Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Ténor

  • #1
  • Publié par
    Maduc
    le 27 Sep 18, 15:22
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce site et j'ai déjà une question.

Il se fait que récemment j'ai vidé l'appartement d'une grand-tante récemment défunte, et parmi les affaires que j'ai récupérées, une guitare ténor qui a appartenu à mon grand-oncle.

Je compte la faire restaurer à moyen terme (pas de gros chantiers mais il y a un peu de boulot quand même).

Comme il s'agit d'un souvenir familial et sentimental, j'aimerais bien pouvoir en jouer pour la faire vivre un peu, mais comme je suis plus que débutant en musique, il me faudrait trouver un cours sur ce genre de guitare.
Problème : les professeurs de guitare ténor ça ne court pas les rues, et les livres sur le sujet non plus, enfin pas à ma connaissance.

J'ai cru comprendre que cette guitare avait le même type de fonctionnement et d'accords qu'un banjo ou qu'un ukulélé. Est-ce que vous pensez qu'un prof ou qu'un livre sur le banjo par exemple pourrait me permettre d'apprendre à jouer de cette guitare ?

Si oui, auriez-vous des sources pour m'aider.

Ce n'est pas à la minute hein ! Je dois d'abord la faire restaurer un peu.

Merci beaucoup pour votre aide !
Mr Park
Hello! Sympa la trouvaille! Tu aurais des photos?

Alors, pour les leçons, ce n'est pas du côté du ukulélé que tu dois aller, mais du côté de la mandoline ou du bouzouki. Tous ces instruments ont le même accordage: Sol-Ré-La-Mi (qui est aussi celui du violon). Le banjo 4 cordes (tenor également donc) a aussi cet accordage. Ce que je te conseille c'est d'abord de regarder des vidéos sur youtube et de chercher les grilles d'accords simples pour mandoline. Ce n'est pas difficile et tu pourras déjà t'amuser Bonne restauration!
  • #3
  • Publié par
    Maduc
    le 28 Sep 18, 09:02
Mr Park a écrit :
Hello! Sympa la trouvaille! Tu aurais des photos?

Alors, pour les leçons, ce n'est pas du côté du ukulélé que tu dois aller, mais du côté de la mandoline ou du bouzouki. Tous ces instruments ont le même accordage: Sol-Ré-La-Mi (qui est aussi celui du violon). Le banjo 4 cordes (tenor également donc) a aussi cet accordage. Ce que je te conseille c'est d'abord de regarder des vidéos sur youtube et de chercher les grilles d'accords simples pour mandoline. Ce n'est pas difficile et tu pourras déjà t'amuser Bonne restauration!


Salut Mr Park !

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Voici les photos en pièce jointe.

Le manche




La guitare


Alors pour les curieux qui voudraient savoir, cet instrument a été conçu pour les joueurs de banjo qui souhaitaient avoir un son plus "guitare" et ne pas avoir à apprendre à jouer sur des guitares à 6 cordes. Si je ne dis pas de bêtises, elles ont commencé à être produites en masse dans les années 20-30 et leur succès a chuté vers les années 60-70. Pour information, Django Reinhardt était à la base un ultra-bon joueur de banjo qui est ensuite passé à cette guitare, avant de passer sur des guitares à 6 cordes.

En ce qui concerne celle de mon grand-oncle, il s'agit d'une Sonora selon le luthier que j'ai consulté, une guitare faite par des luthiers italiens dans les années 20-30 au noir. On peut effectivement remarquer qu'elle ne possède pas de signature ou de mention de fabricant.
Comme beaucoup de gens à cette époque, mon grand-oncle ne possédait pas beaucoup d'argent, d'où l'achat d'une guitare au noir. De plus, mon grand-oncle jouait dans des groupes de jazz d'après-guerre ou type Ray Ventura. J'ai trouvé ça cool d'apprendre ça sur lui, vous imaginez bien.

