Guitare VIG eruption

Forum VGS
Forum
Ibaniezeux
Recherchant une gratte Hi gain pour jouer exclusivement en Drop D, et cherchant des forme Lespaul ou autre avec un manche collé je me suis intéressé au guitare VIG.

Alors tout d'abord d'un point de vue de la lutherie la guitare s'en sort très bien, un manche collé, corps en acajou (Pas de table flammé), rendu noir mat très agréable, accastillage en alu brossé, esthétiquement sa envoi. Le manche est très bien fini le frettage est excelen, sa se joue comme une lespaul.

Au niveau des son clairs les micro sont des EMG HZ sans capot qui ressemble a des Paf di marzio ou Seymour duncan. Le micro manche avec la tonalité à la moitié sonne très Jazzy très agréable, tonalité à fond sa sonne clair très agréable pour les arpèges, la position central peut être intéressante pour des rythmique ou pour plaquer des accords. La dernière position est la moins intéressante en son clair car trop criarde, mais peut être utiliser avec un compresseur.

Au niveau des son crunch :
Le micro aigue est très agréable, de plus la gestion avec le potard de volume permet d'évoluer entre gros crunch et saturation. La position central n'est pas très utile en saturation, et enfin le micro manche avec son adéquate sera parfait pour les leads.

Au niveau des grosse saturation :
Le emg HZ en bridge s'en sort merveilleusement bien sa sonne, avec les médium à 4 et le drive a burn sa sonne non di diou !

Très bonne guitare qui affiche un rapport qualité prix imbatable (300/400 €) pour ce modèle. A mon avis cette guitare est très compétitive, comparer a des modèle comme La SZ520 chez Ibanez ou la LTDec400.

Les + :
- L'esthétique général,
- Le corps en acajou,
- Les micro EMG HZ,
- La qualité de la lutherie,
- Le prix.

Les - :
- La tête inesthétique à mon goût (trop grossière)
- Sinon rien au vue du prix afficher.

http://images.google.fr/imgres(...)a%3DG

C'est ce modèle brancher dans un Peavey Bandit 112

Quels sont vos avis a propos de cette guitare ?
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
The Güi
Bah j'ense que sur le papier, ça a l'air pas mal...puis au niveau des prix, c'est carrément alléchant...en gros, on a, a priori, l'équivalent d'une EC400 pour le prix d'une EC100...ça peut le faire.
Nicol@s
La tete me fait un peu penser à une Rickenbacker, en moins bien, sinon, le reste est esthétiquement cool je trouve.
SI en plus, ca sonne bien, ca peut faire un compris honnete.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 13 Dec 07, 00:39
Ibaniezeux a écrit :
- Le corps en acajou,

non c'est du tilleul, d'ailleurs toutes les VIG sont en tilleul.

Ibaniezeux a écrit :
A mon avis cette guitare est très compétitive, comparer a des modèle comme La SZ520 chez Ibanez ou la LTDec400.

la ltd ec400 tu vise peut être un peu haut, la ltd possède de meilleur micro, une lutherie surement meilleur (en plus la ltd a un corps en acajou ce qui n'a pas trop de rapport avec le tilleul), sans compter l'accastillage qui ne doit pas être de même qualité (y a pas de mystère non plus, la différence de prix entre les 2 est assez énorme).

pour ce qui est de la comparaison avec l'ibanez, je ne pense pas non plus, pas la même philosphie (lp-like contre prs-like) et encore toujours les bois, ça n'apporte pas les mêmes caractéristiques.

cette VIG n'est finalement pas comparable avec grand chose (je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais qu'aucun modèle connu n'est semblable au niveau des caractéristiques, une lp-like en tilleul, c'est rare très rare).
Canta75
Citation:
une lp-like en tilleul, c'est rare très rare


Non non ca à l'air de grandement respirer la qualité tout ça...

Et puis on ne peut pas dire qu'ils aient été chercher leur design très loin...

Sur des guitares de ce tarif là le basswood est une appelation générique, rien à voir avec le tilleul américain de chez Anderson ou Suhr...

Basswood = tout et n'importe quoi... peuplier, speudo tilleul asiatique, platane et j'en passe... du bois de cagette en fait...
Invité
un peu comme quand on compare le nato et l'acajou ou je fais fausse route?
Acefreshley
Essayez donc avant de balancer des remarques attives... J'ai essayé une large gamme de Vig en boutique. Les modèles les moins cher équipées en micros artec ne volent pas bien haut, juste après mon essai vous avez pu lire de moi même sur ce forum "sous qualité LTD pour une sous-marque LTD". Par contre j'ai réessayé plus tard les modéles équipées en EMG Hz et là c'est nettement plus honnête.

