Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson LP Junior Std vs CS 57 RI. Vous avez testé ?

Forum Gibson
Forums
Strat-7
Salut à tous !

Je craque complètement sur les LP Junior pour le moment, surtout en Vintage sunburst. Je suis motivé pour en acheter une sans tarder

Sur cette finition, je vois la 2018-19-20 (vers les 1.300 €), et la CS 57 VOS (~2.500 € en occasion). Sauf erreur de ma part, la nouvelle gamme ne propose pas cette finition.
J'ai déjà regardé les différences entre les deux modèles sur le net mais est-ce que quelqu'un a pu comparer en terme de son ? Est-ce que ça sonne carrément différemment où est-ce que la 57 est plutôt pour le plaisir d'un instrument aux finitions impecs ou respectant les cotes de la version d'époque ?

Si vous voyez un modèle similaire à côté duquel je serais passé, ça m'intéresse aussi.
Et si quelqu'un en a une à vendre, il peut toujours me contacter



LP Jr 57 RI
K.Oppenheimer
Salut,

Remarque d'ordre générale sur Gibson.

Pour certains, on pourrait établir une hiérarchie d'un même modèle, la LP par exemple, simplement en fonction qu'elle soit "standard" ou "custom shop" et éventuellement en fonction de son millésime.
Sans détailler tout les millésimes et catégories, en vulgarisant les croyances générales de certains nous pourrions par exemple avoir une hiérarchie du type :
- LP R9 du custom shop = le top du top
- LP standard produite dans les 90's, les meilleures standard quasi équivalente au custom shop..
- LP standard pré 2012
- Lp standard post 2019
etc..
Bon, je fais ce classement à titre d'exemple, je ne prétends pas qu'il représentent parfaitement la penser d'un certain groupe qui pensent que certaines catégorie de LP sont objectivement "mieux" que d'autres.

Perso, pour moi ce sont des légendes urbaines, enfin au moins dans une certaine mesure et d'un certain point de vue.
Je crois sans mal que Gibson puisse jouer le jeu en laissant la production des custom shop à leur ouvriers les plus expérimentés, je veux bien croire qu'ils soient plus exigeant sur la sélections des bois, en particulier concernant l'esthétique de la table, je veux même bien croire qu'ils se prennent plus le temps.
Mais lorsque je regarde les quelques standard que j'ai eu entre les mains, qu'elles aient été produites dans les 90's ou dans les 2000, perso, j'ai jamais pu constater un écart ultra impressionnant entre deux LP, y compris entre une standard et une R, bon, je reconnais qu’esthétiquement, les tables de nombreuses R sont plus attrayantes, c'est sûr, mais c'est là un critère purement esthétique qui ne dépend uniquement de la sélection d'un morceau de bois, ça n'implique pas que le travail réalisé soit de meilleur qualité en soit.
Je veux cependant bien croire cependant que les clients disant avoir eu des soucis de finitions inadmissible comme des coulures de vernis, des traces de colle sur la touche, des défauts de binding etc soit parfaitement sincère, après tout, le nombre de LP qui me sont passer entre les mains est ridicule comparativement au nombre total produite par Gibson...
Je veux bien croire que les défauts soit plus rare au custom shop.
Mais ça n'empêche pas que l'on peut trouver des Gibson parfaitement finies datant d'un peu n'importe quand et même si elles ne sont pas custom shop.
(Bon de mémoire la plus "vieille LP que j'ai vu est devait être de 92, la plus récente de 2017, et toutes les autres se "promène" entre ces deux dates, et celle que je possède actuellement depuis un paquet d'année est de 2002, voilà pour situé l'échelle temporelle sur laquelle se situe les instruments qui forgent mon opinion).

Donc, je pense qu'on peut trouver plus facilement une LP avec une table très attrayante au custom shop, je pense que oui, les probabilités d'avoir un "défaut" est plus faible. La production du custom est certainement plus homogène, la production standard à connues des années où certains choix de fabrication ont étés mal accueilli par la clientèle, pour cette production standard, la qualité est peut-être moins constante certaines années, mais ça ne signifie pas que tout les instruments de telle année sont mauvais.
Tout au plus, on pourrait rejeter certaines années car ont n'adhère pas à certains méthodes de production retenues.

