Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Infos sur ESP LTD F500 BKS et F400FMSTBK

Forum LTD
Forums
The_QD
  • #1
  • Publié par
    The_QD
    le 18 Jul 07, 00:35
Voilà comme lors de mon dernier sujet je suis très attiré par les ESP Série F

D'abord j'étais partit sur le modèle F400FM qui se trouve sur le site de ESP.

Et après diverses recherches, je suis tomber sur ces 2 modèles

ESP Ltd F500 BKS

ESP Ltd F400FMSTBK

J'avoue que je suis un peu perdu avec les différents types de bois et je ne sais pas trop quel est le meilleur bois pour le manche, le corps, la touche, donc quelle est la meilleure de ces 3 grattes.

Et surtout j'avoue ne pas comprendre d'ou viennent les 2 modèles de sonovente.com car apparemment ces guitares n'ont pas l'air si vieille que ça mais je ne les retrouve pas sur le site de ESP.

Pouvez-vous m'éclairer

Merci d'avance



Je rajoute juste cette question en supplément tant que j'y suis. que pensez-vous des guitares BC Rich en comparaison des ESP?
absou
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 18 Jul 07, 00:44
les 2 f400 sont bien les mêmes.

la f500, c'est juste le modèle anniversaire 2005.

sinon c'est pas mieux ni moins bien.
The_QD
  • #3
  • Publié par
    The_QD
    le 18 Jul 07, 03:15
Merci pour l'info, mais si tu regarde la touche des 2 f400 il y en a une en palissandre e l'autre en bois de rose.

Ca ne fait pas de différence?
Pakyie
  • #4
  • Publié par
    Pakyie
    le 18 Jul 07, 03:47
Ben palissandre et bois de rose, c'est la même chose en fait.

(bon il y a peut-être une nuance mais les deux noms sont utilisés l'un pour l'autre en matière de guitare dans 99% des cas... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
absou
  • #5
  • Publié par
    absou
    le 18 Jul 07, 07:24
Pakyie a écrit :
Ben palissandre et bois de rose, c'est la même chose en fait.

(bon il y a peut-être une nuance mais les deux noms sont utilisés l'un pour l'autre en matière de guitare dans 99% des cas... )


en fait je ne crois pas pakyie, le rosewood ce n'est pas du bois de rose, bois de rose est une traduction façon google qui s'avère fausse, la vrai traduction est palissandre.
The_QD
  • #6
  • Publié par
    The_QD
    le 18 Jul 07, 10:43
Ok, et la dernière question. Dans ce cas là comment traduit-on bois de rose, si rosewood c'est palissandre?
absou
  • #7
  • Publié par
    absou
    le 18 Jul 07, 18:14
pinkwood....


le bois de rose n'est pas utilisé en lutherie guitare, donc savoir ce que ça donne en anglais, pas très util.

les principaux bois pour la touche sont:

palissandre:rosewood
ébène:ebony
érable:mapple
AethelBridd
absou a écrit :
Pakyie a écrit :
Ben palissandre et bois de rose, c'est la même chose en fait.

(bon il y a peut-être une nuance mais les deux noms sont utilisés l'un pour l'autre en matière de guitare dans 99% des cas... )


en fait je ne crois pas pakyie, le rosewood ce n'est pas du bois de rose, bois de rose est une traduction façon google qui s'avère fausse, la vrai traduction est palissandre.


C'est pinailler quand même, d'autant que le Dictionnaire Hachette Oxford traduit "rosewood" par "bois de rose" et traduit "palissandre" par "rosewood".

En ce qui concerne l'Encyclopédie Microsoft Encarta 2006 :

Citation:
palissandre, arbre tropical qui fournit un bois utilisé en menuiserie et en ébénisterie. Le bois de palissandre, aux tons pourprés caractéristiques, souvent rayé de noir est utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meubles d'ornement, d'instruments de musique et d'outils. Le palissandre, ou bois de rose commercial, provient essentiellement d'arbres de deux genres de la famille des papilionacées et d'un genre de la famille des bignoniacées. Le palissandre du Brésil et le palissandre d'Inde sont deux types de bois de rose. Le palissandre d'Afrique et le bois d'Amboine sont d'importantes sources de bois de rose en Eurasie, mais sont moins importants aux États-Unis.

