Godin multiac: boite de directe ? autre solution?

Forum Godin
Forums
alulalex
Hello

Bon, j'ai besoin de vos conseils éclairés !
Je viens de faire l'acquisition d'une Godin Multiac à cordes nylon ! Le joujou est super, fantastique, etc...
Bref, voilà le soucis : jusqu'à maintenant, pour enregistrer mes guitares ( à cordes nylon j'entends), c'était la bonne vieille méthode "guitare sèche + shure sm57 + carte son" et le tout dans l'ordi. Le résultat était plutot bien.
Là, avec mon nouveau jouet, je m'apperçois que je manque d'équipement. J'ai branché la Godin direct dans la carte son mais le résultat est pas terrible...
Du coup, j'hésite à acheter :
-une boite de direct ?
-Un pré-ampli studio du genre presonus, Samson, M-audio et autre préampli micro ?
-Un multi effet guitare acoustique ?

Bref, je cherche une solution pas chère, budget limité, pour un son correct mais je ne vise pas un résultat pro...

Vos solutions, vos idées, vos experiences pour l'enregistrement de ce type de guitare ?
Merci les gens !!
adoubeur
Lo !

As-tu un ampli acoustique ?

Si c'est le cas, tu peux utiliser ton ampli comme inermédiaire entre la Godin et la carte-son, c'est ce que je fais et ça marche très bien (sortie "record out" de mon ampli relié à la carte son).
De toute façon, une multiac sans ampli, c'est un peu comme un vélo sans pneu !

++
paddypat
Assez étonné!!!
J'ai toujours branché la multiac direct dans la table à la grande stupéfaction des ingés sons qui une fois pluguée étaient là aussi stupéfait du résultat...
Bon quelle est ta carte son?
L'ampli entre c'est bien un peu cher? nON?
préamp pourquoi pas cela pourra te servir pour les voix aussi..
uilean
  • #4
  • Publié par
    uilean
    le 18 Jan 10, 12:38
La Godin possède son propre préampli en rajouter un autre ou celui d'un ampli ne servira à rien sauf si tu joue aussi sur scène
quelle est ta carte son? ptèt qu'un p'tit multieffet avec chorus , reverb, compresseur équalizer te donnerait plus de corps
ptet que la pile est naze
like a fiddler on a roof
alulalex
Merci pour les réponses rapides !

Alors, pour répondre dans l'ordre :

Adoubeur : non, je n'ai pas d'ampli acoustique. Pour l'instant je branche la Godin sur la sortie "return" de la boucle d'effet d'un ampli pour guit. electr. C'est surement moin bien qu'un "vrai ampli acoustique" mais en sautant l'étage du pré-ampli et en attaquant direct dans l'étage d'amplification, le son est très bien !
Sinon, je n'ai pas encore essayé la sortie "record out", effectivement c'est très bête......mais j'y avais pas pensé !! Donc j'essaye dès ce soir.

Paddypat : tu branches ta multiac sans passer par un boitier DI ?
Sinon ma carte son est une M-box 1 mais je vais en racheter une cette semaine car j'ai trop de problème de compatibilités...

Uilean : en fait, par pré-ampli, je ne parle pas de ceux dédiés à la guitare mais de ceux qu'on branche avant la carte son, genre ça

Pas con la pile, je vais y jetter un coup d'oeuil !

D'autres avis ?
uilean
  • #6
  • Publié par
    uilean
    le 18 Jan 10, 15:49
Citation:
Uilean : en fait, par pré-ampli, je ne parle pas de ceux dédiés à la guitare mais de ceux qu'on branche avant la carte son, genre ça
:
j'avais compris la multiac a son préampli intégré puisque elle a des curseurs de volume et de bass, medium, trebble, c'est pour ca que je disais qu'un autre genre le Art est superfétatoire
like a fiddler on a roof
adoubeur
paddypat a écrit :
Assez étonné!!!
L'ampli entre c'est bien un peu cher? nON?


je demandais s'il avait un ampli car généralement quand on a une solid body, on a en un (vu que ces grattes ont un son très faible débranchées),
je ne lui proposais pas d'en acheter un juste pour se relier au PC !

J'ai testé aussi ma Godin direct dans la carte-son, et j'ai un meilleur son (plus puissant et plus net) en passant par mon ampli. La puissance de sortie du préamp de la Godin est à mon avis inférieure à celle d'un ampli, tout simplement.
Bon, ceci dit, avec une carte-son de qualité ça doit pas être la même chose, moi j'utilise celle intégrée à ma carte-mère !