Maintenant, si j'accorde un point au custom shop, pour le gage de qualité et une esthétique souvent plus plaisante, je pourrais en rajouter un également pour l'égo, pour le snobisme, bref, pour le plaisir d'avoir une LP plus "exclusive" qu'un studio..
Ok, mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un point qui améliore la sonorité de l'instrument, même si oui, je conçois parfaitement que pour certains ça augmente le plaisir de façon objective (d'ailleurs, avec plus de moyens, une R9 avec une table magnifique, sa relative exclusivité, restons honnête, je cracherai certainement pas dessus non plus).

Maintenant côté son, les standards des 90's "sonneraient bien mieux" que celle des 2000's, décennie où Gibson s'est décider d'arrêter à produire de bonnes guitares, sauf pour le custom shop qui lui nous enverrai encore sur une qualité sonore supérieur, avec des grattes qui "sonne de ouf"..
Sérieusement, les gens qui tiennent se genre de discours.. déjà deux LP d'une même année, tu les tests l'une derrières l'autre, sans retoucher au réglages de l'ampli... ou même juste tu les joues à vides l'une derrière l'autre, tu risques d'être déjà bien surpris et de constater qu'elles sonnes plus ou moins différemment, mais parfois la différence est vraiment impressionnante. Maintenant, quand tu as ses deux LP de même gamme et année, qui sonnent pas pareil, quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les critères objectifs pour déterminer laquelle sonne "le mieux" ????
Perso, sur ce genre de test, parfois j'ai une préférence sonore, parfois je me dis ça sonne pas pareil, mais je ne pourrais pas dire qu'une me plait plus que l'autre, et le choix devrait alors se faire au look, voir à pile ou face si il y a égalité à ce niveau là également...
Du coup, je me demande toujours, les gens qui garantissent qu'en terme de "SONORITE" une custom shop c'est "UN AUTRE MONDE", parmis eux, en test à l'aveugle, combien pourrait systématiquement déterminer à l'oreille s'ils entendent une LP R8 ou une standard de telle ou telle millésime... Normalement, c'est la différence de qualité est si flagrante en terme de rendu sonore, il ne devrait pas y avoir besoin de voir que la guitare est signée du custom shop pour apprécier cette supériorité monumentale...
Mais, franchement, je suis pas sur que sur de grandes séries, un seul guitariste obtiendrait 20/20 à ce genre d'exercice...

Il en résulte que selon moi, on peut trouver des Gibson excellentes, dans le sens bien finis, bien construites, et dans le sens où on peut en trouver une dont le son nous plait personnellement (sans que cela signifie que ce soit une guitare qui "sonne mieux" que sa frangine) et ce quelque soit l'année, ou qu'elle soit issue du custom shop ou des lignes de production "traditionnelles".

Après, rien de haineux envers le custom shop, bien au contraire, comme je l'ai dit, avec les moyens financier, il est très probable que je pourrais me faire un petit trio du genre LP R9, LP R7 goldtop D.B, et LP 57 black beauty, par exemple...
Mais, selon moi, le custom shop c'est avant tout du plaisir irrationnel, c'est le prestige d'un modèle plus exclusif, pour les R la lubie de retrouver des spécifications d'époque alors qu'en réalité ça ne révolutionnera pas notre son et que deux modèles custom shop de même référence pourront également sonner différemment l'un de l'autre... C'est aussi généralement des tables plus jolies (même si le critère est un peu subjectif).
Bref, le custom shop, pour moi ça n'apporte pas un "meilleur son", c'est un gage de qualité dans une certaine mesure mais pas une garantie à 100%, et ça n'empêchera pas un modèle standard de sonner simplement un peu différent mais pas "moins bien"..
Et côté finition, même si il y a certainement plus d'attention, et des employés plus qualifié derrière, idem, c'est pas la garantie à 100% d'avoir une LP PARFAITE, et en la posant à côté d'une LP non custom shop, c'est pas sûr qu'il y ait systématiquement une différence appréciable dans la réalisation, et lorsqu'elle est là, sauf à être tomber sur une standard vraiment dégueulasse qui aurait été ressortie de la poubelle par erreur, il sera peut probable que l'écart entre les deux soit monumental au point que la custom semble avoir été réalisée par le plus grand maître luthier de l'univers alors que l'autre paraisse avoir été réaliser par un apprenti manchot débutant le lendemain d'une nuit blanche passé à se droguer...