J'aime assez les micros EMG Hz qui sont bien plus sérieux que des micros de guitares lambda de série. La finition est très propre pour le prix ( bien plus propre que la nouvelle série "arondite" cad les iceman,explorer et lespaul "super deformed" à titre d'exemple ) pas de trace de colle, la lutherie est correcte : on ne distingue pas les pièces du corps ; le manche est vernis et agréable. Bref les modéles en Emg, le "haut de gamme" de la marque, se tient.

Après attention il ne faut pas perdre de vue que c'est une marque d'entrée de gamme alors forcément on n'a pas de table en érable flammé, on a du basswood à la place d'acajou ( en même temps combien de guitares affichent "acajou" alors que c'est un pauvre acajou reconstitué ou de très second choix), on a des mécanique design by shaller... J'ai commencé la guitare il y a plus de 8 ans, on était près à tout pour ce genre de gratte à l'époque et on avait strictement rien de comparable à se mettre sous le médiator à l'époque donc il faut relativiser. Après c'est sur qu'en mettant un peu plus d'argent on a une Custom 77 ou l'une de mes petites préférée WSL qui proposent pour le coup de bons acajou, méca grover, table en érable ondé (euh je connais que WSL), bref un niveau bien plus au dessus mais on a tous un budget à respecter...

Conclusion c'est une très bonne guitare d'entrée de gamme qui vaut très exactement son prix sans aucune plus grande prétention...
Guitarist from outer space :-)
til.
  • #8
  • Publié par
    til.
    le 13 Dec 07, 11:25
En plus pour faire la différence entre une gratte en acajou et une gratte en tilleul qui ont les mêmes micros, faut, soit avoir une oreille de dieu, soit avoir de l'imagination!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
slopy
  • #9
  • Publié par
    slopy
    le 13 Dec 07, 14:23
til. a écrit :
En plus pour faire la différence entre une gratte en acajou et une gratte en tilleul qui ont les mêmes micros, faut, soit avoir une oreille de dieu, soit avoir de l'imagination!


eu il y a quand meme une difference!
perso ma ibanez rg en tilleul et ma schecter 006 en acajou ne sonne pas du tous pareil! meme avec le meme micro!
absou
  • #10
  • Publié par
    absou
    le 13 Dec 07, 18:11
til. a écrit :
En plus pour faire la différence entre une gratte en acajou et une gratte en tilleul qui ont les mêmes micros, faut, soit avoir une oreille de dieu, soit avoir de l'imagination!


c'est plutot toi qui est sourd comme un pot (sans méchanceté).

mais y a quand même une sacré différence entre l'acajou et le tilleul...

Acefreshley, t'enflamme pas quand même, je n'ai pas balancé de remarque attive, je ne faisais que corriger une information et fait la remarque que comparé la vig avec la ltd ec400 et l'ibanez sz520 est illogique car elles n'ont pas grand chose à voir en commun (surtout en terme de prix), tu le dis toi même, c'est de l'entré de gamme pas les 2 autres.
Acefreshley
C'était pas pour toi absou... c'est que je voyais se former une dérive rapide comme à l'habitude du forum. "C'est pas de l'acajou > c'est du tilleuil > bois de cagette > cette guitare précisément c'est la dernière des m..."auvaises guitares on va dire
Tout va très vite ici donc j'ai jouer la prévention certes un peu trop tôt mais je pré sentais une dérive et comme j'ai testé quasiment toute la gamme sans me contenter de voir sur un site à quoi ça ressemblait comme beaucoup le font... je me suis permis de vite donner mon avis

Bien qu'il soit évident qu'il y a une réelle différence entre l'acajou et le tilleuil, à ce prix ya pas débat... si j'aurais pu commencer sur ça ! Après personnellement, j'ai largement mieux et je vise encore mieux donc Vig...
Guitarist from outer space :-)
popo200
et au niveau du son, est-ce qu'elle est polyvalente? Ou dédiée à un style précis?

Sinon niveau look elle est pas mal (je sors du mag à l'instant), le fait qu'elle soit monté en emg rassure aussi.
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
usbed
  • #14
  • Publié par
    usbed
    le 17 Jul 08, 10:26
petit déterrage de topic... la série pro arrive en magasin, en gros tu as une EC1000 pour 850-900€...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
usbed
  • #15
  • Publié par
    usbed
    le 23 Jul 08, 23:35
Mise à jour, je viens de recevoir une vig eruption pro ravenblood (rouge transparent), le tarif sera revu à la baisse, genre 750€, mais j'ai craqué direct quand le représentant me l'a montrée... une bombe!
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY

En ce moment sur guitare électrique et VGS...