La luthier a par contre paru surpris des cordes utilisées, n'ayant jamais eu l'occasion de croiser ce type de guitare, car il y en a deux épaisses et deux fines (pas les mêmes bien sûr mais fines toutes les deux). Mais peut-être est-ce normal, je n'y connais rien.
Leozinho
très jolie, mérite une vraie restauration à mon avis !
Mr Park
Superbe instrument! Un vrai bout d'histoire en bois, et quand c'est familial c'est encore mieux! Pour l'histoire de la guitare tenor je n'ai pas la même (mais y en a sûrement plusieurs!), de ce que j'ai lu c'était des guitares "pour femmes", plus faciles à jouer (préjugé du siècle dernier), aussi destinées aux musiciens classiques de par leur accordage en quinte et non en quarte. Bref, pas important
  • #6
  • Publié par
    Maduc
    le 28 Sep 18, 10:34
Mr Park a écrit :
Superbe instrument! Un vrai bout d'histoire en bois, et quand c'est familial c'est encore mieux! Pour l'histoire de la guitare tenor je n'ai pas la même (mais y en a sûrement plusieurs!), de ce que j'ai lu c'était des guitares "pour femmes", plus faciles à jouer (préjugé du siècle dernier), aussi destinées aux musiciens classiques de par leur accordage en quinte et non en quarte. Bref, pas important


Ah c'est possible ! Tu me diras, l'un n'empêche pas l'autre. Elle était destinée aux joueurs de banjo, mais a sûrement été prisée par les femmes ou fortement conseillée aux femmes. Possible.

Pour aller même dans ton sens, mon grand-oncle n'était pas quelqu'un de très grand et très bâti, donc en plus de l'aspect financier, ça a pu être aussi une question de taille.
  • #8
  • Publié par
    Maduc
    le 19 Oct 18, 09:10
Merci Oui la restauration est prévue ! Je vous la remontrerai une fois restaurée.
casseoreille
Cette guitare est belle, en la restaurant tu redonnes la vie à cet instrument, au luthier italien qui l'a fabriqué, et à ton grand oncle qui doit être content là-haut, et dont toute la famille va se remémorer ou découvrir son histoire rattachée au jazz! Belle opération et belle action!
  • #10
  • Publié par
    Maduc
    le 17 Feb 20, 14:09
Bonjour tout le monde !

Oui ça fait un moment mais je ressuscite ce post !

J'ai une petite question. J'ai récupéré il y a peu ma guitare ténor restaurée. Cependant, en voulant l'accorder, les deux cordes les plus fines ont cédé d'un coup, alors que j'avais à peine tourné les mécaniques et que j'étais très loin d'atteindre la note.

J'ai essayé d'en remettre des nouvelles, mais les cordes me paraissent assez vite très tendues. Je n'ose pas aller plus loin avec les mécaniques de peur de casser une nouvelle fois les cordes. Est-ce que vous sauriez ce qui peut provoquer cela ?

Je précise que les cordes ont cédé au niveau des rouleaux. Par ailleurs, j'ai une petite hypothèse : le chevalet qui se trouvait sur la guitare est celui d'une 6 cordes et il me semble être assez haut, mais je n'en sais rien, puisque je n'y connais rien.

Merci beaucoup pour votre aide.
Leozinho
Nous ne répondrons à aucune question tant que tu ne nous auras pas posté une photo !
  • #12
  • Publié par
    Maduc
    le 17 Feb 20, 16:46
Merci de la réponse. 😊 Ça marche. J'en fais une dès que je rentre chez moi.
  • #13
  • Publié par
    Maduc
    le 18 Feb 20, 23:16
Désolé, j'ai été un peu long.

Déjà, voici les cordes que j'ai acheté pour remplacer celles cassées : https://www.amazon.fr/DAddario(...)MSL6C

Voici les photos. Je ne sais pas si je les ai bien prises. Dites-moi si vous avez besoin d'en voir plus :



Guitare ténor 1






Je précise que je n'ai jamais monté de cordes sur une guitare. Là j'en ai placé seulement deux pour faire un test.
J'utilise l'application Guitar Tuna en me basant sur les accords d'un banjo ténor.

Merci beaucoup pour votre aide. 😊

Guitare ténor 2
  • #14
  • Publié par
    Maduc
    le 27 Feb 20, 21:21
Bonjour tout le monde !

Au final, c'est bon, j'ai pu régler mon problème.

J'en profite pour vous remercier et pour partager des photos de ma guitare restaurée. J'ai commencé à m'entraîner à jouer la gamme dessus. Je vais en avoir pour un moment avant de pouvoir produire quelque chose de digne à écouter.



























En ce moment sur guitare classique...