Help! Appel aux possesseurs de Jazzmaster J.Mascis

Forum Fender
Forums
SoulBoogaloo
Salut,

j'ai reçu hier ma toute nouvelle J Mascis, et je suis plutôt content, sauf que j'ai un problème avec la tige du vibrato : elle s'enfonce complètement dans le trou du chevalet, mais rien ne la bloque... je peux l'enfoncer jusqu'au coude (pas le mien, celui de la tige ), je ne peux donc pas aller + loin!
Le vendeur m'a juste répondu que malheureusement c'était le cas sur toutes les Mascis, vous avez aussi le souci avec la vôtre?

Question subsidiaire, qui n'a rien à voir : je pensais que les Mascis étaient des CIJ, or, sur mon manche, il y a marqué "made in japan", c'est le cas pour la vôtre également?

Merci pour vos réponses!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
MusashiChan
Salut,
CIJ = Crafted in Japan
Donc ça veut dire la même chose...
Pour la tige non, il n'y a aucune raison que la tige ne se visse pas....c'est quel magasin qui te raconte ça ?
SoulBoogaloo
Oui oui, je sais bien la signification de CIJ!
En fait, j'avais en tête qu'avant 1999 (ou qqch comme ça), elles étaient estampillées "Made in Japan", et que depuis, elles étaient marquées "Crafted in Japan", c'est pour ça que j'étais étonné...

Pour le trem bar, le vendeur est un Allemand sur Ebay, avec un profil pourtant plus que respectable (11988 ventes, 100% positif). Mais la tige ne se visse pas, elle n'est pas filetée, elle est censée se clipser à l'intérieur je suppose... sauf que rien à l'intérieur ne semble la bloquer...
Bon, je vais démonter le bloc vibrato tranquilou ce weekend, pour essayer de comprendre, ça ne doit pas être sorcier...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
MusashiChan
Alors si elle n'est pas filletée, c'est qu'il doit y avoir un anneau à visser à la sortie du trou non ?
Je n'ai pas essayé cette gratte, je vais en trouver une pour voir...

Pour les CIJ, il ne faut pas se formaliser je pense, il devaient avoir des décalcos en trop ! Tiens nous au courant pour la tige !
MusashiChan
Fender.com :
Bridge: Adjusto-Matic™ Bridge with Vintage Style �Floating� Tremolo and Tremolo Lock Button

Il doit y avoir un truc à la con pour le bloquer ou ils parlent du système de blocage du bloc complet ?
SoulBoogaloo
tu parles du tremolo lock button? Ca, c'est commun à toutes les JM, c'est une sorte de curseur qui maintient le vibrato en place si tu pètes une corde, ça n'est pas lié à la tige elle-même...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
démonte le bloc vibrato et ressert avec une pince la partie qui tien en dessous la tige ( attention c'est quand même asser fragile )

sinon ce lien anglophone pour bien regler le "tremolo lock button"
http://www.webrocker.de/jaguar(...)stem/

( une astuce si tu veut que la tige vibrato arrête de se balader tout seul est de très légèrement tordre le bout de celle ci )
edit: je viens de voir que l'on t'as répondu au Jazzmaster & Jaguar User Club
RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    RSD
    le 12 Jan 10, 02:13
Marrant, j'ai reçu la même guitare un jour avant toi...!
Même problème de vibrato, mais comme je ne l'utilise pas cela ne me pose pas vraiment problème. Ceci dit ça a eu le mérite de faire rire plusieurs amis (faut avouer que le vibrato tient plus du gadget qu'autre chose je trouve).

La mienne vient de passer chez le luthier, réglage complet et changement de tirant 11-52), la différence est flagrante... Bien qu'acheté neuve, la guitare est arrivée injouable...!

A terme je pense changer le bridge (qui vibre énormément sur les cordes aigus) et probablement les micros, le micro chevalet est difficile à utiliser (très nasillard disons...). Le micro manche est par contre une très bonne surprise !

Par contre, la mienne est plus rouge/bordeaux que violet...!
C'est pareil pour toi ?

