Guitare pour du rock moderne/alternatif... fender ?

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 18:46
Bonsoir!
Alors voilà, ça va faire 2 ans que je fais de la guitare, j'ai d'abord commencer avec une gentille petite cort X2 (-de 200 euros), puis au bout de 6 mois j'ai pris une autre guitare, une magnifique LTD H-351nt rouge (avec les emg 81 et 85) que j'ai donc depuis 1 an et demi !
Seulement voilà, à l'époque, j'étais très metal, maintenant clairement moins, même si de temps en temps j'aime bien y retourner mais voilà c'est plut trop mon but ! L'idée serait de jouer principalement du rock, assez typé alternatif (muse, nothing but thieves, royal blood, mallory knox, queens of the stone age, artic monkeys, etc ) pourquoi pas du rock plus classique (style ACDC) et du punk (Sum41), peut être du metal (même si c'est pas le plus important, clairement) assez mainstream (style papa roach, etc) et évidemment du jazz, du blues et .. de la pop ! Bon je pense avoir cité beaucoup trop de styles musicaux hahaha.

Donc l'idée c'est une gratte, assez polyvalente, mais surtout pour faire du rock, mais qui sache faire aussi des trucs plus doux, donc je pense que déjà il faut au minimum un micro double. Ensuite, c'est purement personnel, mais j'ai beaucoup de mal a joué sur les guitares à 3 micros, je sais pas trop, c'est surtout au niveau du placement du médiator, j'ai du mal, mais si il faut je m'adapterai ! Pour le budget.. 500 euros, disons que c'est le budget que j'ai pour Noel haha, mais si il faut vraiment on peut monter à 600, voir 650/700 (mais pas plus) ! Personnellement, j'ai pensé au modèle player de Fender, les Jazzmasters ou les jaguars (faudrait qu'on m'explique la différence d'ailleurs haha) qui ont l'air bien sympa avec leurs micros doubles ! De plus j'ai testé la jazz, elle est cool ! Moi j'ai l'impression que c'est vers cette marque que je dois me rediriger, j'en ai pas d'autre en tête hormis peut être Epiphone, le modèle DOT à l'air sympa, mais convient-il à ce que je veux ? Niveau ampli j'ai un cab 2x12 mesa boogie ainsi qu'une tête Laney IRT Studio et une petite TS de Maxon, donc un matériel vachement polyvalent ! Donc voilà, si vous avez des idées de grattes sympas, qui pourraient peut être me faire kiffer, hésitez pas ! Merci d'avance et bonne soirée !
casseoreille
Alors, si tu es attiré par la marque Fender, essayes la Squier Classic Vibe 50's ou 60's, elle présente un bon rapport qualité prix qui entre dans ton budget! (moins de 500 euros). De plus, comme ce modèle est très recherché d'occasion, si elle ne te convient pas tu pourras la revendre très facilement!

Je t'invites à consulter le site Thomann où tu trouveras ses caractéristiques ainsi que les avis des utilisateurs!
  • #3
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 19:29
Merci ! J'ai regardé elles ont l'air sympa ! Par contre je ne suis pas très attiré par la marque, et à la limite je préfère toucher le marché de l'occaz pour trouver ma guitare !
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 11 Dec 18, 19:49
Oui une Jaguar, une Kurt Cobain bien décalée, ferait bien le taf ???
  • #5
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 19:53
Alors c'est quoi la diff entre une jaguar et une jazzmaster ? Et aussi, dans la plupart des cas je vois des p90 sur les 2 modèles, tu as quoi comme type de son ? Perso j'ai testé une player qui n'avait pas de p90 et c'était bien kiffant !
DonatRayI
Bien la Jazz, mais débuter avec avec une Strat , ça aide bien ....c'est facile , polyvalent, ça sonne , d'occase on en trouve plein ....etc.
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 11 Dec 18, 20:01
Sumac a écrit :
Alors c'est quoi la diff entre une jaguar et une jazzmaster ? Et aussi, dans la plupart des cas je vois des p90 sur les 2 modèles, tu as quoi comme type de son ? Perso j'ai testé une player qui n'avait pas de p90 et c'était bien kiffant !


La Jazz est en p90 donc simple bobinage, la Mustang a des Humbuckers (double bobinage)

Le son est différend, les humbuckers sont moins parasités , plus faciles a jouer. Le P90 demande un peu plus de maîtrise, mais le son est sympa. Il faut tester quand on accroche c'est foutu
  • #8
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 20:02
DonatRayI a écrit :
Bien la Jazz, mais débuter avec avec une Strat , ça aide bien ....c'est facile , polyvalent, ça sonne , d'occase on en trouve plein ....etc.