Classification : la plus grande partie du bois de rose commercial provient des genres Dalbergia et Pterocarpus de la famille des Papilionacées et du genre Jacaranda de la famille des Bignoniacées. Le palissandre du Brésil est classé sous le nom de Dalbergia nigra, le palissandre d'Inde sous celui de D. latifolia, le palissandre d'Afrique sous celui de Pterocarpus erinaceous et le bois d'Amboine sous celui de P. indicus

Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
absou a écrit :
ce n'est pas pinailler, car le palissandre et le bois de rose ne sont pas les mêmes bois, voila pourquoi la distinction est importante


http://hugues.jacob.free.fr/co(...)4.htm


J'ai déjà lu cet article et je te remercie de me permettre de le lire à nouveau.

Histoire de faire avancer le schmilblick, "bois de rose" se traduit par "tulip wood" en anglais et "dalbergia frutescens" en latin pour l'industrie du bois (Office de la langue française, 1977) et "rosewood" en anglais en botanique (Office de la langue française, 1990).

D'après toi, "palissandre" n'équivaut pas à "dalbergia" contrairement à ce qui est dit dans ton lien puisque le "dalbergia frutescens" ("dalbergia variabilis") est le "bois de rose" et que tu me fais remarquer que le "bois de rose" ne peut être un "palissandre".

EDIT : Histoire d'ajouter une définition...

(1)PALISSANDRE n. m. XVIIIe siècle. Emprunté d’un parler de la Guyane, par l’intermédiaire du hollandais palissander, de même sens.
Bois exotique précieux très veiné, utilisé en ébénisterie et en marqueterie, dont la couleur peut varier du brun clair au brun-violet, du rose au rouge, avec des nuances de jaune et de noir. Un mobilier en palissandre.
(Dictionnaire de l'Académie Française)

EDIT 2 : Selon Wikipedia... "Palissandre" en français = "Dalbergia" en anglais et parmi les dalbergia... on trouve les "Dalbergia frutescens" et "Dalbergia decipularis" ("Tulipwood") qui sont des... "bois de rose".

Donc, le bois de rose est un palissandre mais n'est pas le palissandre utilisé en lutherie qui est, ou plutôt qui sont : Dalbergia nigra (Brazilian rosewood) et Dalbergia latifolia (Indian rosewood ou sonokeling).

Quoique... dans ce même Wikipedia, Rosewood désigne... le bois de rose... et en prime on peut lire :

Citation:
Dalbergia nigra, un bois de rose du Brésil, également appelé “palissandre de Rio”


Personnellement, je trouve que c'est PINAILLER puisque personne ne semble vraiment d'accord et qu'au final on tourne plutôt en rond.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 18 Jul 07, 23:42
The_QD a écrit :
Enfin maintenant j'ai claire merci


bin tu devrais pas te fier à ce dossier, j'ai lu que 2 lignes et c'était pas très logique, celles ou sont présenté les bois les plus courament utilisé en manche, c'est pas très cohérent.

parceque mettre ensemble acajou, érable, bois de rose c'est un peu mélanger tout, comme la touche et le manche en lui même.

il n'y a pas de touche en acajou, et pour le bois de rose (si on émet l'hypothèse que c'est palissandre, j'ai fait quelque recherche de plus, et je dois dir que je suis encore plus embrouillé qu'avant) est un bois pour la touche, pas pour le manche.

si on veut faire quelque chose de plus logique, on séparerait les 2:

bois pour le manche (principalement):
-acajou
-érable

bois pour la touche(principalement)
-érable
-ébène
-palissandre

En ce moment sur guitare électrique et LTD...