Gibson ES-335: quelques questions

Forum Gibson
Forums
Centaur
Voilà je me demandais qui d'entre vous possédais une Gibson ES-335. ( ou Héritage )

J'en ai déja testée une, mais j'avais trouvé le son assez gras et manquant de définition, c'est peut être du aux micros, des 57 classic je crois.

Et par rapport à une Les Paul quels sont les différence de sonorités.

Et au fait tant qu'a prendre une ES-335 autant la prendre en série américaine ou en Custom Shop

Merci
francoix
Pour moi qui en ai eu quelques 'unes en magasins de mon temps de vendeur, le problème de définition dont tu parles vient de l'ampli c'est sur. Ensuite, lp et ES335 ca n'a rien à voir, donc je vais pas me lancer, y'a qu'à écouter.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
pepeblues
francoix a écrit :
Pour moi qui en ai eu quelques 'unes en magasins de mon temps de vendeur, le problème de définition dont tu parles vient de l'ampli c'est sur. Ensuite, lp et ES335 ca n'a rien à voir, donc je vais pas me lancer, y'a qu'à écouter.


C'est sûr qu'on ne peut pas qualifier de "gras" le son de la 335, quand on
écoute BB King !
De plus la 335 et la LP n'ont en commun que le nom,les deux instruments
n'ont pas la même destination,d'après moi.
Mais je suis plutôt Fenderien,alors...place aux fans de Gibson!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lamoussa
Centaur a écrit :
D'autres avis ?


Ben je pense un peu comme toi. J'ai essayé un bon paquet de 335 quand j'en cherchais une, des neuves, des récentes, des vieilles.
Par rapport à une Les Paul, ça n'a pas rien à voir. La 335 est un peu plus medium, les basses un peu moins présentes et les aigus un peu plus délicats.
Par contre la sensation de jeu est très différente, la grosseur du corps plus importante. Il y a une coloration "corps creux" bien plus marquée que sur la les Paul. On a l'impression qu'il y a plus de trous et de creux dans la courbe de réponse. La Les Paul (en général) est plus plate. Sinon en dynamique c'est assez silimaire et typé Gibson soit assez mou par rapport à d'autres (ma Dues Carl Carlton par exemple).
Sinon faut impérativement les essayer. Il y a je trouve beaucoup plus de disparités que sur les Les Paul. Et pour en trouver une bonne, faut bien chercher. Les Heritage sont d'un bien meilleur rapport qualité prix.
Sinon elles ont aussi ce petit côté pas trop défini qui fait un grain un tantinet crade fort agréable.
SexyJuju
Salut, ben mo j'ai une ES-335 de Gibson. J'ai aussi une LP Standard, mais une Epiphone donc je peux pas trop faire le comparatif direct.

Comme lamoussa, je dirai qu'on ressent beaucoup le côté demi caisse à l'ecoute. Comme toutes les gibson, le micro chevalet est tres mordant. D'ailleurs je m'en sers pas trop je me sers plutot des 2 autres positions.
En acoustique, ca sonne bien. Ca donne une forte impression d'authenticité, de revenir à quelque chose de plus naturel.

Le micro grave donne un son super rond. Avec la disto du Rivera, ca sonne très Santana ou Gary Moore.

Côté manche, j'ai pas tout mesuré mais quand je prends ma Les Paul j'ai l'impression de jouer sur une baguette, les cordes ma paraissant très proches els unes des autres ! Alors je vous raconte pas, l'autre jour j'ai esséyé une strat, je posais mes doigts sur 3 cordes a la fois quand j'essayais de sortir mes chorus

Le manche palissandre ne fait que renforcer la rondeur et l'imprécision du son. J'ai l'impression qu'une des caractéristiques principale du son est cette rondeur, cette lourdeur. Impossible de faire sonner des ryhtmiques légères, spatiales comme avec une strat. Cependant pour du Jazz Blues, la 335 est la guitare ultime. Mes potes hallucines à chaque qu'on jamme et que je chorus en clean ou avec un Tube Screamer! Le son est super velouté, très Benson. Et quand je fais péter l'overdrive ou la disto, ca sonne un peu comme une LP mais en plus rond, en plus lourd, en moin precis j'ai l'impression.

Derniere chose, les micros sont quand meme bien puissant, donc on peut aussi faire du hard sans problème !

Juju
Le²Ck+
merci beaucoup juju
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
grattphil
hello,
je possède une 335 et une LP standart. définir le son de chaque guitare est quelque chose de subjectif, le mieux est évidement de pouvoir essayer les deux en même temps et de se faire son opinion. Bon, mais je me lance , en précisant qu'évidemment ce que je vais écrire ne reflète que mon impression perso à moi, ok ?

