1 produit référencé sur ce sujet

Gibson ES 335/345/355

Forum Gibson
Forums
le_tiboutain
Salut à tous,

après des heures, des jours, des mois... voire des années de réflexion, lassé de mon Epiphone Supernova Union Jack, j'ai décidé d'offrir à mon Vox AC30 une vraie guitare: une Gibson.

J'ai toujours été fan des demi-caisses, donc je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps avant de me porter sur les ES 335. J'ai d'ailleurs commandé depuis plus de 2 mois une 335 en couleur Wine Red et accastillages dorés...

Mais vu que la belle se fait attendre, j'ai fini par traîner de plus en plus souvent sur ebay, et gibson.com.

Et force est de constater que d'un coup, la 335 est tombée de son piedestal. Le Bigsby, le signe custom shop sur la tête, les rectangles à la place des points sur les touches...

Bref, finalement je veux une 355.

Problème, après m'être renseigné, le vernis semble être moins joli sur ces dernières: couleur FADED cherry...

Question: est-ce que le rendu de la couleur, la brillance générale du vernis et de la table est réelement moins bonne sur une faded que sur la 335 que j'ai commandé?

Suffit de regarder le dos:

contre

ES 355


A votre avis, laquelle des 2 a le plus de "valeur", ou plus de rareté...? (attention, on parle de valeur sur un plan guitaristique hein... pas financier).

Bref, je veux une perle, un bijou, quitte à y mettre le prix, de toute faon ce sera la guitare de ma vie. J'aimerais quelques conseils d'amateurs/connaisseurs de ces merveilleuses guitares Gibson 335/355...

Merci
Billy Boy
Salut,
Ca tombe bien, j'ai eu un peu la même recherche que toi.
Bon, la 1ère question = t'as la possibilité d'annuler ta commande de la 335 ?
Sinon, la 355 est simplement une 335 avec touche ebene, blocks inlays, accastillage gold et tête custom.
On va dire que c'est en gros une 335 en + classe (enfin, selon Gibson : chacun ses goûts...).
Le bigsby n'est qu'une option : il existe des 355 sans ce machin là (que perso tout seul c'est pas mon truc = ca t'alourdit le cul de ta caisse et c'est pas toujours d'une tenue exemplaire).
La touche ebene t'apportera un chouille de claquant en + (la sensation au toucher est pas mal non plus).
Un mag anglais qui en vend à pas cher (prix TVA included) :
http://www.guitar-village.co.u(...)tid=6
Sur ce site, les 2 finitions de la 355 ne sont absolument pas "faded".
Pis moi, je préfère largement une finition plain top réussie à une table flammée dégueulasse (par exemple, je ne suis pas fan du dos de ta 335, mais si tu l'a essayée et qu'elle sonne super... ).
A+
Billy Boy
J'ajouterais qu'il vaut mieux essayer une 335-like, car certaines ont un rapport qualité de la finition/prix scandaleux !!
Je ne connais pas ton budget, mais si tu peux te déplacer à Paname, tu peux envisager ca :
http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1052
(j'ai essayé et c'est vraiment une trés bonne 335)
Et pendant que tu es sur place (et que tu sembles aimer les guitares rouges), tu va tripoter la Lucille et la 335 de 1974 ici :
http://www.oldies-guitars.com/(...)7.htm
http://www.oldies-guitars.com/(...)7.htm

Pour finir, mes recherches m'amènent à penser qu'une 355 récente se revendra toujours moins bien qu'une 335 récente (la finition gold + bigsby ne faisant pas toujours l'unanimité).
Néanmoins, ce seront toujours tes doigts, tes yeux et tes oreilles qui auront le dernier mot .
A+
grogro
  • #4
  • Publié par
    grogro
    le 26 Jun 07, 13:21
je ne sais pas a quel point changer les micros de ta supernova ne vaut pas plus le coup
c'est une bonne guitare qui n'a pas beaucoup a envier a une 335 si ce n'est le titre...et les micros c'est certain
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
le_tiboutain
J'ai des critères de séléction extrèmement pointilleux.

Je la veux rouge, avec une belle table flammée et des accastillages dorés. Un bigsby serait parfait, mais s'il n'y en a pas, je passe outre.

A ce propos, le bigsby présent sur les 355 est censé bien tenir l'accord quand même non?

Les touches en ébene et la tête Custom shop seraient un must mais là encore c'est pas essentiel.
lostever
Et pourquoi pas la 345 avec varitone et bigsby ?
Billy Boy
Ben écoutes, téléphones ou envoies un mail au mag anglais et essaies de te choper une 355 Antique Red neuve : ils en auront peut-être une autre en stock de ce colori (et à ce prix, ca vaut le coup).
A+
le_tiboutain
Yep merci beaucoup, je vais faire ça dès demain.

Par contre, y'a cette histoire de Bigsby qui me chiffonne un peu...

J'avoue que j'ai jamais réélement joué sur une guitare en possédant un. Je vais d'ailleurs m'empresser d'aller tester ça. Mais esthétiquement, je trouve ça magnifique, ça m'embêterait de passer à côté.

Est-ce que sur une guitare de cette qualité il baise vraiment l'accordage? Ou bien est ce que c'est quand même un instrument fiable?
Adam Bopel
N'étant pourtant pas amateur de guitares 1/4 ou 1/2 caisse colorées, j'avoue que celle-ci est .......... MMMMMMMMMIAMMMMMMMMMMM !
philippe94
C'est marrant, cette 355, j'ai une 347 et ce que tu dis de la 355 m'y fait penser (touche ébenne, inlays rectangulaires). La 347 a des micros, assez rares, super VII, qui équipent aussi les modèles Artisant de Gibson, et qui permettent de passer en simple ou en double. PArticularité: un Fine tuning en lieu et place de l'habituel chevalet (c'était l'époque...) inutiles mais on s'y habitue très vite et je trouve ça pratqiue mainteanant.
Apparemment, Gibson reprend certaines caractéristiques de la 347.
Par contre, une 345...avec ces inlays... mais bon, 1000 euros de plus pour ça et le varitone, ça fait beaucoup...
Guy Beussonne
Certaines 335 block avec Bigsby sont vraiment classes.

Mais personnellement je serais frustré de pas avoir de varitone. Donc en priorité je pense à la 345.
J'aime beaucoup la tête custom de la 355, mais très dur d'en trouver une avec varitone (et faut aussi se décider sur la présence ou non du Bigsby).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
Salut à tous !
Je viens de lire vos posts sur cette légendaire ES-335... Je suis l'heureux possesseur d'une ES-335 Custom Shop Block 1963RI et d'une ES-345 je voulais savoir ou tu en étais le_tiboutain ? Elle est arrivé cette beauté ?
Invité
SUBLIME!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...