Alors en fait depuis que j'ai commencé la guitare, je joue plusieurs heures par jours hormis quelques exception, du coup ça m'a permis d'avoir un niveau correcte pour 2 ans (mon dieu le melon du gaaars) disons que je sais jouer le solo de Starway To Heaven! Alors évidemment je suis encore débutant, et je le serai pendant encore beaucoup d'années, mais je suis plus au stade d'avoir mal aux doigts quand je joue haha !
  • #9
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 20:04
abelus a écrit :
Sumac a écrit :
Alors c'est quoi la diff entre une jaguar et une jazzmaster ? Et aussi, dans la plupart des cas je vois des p90 sur les 2 modèles, tu as quoi comme type de son ? Perso j'ai testé une player qui n'avait pas de p90 et c'était bien kiffant !


La Jazz est en p90 donc simple bobinage, la Mustang a des Humbuckers (double bobinage)

Le son est différend, les humbuckers sont moins parasités , plus faciles a jouer. Le P90 demande un peu plus de maîtrise, mais le son est sympa. Il faut tester quand on accroche c'est foutu


C'est dingue, la jazz que j'ai testé avec des micros double ! Alors du coup je demandais plutôt la diff entre une jazz et une jaguar mais ouip j'avais complètement oublié le modèle mustang !
Le son à l'air sympa mais vachement agressif je trouve, compliqué de jouer des beaux cleans à la fender strat avec ça non?
arsenelapin
abelus a écrit :
Sumac a écrit :
Alors c'est quoi la diff entre une jaguar et une jazzmaster ? Et aussi, dans la plupart des cas je vois des p90 sur les 2 modèles, tu as quoi comme type de son ? Perso j'ai testé une player qui n'avait pas de p90 et c'était bien kiffant !


La Jazz est en p90 donc simple bobinage, la Mustang a des Humbuckers (double bobinage)

Le son est différend, les humbuckers sont moins parasités , plus faciles a jouer. Le P90 demande un peu plus de maîtrise, mais le son est sympa. Il faut tester quand on accroche c'est foutu



ARGGHHHH

NON les micros jazzmaster ne sont PAS des P90 !! Rien à voir même, une bobine plate et large, plot aimantés directement.. Bien plus creusés en médium que les P90. Perso j'aime pas trop les P90 (voire pas tout court) pourtant je suis Jazzmaster à 100%...
Même sur la J.Marcis, on dit que ce sont des P90, c'est juste que les plots sont aimantés par deux barres aimantées dessous. Ca sonne plus medium d'où la confusion.

Une Jaguar n'aura jamais le graou dans les graves d'une jazzmaster : micros beaucoup moins larges, diapason très court sont les deux raisons. Une Jaguar d'ailleurs n'est pas très polyvalente, alors qu'une Jazz ça passe partout. Mais ce couac funky qu'on entends bien sur certains titres des red hot reste son charme inégalable.



Après en lisant ta demande je ne pense pas qu'une jazzmaster soit le mieux. Tu risque d'être déçu par le manque de patate d'un micro simple par rapport à un double plus gras, plus épais dans les médiums.
Je verrais plutôt une Telecaster en HB, du genre Telecaster Deluxe avec ses deux micros WideRange bien mordants (mais inaccessibles pour ton budget, ce seront des doubles traditionnels dans tes prix, ce qui n'est pas mal non plus).
Strato bof bof honnêtement, tu risque de pas t'y retrouver dans la réponse dans les graves.. Mais là, c'est tout aussi une question de où tu vas brancher ton bazar.. Si t'as un système assez maléable le choix de la gratte sera surtout histoire de confort de jeu et de goût.


Sinon teste comme ça une LP DC (en P90 donc), voire même une Junior, si le coup de foudre se fait ça peut faire le job plus qu'honorablement
  • #11
  • Publié par
    Sumac
    le 11 Dec 18, 23:14
arsenelapin a écrit :
abelus a écrit :
Sumac a écrit :
Alors c'est quoi la diff entre une jaguar et une jazzmaster ? Et aussi, dans la plupart des cas je vois des p90 sur les 2 modèles, tu as quoi comme type de son ? Perso j'ai testé une player qui n'avait pas de p90 et c'était bien kiffant !


La Jazz est en p90 donc simple bobinage, la Mustang a des Humbuckers (double bobinage)

Le son est différend, les humbuckers sont moins parasités , plus faciles a jouer. Le P90 demande un peu plus de maîtrise, mais le son est sympa. Il faut tester quand on accroche c'est foutu



ARGGHHHH

NON les micros jazzmaster ne sont PAS des P90 !! Rien à voir même, une bobine plate et large, plot aimantés directement.. Bien plus creusés en médium que les P90. Perso j'aime pas trop les P90 (voire pas tout court) pourtant je suis Jazzmaster à 100%...
Même sur la J.Marcis, on dit que ce sont des P90, c'est juste que les plots sont aimantés par deux barres aimantées dessous. Ca sonne plus medium d'où la confusion.

