Hésitation entre Epiphone Casno et ES 335

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copernic304
Bonjour,

J'hésite actuellement entre deux modèles assez proches dans leurs formes, une épiphone Casino (inspired by lennon, donc electronique US) et une ES335. Le budget ne rentre pas en compte.

A l'essai les deux me plaisent beaucoup, mais j'ai du mal à me faire une idée quant aux nuances qui peuvent exister (je n'ai pas pu les essayer à la suite, mais à quelques semaines d'intervalle...) - notamment sur la lutherie (poutre centrale sur l'ES, corps creux sur l'épi) et l'electronique (P90 vs humbuckers). Ces différences de fabrication rendent-elles l'une vraiment beaucoup moins polyvalente qu'une autre à l'usage ?

Enfin, quid de la qualité de fabrication (Gibson vs Epiphone) ?

Merci
Doc Loco
"nuances"

Ces deux guitares n'ont strictement rien à voir, à part très vaguement la forme générale .

La différence principale tient dan sla poutre centrale, qui rend la ES-335 bien plus résistante au feedback - en fait, elle se comporte quasi comme une solidbody. Tandis que la Casino est nettement plus sensible au feedback, mais par contre a ce son inimitable d'une vraie hollowbody: le son "respire", a un vrai caractère acoustique qui se transmet dans le son amplifié.

Ensuite il y'a les micros: les P90 de la casino, alliés à son architecture, en font une guitare idéale pour le clean ou les drive modérés; les humbuckers et la poutre de la ES-335 la rendent plus adaptées aux plus grosses saturations (même si c'est une exceptionelle machine de blues aussi).

Bref, je le répète, deux guitares extrêmement différentes (je n'ai pas encore cité l'accès aux aigus, bon sur la ES-335, difficile sur la Casino, ni le poids léger de la Casino, assez lourd de la ES-335) qui ont des usages très différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
copernic304
C'etait justement l'un des buts de ma question : estce que la 335 au fond ne sonne pas trop comme une LP (j'en ai deja une) ?

Sinon y a t il un équivalent à la casino chez gibson ? Ou sinon, quelle casino me conseillerez vous en terme de qualité de fabrication (comme dit, le budget n'entre pas encore en compte) ?
Invité
oui l equivalent gibson est l" es 330

pour la casino je te conseille une vintage ou une elite japan
redtommy
sinon tu peux aussi tester une es 339 !

forme hollow body donc dans le style de la es 335 et avec des classic 57 , micros parfaits pour le blues rock !

et en plus c'est une custom shop !
Tu peux allez voir la Epiphone Emperor Swingster avec vibrato Bigsby B30 avec 2 humbucker et les boutons splittable pour un plus large panel de sons.
Moi j'en possede une, et c'est un régal bon j'ai modif les cordes pour des cordes spécial Jazz, autrement elle est très polyvalente suivant comment tu géres les multiples possibilité sonores.
Laughincow
copernic304 a écrit :
J'hésite actuellement entre deux modèles assez proches dans leurs formes, une épiphone Casino (inspired by lennon, donc electronique US) et une ES335


comme l'a très bien dit doc loco ces deux guitares n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre, même si la forme externe est similaire. elles sont au moins aussi différente qu'une strat et une LP!

copernic304 a écrit :
notamment sur la lutherie (poutre centrale sur l'ES, corps creux sur l'épi) et l'electronique (P90 vs humbuckers). Ces différences de fabrication rendent-elles l'une vraiment beaucoup moins polyvalente qu'une autre à l'usage ?


la poutre centrale fait une différence énorme: elle rend la es335 finalement très proche de la les paul alors que la casino est plus proche des guitares de jazz. les HB sonnent pas du tout comme les P90 mais finalement ils ont des niveaux de sortie et une niac similaires. pourtant les deux guitares jouent dans la même catégorie je trouve: jazz à classic rock pour la casino; blues à hard rock pour la 335

copernic304 a écrit :
Enfin, quid de la qualité de fabrication (Gibson vs Epiphone) ?


la casino est de fabrication chinoise, la 335 c'est du US. donc c'est sûr que la qualité des bois sera pas la même. par contre l'électronique des deux grattes est gibson USA
didikill7
redtommy a écrit :
sinon tu peux aussi tester une es 339 !

forme hollow body donc dans le style de la es 335 et avec des classic 57 , micros parfaits pour le blues rock !

et en plus c'est une custom shop !
justement, le monsieur a peur que la 335 sonne trop LP et qu'elle fasse double emploi avec sa Les Paul, la 339 ne sera alors pas des plus adaptée dans sa recherche d'hollow body
copernic304
Bon il ne me reste plus qu'à trouver des modeles à l'essai en meme temps pour me faire une idée

Merci pour vos conseils
guitarvictim
Les amis ont presque tout dit ! Ce sont vraiment deux grattes très différentes (poutre / pas poutre, accès aux aigüs).

