Gretsch G5122 DC

Forum Gretsch
Forums
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    HBM
    le 11 Oct 08, 19:05
Je ne crois pas avoir vu de sujet spécifique à cette "petite" Gretsch sortie en milieu d'année 2008.
C'est la Reissue économique de la Grestch 6122, disponible en couleur black et walnut.

Walnut ? Couleur noyer, en français, mais en réalité plutôt lie-de-vin.
Les ligues militant pour la tempérance à outrance ont du interdire cette appellation.

Je viens d'obtenir la version "125 year Anniversary", avec pickguard silver, qui rend bien mieux que le plexi transparent prévu en standard.

Pour commencer, quelques photos (le flash accentue le rouge sur les gros plans, mais rend hommage à cette belle teinte laissant transparaître les veines du bois).



















Pour le reste, (tests) j'attends encore un moment. Je me méfie des commentaires enthousiastes qui suivent le plus souvent les achats.

Mais pourtant... I'm happy.
I'm happy too!

J'ai un Gretsch 5122DC aussi. Moi, j'utilise les cords à onze, et vous? J'aime beaucoup la tone riche et organique du cette Gretsch. Les notes bas son absoluement parfaît...étroite mais grand. J'avais un petit problem avec les choses où on raccord la "strap"....les vises ont se dévissé!!! Je les ai fixé avec un peu de colle, mais...n'était pas amusant. C'est la problèm quand instruments et amplis sont fabriqués au l'Asie. Même comme les nouveaux amplis de Vox, les "Custom classic" AC15 et AC30, fabriqués en Chine.

bla bla bla....rant over

Ce guitar et très bien et parfaît pour rock et blues.
« L’heure de succès est fugitive » - Général Joffre

Music is about being at the right place at the right time with the right line, isn't it?
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    HBM
    le 13 Oct 08, 09:04
Pas de problème de tenue de cette fixation pour moi pour le moment. Ca viendra peut-être.

Les fixations de sangle (le point d'attache se monte ou se démonte en vissant sur un axe lui-même vissé sur la caisse) sont une des originalités de Gretsch qui font la différence, mais qui rendent ma sangle fétiche, avec ses strap locks Schaller, un peu inutile. Moins facile de jongler avec différents modèles de sangles et plusieurs guitares du coup.

Me reste plus qu'à acheter une sangle Gretsch...

Ayant la guitare depuis 3 jours, j'ai les cordes d'origine, qui ne semblent pas d'une qualité ahurissante (surtout les 3 graves filé rond). Je pense que pour diverses raisons (type de jeu, puissance du son et stabilité du chevalet flottant), je changerai bientôt pour du 11/50.

Je n'ai pas non plus touché à la hauteur des micros, qui me semblent assez loin des cordes. Mais tant que le son me convient...
diningdead
yop !

j'hesite entre acheter cette guitare, une hagstrom viking ou une Gibson es335 d'occasion...
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    HBM
    le 21 Oct 08, 18:08
Je ne peux pas te déconseiller formellement la Viking, car j'en ai eu une avant cette Gretsch. Pas tout à fait la même personnalité, un manche plus rapide pour l'Hagström en solo, avec une action plus basse sans frisette, moins facile pour les accords ou le jeu aux doigts (pour moi). Mais globalement une qualité de fabrication un cran au dessous de la Gretsch, dont le prix est lui un cran au-dessus. De toutes façons, il faut vraiment essayer avant.

Concernant le pickguard, un magasin d'Aix-en-Provence où j'étais ce W-E m'a dit que c'est silver ou transparent selon les arrivages...

Je doute, car sur un site anglo-saxon, le silver semble bien être une série limitée.
diningdead
ok merci, mais qu'est-ce que tu appelle qualité de fabrication un cran en dessous ?
le manche fin ça me plait moyen....
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    HBM
    le 22 Oct 08, 08:51
Comme nous sommes sur un sujet Gretsch, je dirais que ma G5122 DC est totalement dépourvue de petits ou gros défauts de finition du genre :

- petites bavures ou points de peinture sur le filet du manche
- mauvaise fixation du cordier (pas d'équerre sur la tranche)
- pickguard trop mince qui plie sous la main
- truss-rod pratiquement impossible à débloquer
- prise de jack ayant tendance à se dévisser

Sur le plan accoustique, il y a aussi une grosse différence : ES335 et Viking sont des 1/4 de caisses, car dotées d'une poutre centrale. Jouer non branché est moyennement agréable. Sans être une accoustique pure, évidemment, la Grestch, à la caisse un peu plus profonde, est surtout une vraie archtop semi-hollowbody. Le son naturel est plus rond et puissant, et génère des harmoniques plus variées tout le long du manche, mais aussi mieux contrôlées. Avec certains types de cordes sur la Viking, le mi et le la graves devaient parfois être étouffés, car ils se comportaient comme des cordes "sympathiques", au sens musical du terme, du fait d'une jonction corps/manche imparfaite et d'un sustain mal maîtrisé. Rien de tel sur la Gretsch.

