Guild D55 - avis et conseils SVP

Forum Guild
Forums
Doc Loco
Je vous explique mon dilemme: je ne suis pas un grand guitariste acoustique, mais néanmoins j'en joue depuis aussi longtemps que de l'électrique, même si nettement moins souvent - c'est par périodes disons.

Et là j'ai l'occasion de m'acheter une Guild D55 neuve de chez neuve, avec case et tout, pour un prix apparemment ridicule. Qui plus est, j'ai une totale confiance dans le vendeur (luthier par ailleurs).

Je n'avais pas prévu de m'acheter une acoustique (et je ne suis pas vraiment en fonds), mais d'autre part ça fait longtemps que je caresse l'idée de m'acheter UNE réellement bonne dreadnough, Gibson ou Guild.

Alors, tentation. Cependant, je dois avouer à ma grande confusion que je connais mal le modèle, donc quelqu'un qui en a l'expérience pourrait-il m'en parler et me la décrire, et par ailleurs, les Guild neuve actuelles sont-elles toujours aussi bonnes?

Merci d'avance .

Ah oui, les photos:


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frog Kisser
Ben, je ne pourrais pas te dire si c'est bien parce que je n'en ai pas personellement, mais la Guild D55 est un modele qui m'a toujours fait rever et d'apres ce que j'ai lu sur les forums US, le consensus semble etre que la qualite est constante, que ca ait ete fabrique a Rhode Island, Corona , Tacoma, ou plus recemment New Hartford.

Si j'avais l'occasion de trouver une D55 pour un prix qui corresponde a mon budget (ce qui semble fortement improbable), je n'hesiterais pas.
gabryhell94
pour ta gratte clique sur ce lien
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/
un exemple de l'appréciation de la guitare avec une note donnée sur 10 :
"Par rapport aux "caractéristiques", la Guild D55 est d'une qualité de finition au minimum équivalente à une Gibson Humminbird ou à une Martin D41. C'est à dire plus haut de gamme que la Martin D35.
Je met 10 sans problème: à ce prix-là, on est loin d'avoir des caractéristiques équivalentes chez Martin ou Gibson".
Où que tu lises les avis sur le net, les avis sont unanimes, tu as une gratte de folie avec un manche génial, une projection sonore qui déchausse les dents, le tout servi par une lutherie irréprochable....bref la Guild Made in USA. Bravo pour cet énième achat et......bien fait pour toi si tu es à cours de fond en ce moment, ça t'apprendra à faire saliver les copains avec tes crises compulsives de gas
Nota : range moi cette SG
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
Ah oui j'oubliais, les productions actuelles (U.S. je précise = celles qui coutent la peau des fesses) ont toujours une excellente réputation (au moins), celles faisant plus ou moins polémiques étant made in pays asiatiques/entrées de gamme (voir les sujets à ce propos). Mais leur prix oscillent autour des 500 Euros, et donc évidemment ne sont en rien comparables avec la tuerie que tu viens d'acquerir (absolument pas le même univers). En gros la planche que tu viens d'acquérir, c'est une part de légende
(raison pour laquelle, un jour je me paierais une LP).
Gratteux addict...qui s'assume!
Doc Loco
euh ... gabryhell, tu m'as mal lu, je ne l'ai pas (encore?) achetée: on me la propose et je me renseigne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gabryhell94
pfioouuuuu......bon je suis au boulot, et je lis le fofo en cachette, faut donc être indulgent lol à ta place j'irais sur youtube écouter ce que donne cette gratte et notamment par rapport à ce que tu affectionnes et recherche en terme de sonorités . Je pense juste à un truc, c'est qu'étant donné tes démos, tu es très orienté blues/rock....perso c'est marrant en pensant à toi, j'aurais plutot penché à une J45 de chez Gigi, ou même à une parlor du même fabriquant (passer d'une DC Lepape à une caisse dradnought, tu risques de les chercher tes dernières cases du manche sauf si tu envisages l'acaht d'une folk à des vues esentiellement rythmique/accompegnement). Sinon si tu peux l'essayer, c'est royal.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
La vache ces fautes de frappe, j'ai honte zouuu je retourne me planquer.
Gratteux addict...qui s'assume!
Doc Loco
gabryhell94 a écrit :
pfioouuuuu......bon je suis au boulot, et je lis le fofo en cachette, faut donc être indulgent lol à ta place j'irais sur youtube écouter ce que donne cette gratte et notamment par rapport à ce que tu affectionnes et recherche en terme de sonorités . Je pense juste à un truc, c'est qu'étant donné tes démos, tu es très orienté blues/rock....perso c'est marrant en pensant à toi, j'aurais plutot penché à une J45 de chez Gigi, ou même à une parlor du même fabriquant (passer d'une DC Lepape à une caisse dradnought, tu risques de les chercher tes dernières cases du manche sauf si tu envisages l'acaht d'une folk à des vues esentiellement rythmique/accompegnement). Sinon si tu peux l'essayer, c'est royal.


