GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Stephan_64
**** Update Août 2013 ****

Les 2 frères Boucher sont à nouveau réunis à la fabrication de guitares et sont maintenant indépendants des compagnies précédentes. Voir le vidéo de la page 49.

****


I y a maintenant une nouvelle ligne de guitares au Quebec. Il s'agit des guitares Richard. Initialement, Richard Boucher était co-fondateur avec son frère Claude des guitares Boucher et s'est séparé de celle-ci. Lui et son frère ont appris de leur père Normand(les guitare Norman *modèle avant d'être acheté par la compagnie Godin*) la fabrication des guitares.

J'ai contacté Richard Boucher pour faire une visite de son atelier. J’ai donc passé pratiquement tout l’après-midi d’hier avec Richard. Tout en visitant, Je lui ai posé des questions sur toutes les techniques et méthodes qu’il utilise pour la conception de ses guitares. De plus, je lui ai demandé le pourquoi de son retour à la fabrication des guitares car il s’était concentré(et le fait toujours) sur la fabrication et la vente des top en Adirondack(fournisseur de Collings, Bourgeois, Breedlove et autres majeurs)

Je dois sincèrement avouer que Richard est un type fort sympathque et qu’il démontre l’intégrité et le feu sacré pour construire des guitares de qualité. Je ne pense pas qu’une guitare va sortir de cet atelier sans que Richard en soit complètement satisfait. J’ai essayé son modèle de base N17 et ça sonne déjà très bien. Toutes les guitares ont un Top en Adirondack. L’usine est moderne, propre et bien organiséé.

Le concept d’achat directement à l’usine est aussi intéressant et peut faire sauver assez d’argent afin de se permettre le modèle supérieur. J’ai commandé une Dread TB Blues (Braz/Adi) et j’ai choisi moi-même mon top en Adi qui me permet de personnaliser un peu ma guitare. Je suis convaincu qu’elle va bien accompagner ma Boucher OM Indian Goose AVT et ma Martin OM-28 Marquis Madagascar.

Finalement, j’espère ques les guitaristes du Québec (les autres sont également bienvenus mais plus difficile a acheter car elles ne se vendent qu'a l'usine ou a son unique détaillant de Laval) seront prêt à tendre l’oreille à nos fabricants de guitares car ils sont de la classe des Martin, Larrivee, Collings, Bourgeois et autres.

Ps. Journée portes ouvertes le 31 mai et il y aura un tirage d’ une N17
Symph0
  • #3
  • Publié par
    Symph0
    le 19 May 08, 12:40
lalimacefolle a écrit :
Pas de photos?

meme chose
titi314
Je serais curieux de comparer avec les guitares BOUCHER et je crois qu'une photo s'impose!
Stephan_64
Dès que j'ai des photos, je vais les mettre. Ma guitare est en commande/production. Vous pouvez vérifier de temps en temps sur le site internet des guitares Richard au : www.guitaresrichard.com
titi314
En voyant la photo de la page d'accueil du site, on constate de suite que les guitares RICHARD sont très ressemblantes aux BOUCHER...
Salut, salut, tout le monde,

Alors moi aussi je m'intéresse à ces petites quebecoises. J'ai donc envoyé quelques mails par l'intermédiaire de leur site internet pour avoir quelques informations supplémentaires sur ces guitares (je suis francais, donc je n'ai pas la possibilité de visiter l'atelier).
Je peux dors et déjà dire qu'ils sont très pro, j'ai du envoyer 5 mails et en général ils repondent très vite, parfois même dans la journée !! c'est toujours intéressant quand on demande des informations de ne pas attendre 15 jours pour avoir une réponse...

Leur site étant en construction je leur ai demandé dans combien de temps il y aurait de mises à jours et surtout quel serait le contenu du site. Ils m'ont repondu qu'ils étaient actuellement en train de prendre des photos et qu'ils voulaient inclure des vidéos ainsi que des samples guitare (les samples guitare seront peut être dans les vidéos je ne sais pas). Visitant leur site régulièrement je me suis rendu compte que les mises à jour étaient distillées assez régulièrement, il y a désormait des explications sur l'étuit plutot original ainsi que la fiche tecnhiques des guitares (je trouve qu'elle est très bien faite, très simple et permet de comparer les guitare entre elles...).

Dernière info, les guitares étant vendue directement à l'usine, pour nous petit francais c'est un peut difficil de ce rendre sur place. Il sera donc possible d'importer la guitare que l'on souhaite, comme lorsqu'on achète un produit des USA, c'est à dire prix de la guitare + environ 200$ de frais de port + TVA et frais de douanes. Les prix s'en retrouve grandement compétitifs, encore moins cher que les boucher.

Maintenant il me tarde de voir les vidéos et surtout d'entendre ces guitares pour voir si oui ou non j'en achetterais une.

je suis désolé pour la longueur de mon post, mais il me semblait important de vous faire part des informations que j'ai pu recueillir. Si vous avez d'autres informations, je suis totalement preneur

Musicalement

Vince
titi314
Merci à toi pour ces bonnes infos!
Stephan_64
Il y a maintenant sur le site des entrevues avec Richard Boucher. Très intéressant à regarder.
Stephan_64
Aujourd'hui avait lieu la porte ouverte. Superbe visite avec des infos de fabrication détaillées. Richard s'attendait à voir quelques dizaines de personnes et oh surprise !!! Quelques centaines de personnes sont venues !! Il y avait 5 Dread :acajou, cerisier, erable, Indian rosewood et une Amazon rosewood qui sonnait comme les cloches de Notre-Dame !!! WOW!!! Aussi une OM acajou qui avait une belle projection. Bref, je pensais y passer une heure et j'y suis resté plus de 3 heures ! Le site devrait être à jour bientôt. J'ai hâte de recevoir la mienne. Salut
Stephan_64
Un petit rappel que le site des guitares Richard sera à jour prochainement

Stephan
titi314
J'y ai jeté un oeil ces jours-ci mais il n'était pas encore à jour...
Patience, patience,...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...