Quant à la comparer à une LP, ce n'est pas non plus la même gratte (non, c'est vrai ?) : l'accès aux aigus est plus aisé sur la 335, et je trouve qu'elle sonne plus "ouvert" et un poil moins "rentre dedans medium" qu'une LP.

La 335 est vraiment une gratte magique (et probablement plus polyvalente qu'une Casino car l'accès aux aigus pour cette dernière peut être un handicap, surtout pour les modèles vintage-correct).

Bien sûr, tout ça est mon avis, forcément subjectif ;-)
Laughincow
guitarvictim a écrit :
Quant à la comparer à une LP, ce n'est pas non plus la même gratte (non, c'est vrai ?) : l'accès aux aigus est plus aisé sur la 335, et je trouve qu'elle sonne plus "ouvert" et un poil moins "rentre dedans medium" qu'une LP


tout à fait exact!

mais la casino sonne beaucoup plus "ouvert" et beaucoup moins "rentre dedans medium" que la LP... Je suis sûr qu'il y a parfois moyen de confondre une LP et une 335 sur un enregistrement quand elles sont jouées en crunch, alors qu'une casino (ou sa grande soeur la es 330), tu peux pas la rater...
Epiphone c'est du bois de palette. La qualité est médiocre, il faut être aveugle et sourd pour ne pas s'en rendre compte. Ou bien jouer de la guitare depuis 1 mois...

Il n'y à RIEN à comparer entre une guitare à 300 € et une autre qui se vend 10 fois le prix...

L'internet fourmille de nihilistes de la guitare qui vont te dire que c'est la même chose, que la différence c'est juste les micros et des idioties du genre. Si c'était possible d'avoir le MEME SON qu'une Gibson avec une Epiphone SEULEMENT en changeant les micros, Gibson aurait fait faillite depuis longtemps...

Il n'y a tout de même pas des millions de guitaristes imbéciles dans le monde.

Si tu veux te convaincre, mais vraiment te convaincre du fossé abyssal qu'il a y entre Gibson et Epiphone, essaie les acoustiques. Là tu n'auras pas un négationniste qui va te dire que c'est les micros qui font la différence.

Essaie une grosse Gibson J 200 à 3500 €, tu vas être scotché par le son. Ensuite va essayer le copie minable Epiphone à 267 €.

Déjà juste esthétiquement, à moins d'être une taupe, tu vas te rendre compte que la qualité du bois et de la construction n'est aucunement comparable.

Ensuite au son, Epiphone ça sonne comme le néant. C'est nul à chier. Point barre, ça sonne comme une guitare à 200 €. Excellent rapport qualité /prix: petit prix, petit son nul.

Je n'ai rien contre les gens qui joue sur Epiphone. Je trouve même au contraire que pour se produire dans les clubs il vaut mieux ramener sa cochonnerie Epiphone à 200 € qu'une splendide Gibson à 3000 €.

Mais de grâce, avant de dire des conneries, essayez sérieusement les deux. Si vous ne voyez aucune différence, abandonnez la guitare, vous n'avez aucune oreille musicale.

Bien sûr, pour les électriques, jouez en son clean. Inutile de jouer sur un Mesa Triple Rectifier avec le gain à fond, TOUTES LES GUITARES vont donner le même genre de son avec ce genre de système. La distorsion à l'extrême produit une onde carrée, vous voyez ? Alors avec le gain à 25 partout peu importe que vous branchiez la Les Paul 59 de Billy Gibbons ou une guitare à 50 € vous obtiendrez le même son à la sortie du baffle: le son d'une onde carrée.

