Guitare Folk : Bon Choix ?

Hello à tous! Je suis nouvelle sur ce forum

J'ai parcouru de nombreux sites et vu des dizaines et des dizaines de forums, et tous se contredisent plus ou moins.

Je vais donc vous poser mon cas personnel en espérant qu'il n'y ai pas déjà des milliers de post à ce sujet

Bref, j’ai décidé de débuter la guitare car j’ai toujours aimé chanter et j’adore le country, alors pourquoi pas… m’accompagner avec un instrument

Je souhaite jouer donc du country (Dixie Chicks, Sheryl Crow, Emmylou Harris, certaines de Lene Marlin) et aussi des balades de groupes de rock (comme Time Of Your Life de Green Day, Nothing Else Matters, Yesterday des Beatles ou qq-unes des Red Hot).

J’ai été me renseigner en magasin, ils m’ont dit que pour débuter en académie c’était mieux une classique.

Mais j’ai bcp lu qu’une folk était mieux pour ce que je veux faire, même s’il parait qu’on se fait très mal aux doigts au début ! (si j’ai trop mal j’utiliserai un mediator…suis pas encore une puriste )

J'ai déjà taté d'une classique, mais sans connaissance aucune donc... Je n'aime pas trop le son, un peu trop fade... En magasin j'ai bcp aimé le son de la folk.

Maintenant, quel modèle choisir ? Budget entre 100 et 200€… On m’a aussi conseillé de prendre une guitare avec une table massive (son meilleur si je ne me trompe pas ?)

Et entre acoustique et électro/acoustique, laquelle choisir ? Est-ce qu'il y a une grosse différence?

Sinon j’ai trouvé plusieurs modèles dont les critiques sont bonnes : yamaha f310, Epiphone PR-100, Cort Earth 100 100, Cort E70 (électro-acoustique je pense).
J’ai lu beaucoup de bien sur les Cort, prix abordables même avec table massive. De plus elles existent aussi en noir =) (peut-être en bleu ou bordeaux ? à vrai dire je n'aime pas trop la couleur "bois" traditionelle...)

Sinon pour les cours j'ai trouvé une chouette école qui privilégie l'appratissage direct des chansons et laisse de côté le solfège... (sympa non?)

Bref j'attends vos conseils avec impatience pour me lancer dans le monde de la gratte!
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 09 May 07, 21:22
Cort E70, en electro dans cette gamme de prix c'est le mieux. Encore une fois rien absolument rien n'oblige à commencer sur une classique.

PS: Réduits ton avatar
Kinir
  • #3
  • Publié par
    Kinir
    le 09 May 07, 21:32
Salut, et bienvenue parmi nous !!

Alors, mon frère voulait se mettre à la guitare (oui, je suis son modèle, il m'adule ^^), et on cherchait une folk pas trop chère. On a trouvé d'occase une Yamaha F-310 : quelle claque !! Les finitions sont propres, le manche est agréable, elle désaccorde peu, le son est bon, j'm'en achèterai presque une pour moi (d'ailleurs je joue tout le temps dessus lol). Neuf ça vaut dans les 150-160 euros (on l'a chopé à 60 euros d'occaz, impeccable).
Donc, vas-y fonce, celle-là c'est de la bonne came ! T'en auras pour ton argent pour débuter !

A+
Neil
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
Ok merci pour vos conseils!

Sorry pr l'avatar j'ai changé mais ça reste encore trop gros... J'arrive pas à régler la taille de l'image vu qu'il faut mettre l'URL d'un site
lol

Bref la Yamaha F310 et la Cort E70 sont toutes les deux des electro-acoustiques? Cela change quoi par rapport aux acoustiques traditionnelles?
«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»
Kinir
  • #5
  • Publié par
    Kinir
    le 09 May 07, 22:17
Nan nan, la F-310 est une folk acoustique !

Une électro-acoustique peut être jouée aussi bien en acoustique, que branchée sur un ampli car elle intègre un préampli et un micro (de l'électronique quoi).
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
titi314
Salut!

Je pense que compe tenu de tes goûts la guitare folk s'impose.

Ensuite vu ton budget il serait plus judicieux à mon avis de t'orienter vers une acoustique, car dans ces prix tu trouveras peut être des électroacoustiques, mais çette option sera obtenue au détriment du son de la guitare.

De toute façon, une électro nécessite un ampli pour la brancher, alors dis toi qu'une acoustique simple te fera d'emblée faire des économies

Dernier conseil, n'hésites pas à essayer ou faire essayer plusieurs guitares dans ton budget pour savoir quelles sont les formes de corps, essences de bois, sonorités, etc. qui te conviennent.