BON CECI DIT, je rappel que ce n'est que mon avis personnel, que je n'ai pas essayer toutes les LP de l'univers, et que ce que j'ai essayé, ça s'est fait avec mes modestes doigts, yeux et oreilles qui ne sont pas parmi les plus sensibles et délicats de la planète. Bref, peut-être que je n'ai pas le palais assez délicat pour apprécier certaines qualités sonores et de finitions qui seraient réellement et indiscutablement "meilleures" et pas juste "différentes" sur certaines productions plutôt que sur d'autre...
Voilà, juste pour rappeler que je ne prétend pas détenir une vérité absolue, mais juste une opinion personnel, et je suis ouvert à la discussion et toujours prêt à recevoir les avis des autres.
la pie
  • #3
  • Publié par
    la pie
    le 29 Jan 21, 19:43
K.Oppenheimer a écrit :
...BON CECI DIT, je rappel que ce n'est que mon avis personnel...

J'espère que quelqu'un te lira jusqu'au bout
Touche à tout, bon à rien
Strat-7
la pie a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :
...BON CECI DIT, je rappel que ce n'est que mon avis personnel...

J'espère que quelqu'un te lira jusqu'au bout


J'ai tout lu je le jure
Merci K. Oppenheimer d'exposer ton point de vue.
Je vais donner le mien à ce sujet puis éclaircir un petit peu ma demande initiale.

Déjà, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai une Gibson J45 CS de 2011 sur laquelle on trouve quelques petits défauts. Mais voilà, je les ai vus au magasin, je ne venais pas spécialement acheter du CS, mais la gratte sonnait super bien et était splendide. Achat coup de coeur donc, mais guitare imparfaite bien que CS. Par contre, elle sonnait vachement mieux que les J45 STD du magasin, mais un autre client aurait peut-être pensé différemment c'est sûr...

A l'inverse, en 2004 j'allais chercher une strat Deluxe ou CS et je suis reparti avec une Américaine Standard (à 888€ neuve car fin de série) parce qu'elle sonnait mieux (à mes oreilles). J'ai toujours cette gratte, c'est une de mes préférées. A chaque fois que je teste une autre strat, je préfère la mienne (je suis peut-être pas objectif mais quand même).

Mon but ici, ce n'est pas de savoir si les CS, VOS ou RI57 sonnent mieux que la standard par principe, mais de savoir si certains ici ont constaté une nette différence de son. Objectivement, certains éléments peuvent changer la donne, notamment et surtout cette histoire de tenon long constituant la partie du manche qui rentre dans le corps de la gratte. Forcément, on a tendance à penser (et c'est l'idée marketing derrière d'ailleurs) qu'une plus longue jonction corps/manche transmet mieux les vibrations à la table. Alors, est-ce qu'on gagne 5% à 1.000 balles de plus ? Ou est-ce qu'on a carrément un caractère de guitare différent ? Forcément, je me pose la question en fronçant un sourcil...

Après, on va pas se mentir, c'est agréable d'avoir un instrument d'exception, et donc, comme toi, je comprends les gens qui claquent des montants importants pour s'en offrir un.
Ici, je suis quelque part entre les deux, mais c'est surtout une opinion sur le son qui m'intéresse.
Sans ce foutu COVID, j'irais tester moi-même. Et là, même avec vos avis, je ne me sens pas trop de commander une gratte en ligne mais ça fait avancer les choses dans ma tête...
K.Oppenheimer
la pie a écrit :

J'espère que quelqu'un te lira jusqu'au bout


Merci !

