Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul Studio Raw Power

Forum Gibson
Forums
Ben.oît
Bonjour,

Je viens de mettre la main sur une Raw Power (topic des BA) et je me demandais si je devais poster ici ou sur la partie lutherie tant la guitare a vécu.

Vu la vie au ralenti du forum, je me permets de créer un sujet à cet effet, ça ne dérangera personne, peut-être même que ça pourrait donner envie à certains de gratter ce genre de bestiole.

Vous connaissez les specs de la guitare? C'est de l'érable sur la touche. C'est ça une Raw Power :
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Quelques photos vite fait, mal faites et je repars investiguer les raisons de l'absence de son du micro bridge.

Le manche était très très sale et j'ai passé un coup de chiffon sec pour enlever le plus gros et ensuite j'y suis allé au savon de Marseille. Après une fine couche, j'ai nettoyé le long des frettes avec une vieille carte plastique (type CB) et j'ai essuyé vigoureusement avec un chiffon sec à nouveau et ... c'est pas suffisant. La touche est encore un peu dégueu. Les anciens proprios ont probablement fait du motocross avec ou un Jackie et Michel, je ne sais pas et l'idée seule éveille déjà mes sens, mais là n'est pas la question pour cette fois; la touche colle beaucoup. Trop.

L'action était trop haute et les micros trop bas mais après 2 tours de vis, ça va mieux. Je ne pense pas faire l'économie d'un luthier pour optimiser tout ça.

Je vais vous proposer un peu d'image et un peu de son sous peu. Mais là, j'ai les doigts qui démangent et une panne à trouver.

Cet avis sera basé sur elle :


Je n'ai plus à l'esprit les autres LP jouées à ce jour. Une RI59 Gibson et sa version Epiphone (loin d'être ridicule d'ailleurs) et quelques Studio et une Standard.
Ce modèle est une Edwards avec des Duncan Antiquity d'origine contre des Classic 57 sur la Gibson. Les comparaisons seront basées seulement là dessus et les enregistrements devraient arriver (juste arriver à faire un truc propre et à héberger ça).






Le stop bar à optimiser




Le dedans qui déconne




Je revois les soudures dans la minute.

majordallas a écrit :


Salut, jusqu'à présent je n'ai jamais vu un micro passif "tomber en panne", ce n'est techniquement pas vraiment possible à moins de le désaimanter avec un matériel dédié, ou de le démonter et de le dégrader volontairement.

Les causes les plus probables de ton souci sont:
- sélecteur de micro en panne (mauvais contact ou bien soudure qui a lâché) : commence par ouvrir la trappe arrière et si les soudures sont ok, met un coup de bombe contact et secoue le sélecteur dans toutes les positions. Si pas suffisant et si les causes que j'ai listé après ne sont pas avérées, il faudra le changer ça coûte quelques euros.
- câble déconnecté au niveau d'un potentiomètre: il suffit d'ouvrir la trappe arrière et de contrôler visuellement, et de ressouder si besoin
- potentiomètre défaillant: commence par un coup de bombe contact après avoir retiré les capuchons plastiques, et fait le tourner de nombreuses fois et rapidement pour éliminer les impuretés. Si pas suffisant en mettre un nouveau ne coûte pas grand chose
- câble arraché au niveau du micro: retire les cordes, dévisse le cache micro et sors le de son emplacement; tu verras tout de suite si les câbles sont bien là et intacts
Si tu as un multimetre, mesure la résistance entre les deux fils qui sortent du micro, si tu n'as pas de valeur c'est qu'il y a une déconnexion à l'intérieur du micro lui-même, ou bien si c'est un micro 4 fils, qu'ils sont peut être mal connectés.

Et si jamais rien ne marche et que tu es déçu je te la prends volontiers au même prix, je veux bien rendre service
Ben.oît
paupiettes a écrit :
Et?


Rien tu peux aller ailleurs si tu veux.
Es könnte auch anders sein
Blow Up
Pour 200 balles, et sans doute une soudure à faire ou un sélecteur ou potard à changer, en tout cas c'est une sacrée bonne affaire.

Comme indiqué, le premier truc à faire si tu as un multimètre c'est de tester la résistance des micros, si c'est ok, checker tout le câblage pour voir où se trouve la problème (souvent c'est le sélecteur sur les LP qui est usé ou avec des contacteurs trop écartés ou dévissés)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
paupiettes
Ben.oît a écrit :
paupiettes a écrit :
Et?


Rien tu peux aller ailleurs si tu veux.
et?
Ça voulait dire quel est le but de ton post?