Bon courage !
A+
psm1962
Salut Scarlett02

C'est bien ça d'aimer la country ! Pour ce style, rien de mieux qu'une bonne folk. je viens de commencer la guitare et j'ai investi dans une Seagull S6, qui helas n'est pas dans ton budget, mais elle est vraiment tres bien

Pour ce qui est du mal aux doigts, c'est pas la main du coté de la caisse de la guitare qui souffre mais celle qui appuye sur le cordes du coté du manche. Avec la pratique, la peau durci et ça fait de moins en moins mal, sauf si tu es comme moi, j'ai la peau qui tient pas et de temps en temps, ça recommence à faire mal pendant quelques jours. Tout ça pour te dire que c'est pas d'utiliser un médiator qui te fera moins souffrir. On l'utilise plutot suivant ce que l'on veut jouer, et c'est comme les guitares, il en existe plusieurs sortes, durs ou souples, mais comme c'est pas trés cher, prends-en plusiseurs pour essayer.

Tu fais quoi fin juillet ?
Keep on the sunny side of life
uilean
  • #8
  • Publié par
    uilean
    le 10 May 07, 15:13
Citation:
Tu fais quoi fin juillet ?

un p'tit coté Meetic
sinon as tu réellement besoin de jouer amplifié maintenant ? l'économie réalisée sur l'électronique te permettrait d'avoir une meilleure guitare acoustique quitte à la faire équiper d'un capteur par la suite
as tu pensé à l'okaze t'aurais une meilleure guitare encore mais là faut se faire accompagner d'un connaisseur
Citation:
en bleu ou bordeaux

oye oye oye oye oye
like a fiddler on a roof
Citation:
Tu fais quoi fin juillet ?


Hum je ne sais pas très bien comment prendre ta question mais de toute façon désolée je suis prise

Citation:
as tu pensé à l'okaze t'aurais une meilleure guitare encore mais là faut se faire accompagner d'un connaisseur


Ne connaissant personne qui s'y connait en guitare... Je préfère pas risquer

Citation:
en bleu ou bordeaux

oye oye oye oye oye


Ma demande est introuvable ou extravagant? lol

Bref en effet je pense qu'une acoustique est ce qui me conviendrait le mieux. Je le répète, j'ai entendu bcp de bien des Cort. Il y a quoi comme modèle en folk acoustique avec table massive?
«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»
psm1962
C'est juste que fin juillet, il y a le festival de Craponne/Arzon, 3 jours de country music, tous les styles sont representés, du bluegrass au country rock et au western swing, c'est génial ! et en plus, il y a de stages de danse et d'instruments traditionnels : guitare,banjo,mandoline,violon....
Keep on the sunny side of life
hubert67
Scarlett02 a écrit :
Hello à tous! Je suis nouvelle sur ce forum

Sinon pour les cours j'ai trouvé une chouette école qui privilégie l'appratissage direct des chansons et laisse de côté le solfège... (sympa non?)

Bref j'attends vos conseils avec impatience pour me lancer dans le monde de la gratte!


Sympa ? je ne trouve pas. Si tu as la possiblilité de faire un peu de solfège cela serait plutôt bénéfique.

Par la suite tu pourras utiliser le logiciel "Guitar Pro" et générer tes propres partitions et tablatures....
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    --
    le 10 May 07, 20:04
Le truc cool du solfège en école, c'est que tu as tout servis sur un plateau. Alors qu'apprendre des chansons, c'est encore plus facile si tu as quelques connaissances de solfège.
Cool pour le festival, je verrai si j'ai le temps mais j'ai déjà plein de projets

En fait j'ai été me renseigner ajd à cette école, et en fait ce n'est pas ce que j'avais expliqué : on apprend le solfège mais on essaie déjà de faire jouer dès le début. ça c'est bien En plus ce sont des cours individuels et il y a des petits concerts de temps en temps, ça a vraiment l'air bien.

Bref on m'a conseillé d'acheter une guitare pour avoir vraiment celle dont j'ai envie..

Comment on peut faire des petits concerts, je pensais plutôt prendre une électro-acoustique non?
Donc le Cort E70 me semble parfaite ; mais apprement elle existe en electro-acoustique et acoustique. Mais en electro-acoustique elle a 12 cordes. ça change quoi? Il en existe à 6 cordes?

Sinon j'ai lu bcp de bonnes choses sur les Yamaha... et bcp de coloris lol
«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»
hubert67
Pas de 12 cordes pour débuter.

Bien sûr que la Cort existe en 6 cordes !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
hubert67
En voici une que j'ai essayée, elle est très bien et à un prix abordable.

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...