Strat-7 a écrit :

J'ai tout lu je le jure
Merci K. Oppenheimer d'exposer ton point de vue.
Je vais donner le mien à ce sujet puis éclaircir un petit peu ma demande initiale.


Merci également !


Strat-7 a écrit :



Mon but ici, ce n'est pas de savoir si les CS, VOS ou RI57 sonnent mieux que la standard par principe, mais de savoir si certains ici ont constaté une nette différence de son. Objectivement, certains éléments peuvent changer la donne, notamment et surtout cette histoire de tenon long constituant la partie du manche qui rentre dans le corps de la gratte. Forcément, on a tendance à penser (et c'est l'idée marketing derrière d'ailleurs) qu'une plus longue jonction corps/manche transmet mieux les vibrations à la table. Alors, est-ce qu'on gagne 5% à 1.000 balles de plus ? Ou est-ce qu'on a carrément un caractère de guitare différent ? Forcément, je me pose la question en fronçant un sourcil...

Après, on va pas se mentir, c'est agréable d'avoir un instrument d'exception, et donc, comme toi, je comprends les gens qui claquent des montants importants pour s'en offrir un.
Ici, je suis quelque part entre les deux, mais c'est surtout une opinion sur le son qui m'intéresse.
Sans ce foutu COVID, j'irais tester moi-même. Et là, même avec vos avis, je ne me sens pas trop de commander une gratte en ligne mais ça fait avancer les choses dans ma tête...


Justement, c'est un peu ce que je t'explique dans ma longue réponse. Tu auras forcément des gens qui vont venir te dire que oui, une C.S sonne forcément incroyablement mieux qu'une série USA.. De la même façon que certains de garantiront qu'une LP Std, s'il elle est dater de 1992 sonnera forcément mieux que si elle a été produite en 2005..

Je développais ensuite pour donner quelques arguments expliquant pourquoi je trouve que ces idées ne se tiennent pas.

Alors oui, s'il y as des différences de fabrication (longueur du tenon, différences d'électronique etc) forcément tu auras une différences de son. Comme je disais, on peut déjà avoir des différence flagrantes entre deux même modèles sorties l'un derrière l'autre de la chaine.
Le soucis, c'est que l'on ne compare pas là une gratte à 30 balles sur wish, avec une électronique pourri, des micros faiblard, des matériaux type bois de cagette etc à une guitare haut de gamme...
On compare du bon matos, à du très bon matos mais du très bon matos qui va être classer une gamme au dessus par rapport à des critères qui ne peuvent pas avoir une incidence très importante sur le rendu sonore en terme de "qualité objective" genre c'est mieux, tout au plus, ça donnera quelques chose de différents. Je te disais également d'ailleurs que parmi ceux qui vont venir te dire qu'une C.S "sonne mieux", je me demande combien pourrait en test à l'aveugle, juste avec leur oreille déterminer systématique quelle LP est CS et quelle LP est une série USA. Et je pense, qu'en vrai, si beaucoup de gens entendraient une différence entre une guitare très bas de gamme et une haute voir même juste moyenne gamme.. arrivé à des niveaux de Gibson LP standard, des grattes plus cher, même à 5k n'apporterons pas un son "meilleur" donc ça ne sera pas décelable à l'oreille.. elles t'apporteront plus de luxe, d'exclusivité, peut-être un bois plus joli etc.

Donc en effet, dommage que ce covid soit là, car l'idéal serait que tu puisses essayer afin de voir si tu as une préférence sonore pour l'une des version, et si ce n'est pas le cas, si tu arrives à percevoir une différence de qualité, de finition qui te motive à payer un peu plus pour une version CS.

Mais encore une fois, si tu veux des avis afin de savoir si une CS sonne "mieux" à un "meilleur son" forcément, tu va en avoir pleins pour te dire que oui, que le CS c'est une autre dimension... et tu auras quelque autre gars comme moi qui te diront que ce n'est pas un millésime ou la provenance du custom shop qui vont faire qu'une guitare aurait forcément un "meilleur son" qu'une autre.