D'abord, la 335 possède un son très boisé et caractéristique des gibson à corps creu (oui, je sais, elle a toutefois une poutre centrale). je dirai qu'elle concurrence facilement la LP, mais est bien meilleure en son jazz, avec ce coté "boisé" qui ressort : plus rond, plus velouté, plus plein (Je précise que ma 335 est montée en 11/56, ma Lp en 10/46). Corollaire du corps creu, la 335 peut générer du larsen à fort volume en disto, quand on se rapproche de l'ampli (c'est pas une guitare jazz, hein !).

La LP a un son moins plein, qui peut être velouté et rond en son clair en micro manche, et "aiguisé" en aigu. Elle a plus de mordant en disto, la 335 sonnant alors un peu plus roots et gras. Bien sur, tout dépend de l'égalisation et du mix entre les deux micros quant on joue en position intermédiaire.

Evidemment, vu les termes employés pour décrire les sons, comprenne qui pourra ! j'avais bien dit que décrire un son reste un exercice difficile et subjectif. Donc si çà vous branche, je ferai un petit mp3 avec les mêmes plans joués sur les deux guitares avec les mêmes configurations d'ampli, pour se faire une autre idée de la chose, dans le style des comparatifs que j'avais fait et posté l'année dernière(LP/PRS/strat ,; cf. mon site web).
@+
Keissar
tt à fait d'ac avec grattphill!!!

j'ajouterai juste que la 335 est bcp plus polyvalente qu'un Lp std.

par ailleurs, l'ampli avec lequel tu joue importe pour bcp dans le rendu de ton son si tu joue avec un JCM900 ou avec un fender twin c'est pas du tout pareil!!!

dc il faut savoir quel son tu veux et il ya ds dizaine de façon d'y arriver meme si la guitare y est pour bcp c'est les doigts du guitariste qui font le son ( prend un 335 branché dans un Damble super overdrive tu n'auras jamais le son de Larry Carlton ce n'est pas une question de talent c'est juste un feeling).

tu peut tres bien avoir à la bb king avec un LP c'est une question de reglage!!!
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
Centaur
grattphil a écrit :
hello,
je possède une 335 et une LP standart. définir le son de chaque guitare est quelque chose de subjectif, le mieux est évidement de pouvoir essayer les deux en même temps et de se faire son opinion. Bon, mais je me lance , en précisant qu'évidemment ce que je vais écrire ne reflète que mon impression perso à moi, ok ?

D'abord, la 335 possède un son très boisé et caractéristique des gibson à corps creu (oui, je sais, elle a toutefois une poutre centrale). je dirai qu'elle concurrence facilement la LP, mais est bien meilleure en son jazz, avec ce coté "boisé" qui ressort : plus rond, plus velouté, plus plein (Je précise que ma 335 est montée en 11/56, ma Lp en 10/46). Corollaire du corps creu, la 335 peut générer du larsen à fort volume en disto, quand on se rapproche de l'ampli (c'est pas une guitare jazz, hein !).

La LP a un son moins plein, qui peut être velouté et rond en son clair en micro manche, et "aiguisé" en aigu. Elle a plus de mordant en disto, la 335 sonnant alors un peu plus roots et gras. Bien sur, tout dépend de l'égalisation et du mix entre les deux micros quant on joue en position intermédiaire.

Evidemment, vu les termes employés pour décrire les sons, comprenne qui pourra ! j'avais bien dit que décrire un son reste un exercice difficile et subjectif. Donc si çà vous branche, je ferai un petit mp3 avec les mêmes plans joués sur les deux guitares avec les mêmes configurations d'ampli, pour se faire une autre idée de la chose, dans le style des comparatifs que j'avais fait et posté l'année dernière(LP/PRS/strat ,; cf. mon site web).
@+



+ 10.000 pour les samples tu me rendrais un super service
grattphil
OK Centaur,

voici donc le premier MP3 comparant une 335 et une LP standard, testées sur un ampli Rivera Chubster.

Voici le matos utilisé :


et voilà le MP3, il s'agit uniquement des sons clairs :
http://grattphil.free.fr/335vsLPstd.mp3
NB : le fichier fait plus de 4,5 Mo, il vaut donc mieux le télécharger.

Bonne écoute, formulez vos avis, je prépare le MP des sons saturés ,
@+
Le²Ck+
Wow super meci beaucoup et s'il te plait gratte phil y aurait moyen que tu me tab ta version de "I know little" j'ai adorer comment tu la joue.....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
grattphil
merchi !

..... bon, ben j'm'y colle très prochainement, pour le mp3 disto & crunch et la tab !

@+
Le²Ck+
ah c cool phil je te remercie vraiment beaucoup sa fait longtemp que je cherchait une bonne version de "i know little" merci beaucoup.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...