Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Doc Loco
Vu le nombre d'interrogations que je reçois au sujet des SG, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour beaucoup d'entre nous de faire un comparatif entre les SG Standard et '61 reissue, accompagné de photos, afin de bien mettre en évidence les grandes différences entre ces deux instruments pourtant si semblables ... au premier coup d'oeil .

J'espère que ce test (qui n'a d'autre prétention que de refléter mes observations, forcément subjectives) permettra à certains de déterminer si un de ces modèles pourrait l'intéresser.

En préambule, les conditions du test: les deux guitares sont montées en 10-46 D'Addario, avec une action semblable, et utilisées tour à tour avec les mêmes cables (Planet Waves) et le même ampli (Marshall Studio 15 de '85 dans baffle 1x12" Celestion Vintage 30).

Les "compétitrices" (Standard à gauche et '61 reissue à droite):



Commençons par noter les grosses différences structurelles:
- le bois tout d'abord, au grain beaucoup plus serré sur la '61 et plus "grossier (mais très agréable à l'oeil cependant) sur la Standard

- les chanfreins, plus marqués au niveau de l'estomac et de la corne inférieure (pour un accès aigu encore meilleur) sur la '61 reissue

- l'acastillage, chromé sur la Standard et nickel sur la '61

- le pickguard évidemment

- le cherry un poil plus rouge sur la '61

- le manche nettement plus fin et étroit de la '61; ici, je vais recourir à deux photos supplémentaires pour bien montrer la grosse différence de "talon" des deux manches, beaucoup plus épais sur la Standard et extrêmement fin sur la '61.



A noter: l'attache-courroie de la '61 est nettement reporté vers l'arrière de ce fait, ce qui modifie un peu la prise en main en position debout: le manche est positionné plus à gauche du musicien.

Pour ce qui est de la jouabilité, elle dépend logiquement des informations précédentes: la Standard a un gros manche rond, qui tombe très bien dans la main ; malgré sa taille il est facile à jouer (je n'ai pas de très longs doigts et ils sont plutôt larges) et l'accès aux aigus est bon (si vous venez d'une Les Paul, c'est le nirvana!). La '61 a donc un manche beaucoup plus fin, très "rapide" et avec un accès aux aigus incomparable, un des meilleurs qu'il m'aie été donné de jouer.

Du point de vue son:

- la Standard a un son "solide", profond, très propre (notes bien définies, avec du "corps") . Elle sonne très bien en clair (qui a dit que les SG n'étaient faites que pour le saturax?) ou légèrement crunchy, et le micro manche est particulièrement séduisant en blues. En saturé, le palm-mutting ressort extrêmement bien, avec des basses très nettes et profondes; les accords sonnent pleins et précis, le sustain est impeccable et les aigus ressortent bien, avec juste ce qu'il faut d'agressivité pour se distinguer dans un groupe.

- la '61, en son clair a un micro manche séduisant, moins profond et plus présent que sur la Standard. Le micro chevalet en son clair n'est pas transcendant, la position intermédiaire est agréable pour des arpèges clairs avec une touche de crunch. En son saturé, les différences se creusent: le son est incroyablement présent (comme si on montait la "presence" sur un ampli), avec nettement plus de haut médiums; les notes chantent et jaillissent à la fois; par contre les basses sont moins prononcées et un peu moins nettes par rapport à la Standard. Le sustain est physiquement moindre (manche plus léger) mais compensé par les micros '57, ce qui donne à l'arrivée une impression de plus grand sustain de la '61!

En conclusion ... ce sont deux merveilleuses guitares . Mais si vous êtes plus orienté rock "moderne", heavy, avec beaucoup de palm-mutting, de gros powerchords et une rythmique d'acier, prenez la Standard. Qui d'autre part vous servira très bien en son clair et ne rechignera pas devant un p'tit blues en micro manche.

Par contre,si vous êtes orienté blues-rock ou hard-rock et que vous jouez beaucoup de solos, la '61 est faite pour vous, sans le moindre doute!