Bref, je m'attend à des avis contradictoire qui ne t'aideront pas beaucoup à trancher.
room135
K.Oppenheimer a écrit :

(...) les standards des 90's "sonneraient bien mieux" que celle des 2000's, décennie où Gibson s'est décider d'arrêter à produire de bonnes guitares, (...)


Tiens je savais pas que Gibson avait décidé d’arrêter à produire de bonnes guitares

Réunion du lundi matin :
« Bon alors les gars, à partir de maintenant on arrête de faire des bonnes guitares, on change de stratégie pour le business, ça sera du gagnant gagnant » ...
Strat-7
K.Oppenheimer a écrit :

Mais encore une fois, si tu veux des avis afin de savoir si une CS sonne "mieux" à un "meilleur son" forcément, tu va en avoir pleins pour te dire que oui, que le CS c'est une autre dimension...


Ca tombe bien, ce n'est pas ce que je cherche
Je suis 100% d'accord avec toi. Ce serait réducteur d'avoir cette approche CS=forcément mieux. Moi, ce que je voudrais, c'est savoir ce que certains auraient pu percevoir comme différence sonore entre une STD et cette '57 RI.

J'ai trouvé des pistes sur Youtube. Il ressort que le tenon long offrirait un meilleur sustain et un son plus dense, que l'écartement du micro par rapport au wraparound donnerait plus de gras, ce genre de chose. Quand j'écoute les deux, j'entends deux caractères différents. J'anticipe, tu vas me dire que ce n'est pas mieux mais juste différent et tu auras raison. C'est mon avis aussi.
Et c'est un débat sans fin car d'autres me diront de prendre un vraie oldie mais alors les prix deviennent carrément déments. Par contre, toutes celles que j'entends sur Youtube sonnent à mort (mais sur Youtube, tout un tas de paramètres nous échappent. Prise de son, compression, parfois on ne voit même pas l'ampli, ...)
Je serais riche, je prendrais les trois, mais l'Univers n'avait pas ce plan-là pour moi apparemment

Mais je trouverais sympa d'échanger là-dessus avec quelqu'un qui a eu les deux en mains. Et même sur d'autres modèles pour que ça ne serve pas qu'à mon humble personne.
K.Oppenheimer
room135 a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :

(...) les standards des 90's "sonneraient bien mieux" que celle des 2000's, décennie où Gibson s'est décider d'arrêter à produire de bonnes guitares, (...)


Tiens je savais pas que Gibson avait décidé d’arrêter à produire de bonnes guitares

Réunion du lundi matin :
« Bon alors les gars, à partir de maintenant on arrête de faire des bonnes guitares, on change de stratégie pour le business, ça sera du gagnant gagnant » ...


Juste pour ceux qui ne liraient que cette citation tronquée et sortie de son contexte. Le "gibson s'est décider..." c'est bien sûr sarcastique. Et l'idée d'une hiérarchie qualitatif dépend d'un millésime ou d'une collection, c'est une idée que beaucoup soutiennent, mais que je ne partage et que je contredit par un long argumentaire. (Tout précisant également que je ne prétend pas avoir raison, et respecter ceux qui ont eu un ressenti différent du mien).

Merci
laurent!
Oulala que c’est compliqué ....

Deux questions dont seul toi a la réponse :

T’as les moyens pour une custom? Oui/non

Qu’est ce qui te met le smille en jouant ? Standard ou custom ?

Le reste hein... t’essaies et Covid ou pas, ça te plaît pas tu renvoies ...

Moi ça fait longtemps que j’ai basculé sur le customshop en général, rien que pour la banane en passant devant les guitares et accessoirement en les jouant ...
Strat-7
laurent! a écrit :
Oulala que c’est compliqué ....

Deux questions dont seul toi a la réponse :

T’as les moyens pour une custom? Oui/non

Qu’est ce qui te met le smille en jouant ? Standard ou custom ?

Le reste hein... t’essaies et Covid ou pas, ça te plaît pas tu renvoies ...

Moi ça fait longtemps que j’ai basculé sur le customshop en général, rien que pour la banane en passant devant les guitares et accessoirement en les jouant ...


