Comparatif Gibson Lespaul Yamaha SG 2000

Forum Gibson
Forums
Morso
  • #1
  • Publié par
    Morso
    le 30 Nov 12, 16:59
Comparatif Gibson Lespaul Yamaha SG 2000

Bonjour a tous


utilisateur depuis qq années d'une Yamaha sg 2000, je viens d'acquérir une Gibson LP modèle traditional 1960.
C'est l'occasion je pense de donner mes impressions quant à ces 2 guitares, tres proches, mais finalement bien différentes

Je joue en contexte jazz traditionnel, en blues, et en hard rock, aussi bien en rythmique qu'en tant que leader de groupe de jazz, qui donc joue themes , soli , et accompagnement des autres solistes.

La Yamaha a été crée ds les années 70 en colaboration avec Carlos Santana, en tant que rivale directe de la LP. Le but etait d'offrir une guitare en accajou, a forte personalité, poids conséquent, mais qq part, d essayer d apporter qq chose de différent.
La Yamaha SG présente donc un corps en Accajou, table érable, un manche traversant, une touche ébene, et des micros splittés.
Jusque la, on peut dire que "grossièrement", on reste ds le registre LP

Là ou la différence apparait niveau lutherie, et finalement va se ressentir bcp niveau son, c est ds la quantité d érable. La Table érable est bien plus épaisse que sur une LP d'une part, et d'autre part le manche est constitué de 3 parties, une partie centrale en érable, entourée de 2 parties en accajou.
On se retrouve donc avec une guitare avec moins d accajou, et bcp plus d erable. C'est un peu comme jouer sur une énorme planche en érable, mais avec un gros paquet d accajou en dessous.

Au niveau du son, cela se ressent de manière flagrante a vide, et forcément branchée encore plus.
Le son est moins gras, et de tres nombreuses frequences medium et aigues apparaissent sur la Yamaha.
Attention, quand je dis moins gras, ça reste quand meme super gras !
Mais !
On a moins de basses, moins de bas médium, plus de haut médium, et finalement une guitare au son gras, mais tres brillant, avec un spectre sonore quasiment surchargé ds les aigus et les hauts médium.

La les Paul quant a elle sonne, fidele a elle, meme , c est le son que vous avez tous entendus ds des 10aines de milliers d enregistrements.
un son plein, lourd, avec la touche de brillance qu'il faut, finalement tres equilibré !

La Yamaha SG 2000 m apparait comme un sorte de couteau suisse , capable de tenir un style Gibson ( mais avec un chouilla moins de gras ) a condition de jouer sur une EQ pour gerer les aigus et les hauts medium. Equipée de doubles bobinages a tres haut niveau de sortie ET splitables, l'interet de ces aigus ultras présents apparait, quand on split, le son est super bon en rythmique, exploitable ds un registre funk, rock pop. Ca sonne proche d 'une télécaster en position centrales avec 2 doubles splitté ( ou un micro splitté sur 2 ) , et le micro grave splitté sonne proche d 'une strat en rythmique ou arpeges.
Bref, des sons d excellente qualité ds tous les registres, mais fo prévoir un EQ performant pour gerer tout ça.

La LP, c plus classique, un son equilibré, qui a fait ses preuves, je crois que ce n est vraiment pas par hasard que c est devenue une réference, le son est excellent tel que, pas besoin de travailler l EQ, mais ça sonne LP et rien d autre. Le son est Net , beau, profond, de tres grand qualité. Les micro me semblent vraiment au top ( classic 57 et classic 57 + ).

Niveau lutherie, je vais comparer ce que j 'ai, donc une LP traditional , donc non custom shop a la Yamaha.

Là, on est clairement pas dans le meme monde, la lutherie de la Yamaha SG 2000 m apparait comme tres tres nettement au dessus. Un peu comme comparer Une jaguar avec interieur cuir et noyer a une Laguna haut de gamme.
Les bois sont infiniment plus beaux et plus nobles, ça respire le luxe, le toucher est somptueux sur la Yamaha. L ebene de la touche procure une sensation unique.
On a l impression de comparer du vrai luxe avec du haut de gamme industriel.