Quant au manche, j'ai des mains assez petites, et je reconnais avoir eu au début un peu moins d'aisance sur la Gretsch, avec les réglages d'usine. Depuis, je suis intervenu sur l"action et j'ai donné un petit quart de tour au truss-rod (opérationnel sans problème) et ça va beaucoup mieux.

A l'usage, le manche de la Gretsch devrait donc te convenir. Mais rien ne vaut un essai.
diningdead
ouaips, faut que j'aille essayer ça ! Cette guitare est vraiment magnifique !
merci HBM !
je viens jsute d essayer la viking et la gretsch...

waaaa..je craque sur la gretsch... prefere de loin le son...confort du manche...
Stiller
salut
moi je l'ai testé deux fois... un régal à jouer je trouve; son "défaut" semble venir des micros qui nécessiteront une upgrade ultérieure mais pour le moment mon "oreille" adore le son alors "wait and see". Mon hésitation se pose entre cette gretsch (testée en finition walnut mais désirée en finition black ) et la washburn hb35, mais j'ai pas encore pu tester cette dernière (finition, manche, son...).
Voilou mais en tout cas potentiel acheteur de cette semi-hollowbody parfaitement rockable (testée samedi avec un me-50) et qui va de jolies cleans bien chauds aux sons distordus.
J'attends de l'avoir (sauf si letest de la washburn me fait changer d'avis lol).
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Stiller
ah petite question: quelle différence entre la 5122 modèle "standard" et anniversaire... ? celle que j'ai testé n'avait pas la mention annivesary au dos de la tête mais le pickguard avec marqué "grestch" dessus. Il me semble que ce sont les seuls différences notoires, et qu'au niveau son c'est stricto sensu identique...
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    HBM
    le 08 Dec 08, 08:57
La G5122 est sortie cette année au printemps.
Toutes celles produites en 2008, année du 125ème anniversaire de Gretsch, devraient donc être estampillées "Anniversary", et accompagnées d'un pickguard silver. Mais il semble qu'il y ait parfois des oublis en production...
Dès les fabrications 2009, ces détails spécifiques devraient logiquement disparaître (le catalogue officiel Gretsch illustre ce modèle avec un pickguard plexi).
Mais les différences devraient en rester là, et ne porteront pas sur les caractéristiques techniques (micros, bigsby, chevalet, mécaniques seront à l'identique).
Stiller
ok merci pour l'info ça confirme ce que je pensais, celle que j'ai essayé était donc soit une anniversary où il manquait l'inscription au dos de la tête, soit une "normale" dont le pickguard a été changé par les vendeurs du magasin xD (je les vois mal s'emmerder pour ça looool). Ok donc plus sérieusement si je veux une 125eme edition j'ai intérêt à pas trop trop tarder
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Stiller
je reviens sur la question par rapport à la sg en pop rock rock progressif rock folk rock genre john mayer oasis coldplay green day etc thanks ^^
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
archile
HBM a écrit :
Pas de problème de tenue de cette fixation pour moi pour le moment. Ca viendra peut-être.

Les fixations de sangle (le point d'attache se monte ou se démonte en vissant sur un axe lui-même vissé sur la caisse) sont une des originalités de Gretsch qui font la différence, mais qui rendent ma sangle fétiche, avec ses strap locks Schaller, un peu inutile. Moins facile de jongler avec différents modèles de sangles et plusieurs guitares du coup.

Me reste plus qu'à acheter une sangle Gretsch...

Ayant la guitare depuis 3 jours, j'ai les cordes d'origine, qui ne semblent pas d'une qualité ahurissante (surtout les 3 graves filé rond). Je pense que pour diverses raisons (type de jeu, puissance du son et stabilité du chevalet flottant), je changerai bientôt pour du 11/50.

Je n'ai pas non plus touché à la hauteur des micros, qui me semblent assez loin des cordes. Mais tant que le son me convient...


Bonjour

je viens de me prendre la G5122DC et je voudrais connaitre le tirant des cordes d'origine ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...