J'ai jamais prétendu être simple dans ma tête

Oui, j'ai les moyens pour la CS (sinon je me poserais pas la question ) sachant que je l'achèterais d'occasion, ce qui fait aussi que je peux pas la renvoyer. Bon, les chances qu'elle ne me plaise pas sont minces, voire nulles.

J'ai déjà une CS Gibson que je kiffe à mort, raison pour laquelle j'envisage celle-ci. Oui, ça répond partiellement à ma question mais bon, tu vois, quelques petits échanges d'impression m'auraient fait du bien...

Je vais m'inspirer de ta grande sagesse et suivre mon instinct sans trop me laisser tergiverser
laurent!
Strat-7 a écrit :
laurent! a écrit :
Oulala que c’est compliqué ....

Deux questions dont seul toi a la réponse :

T’as les moyens pour une custom? Oui/non

Qu’est ce qui te met le smille en jouant ? Standard ou custom ?

Le reste hein... t’essaies et Covid ou pas, ça te plaît pas tu renvoies ...

Moi ça fait longtemps que j’ai basculé sur le customshop en général, rien que pour la banane en passant devant les guitares et accessoirement en les jouant ...


J'ai jamais prétendu être simple dans ma tête

Oui, j'ai les moyens pour la CS (sinon je me poserais pas la question ) sachant que je l'achèterais d'occasion, ce qui fait aussi que je peux pas la renvoyer. Bon, les chances qu'elle ne me plaise pas sont minces, voire nulles.

J'ai déjà une CS Gibson que je kiffe à mort, raison pour laquelle j'envisage celle-ci. Oui, ça répond partiellement à ma question mais bon, tu vois, quelques petits échanges d'impression m'auraient fait du bien...

Je vais m'inspirer de ta grande sagesse et suivre mon instinct sans trop me laisser tergiverser


Dans la vie faut se faire plaisir, si tu penses que tu kifferas du custom et que t’as les moyens t’as la réponse à ta question...

J’ai 4 customs, 2 gibs et 2 fender, j’ai eu du standard avant ça... je ne reviendrai pas en arrière, impossible, c’est snob, délirant pour certains qui appellent ça la « hype » sur ce forum etc etc mais je m’en fou j’aime mes customs...

et après custom ou pas faut qu’elle te plaise à tes oreilles car comme l’a dit oppenheimer, et je vais le résumer en une phrase, le son c’est subjectif ;-)
room135
K.Oppenheimer a écrit :
room135 a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :

(...) les standards des 90's "sonneraient bien mieux" que celle des 2000's, décennie où Gibson s'est décider d'arrêter à produire de bonnes guitares, (...)


Tiens je savais pas que Gibson avait décidé d’arrêter à produire de bonnes guitares

Réunion du lundi matin :
« Bon alors les gars, à partir de maintenant on arrête de faire des bonnes guitares, on change de stratégie pour le business, ça sera du gagnant gagnant » ...


Juste pour ceux qui ne liraient que cette citation tronquée et sortie de son contexte. Le "gibson s'est décider..." c'est bien sûr sarcastique. Et l'idée d'une hiérarchie qualitatif dépend d'un millésime ou d'une collection, c'est une idée que beaucoup soutiennent, mais que je ne partage et que je contredit par un long argumentaire. (Tout précisant également que je ne prétend pas avoir raison, et respecter ceux qui ont eu un ressenti différent du mien).

Merci



Bah c’etait aussi pour la blague mais pas que...

Sinon pour être plus constructif ici une très bonne vidéo sur le Custom Shop et les RI Les Paul et les choix de Gibson

Strat-7
room135 a écrit :
Sinon pour être plus constructif ici une très bonne vidéo sur le Custom Shop et les RI Les Paul et les choix de Gibson



Super instructif ! Merci
Lohik
  • #15
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Feb 21, 14:21
Hello Strat-7

J'ai la même recherche que toi. Je me lance sur une belle que j'ai repéré :

Les specs sont dingues accastillage Faber, micro Lollar, frettes Jescar, touche en ébène, finition incroyable, que du haut de gamme : https://www.eastmanguitars.com/sb55_v_sb

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...