Gibson SG HP 2017 ou Gibson Studio HP 2017

Forum Gibson
Forums
muabdib91
Bonjour à tous

je viens vers vous car j'ai un dilemme.
voilà j'hesite entre ces 2 guitare qui dispose du fameux manche soloist plus large que la moyenne au sillet. j'ai de tres grandes mains et ce type de manche est super pour moi.
le prix des 2 guitare est similaire (on trouve des SG standard hp 2017 à 1400 euros)

la difference est au niveau des micros classic 57 pour la SG et 490/498 pour la studio. par contre la studio offre plus de reglage de micros split... mais est-ce bien utile?

je dois dire qu'à l'oreille la difference existe mais n'est pas flagrante. Pour le type de musique que j'aime, jaime bien ACDC (SG) mais aussi GNR (les paul) alors je ne sais laquelle choisir.

je vais les essayer demain, mais avant j'aimerais votre avis

par avance merci
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Oct 17, 13:29
muabdib91 a écrit :
Bonjour à tous

je viens vers vous car j'ai un dilemme.
voilà j'hesite entre ces 2 guitare qui dispose du fameux manche soloist plus large que la moyenne au sillet. j'ai de tres grandes mains et ce type de manche est super pour moi.
le prix des 2 guitare est similaire (on trouve des SG standard hp 2017 à 1400 euros)

la difference est au niveau des micros classic 57 pour la SG et 490/498 pour la studio. par contre la studio offre plus de reglage de micros split... mais est-ce bien utile?

je dois dire qu'à l'oreille la difference existe mais n'est pas flagrante. Pour le type de musique que j'aime, jaime bien ACDC (SG) mais aussi GNR (les paul) alors je ne sais laquelle choisir.

je vais les essayer demain, mais avant j'aimerais votre avis

par avance merci


T'as pas une préférence au fond de toi ?

Ce soir je vais au resto vous me conseillez des frittes ou des tagliateles avec mon entrecote ? ^^ (perso je préfère les pates mais dites moi si je dois prendre des frittes )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
djudjubanton
muabdib91 a écrit :
la difference est au niveau des micros classic 57 pour la SG et 490/498 pour la studio. par contre la studio offre plus de reglage de micros split... mais est-ce bien utile?


Salut,

Non, la différence est au niveau du fait que tu compares une SG avec une Les Paul...
C'est très différent tant au niveau du son que de la jouabilité.

Pour les micros, les C57 vont plutôt bien à une SG, surtout en chevalet. En manche ça peut être un peu boueux selon la SG.

Les 490R/498T: le 490R en manche c'est un peu comme un C57 pour moi. Boueux...et encore plus sur une Les Paul.
le 498T c'est plus pêchu et plus moderne (alnico 5 et + bobiné), plus de basses et d'aigus avec moins de médiums.

Le split c'est toi qui voit. Tu peux passer en pseudo micros simples. Ça donne un peu plus de polyvalence mais si c'est pour du AC/DC ou du Guns ça sert à rien.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    vht
    le 20 Oct 17, 13:52
Si c’est pour du acdc et ou gun’s prends une les Paul....
LaSG sera plus bright pour faire des solos tendus du string, là les Paul plus smooth engrave mais bien tranchant en aigües..
Perso j’aime les 2 .
Après si c’est pour split prends une strat..., ceci étant tu peux avoir le rendu du split avec le bouton de volume
djudjubanton
Si y avait que le son entre une SG et une LP...
La jouabilité n'est pas du tout la même.
muabdib91 nous dit qu'il va essayer demain, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
muabdib91
merci à tous
j'ai oublié de vous dire que j'ai actuellement une epiphone les paul standard avec micros slash acheté d'occasion
c'est justement le manche que je trouve trop petit qui me pousse à changer
je fais 2 metres alors les mains ont besoin de place sur le manche
pour la jouabilité le manche soloist est retaillé sur la les paul pour faciliter l'acces aux aigus
c'est une guitare que je pense garder longtemps et pour la les paul je pensait plus tard acherter une standard, je sais pas si la studio est tres differente
ce qui me fait reeelement hesiter c'est le prix identique. une les paul standard HP c'est beucoup trop cher pour moi.
j'ai peur de prendre une studio puis regretter ensuite de na pas avoir acheter une standard
merci
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Oct 17, 14:33
muabdib91 a écrit :
Bonjour à tous

je viens vers vous car j'ai un dilemme.
voilà j'hesite entre ces 2 guitare qui dispose du fameux manche soloist plus large que la moyenne au sillet. j'ai de tres grandes mains et ce type de manche est super pour moi.
le prix des 2 guitare est similaire (on trouve des SG standard hp 2017 à 1400 euros
)

la difference est au niveau des micros classic 57 pour la SG et 490/498 pour la studio. par contre la studio offre plus de reglage de micros split... mais est-ce bien utile?

je dois dire qu'à l'oreille la difference existe mais n'est pas flagrante. Pour le type de musique que j'aime, jaime bien ACDC (SG) mais aussi GNR (les paul) alors je ne sais laquelle choisir.

je vais les essayer demain, mais avant j'aimerais votre avis

par avance merci


Pour 300 euros de plus t'as une Traditional (le manche est bien, et plus gros et large que l'épiphone standard)

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)D_BwE

Les Trad 2016 ont baissé et ce sont des C57 les micros (excellents)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
muabdib91
oui mais le manche soloist est le plus large, il fait plus de 44mm au sillet, c'est 1mm de plus que la norme de gibson!!!
donc pour mes mains je dois/veux rester sur une HP
merci
indi360
Dans ce cas prends toi une LP 2015 d'occase en standard. Tu auras tous tes critères.
muabdib91
suis pas sûr pour le manche soloist sur les LP 2015 standard
indi360
Effectivement il fait un peu plus de 43mm sur la std 2015
djudjubanton
muabdib91 a écrit :
j'ai peur de prendre une studio puis regretter ensuite de na pas avoir acheter une standard
merci


T'inquiètes, commences avec une Studio HP si tu pars pour une Les Paul puis un jour tu pourras la vendre et monter en gamme.
Prendre direct du plus haut de gamme c'est bien aussi mais faute de moyen...

Essayes quand même les Gibson non HP aussi. (les "T")
Possible que tu sois plus à l'aise que sur ton Epiphone. Notamment sur les Traditional comme dit plus haut.
muabdib91
merci à tous

ce qui m'attire dans la HP c'est le manche. le g-force c'est un gadget. la seule différence que je vois entre une SG HP et une les paul HP c'est les possibilités de réglages des micros et des tone (split...) et bien sûr les micros différents.
le poids est aussi à prendre en considération. sinon je me disais qu'une SG standard HP doit être d'un niveau plus haut de gamme qu'une les paul studio. mais je me trompe peut etre
Garcymoore
Pour moi, plutôt SG, surtout que c'est une standard , micro 57, case en dur. Je suis moins convaincu par la LP studio qui est dans une gamme plus cheap. Bon après ça ne veut rien dire bien sûr, mais je pense qu'il est plus facile de ne pas être déçu par une SG que par une LP, déjà car La SG est un concept plus simple qui sonne facile. Donc à moins d'essayer et d'avoir le coup de coeur ce qui reste l'idéal, je prendrai la SG.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
muabdib91
Bonjour
Je rentre de mon cours de guitare ce dimanche matin et mon prof me dit que lui choisirait la les Paul studio à cause des multiples réglages des micros
Il dit aussi que la différence de micros entre les deux guitare c’est minime et que avec un bon ampli on voit pas la différence
Du coup je suis perdu

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...