Que penses-tu de la tienne ?
RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    RSD
    le 12 Jan 10, 02:13
Ah oui, et les finitions sont excellentes sur cette guitare !
SoulBoogaloo
La mienne est arrivée parfaitement réglée, je ne sais pas si ça vient de Fender (j'en doute ), ou plutôt du vendeur, un Allemand sur Ebay.
C'est vrai que le bridge vibre un peu, mais ça c'est intrinsèque à la JM, disons que ça fait partie de son charme, on adhère ou non...
Et puis, perso, j'étais déjà habitué à ma 335 dont le Bigsby produit le même genre de vibrations/harmoniques incontrôlées
Effectivement, finitions irréprochables, l'accastillage semble de bonne qualité.
Mais pour la couleur, ouais, comme toi, elle est en fait plutôt rouge/bordeaux, là-dessus je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'elle soit vraiment violette, j'aime bien cette couleur
Quant à l'upgrade micros, c'est déjà en cours, j'ai commandé 2 micros Fender US, sur Ebay ça coûte vraiment pas cher... non pas que ces micros-ci soient franchement mauvais, mais enfin on est loin de la richesse et de l'ampleur du son que j'attends sur une JM, et effectivement le micro bridge fait un peu saigner les oreilles...
Encore un bon point : pas de bourdonnement du tout! Elle est d'un silence exemplaire, c'est très agréable, je n'ai pas encore enlevé le pickguard pour regarder le blindage des cavités, mais déjà, je suppose que le pickguard métal doit aider...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    RSD
    le 12 Jan 10, 10:06
Quand j'ai reçu la guitare (eBay USA), le bridge vibrait tellement qu'il était impossible de la jouer non amplifié et il était tellement bas (aucun angle de tension entre le manche et le chevalet) que les cordes sortaient de leurs logement à chaque élan d'enthousiasme! Après réglage, c'est vrai que les vibrations du bridge me gênent beaucoup moins... A voir avec le temps...

Tu mets quoi comme micro, des Fender ou autre chose ?
Il faut compter quel budget ?

De mon côté le luthier a regardé le câblage et m'a dit que c'était loin d'être pire et qu'il avait vu beaucoup moins bien sur des guitares bien plus cher...!

Pour la couleur je suis assez déçu aussi, d'un violet on passe sur un bordeaux/lie de vin beaucoup plus standard... Etrange...
SoulBoogaloo
Ah ok, my mistake, j'avais lu trop vite, les vibrations sur le "bridge", non, c'est pas normal, même sur une JM... C'est plutôt le vibrato qui produit des harmoniques incontrôlées... De toutes façons, avec le TOM, tu es obligé d'avoir une action relativement haute...
Pour les micros, oui, pour l'instant je suis parti sur du Fender, trouvé sur Ebay US, en tout avec les fdp ça te revient à environ 35 eur pièce... Un jour, je monterai peut-être des Lollar, ils ont l'air de sonner super bien, mais c'est pas le même budget...

Pour la couleur, en regardant d'autres reviews (notamment sur HC), le constat est le même pour tout le monde, la teinte change énormément avec l'éclairage. Manifestement, on retrouve cette teinte violette avec un éclairage fluo (des tubes néons, quoi), mais vu que j'ai pas ça chez moi, j'ai pas pu essayer. Faudrait l'emmener dans la cuisine de mémée pour voir (mais j'ai plus de mémée , va falloir que je fasse autrement...)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
MusashiChan
Je n'ai jamais vu (y compris les CS) une Fender arriver en magasin réglée...il faut de toutes façons vérifier et refaire tous les points à réception pour qu'elle sonne.
SoulBoogaloo
La mienne était même parfaitement accordée, donc effectivement c'est forcément le vendeur qui s'en était occupé...
Pour la tige de vibrato, j'ai eu quelques échanges de mails avec lui, et du coup, il a regardé sur les 2 autres Mascis qu'il avait en stock, et m'a confirmé qu'elles avaient le même problème
Etant donné que la fabrication de la Mascis a récemment changé de localisation (elles sont maintenant "MIJ", et non plus "CIJ", car Fender Jp ne fait plus fabriquer chez Fujigen), y'a peut-être un souci de fab dans les nouvelles séries, je sais pas bien...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...