Guitare Acoustique Nylon....Taylor ou Gibson

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous...

Voila, je souhaite depuis maintenant quelques années m'acheter une belle guitare, celle qui vous suivra le restant de votre vie en qq sorte....

Je me suis fixé sur une guitare à corde nylon, avec un son chaud et puissant et une belle lutherie. Détail important à préciser, je suis un guitariste assez varié, mais je souhaiterais avoir une guitare nylon pour le sustain, la beauté du son, et non pas pour jouer du classique soyons claire.

J'aime énormément le jeu en picking... et chet atkins bien evidemment...

En fait j'hésite entre deux modèles.. que je n'ai pas essayé bien evidemment...

la Gibson Chet Atkins Signature CEC


http://montana.gibson.com/guit(...).html

Ou la taylor NS 42 CE:


http://www.taylorguitars.com/g(...).html


Que feriez vous a ma place...?

Merci...[img][/img]
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 19 Dec 03, 15:51
J'ai une Alhambra 5P CTW et je trouve que c'est une guitare magnifique.
C'est le milieu de gamme chez Alhambra, et elle est déjà pas mal.

Pour le prix, je n'ai aucune idée. Mais si tu as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.

http://www.alhambrasl.com/

Chun13
  • #3
  • Publié par
    Chun13
    le 19 Dec 03, 15:53
Ecoute, moi j'ai joué sur la Taylor, et j'en suis resté bouche bée, elle est extraordinaire cette guitare, elle a un toucher fantastique et un son très puissant.

D'un autre coté, l'avantage de la gibson c'est de ne pas larsèner une fois brancher vu la minceur de la caisse. Je vais recevoir sans doute prochainement une Studio Classic Fleur de Lys (bien plus belle que la CEC qui est moche à crever selon moi ) en dépot chez moi (vais l'essayer d'abord et je vais essayer de convaincre le proprio de me la laisser un moment)

Je t'en dirai plus après.

Mais pour la Taylor tu peux y aller les yeux fermé, c'est de la balle !
Chun13
  • #4
  • Publié par
    Chun13
    le 19 Dec 03, 15:56
balou a écrit :
J'ai une Alhambra 5P CTW et je trouve que c'est une guitare magnifique.
C'est le milieu de gamme chez Alhambra, et elle est déjà pas mal.

Pour le prix, je n'ai aucune idée. Mais si tu as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.

http://www.alhambrasl.com/



C'est pas mal du tout alhambra, mais c'est déjà un cran en dessous par exemple d'une EN-60 C de chez Takamine et deux crans en dessous de la Gibson et de la Taylor. (les prix sont proportionnels aux crans ou cela se situe).

Mais s'il a les moyen moi je dirai Taylor puis Gibson (si ça reste la CEC, si now tu sais te payer une Studio CLassic Fleur de lys (quasiement introuvable) je dirai d'attendre mon essais
Mais a vrai dire j'ai bien peur que alhambra sonne trop flamenco ou a un jeu trop classique.. pour moi.. Malheuresement je n'ai pas eu l'occasion d'essayer..

Peut-être pourras tu me dire si mes idées préconcues sont vraies ou pas...

Ce que je cherche c'est une guitare nylon pour "guitariste folk".. surtout au niveau du confort du jeu.. manche etc...

L'alhambra à un manche épais??
Je ne vois pas comment est la Studio Classic Fleur de Lys...
Pour moi je pense que la Gibson a un défaut majeur par rapport à Taylor (pour ne pas dire deux):

- Un peu plus cher (mais bon je ferais l'achat une fois dans ma vie donc...)
- et surtout c'est une solide body..

La taylor est tout massif, je suis sur (je ne l'ai jamais essayé, peut être lundi) que meme en accoustique seule elle doit vraiement envoyer!!!

Alors que la gibson, je ne sais pas...

Une chose est sur, Des marques comme godin par exemple, la multiac pour ne pas la citer à un confort de jeu vraiment sympa... et un beau son....mais quand elle est branchée. Moi je ne veux pas une electrique à cordes nylon!!!
sebou
  • #7
  • Publié par
    sebou
    le 19 Dec 03, 16:20
En ce qui me concerne, je voulais faire le meme genre d'achat que toi, et j'hesitais sur la EAN60C de chez takamine, et bien j'ai ete vraiement tres decu. J'ai trouvé le son trop doux, voir plat meme, sans saveur. Et finalement je me suis trouvé une petite flamenca espagnole qui m'a couté 2 fois moins cher que la takamine, et qui sonne bcp mieux selon moi.

Si tu es pas loin de Toulouse, va voir chez Valley&Blues, ils ont de tres jolies espagnoles qui sonne super.
Chun13
  • #8
  • Publié par
    Chun13
    le 19 Dec 03, 16:26
Si tu cherche un son plus folk alors hésite pas, tu peux réduire ton choix entre soit la Gibson soit la Taylor. Et moi je suis toi, je prend la taylor si j'ai plus de chance de jouer débranché que branché. Si par contre tu compte faire beaucoup de scène vaut mieux prendre la Gibson.