Voilà, j'espère avoir été clair, et que ces infos seront utiles; une dernière ch'tite photo pour conclure:

sammyseal
merci de cette comparaison! tu crois que tu pourrais faire des samples en jouant la meme chose avec les 2 grattes avec les memes reglages qu'on voit la différence?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Asdrubaelvect
Celle de gauche, avec la grande plaque noir c'est la reissue 61 ?
Doc Loco
sammyseal_911 a écrit :
merci de cette comparaison! tu crois que tu pourrais faire des samples en jouant la meme chose avec les 2 grattes avec les memes reglages qu'on voit la différence?


C'est à l'étude . Je n'ai pas grand chose pour enregistrer convenablement pour l'instant (un vieux 4-pistes Yamaha ) et je voudrais faire des samples qui rendent vraiment justice aux guitares .
boucles d'or
on voit la difference une fois le post lu
...and justice for all...(==)
Doc Loco
La SG Standard est à gauche et la '61 reissue à droite sur la première photo .
vintage_tof
Sujet tres intéressant Doc Loco! Félicitations! Moi qui me tate pour ma prochaine Gibson entre une V et une SG ça m'a encore plus mis le doute
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
Crevard
Tu dis que la manche de la 61' est plus étroit ? Tu veux dire que les cordes sont moins espacées ?

C'est vraiment flagrant ca ?
Doc Loco
Crevard a écrit :
Tu dis que la manche de la 61' est plus étroit ? Tu veux dire que les cordes sont moins espacées ?

C'est vraiment flagrant ca ?


Non, pas du tout. En fait, après mesure, la différence est de l'ordre d'1 mm à la 7éme case, ce qui est insignifiant - mais par contre la différence en épaisseur est très sensible (entre parenthèse, je viens de vérifier sur le site Gibson, et ils donnent des valeurs de largeur identiques pour le Std et '61? La différence est peut-être dûe au fait que ma '61 est de '97, et ma Std de '99, les cotes ont peutêtre un peu varié depuis?).
jedi27930
Doc Loco a écrit :
....
En conclusion ... ce sont deux merveilleuses guitares . Mais si vous êtes plus orienté rock "moderne", heavy, avec beaucoup de palm-mutting, de gros powerchords et une rythmique d'acier, prenez la Standard. Qui d'autre part vous servira très bien en son clair et ne rechignera pas devant un p'tit blues en micro manche.
Par contre,si vous êtes orienté blues-rock ou hard-rock et que vous jouez beaucoup de solos, la '61 est faite pour vous, sans le moindre doute!


bravo pour cette recap tres complete !

donc a ton avis le 57 classic est mieux pour jouer les riffs et les solos d'angus ?
est ce la difference de son vaut le coup d'investir dans un 57 classic pour remplacer mon 498T ?
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
Crevard
Doc Loco a écrit :
Crevard a écrit :
Tu dis que la manche de la 61' est plus étroit ? Tu veux dire que les cordes sont moins espacées ?

C'est vraiment flagrant ca ?


Non, pas du tout. En fait, après mesure, la différence est de l'ordre d'1 mm à la 7éme case, ce qui est insignifiant - mais par contre la différence en épaisseur est très sensible (entre parenthèse, je viens de vérifier sur le site Gibson, et ils donnent des valeurs de largeur identiques pour le Std et '61? La différence est peut-être dûe au fait que ma '61 est de '97, et ma Std de '99, les cotes ont peutêtre un peu varié depuis?).


1mm pour la largeur du manche donc, pas entre chaque corde ?

En tout cas merci pour cette comparaison, je me suis toujours demandé les veritables difference qu'il y avait entre ces 2 grattes
Doc Loco
Crevard a écrit :


1mm pour la largeur du manche donc, pas entre chaque corde ?



C'est bien ça, 1mm au total. Mesuré sur mes guitares, car il semble qu'il n'y ait pas de différence de largeur sur les modèles actuels.
Doc Loco
jedi27930 a écrit :


donc a ton avis le 57 classic est mieux pour jouer les riffs et les solos d'angus ?
est ce la difference de son vaut le coup d'investir dans un 57 classic pour remplacer mon 498T ?


A mon avis, si c'est vraiment le son d'Angus qui te tente, l'investissement vaut largement le coup. Par contre, je garderais le micro manche.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...