Une Jaguar n'aura jamais le graou dans les graves d'une jazzmaster : micros beaucoup moins larges, diapason très court sont les deux raisons. Une Jaguar d'ailleurs n'est pas très polyvalente, alors qu'une Jazz ça passe partout. Mais ce couac funky qu'on entends bien sur certains titres des red hot reste son charme inégalable.



Après en lisant ta demande je ne pense pas qu'une jazzmaster soit le mieux. Tu risque d'être déçu par le manque de patate d'un micro simple par rapport à un double plus gras, plus épais dans les médiums.
Je verrais plutôt une Telecaster en HB, du genre Telecaster Deluxe avec ses deux micros WideRange bien mordants (mais inaccessibles pour ton budget, ce seront des doubles traditionnels dans tes prix, ce qui n'est pas mal non plus).
Strato bof bof honnêtement, tu risque de pas t'y retrouver dans la réponse dans les graves.. Mais là, c'est tout aussi une question de où tu vas brancher ton bazar.. Si t'as un système assez maléable le choix de la gratte sera surtout histoire de confort de jeu et de goût.


Sinon teste comme ça une LP DC (en P90 donc), voire même une Junior, si le coup de foudre se fait ça peut faire le job plus qu'honorablement


Merci de ta réponse!
Alors en fait, la jazzmaster que j'ai eu l'occaz de tester c'était celle-ci: https://www.thomann.de/fr/fend(...)prv_4 donc elle n'a pas de P90 et a des micros doubles, perso j'étais satisfait du son, mais je préfère explorer toutes les possibilitées ! Ah ouais autant pour moi, les micros des jazz ressemblent fortement aux P90 mais c'est loin d'être ça haha ! Merci pour la précision jaguar/jazz, en gros jaguar c'est cool pour le funk en fait !

Du coup perso le manque de patate avec ces micros double, franchement, ça manquait pas de patate ! Par HB tu veux dire Harley Benton ? Telecaster je kiffe le look, même si c'est vachement criard en général! Tu aurais un modèle en particulier à me conseiller ? Pour le branchement j'ai tout expliqué à la fin du post (mesa boogie + irt studio avec maxon OD80 Je vais check la LP! Merci !
fenderjeff
HB pour HumBucker : micro double.

Personnellement, une de mes Jazzmaster a des micros doubles et elle est assez méchante, un gros côté Les Paul avec le confort Fender et ce floating tremolo magique, au final de la polyvalence avec de la personnalité, de la pop au métal.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • #13
  • Publié par
    Sumac
    le 12 Dec 18, 00:10
fenderjeff a écrit :
HB pour HumBucker : micro double.

Personnellement, une de mes Jazzmaster a des micros doubles et elle est assez méchante, un gros côté Les Paul avec le confort Fender et ce floating tremolo magique, au final de la polyvalence avec de la personnalité, de la pop au métal.


Merci pour l'info! Tu as quel modèle par curiosité ? Perso ça sonnait vraiment bien, mais j'ai testé ça sur une peavey 6505 avec un cab marshall, donc quoi qu'il arrive ça devait sonner lourd ! La guitare est un peu lourde mais sinon je la trouve top (la série Player)
elchupacabre
Fender a sorti pas mal de grattes du genre mustang et duo sonic, qui ont l'air assez sympa, ce sont des MIM et les prix sont aux alentours des 500-550 euros chez thotho...
Il y a de tout comme configuration, des HS, des SS et des P90...

https://www.thomann.de/fr/fend(...)g.htm

https://www.thomann.de/fr/fend(...)t.htm

https://www.thomann.de/fr/fend(...)t.htm
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fenderjeff
Sumac a écrit :
fenderjeff a écrit :
HB pour HumBucker : micro double.

Personnellement, une de mes Jazzmaster a des micros doubles et elle est assez méchante, un gros côté Les Paul avec le confort Fender et ce floating tremolo magique, au final de la polyvalence avec de la personnalité, de la pop au métal.


Merci pour l'info! Tu as quel modèle par curiosité ? Perso ça sonnait vraiment bien, mais j'ai testé ça sur une peavey 6505 avec un cab marshall, donc quoi qu'il arrive ça devait sonner lourd ! La guitare est un peu lourde mais sinon je la trouve top (la série Player)

Une Partmaster, un assemblage de pièces chinées un peu partout : un corps d'origine inconnue en peuplier (fabriqué aux USA par un luthier amateur d'après le gars à qui je l'avais racheté), un manche Squier, des micros Epiphone... je voulais faire un truc lowcost qui sonne , j'ai réussi 😊
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...