J'ai vu que tu le complète. Du coup.pas facile de savoir où tu veut en venir.
Ben.oît
Merci à Blow Up pour tes conseils. Je vais chercher en ce sens.


paupiettes a écrit :
Ben.oît a écrit :
paupiettes a écrit :
Et?


Rien tu peux aller ailleurs si tu veux.
et?
Ça voulait dire quel est le but de ton post?

J'ai vu que tu le complète. Du coup.pas facile de savoir où tu veut en venir.


Le résumé :
- Topic BA : cette pelle pour 200 boulons avec un Roland 20x
- J'y vais et la prends mais il y a du boulot et afin de ne pas polluer le topic des BA, j'en ai créé un ici. Je remercie les personnes qui m'ont donné l'occasion d'acheter cette guitare et je fais part de mes avancées pour réparer la guitare. Blow up vient de m'aider ainsi que Majordallas sur le précédent sujet.

Ce post n'ira pas bien loin puisqu'il ne vise qu'à mettre en lumière ce qui déconne sur cette guitare et un maigre comparatif entre une LP Edwards et une LP Studio.

Durant les premiers essais, je peux affirmer qu'elles ont la même forme mais c'est tout.
Le manche de la Gibson est bien plus épais. La suite plus tard avec une tentative de prise de son + vidéo propre.
Es könnte auch anders sein
bienew
  • #7
  • Publié par
    bienew
    le 30 Apr 18, 20:04
Regarde s'il y a pas une partie du circuit qui touche la masse alors qu'elle devrait pas.
Sinon ça sent le pb avec le potar bridge. Pour t'en assurer, essaie de le bypasser en soudant le fil rouge au fil du bout du micro (et qu'il soient dessoudés du potar evidement - mais ne pas dessouder la tresse metallique du micro hein)
The Trout
Tu peux nettoyer la touche avec de l'essence F (essence à briquet), c'est sans risque ni pour les frettes ni pour le bois et ça va virer toute la merdasse incrustée sans trop d'effort.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ben.oît
Merci The Trout et Bienew pour vos compléments d’info.
Rapide prise de signaux et je crains que ce ne soit le sélecteur. J’espérais que ce soir une bête soudure pour pouvoir gratter tout demain mais ça sent la commande de sélecteur tout ça.
Es könnte auch anders sein
themidnighter
Tu as une resistance entre le point chaud et la tresse du micro bridge ? Si oui c'est surement pas un problème de micro.

L'autre test, c'est d'utiliser le micro bridge en direct via un jack pour tester.
Ben.oît
Merci à tous pour vos idées. J’ai testé les signaux et tout passe. Je pense que je vais tout ressouder. Comme vous l’avez peut être vu sur les photos certaines soudures ont été faites au chalumeau et j’incrimine l’une d’elles.
Je suis parti de chez moi et j’ai oublié mon fer dans ma caisse à outils. Une grosse frustration d’avoir un Boogie sous la main et cette limite du micro neck.
Es könnte auch anders sein
Gau thier
The Trout a écrit :
Tu peux nettoyer la touche avec de l'essence F (essence à briquet), c'est sans risque ni pour les frettes ni pour le bois et ça va virer toute la merdasse incrustée sans trop d'effort.


Je suis d’accord! L’essence F c’est niquel!
Je l’utilisais sur plein de surfaces délicates pour mon ancien taf, ça marche niquel et ça n’attaque pas ton support.

Ps : elle est bien sympa en tout cas cette pelle!
grumfinou
themidnighter a écrit :
Tu as une resistance entre le point chaud et la tresse du micro bridge ? Si oui c'est surement pas un problème de micro.

L'autre test, c'est d'utiliser le micro bridge en direct via un jack pour tester.


+1 vérifie que ton micro fonctionne (résistance équivalente entre point chaud et masse), si c'est en circuit ouvert tu le démonte et vérifie les connexions.
Il peut arriver qu'un choc fasse casser le bobinage entre la sortie de la bobine et la connexion au câble, ça se répare avec un point de soudure et un peu d'isolant pour être tranquille.

Jolie pelle et belle affaire si elle sonne
Ben.oît
Bonsoir,
Je pense refaire rapidement toutes les soudures dont certaines sont moches voire pire encore. Verdict ce soir tard.
Merci encore pour chacun de vos avis.

EDIT : trouvé!
Il s'agissait de décaler la tresse de la prise de jack qui venait faire une boucle sur la patte centrale (voir photo).

C'est fonctionne. Je n'ai pas le matos pour mesurer les sortie mais ça marche. Je vais tâter les 57 que je ne connaissais pas.


EDIT bis : https://www.guitariste.com/for(...).html

Excellent ce sujet.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...