++
alulalex
Voilà, j'ai essayé en branchant la sortie line out de l'ampli dans la carte son et le résultat est pas mal du tout !! J'ai pas eu le temps de tester à fond, mais déjà sans aucun effet et avec l'équalisation à plat ça rend vraiment bien...

Du coup, je suis de plus en plus tenté par un p'tit pré-ampli à lampe... je me dit que ça devrait bien "réchauffer" le son et ça me servira aussi pour les prises de voix.
adoubeur
Voyez que mon idée n'était pas bête !

++
Salut !

Je me permets de t'ecrire bien que tu penses avoir la solution ; je possede une Godin Multiac Duet Nylon et je voulais te mettre en garde :
j'ai des pôtes qui ont reliés leurs "line out" à leurs PC en direct, et quelques temps plus tard, ils ont eus , tous, des problèmes avec leurs cartes-sons.
Normalement, il y a une sortie ( généralement avec des Cinch ), qu'il vaut mieux relier au PC , ces sorties sont faites pour ça, et n'abimeront pas ta carte-son. Les sorties "Line out" sont trop puissantes, d'après les experiences de mes pôtes. Ne pas fusiller sa carte-son pour le prix d'un cable, c'est quand même mieux.
A propos de tout ce que je viens d'écrire, je suis quasiment sûr de ce que j'avance, sauf pour l'ecriture des sorties "Cinch".
Je ne voulais pas comparer, mais je branche ma Multiac Duet Nylon sur une console amplifiée, avec 2 HPs Warriors, et au début, je branchais la "line out" direct dans mon PC, mais heureusement pour moi, j'ai reçu des mails de pôtes me déconseillant de le faire ! je me suis donc renseigné dans mon magazin de musique preferé, et le pôte qui tenait le magazin m'a parlé du fait qu'il y avait une sortie pour cela ; j'ai donc acheté un cable "gauche/droite" d'un côté, mini Jack stereo de l'autre(coté que je branche dans le PC). Depuis, plus le moindre souci.
J'espere ne pas t'avoir trop pris la tête, mais je voulais que ce que j'écris soit clair.
Salut.
Lorenzino.
alulalex
Ok, merci de ton conseil Lorenzino !

De toute façon, la solution line out de l'ampli est provisoire. ça me dépanne bien pour l'instant car ça me permet d'avoir un son correct mais je cherche mieux !
L'ampli que j'utilise est dédié normalement à la guitare electrique, donc même si ça passe avec la Godin, je pense que je peut trouver un résultat meilleur !
Je pense que je vais vraiment investir dans un préampli, et ça fera aussi office de boitier DI.
adoubeur
Je précise que je ne parlais pas de sortie "Line Out" mais bien de sortie "Record Out" !
Sur mon ampli, j'ai les deux. Ma sortie "Record Out" est un double RCA (cables blanc / rouge), et j'utilise comme Lorenzino un câble RCA mâle => mini-jack mâle.

++
Salut ,Alulalex !
Je viens de lire ce que tu as écris, et je peux te dire qu'une electro-acoustique, du fait de son préampli, n'a pas vraiment besoin d'une boite de Direct. Normalement, tu peux la brancher sur une table directement. Ce sont plutôt les grattes electriques qui ont besoin d'une D.I.,ou d'un préampli, qui fera office de D.I. lorsqu'on les branche direct dans la table. Là, il s'agit de brancher ta gratte à ton PC, je ne sais pas si un boite de Direct va changer quelque chose. Comme on le disait, Adoubeur et moi, il vaut encore mieux un cable RCA Gauche/droite coté ampli, et mini Jack coté PC ! Il y a des sorties "Rec.out", qui sont faites pour cela.
Enfin, j'espère que ton PC ne souffrira pas de ce branchement.(je suppose que si ce n'est que de temps en temps, ça ne fera pas trop de dégats, avant de savoir qu'il fallait que je branche ma sortie "Record out" sur mon PC, j'ai enregistré quelques morceaux avec la "Line out", et vu que je ne l'ai pas fait en jouant trop fort, ou trop longtemps, il n'y a pas eu de dégats).
Bonne chance à toi !
BYE !
sir akuz
J'arrive après la bataille, mais j'utilise depuis très longtemps une vieille pédale Zoom 504 Acoustic que je place entre ma guitare (guitares jazz et Godin nylon) et la carte son. Sans cette pédale, la guitare directement branchée sur la carte son = son vraiment pourri, avec cette Zoom 504, le son est très bon.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Godin...