Gibson Firebird, questions

Forum Gibson
Forums
Bonjour bonjour
Depuis quelques temps la Gibson Firebird m'a tapée dans l'oeil, surtout pas son look, n'ayant jamais pu en tester. J'aimerais du coup savoir quelle autre marque fabrique des modèles type Firebird, autre que Gibson, pour voir un peu ce que propose la concurrence.
Deuxième question, j'ai vu également des Gibson Thunderbird, y'a t'il une différence avec les Firebird ? Si oui, quelles sont elles.
Ah, et si vous possédez une Fire/Thunderbird, qu'en pensez-vous ? Convaincu ?

Merci d'avance
Jack_Page
lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 31 Dec 15, 21:26
La Thunderbird est la basse de la même forme que la Firebird.
Plein de marques en fabriquent avec des différences assez sensibles, je te laisse voir ça
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
lico a écrit :
La Thunderbird est la basse de la même forme que la Firebird.
Plein de marques en fabriquent avec des différences assez sensibles, je te laisse voir ça


Plein de marques en fabriquent, mais très peu de la manière qui caractérise la Firebird, à savoir un manche traversant (san sdoute ce que tu appelles "différence sensible" ). La plupart des copies/inspirations ont elles un manche collé plus banal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 01 Jan 16, 10:35
Oui, c'est ce que je voulais dire. Le manche traversant est la cararcteristique la plus souvent dévoyée, mais aussi des bois différents genre Tilleul chez Tokai, mais je laisse notre ami faire ses recherches, le sujet est vaste.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Le manche traversant améliore quoi, le sustain ?
- Oh nom de Dieu !
- Pas de blasphèmes !
- Nom de dieu de merde !
Pulp Fiction

Le jour où on vendra 10 millions d'albums comme Limp Bizkit ou Linkin Park, ça sera le signe qu'on sera vraiment devenu à chier.
Jack White
Doc Loco
Jack_Page a écrit :
Le manche traversant améliore quoi, le sustain ?


Non seulement il influence le sustain, mais il est aussi en grande partie responsable du son caractéristique d'une Firebird (peu dans l'esprit Gibson traditionnel d'ailleurs).

J'ai des modèles inspirés de Firebird à la maison (réalisés par le luthier Jason Dumont de Lap King USA), avec manche collé, et indépendamment des micros le son à vide est plus proche d'une SG que de ma Firebird.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cluster
Ca a l'air bien. Dommage j'aime pas trop la déco.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
calogrenan
La finition SM CAR est à pleurer......
patoune
la firebird, c'est mortel! par contre, il faut un peu de temps pour s'adapter au corps et au manche qui parait immense! ;-)
JulosImac
J'ai toujours eu une petite préférence pour les Firebird non-reverse, malgré l'abandon du manche traversant (dommage).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Limpax
La firebird c'est beaucoup de sustain et un manche qui parait énorme mais on s'y fait vite. Après c'est pas un must niveau confort (je parle pour les modèle avec les anciennes mécaniques).

Je me fait un peu de pub je vend la mienne (plus le temps passe plus je pense la gardé).



https://www.guitariste.com/for(...).html
Narci
  • #13
  • Publié par
    Narci
    le 11 Jan 16, 16:04
Jack_Page a écrit :
Ah, et si vous possédez une Fire/Thunderbird, qu'en pensez-vous ? Convaincu ?

Convaincu, un peu oui ! C'est surtout le combo mini humbuckers / manche conducteur qui est d'enfer, le son perce tout de suite dans le mix. Niveau ergonomie, je pense qu'il est difficile de se faire une idée sans tester...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...