1982 qui, à la base, étaient bien plus des excellentes guitares que des guitares chères (aujourd'hui c'est malheureusement l'inverse). Et globalement et en moyenne, les strats de 1982 à 1990 sont de bonnes guitares. Donc je crois vraiment qu'il ne faut rien préjuger des difficultés de Gibson: cela peut amener le meilleur comme le pire.

Ce ne fut pas une faillite, Fender a été rachetée à CBS par ses propres salariés, à l'époque où CBS s'est désengagée du business des instruments de musique (pianos Steinway, Leslie Speakers, et beaucoup d'autres qui avaient été acquises dans les années 1960-70).
Et ce n'est intervenu qu'en 1985.
Donc une faillite qui n'a jamais existé, n'a pas pu conduire à la création des premières Reissues en 1982.
Les Reissues à Fullerton et la création de Fender Japan sont intervenus sous l'ère CBS.

Le business n'était plus assez rentable pour CBS, notamment à cause de la concurrence asiatique.
En ce qui concerne Fender, de très gros investissements étaient nécessaires pour moderniser l'outil de production (nouvelles usines de Corona et Ensenada), et CBS a jeté l'éponge.


Oui tu as raison, j'ai pris des raccourcis, CBS n'a pas fait faillite (de même que Gibson non plus à l'heure qu'il est). Ce que je voulais dire c'est que Fender était en très grande difficultés financières et les gros changements en 1981-82 visaient à sauver la marque. Ces difficultés ont eu raison de la patience de CBS qui a s'est débarrassé de la marque en 1985, après avoir complètement démantelé la production américaine en 1984. Ce n'était pas une réorientation stratégique de CBS mais l'abandon d'un secteur déficitaire. Alors que la vente de Fender à CBS n'avait pas du tout ce type de raisons financières.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bad Monkey
Ils ont attaqué pour 8M$ et perdu contre Vintage...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...