Dès que je l'ai essayé je te dis si le volume sonore de la Gibson est correct ou pas.



Tu as exactement comprit ce que je cherche Chun13... un son doux avec de l'attaque et du clinquant c'est pour cela que j'ai limité mon choix à Taylor et Gibson. Il est vrai qu'il y a takamine aussi, pour moitié moins cher (EN 30C je crois).. qui a une belle finition, mais ce n'est pas du tout massif, et je fais l'achat qu'une fois, alors je veux me faire plaisir, plutot que d'acheter une gratte et de le regretter dans 6 mois...

La gibson fleur de lys a l'air extraordinaire, mais je crois que le prix doit etre en conséquence!!!!
dafi
  • #10
  • Publié par
    dafi
    le 19 Dec 03, 17:09
Taylor et Gibson, benh ouais je vais pas dire que c'est caca.
Personnellement j'essayerai aussi Takamine ou Godin (pour l'electrification)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 19 Dec 03, 17:11
jack_bot a écrit :
Mais a vrai dire j'ai bien peur que alhambra sonne trop flamenco ou a un jeu trop classique.. pour moi.. Malheuresement je n'ai pas eu l'occasion d'essayer..

Peut-être pourras tu me dire si mes idées préconcues sont vraies ou pas...

Ce que je cherche c'est une guitare nylon pour "guitariste folk".. surtout au niveau du confort du jeu.. manche etc...

L'alhambra à un manche épais??


Elle a un manche classique, càd pas très épais mais large et droit du sillet au corps. Rien à voir avec un manche de folk.

La Fleur de Lys a l'air sympa, mais ce n'est pas trop mon truc. Au niveau du look, j'aime beaucoup la Taylor au dessus.
Godin, j'ai essayé, electrifié c'est une tres bonne guitare de studio et de scene certainement, mais ne correspond pas a ce que je veux faire.

Takamine, j'ai déja donné, j'ai été trop déçu... Et on pourra dire ce que l'on veut mais en tout massif, takamine est plus cher encore que certaines taylor..

Je voudrais une guitare qui viellisse bien, et quitte à mettre un peu d'argents, que ce ne soit pas perdu, un peu comme faire un investissement, (comme un appart)... si je devais la vendre (on ne sait jamais, mais j'espère que ça n'arrivera jamais), que la guitare est une réelle valeur marchande!!! Et la entre meme une taylor bas de gamme te une Takamine haut de gamme (je parle en tout massif) me concernant il n'y aurait pas photos.
Chun13
jack_bot a écrit :
Tu as exactement comprit ce que je cherche Chun13... un son doux avec de l'attaque et du clinquant c'est pour cela que j'ai limité mon choix à Taylor et Gibson. Il est vrai qu'il y a takamine aussi, pour moitié moins cher (EN 30C je crois).. qui a une belle finition, mais ce n'est pas du tout massif, et je fais l'achat qu'une fois, alors je veux me faire plaisir, plutot que d'acheter une gratte et de le regretter dans 6 mois...

La gibson fleur de lys a l'air extraordinaire, mais je crois que le prix doit etre en conséquence!!!!


Ecoute, j'ai essayé la Taylor ncs42 et franchement, si tu cherche une guitare qui peut sonner aussi débranché (je parle toujours sans avoir essayé la gibson que j'essayerai lundi si tout va bien) prend là... Tu sera pas déçu...
J'attends avec impatience ton test chun pour me dire ce que tu en penses, la fleur de lys est extraordinairement belle, a tout hasard tiens moi au courant aussi sur le prix.. Mais si je ne me trompe pas, c'est une série trés trés trés limité d'après ce que j'ai vu? POurrais tu me confirmer ça chun?
Chun13
Et bien, le seul petit hic c'est que financièrement chuis très très tendu pour le moment, j'espère donc que je ne vais pas passer a coté de cette guitare. En fait, je pense (après emails échangé avec les gens de chez gibson) qu'il y a deux versions, une version non-officielle effectivemnt limited edition sans numéro de série et avec uniquement une inscription "not for sale" à l arrière du manche et une version commerce qui s'est vendu de 91 à 94. Mais moi, j'ai jamais trouvé d'infos ni en magasin ni sur le net (sauf sur le site de Michael Hodorf l'allemand qui possède cette fleur de lys là) à propo des fleur de lys de série. Elles se vendaient 2000 à 2500 us$ à l l'époque et vu leur rareté, je pense que la cote de cette fleur de lys (qui reconnaissons le est 100 fois plus belle que les studio classic actuelles) doivent avoisiner les 3000 à 4000 euros... La Ltd est dans les 10.000...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...