Identification guitare Made in Italy

zarc
  • #1
  • Publié par
    zarc
    le 09 May 07, 23:16
Salut à tous,

Je fais appel aux véritables encyclopédies vivantes que sont certains d'entre vous pour essayer d'obtenir quelques renseignements sur cette petite guitare


C'est la seule photo dont je dispose pour le moment, cette malheureuse petite ayant été trouvée aujourd'hui par mon père, abandonnée toute seule dans la rue, mise à la benne...
Dans sa grande bonté, il a décidé de la recueillir en se disant que je saurais surement comment en prendre soin

Aucune marque apparente, manche vissé, les 6 mécaniques du même côté de la tête, Made in Italy...
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà croisée au cours de leurs périples?
Marque plus ou moins en vogue à l'époque, guitare en contreplaqué plus qu'anecdotique...?

En tous cas je suis curieux de savoir quel son elle peut bien avoir

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner
A+
zarc
  • #2
  • Publié par
    zarc
    le 09 May 07, 23:41
ça ressemble pas mal à certaines Eko non?
En même temps j'avoue ignorer totalement si à cette époque chaque marque avait ses modèles propres ou s'ils se ressemblaient tous plus ou moins.

Savez-vous si le nom de la marque était généralement peint sur la tête ou juste collé? Est-il possible que le logo se soit simplement détaché avec le temps?

Je vais essayer de récupérer une photo de la tête, je pense que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique pour tenter une identification
Invité
mon poto tu as tiré le gros lot.c une cobra de la marque eko.une guitare super en vogue dans les années 60 car pas chère du tout et bien faite.
http://www.fetishguitars.com/h(...).html va là si tu veux affiner tes connaissances sur les guitares eko (qui sont géniales) et la tienne en particulier
Invité
pour ce qui et de la marque sur la tete, g acheté une manta rouge (eko) qui était pleine d'autocollants et en sortant le collant qui restait g effacé la marque , tu sais il y avait, chez eko, des modèles très lux mais aussi des modèles plus grand public et moins chers...
zarc
  • #5
  • Publié par
    zarc
    le 10 May 07, 08:26
Salut micaours

Et merci pour ta réponse
Je trouvais également certaines similitudes avec la Cobra, je vais essayer de creuser un peu plus cette piste.

J'essaierai de récupérer des photos de la tête aujourd'hui histoire de vérifier tout ça...
zarc
  • #6
  • Publié par
    zarc
    le 10 May 07, 10:54
Voici quelques photos supplémentaires.
Désolé pour leur piètre qualité mais elles ont été prises avec un téléphone (accès internet en rade).

L'arrière de la tête comportant une inscription "Made in Italy" sous forme d'oriflamme


Gros plan de la tête sur laquelle le proprio a visiblement rajouté une inscription à la main


Quelques photos supplémentaires...




Est-ce que cela permet de confirmer qu'il s'agit d'une Eko Cobra?
zarc
  • #9
  • Publié par
    zarc
    le 17 May 07, 10:57
Bon, voila, je viens de récupérer cette guitare qui semble en bon état général même si elle a besoin d'un sérieux nettoyage

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : comment monte-t-on les cordes sur ce type de chevalet?
Pas de trou pour passer les cordes mais 6 petites "pointes" en métal (un peu comme les dents d'un rateau) d'environ 0,5cm qui dépassent du chevalet.
Faut-il enrouler les cordes autour de ces pointes??
matb5
  • #10
  • Publié par
    matb5
    le 17 May 07, 13:42
zarc a écrit :
Bon, voila, je viens de récupérer cette guitare qui semble en bon état général même si elle a besoin d'un sérieux nettoyage

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : comment monte-t-on les cordes sur ce type de chevalet?
Pas de trou pour passer les cordes mais 6 petites "pointes" en métal (un peu comme les dents d'un rateau) d'environ 0,5cm qui dépassent du chevalet.
Faut-il enrouler les cordes autour de ces pointes??