Voici les principales différence entre Epiphone et Gibson

-Epiphone: bois de cagette
-Gibson: bois de qualité supérieure

-Epihone: micros cheaps qui sifflent dès qu'on pousse le volume
-Gibson: micros de qualité

-Vernis: polyester sur Epiphone
Nitrocellulosique sur Gibson

-Fabrication: en Chine pour Epiphone
-Aux USA pour Gibson avec des luthiers qui connaissent le métier, pas des ouvriers de montage à la chaîne.

Autre idée reçue: c'est la qualité du bois qui fait la qualité de l'instrument.

VRAI et FAUX.

On ne s'improvise pas dans la lutherie. C'est un ART, comme la fabrication de meubles (je ne parle pas d'Ikea bien entendu).

Il y a une expérience, un savoir faire. Il ne s'agit pas de donner du palissandre de Rio à des Chinois et de s'imaginer qu'ils vont être en mesure de fabriquer une Martin D45. Ils vont peut-être la faire, mais elle ne sonnera pas. Martin fabrique des guitares depuis 1860, ça doit tout de même compter un peu plus de cent ans d'expérience...

Le bois en lui-même ne suffit pas non plus; La coupe, le moment de la coupe, le séchage, TOUT cela compte dans le résultat final.

Si tu veux te faire plaisir et avoir une guitare qui sonne à fond, regardes dans les produits Gibson et mets le gros prix car les Gibson bon marché (en bas de 1000 €) ne sont vraiment pas terribles. Gibson ça commence à avoir de l'allure vers 2000 € à mon avis.

Je joue de la guitare depuis plus de 25 ans, j'en ai eu des guitares de merde et à un moment donné je me suis écoeuré de payer pour de la maudite cochonnerie, alors j'ai décidé de mettre le gros prix et d'avoir des instruments de qualité. Je pense qu'après 25 ans je m'y connais "un peu".
grinchou
Je partage certains de tes points, mais tu exagères vraiment le trait sur la qualité Gibson et la non qualité chez les autres

Gibson, ce n'est pas que de la lutherie. C'est aussi de la production comme beaucoup d'autres. Avec tous les aléas qui s'y rattachent. qualité variable dans le son, la finition , etc...

Si tu compares le temps passé à sortir une Gibson, une Epiphone et une gratte de Luthier, cela m'étonnerait que Gibson soit devant...

La finition, il n'y a pas non plus besoin d'avoir 25 ans de guitare pour voir que des guitares à plus de 3500 euros (Gibson, Fender custom bidule) présentent des défauts de verni, que le frettage et loin d'etre parfait. Et ça personnellement constaté chaque fois que je vais en magasin. J'ai également essayé une 335 à 3000 euros (je mettrais jamais cette somme dans une gratte mais le gars m'a donné ça pour essayer l'ampli que je testais) qui ne sonnait pas une canette.

Va discuter avec un luthier. C'est une profession qui voit le "coeur des manches" puis qu'ils réparent les manches cassés.
Un fois que le manche est cassé , tu peux voir la fibre du bois. Et la qualité est loin d'etre top.
Le taux de manche vrillé également est hallucinant.


quant au ratio sur le prix, ton rapport 10 ne fera pas sonner ta guitare 10 fois mieux. Il y a aussi la question du cout. Tout le monde ne peut pas mettre des sommes folles.
J'ai eu une Gibson Les Paul Studio 2 mois suite à un échange. Franchement, c'est de l'entrée de gamme Gibson, OK, mais la finition!!!! Nulle, Les frettes, grisatres , verdatres , oxydées non polies, longueur de frettes aproximative, vernis irrégulier... Ca coute 1000 euros le truc quand meme. Et pas mal chinoiserie sont au dessus.
le_papy
Gibson vs Epiphone et Fender vs Squier, même débat sans fin. Tout n'est pas mauvais chez Epiphone. Je n'ai que des guitares de grandes marques mais j'ai longtemps hésité avant l'achat de ma Fender télécaster avec une Squier CV, allez voir le forum sur la Squier Classic vibe et vous verrez le nombre de guitariste satisfait et que ce sont aussi de bonne guitare faites par des ouvriers à la chaîne et du bois de second choix.
grinchou
+1

exactement. C'est encore plus flagrant avec les strats ou teles qui ont été conçues initialement pour être des instruments abordables.

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