Mais ! mais ! mais ! sur la Gibson, le son est là, et il est parfait, ya rien a redire.
Je pense qu'un instrument comme la Gibson LP est clairement le résultat de 60 ans de sélection faites par les artistes et par la musique elle meme, un peu comme une sorte de sélection naturelle.
La conception est au top, le choix des bois, la quantité et le rapport érable/accajou, le choix des mécas, du chevalets, des micros, c 'est le son qu'on a tous entendus partout, c est une référence, et je le redis, je ne pense pas que ce soit par hasard.

Voila, j espere que ce comparatif répondra aux questions que certains auraient pu se poser, ( dont moi meme avant de posséder les 2 ).

Je ne dis pas que l'une est meilleure que l 'autre, ce sont clairement 2 instruments bien différents. L'une est une référence, une icone sonore de la musique, l autre un outil professionnel tres haut de gamme ultra efficace avec son identité bien a elle.


Tarik.E


( à venir qq photos pour illustrer tout ça )
Skeudenner
Super review!
Merci beaucoup!
vivement les tofs!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
uncleted
Moi perso j'ai toujours pas fait le deuil de ma yamaha sg 1000, son gros manche a eu raison de mes petites mains....
arsenelapin
Super review !
Merci beaucoup de nous faire partager ça, je suis bien de ton avis pour la LP, je ne connais pas la Yamaha mais ça donne une bonne idée ton descriptif.
AethelBridd
Merci pour se comparatif vraiment très intéressant. Je n'ai ni l'une ni l'autre mais les deux m'ont toujours tenté.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Klodovik
Je n'ai pas de Gibson mais j'ai deux Yamaha SG et elles sont géniales. Le manche de la 2000 est différent de celui de la 1000.
Bonjour,

je cherche à investir dans une SG1000 ou 2000 noire : toi qui possèdes les 2, peux tu nous faire part de tes impressions ?
quelle est la différence de manche ?
Klodovik
thomas24 a écrit :
Bonjour,

je cherche à investir dans une SG1000 ou 2000 noire : toi qui possèdes les 2, peux tu nous faire part de tes impressions ?
quelle est la différence de manche ?


Salut, en fait le manche de la 1000 est plus gros que celui de la 2000, quand tu passes de l'une à l'autre la différence se sent instantanément.
uncleted
Vraiment une grosse différence ? , j'avais une peu de mal avec la yamaha 1000 que tu connais bien;
, dans ce cas je peu me remettre en quête d'une 2000.
sweetemotions
Sympa la review!
A te lire, on a quand même l'impression que ton coeur balance plus vers la Les Paul, non?
Klodovik
uncleted a écrit :
Vraiment une grosse différence ? , j'avais une peu de mal avec la yamaha 1000 que tu connais bien;
, dans ce cas je peu me remettre en quête d'une 2000.


Le manche de la 1000 est plus rond que celui de la 2000, la différence n'est pas énorme mais quand tu passes de la 1000 à la 2000 tu sens bien que le manche de la 2000 est plus petit.
L'idéal serait que tu puisses essayer une 2000 pour te faire une meilleure idée.
Je suis à la recherche d'une SG1000 noire , si vous êtes vendeur, n'hésitez pas à me contacter via mp.
A bientôt
Morso
  • #13
  • Publié par
    Morso
    le 28 Dec 12, 21:55
sweetemotions a écrit :
Sympa la review!
A te lire, on a quand même l'impression que ton coeur balance plus vers la Les Paul, non?


Oui clairement

je n ai la lespaul que depuis 1 mois, mais c est de plus en plus évident

cette gratte a du caractere, c fou !

Ce qui est marant , c est que sur les SG 1800 qui sont sortie récement on a l impression qu ils ont corrigé les defauts sonores de la SG, désormais, c'est manche Accajou touche palissandre, ou lieu du manche erable accajou touche ebene

je pense que c est justement l erable du manche qui est en trop et diminue la résonnance ds les grave, et augmente les fréquence haute de la guitare

viré le block sustain en metal egalement

c est comme si finalement, il avaient compris que la conception de lutherie de la Lespaul etait ce qui convenait le mieux a ce type de gratte
Morso
  • #14
  • Publié par
    Morso
    le 03 Jan 13, 16:49
Je viens de faire une petite video de comparatif entre ma Yamaha sg 2000 et ma Gibson lespaul Traditional

sur un BT de blues en Gm
les memes plans joués successivement sur les 2 grattes sur micros aigu et micro grave
c un peu blues, un peu jazz, enjoy !




Tarik
AethelBridd
Merci Morso pour le morceau... maintenant il me FAUT une Yamaha SG !!!
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...