Gibson Custom Shop, parlons en un peu =)

Forum Gibson
Forums
Qwack
  • #1
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 16:41
Je vois qu'on parle souvent des Gibson LP Standard et que parfois les qualités de finitions de certaines d'entre elles portent a confusion. Le but de ce post n'est pas de declencher une guerre encore entre pro et anti gibson, moi meme je suis le premier a voir que les gibby LP Standard depuis 2002 ont un enorme bond niveau qualité de finition (en plus des excellents Bustbucker)...

Par contre il semble qu'on ne parle pas souvent des Custom Shop, surement que le prix de celles ci y est pour qq chose, mais depuis que j'ai vu la LP Goldtop 57' CS mise en vente il y a qq temps sur ce forum, j'ai fais des recherches et vraiment les topics sont a la fois peu nombreux et tres courts.

J'aimerais donc avoir vos avis sur les Custom Shop, les differentes remarques a faire concernant la selection du bois, la travail humain dessus, la finition etc.. bref ce qui fait que les Custom Shop sont (ou pas) des LP ultimes.
Qwack
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 16:45
Ptite photo pour delier les langues

angeles
C'est la photo ou les repères sont difformes?
Qwack
  • #4
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 16:49
C'est la photo qui est ridiculeusement petite...

Voici une autre photo d'un autre model pour vous aguicher et esperer avoir bcp de reactions et de commentaires

Arnu
  • #5
  • Publié par
    Arnu
    le 20 Mar 05, 16:55
Bah on peut se dire que les custom shop sont vérifiées jusqu'à la moindre vis, la moindre soudure... Et puis t'as peut-être un meilleur sav... qui sait?
Qwack
  • #6
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 16:56
C'est ce que j'aimerais savoir =)

notamment a travers les avis de ceux qui en possedent ou qui connaissent bien le custom shop gibson.
Shinjuku
Qd on achete une Gibson on achete un "son" mais également tous les défauts de chez Gibson...

Bon entre une standard et une custom shop, il y a déjà un monde...

La qualité de "son" est là certes mais les défauts aussi...
La ou le bas blaisse chez Gibson, c'est leur verni de merde (bin ouai qd meme faut le dire) qui reste "mou" tout le temps...
Et la finition en générale (collage, frettage etc...)

Bon après inutile de dire, qu'en france c'est bcp trop cher pour ce que c'est MAIS encore une fois il n'y a aps que des défauts...

Donc une Gibson, OUI, MAIS je pense qu'on est loin de la guitare ultime, par contre on a un son, un mythe entre les mains avec tous les défauts qui vont avec.
Qwack
  • #8
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 17:05
Disons que je commence a regarder les CS car justement c'est ces defauts qui me gonflent un peu sur les STD, quit a taxer autant eviter ce genre de details qui font "desordres".

Bien sur l'expression ultime est largement exagéré (d'ailleur remarque bien que j'ai dis LP ultime et non guitare ultime ) mais l'idee serait d'avoir une LesPaul avec une finition parfaite en passant par la CS.

Concretement les CS ont elles des bois differents ? un staff different ? un montage different ? j'aimerais savoir un peu justement ce qui fait que c'est une custom shop et non une std, parcequ'evidement sur le site de gibson dur de se faire une vrai idee vu que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes
Shinjuku
Bien sur les bois sont de qualité supérieur et la finition également, mais franchement on retombe malheureusement sur le meme genre de probleme...

A savoir verni et divers "petits" détails qui fachent...
Bon disons que ca vieilli pas très bien quoi...
Qwack
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 17:20
C'est frustrant ca de se dire que meme en mettant le prix, les LesPaul sont condamnés a avoir des defauts de finitions =/

C'etait un peu le meme probleme avec Fender et sa strat american standard, j'etais decu par la finition mais grace a G&L, j'ai trouve ce que je cherchais cad une strat avec une finition bien meilleurs, j'ai pense peut etre que la CS serait la solution pour les LesPaul.
Shinjuku
Bon j'suis un peu élitiste dans mon discours... toutes les les paul n'ont pas des défauts mais bon...
J'ai vu tellement de Gibson passer en SAV que à la longue je me dis "franchement y a mieux et moins cher ailleurs", mnt comme je l'ai dit, c'est un mythe... Et un choix...

La preuve justement ca ne m'empeche pas d'en avoir une, meme si c'ets un modèle particulier et que c'est justement pour ca que je l'ai pris.

Je pense qu'il est très dur de trouver un "bon" instrument surtout qd on commence a s'y connaitre un peu, car on se rend compte qu'il n'y a pas tant que ca de manufacteur qui font du bon boulot.
Qwack
  • #12
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 17:34
On est d'accord que ce topic est tres "elististe" et que dans l'absolu c'est le guitariste qui fait la music et que c'est pas necessaire de claquer des fortunes etc... mais puisque c'est gratuit d'en discuter pourquoi s'en priver

J'espere que je ne vais pas declencher une polémique encore en disant ca.... mais en tant que LP Standard, je trouve que ma Edwards Lemon Drop n'a rien a envier la plupars des LP Std Gibby que j'ai pu approcher, la finition est meme bien meilleurs (est ce la mienne qui est specialement bien finie ou que les gibby que j'ai testé qui etaient "mauvaises" tjr est il que c'est mon impression personnelle et que je ne l'impose a personne donc peace ).

A partir de ce constat personnel je n'ai pas "envi" d'acheter une Gibson LP Std, maintenant j'ai tjr le "Reve Gibson" en tete donc je ne voudrais pas me retrouver avec une gibson "moins bien" que ce que j'ai deja, c'est pour ca que je regarde du cote des Custom Shop.
Shinjuku
Umm... non no la je suis pas d'accord une standard c'est largement au dessus d'une MIJ...
Des edwards (ESP) j'en ai vendu un max et franchement ca n'a pas rgand chose a voir il faut le reconnaitre...
Tu vois le morceau d'acajou de la Gibson c'est qd meme autre chose, je ne critique pas le son de la Gibson qui est surement LA référence... mais les quelques détails qui sur une guitare à quasiement 5000€ pour certains Custom Shop font mal...

Par exemple je n'acheterai JAMAIS une Zakk Wylde...
Qwack
  • #14
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Mar 05, 17:43
J'assume qu'on puisse ne pas etre d'accord a propos de ce que j'ai dis ci dessus, c'est pour ca que j'y vais avec des pincettes et evidement la partie affective sur la MIJ fait que je suis peut etre (surement) pas completement objectif =)

Cela dit les CS c'est ce que me botte bien en ce moment =)
C'est quand meme malheureux de se dire qu'en achetant une standard a 2500 euros, il va y avoir des defauts ... C'est pas etonnant que de plus en plus se dirige vers PRS .

Meme la SG, 1800 euros pour une planche de bois, c'est un peu abusé quand meme ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...