Salut,
Petite precision : d'apres les micros et le type de chevalet/cordier, ce serait un modele plutot fin annees 60, voire 70s. C'est moins "collectable" que les premiers modeles, mais ca reste une petite gratte potentiellement super sympa a remettre en etat...
Pour ta question sur le montage des cordes, en fait il suffit d'inserer l'oeil de la boule de chaque corde sur les petites pointes. La corde est sense faire un demi-tour par en-dessous de la barre du cordier (les pointes sont dirigees vers le manche, a priori) et reposer sur le dessus de la barre avant d'aller sur le chevalet. J'espere que c'est clair
Amuse-toi bien.
zarc
  • #11
  • Publié par
    zarc
    le 17 May 07, 15:42
Salut!

Et merci pour ces infos
Je te confirme que les pointes sont dirigées vers le manche.

Pour être sur d'avoir bien compris, est-ce qu'il faut juste faire passer les cordes par en dessous de la barre en métal avant de les ou faut-il leur faire faire passer sur le chevalet ou faut-il leur faire faire un tour complet de la barre (du genre passage par le dessous, puis retour vers l'arrière par au dessus, puis retour vers le chevalet par en dessous?).
Pas sur d'avoir été très clair non plus sur ce coup!
matb5
  • #12
  • Publié par
    matb5
    le 18 May 07, 14:04
zarc a écrit :
Salut!

Et merci pour ces infos
Je te confirme que les pointes sont dirigées vers le manche.

Pour être sur d'avoir bien compris, est-ce qu'il faut juste faire passer les cordes par en dessous de la barre en métal avant de les ou faut-il leur faire faire passer sur le chevalet ou faut-il leur faire faire un tour complet de la barre (du genre passage par le dessous, puis retour vers l'arrière par au dessus, puis retour vers le chevalet par en dessous?).
Pas sur d'avoir été très clair non plus sur ce coup!

Pas tout compris...
Alors, pour chaque corde :
- tu inseres l'oeil de la boule sur la pointe
- tu passes la corde sous la barre en metal
- tu envoies la corde pour la fixer a la mecanique correspondante, tu te retrouves du coup avec a peu pres un demi-tour de ta corde autour de la barre du cordier
- et tu tends, la corde doit venir se reposer sur l'encoche correspondante du chevalet

Le truc, c'est que ton cordier est un vibrato. Sur les photos, je ne vois pas de tige, mais ca, ce n'est pas un gros probleme. Par contre, y a-t-il toujours le ressort de tension ? Il doit etre sous la partie droite ou vient se loger la tige. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas mettre les cordes correctement sous tension.

Tiens, il y a une ou deux photos sur le site des vibratos Bigsby en page d'accueil. C'est exactement le meme principe. On ne voit pas super bien, mais ca peut eclaircir ce que je raconte au-dessus.
http://www.bigsbyguitars.com/index.php
zarc
  • #13
  • Publié par
    zarc
    le 18 May 07, 22:14
Je viens de voir ton message.
Je suis passé dans un magasin cet après-midi histoire d'acheter un jeu de cordes et j'en ai profité pour jeter un oeil à une Gretsch.
En la voyant, j'ai tout de suite vu ce que tu voulais dire et j'ai tout de suite compris que je n'avais pas compris

J'ai monté du 9-46 en me disant que si le manche n'avait pas vu de cordes depuis un moment il valait peut être mieux ne pas mettre un trop gros tirant. Du coup, je trouve ça un peu mou mais bon... ça m'a permi d'entendre le son de cette Eko pour la première fois!
Et c'est super intéressant : pas mal de possibilités avec les deux switchs 3 positions, à la fois des sons assez chauds et d'autres qui claquent terriblement!

Etant chez mes parents, je n'ai pu la tester que sur un vieil ampli à transistors que j'ai laissé chez eux mais j'ai hâte de la brancher sur mon Prosonic!
zarc
  • #14
  • Publié par
    zarc
    le 18 May 07, 22:19
Au fait, la tige du vibrato est effectivement absente, tout comme le ressort de tension.
Du coup la partie sur laquelle se fixe la tige du vibrato est collée au cordier et ça ne m'a pas empêché d'accorder correctement

Il faudra que je me mette en quête d'un ensemble tige+ressort... Peut-être au Custom Shop à Paris?
zarc
  • #15
  • Publié par
    zarc
    le 19 May 07, 08:42
matb5 a écrit :

Pas tout compris...


Houla, je viens de relire mon post...
Effectivement, j'ai oublié quelques mots!

En ce moment sur guitare électrique...