Heu - j'ai une Dreadnough hein (Cort Earth 500 - infiniment moins prestigieuse mais meilleure que ce qu'on croirait), je sais ce que c'est quand même (et ma première Dreadnough date d'il y'a 30 ans ).
Sinon, les démos youtube pour une acoustique de haut niveau ... je préfèrerais qu'un propriétaire de la belle m'en parle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarchitecture
Faudrait peut etre dire que la d55 c'est epicéa/palissandre indien pour la signature sonore et largeur de manche 1 11/16 si ça a de l'importance.
Apres faut pas confondre le degré de finition et sa qualité et ramener ça a martin forcément.
D'autres paramètres comptent avant tout (assemblage,barrages...)
Une d55 neuve c'est actuellement 2500 usd et c'est vrai les modèles récents ont bonne réputation.
Ce devrait etre une bonne dreadnought sans soucis.
Reste à voir réellement tes exigences et envies.
Doc Loco
guitarchitecture a écrit :

Reste à voir réellement tes exigences et envies.


Bonne question - d'une dreadnought j'attend ce son discrètement creusé et ample, avec des basses précises et bien marquées et une tonalité générale très chaude. Je suis plus Gibson que Martin dan sce domaine mais je connais mal les Guild (sinon bien sûr de réputation), d'où mon questionnement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarchitecture
Une dreadnought historique us quoi!
Question bete:tu n'as pas loisir de la jouer un peu avant de te lancer?
L'avis du luthier si tu as confiance peut etre?...

Tu te doutes bien qu'il n'y a pas de mystère si tu comptes trouver La guitare d'entre toutes(ou au moins le type de son): essayer et comparer.Par ex une dread acajou ou palissandre sont vraiment tres différentes.Je veux dire il faut vraiment avoir l'experience des 2 pour affiner son choix.Ensuite si ça tourne à l'obsession(mefie toi!),tu voudras essayer d'autres essences et type de barrage.
Ca demandera donc du temps et des pepètes...
Perso je connais tres peu les guild pour n'en avoir jamais possédé.Les essais à l'arrache ne comptent pas et difficile de trouver des disques/albums références.
Mais je suis sur qu'une bonne d55 pourrait combler beaucoup de monde.

C'eut été une martin ou j45 mon aide aurait été plus substantielle.
Tiens nous au courant et bonne reflexion.
Guy Beussonne
J'avais pensé à la D55 l'an dernier quand je cherchais une dreadnought en palissandre. Mais elle sonnait trop métallique pour moi pour être polyvalente.

Finalement j'avais craqué pour la J45 Rosewood...


PS : merci pour toutes tes vidéos.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Doc Loco
Et oui, comme vous l'avez bien remarqué si je demande avis, c'est parce que je n'ai pas la possibilité de l'essayer. D'autre part, comme expliqué, elle me serait vendue par un luthier en qui j'ai quasi plus confiance qu'en moi-même, à un prix d'ami, et pour des raisons que je connais mais ne peut divulguer (non elle n'est pas tombée du camion ).
Ayant un peu vérifié les prix habituels, je sais que je fais une affaire exceptionelle. Reste deux questions: le modeste guitariste acoustique que je suis a t'il besoin d'une si bonne gratte et d'autre part correspond t'elle à l'idée que je me fais de ma dreadnought idéale?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
niko62fr
Je n'ai jamais essayé de D55, mais j'ai une D40 depuis > 30 ans, déco beaucoup plus sobre et caisse en acajou. C'est une très bonne guitare, puissante et équilibrée mais on n'a pas le son "Martin" avec, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Mon principal regret concerne le manche un peu étroit à mon gout.
Si tu peux avoir cette D55 en bon état et à très bon prix, tu pourras toujours la revendre facilement si elle ne te convient pas.
Doc Loco
niko62fr a écrit :
Je n'ai jamais essayé de D55, mais j'ai une D40 depuis > 30 ans, déco beaucoup plus sobre et caisse en acajou. C'est une très bonne guitare, puissante et équilibrée mais on n'a pas le son "Martin" avec, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Mon principal regret concerne le manche un peu étroit à mon gout.
Si tu peux avoir cette D55 en bon état et à très bon prix, tu pourras toujours la revendre facilement si elle ne te convient pas.


Non, comme dit plus haut, je ne suis pas très fan du son Martin (enfin, j'aime bien mais "c'est pas pour moi"). Ceci dit, depuis hier, j'ai quand même regardé quelques vidéos sur youtube, notamment de cet excellent guitariste:


(regardez ses autres vidéos, il a aussi une impressionante série de grattes, et il en fait un superbe usage en fonction des morceaux)
Et c'est bien le genre de son que j'adore. Est-ce représentatif de la sonorité de l'instrument (d'après ceux qui ont ou ont eu une D55)?
Par ailleurs, acheter pour revendre ... c'est quelque chose que je n'aime pas trop faire. Mais bon ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...