J'ai une électro Ibanez qui a 20 ans. J'en joue tous les jours. Il y a 1 semaine, elle a commencé à faire un bruit de ferraille sur les corde de b et e. Je me suis dit, bon je change toutes les cordes, ça faisait un peu longtemps, je lui remets des cordes elixir comme je lui mets depuis 20 ans, et là ce sont toutes les cordes qui font un bruit de ferraille, impossible a accorder. J'ai 8 guitares, ça fait 35 ans que je joue de la gratte, et c'est la première fois que cela m'arrive. J'ai inspecté le manche si il était tordu, rien. Ça a un bruit de casserole épouvantable... A pleurer. Quelqu'un à une idée?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tu ne précises pas mais c'est un bruit acoustique ou bien à travers un ampli ?
Pas de problème au niveau des mécaniques ? du truss rod ? Il faut peut-être aussi inspecter l'intérieur de la caisse ; mais sinon une visite chez un luthier ce serait sans doute utile.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Oups, c'est une électro acoustique. Le son est purement accoustique, comme si les. Cordes étaient pas tendues alors qu'elles le sont et accordées en plus
Publié par Oghkhoodle 16 Août 2026, 15:02(Modifié 2 fois)
Lao a écrit :
une visite chez un luthier ce serait sans doute utile.
Ca c'est le meilleur conseil possible a quelqu'un qui ne connait pas trop l'art de la lutherie. On voit pas les defauts meme les plus evidents quand on sait pas ou regarder
Modifié le 17/08/2026 à 12:55
- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Luthier, je plussoie !
Ça peut être beaucoup de choses : truss-rod, mécanique desserrée, ou jack , câbles micros qui se promènent dans la caisse, usure des frettes, une (ou plusieurs) barre(s) décollée(s), sillet de tête usé, ou de chevalet, décollement du chevalet... J'en oublie forcément.
Même les luthiers n'aiment pas ça : beaucoup de temps et parfois pas de solution !
Comme c'est apparemment consécutif à un changement de cordes, je vérifierais tout de même l'état des mécaniques en premier et celui des frettes en 2 (ça "ferraille" toujours un peu les elixir les premiers jours, donc ça peut amplifier un phénomène préexistant mais peu sensible).
Bonne chance !
Merci beaucoup, oui elle part chez le luthier. Ce n'est pas une guitare exceptionnelle sachant que j'ai une Taylor, une Gretsch, lag... Mais j'aime sa puissance avec sa caisse jumbo, et sa jouabilité... Affaire à suivre...
Publié par diouligle 17 Août 2026, 10:51(Modifié 2 fois)
J'ai eu un peu le même phénomène sur une Les Paul, les frettes étaient pas mal attaquées et le tune-o-matic s'était un peu affaissé, la gratte était devenue inréglable et injouable.
Passage chez le luthier qui a fait une planif et a réussit à récupérer le TOM,
je la redécouvre
J'ai eu un peu le même phénomène sur une Les Paul, les frettes étaient pas mal attaquées et le tune-o-matic s'était un peu affaissé, la gratte était devenue inréglable et injouable.
Passage chez le luthier qui a fait une planif et a réussit à récupérer le TOM,
je la redécouvre
Bon, je vais y mettre de l'espoir, je l'aime bien cette guitare, on en a vécu des choses! C'est une Ibanez AEL40SE
Bruit de ferraille ??? Depuis longtemps tu utilises cette gratte? Tu as bouffé le sillet, pile poil là où tu bendes le plus… Passe chez le luthier, il t’en fera un en os… Bises
Ah oui, ta guitare fait ce qu’on appelle de la frise… Rien de méchant, si tu habites le Nord, MP, je te fais une réparation contre une bière et une discussion guitare…
Donc rien de dramatique a priori, mais gaffe a ne rien faire en force, le bois n'aime pas ca, et les collages encore moins
- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir