Alquier Guitars: eco responsables à 100%

En plus de son activité artisanale qui l'a vu couronné meilleur ouvrier de France, Jean-Yves Alquier se lance dans un nouveau défi semi-industriel avec une gamme d'instruments éco responsables faits en bambou et accastillage en titane pour zéro émission de CO2.
Le projet fait l'objet d'un financement participatif sur kickstarter.
Blow Up
Le bambou ça pousse vite (c'est pas du bois exotique rare, pas de problème de déforestation) le titane c'est fait pour durer, c'est pas le zamac jetable que certaines marques prestigieuses montent sur leurs standards.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Miclau
  • #7
  • Publié par
    Miclau
    le 13 Feb 18, 18:26
j'aime bien l'esthétique originale des micros, les finitions des guitares ont l'air superbe, une gamme réservée à l'international ? (une marque Française mais un site en English...)
King-croc
Guitariste.com a écrit :
En plus de son activité artisanale qui l'a vu couronné meilleur ouvrier de France, Jean-Yves Alquier se lance dans un nouveau défi semi-industriel avec une gamme d'instruments 100% éco responsables faits en bambou et accastillage en titane pour zéro émission de CO2.




L’aventure du titane, de la mine à ciel ouvert au réacteur d’avion

https://mrmondialisation.org/a(...)tane/





"dans un minerai du Kazakhstan, où des pelleteuses géantes ratissent le sable à la recherche de petites roches noires : du titane brut. S’en suit tout un processus de tri et de façonnage du métal afin que celui-ci puisse être exporté à travers le monde sous forme de lingot. Dans les yeux du titane, on découvre un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres et de nombreuses escales avant d’atteindre sa destination finale"

Et tous ça sans consommer une goutte de carburant puisque "zéro émission de CO2"





Maintenant pour le bambou



Cette carte represente l'habitat naturel du bambou dans la production mondiale.

Il faut un sacré paquet de CO2 en carburant pour faire venir ce bambou de son site de production jusque chez Mr Jean-Yves Alquier en France

A moins qu'il ne soit en mesure de nous prouver qu'il se fourni dans une bambouserai francaise et qu'il va le chercher en velo ou en voiture electrique (pour tenir son engagement de zéro émission de CO2)

Ce type de démarche porte un nom :

L’écoblanchiment, ou verdissage, aussi nommé greenwashing, est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (un individu ici) dans le but de se donner une image écologique responsable.
caribou71
je pense que tout le monde aura compris que la démarche vise à réduire aux les émissions de co2, via une démarche plus éthique.

L'utilisation du bambou est quand même super intéressante.

une petite vidéo explicative

Crazy pumpkin
King-croc a écrit :





vraiment sympa ton éolienne.




Je trouve la démarche de Das Vikken, plus écologique pour le coup... Et plus factuel aussi.

Les guitares Alquier sont magnifiques.

Après, personnellement, je ne vois pas en quoi l'utilisation du bambou et du titane, font de cette production une production plus écologiquement responsable qu'une autre utilisant du bois (quel qu'il soit) et métal...
Invité
J'aime beaucoup l'esthétique originale, par contre je trouve l'argument risible et non convaincant en ce qui me concerne...

Quitte à réduire l'empreinte écologique, je crois plus au recyclage des matières limite.
Invité
shaolintao a écrit :
Fallait pas écrire zéro émissions de CO2


J'ai feuilleté le site d'Alquier l'autre jour, et je me souviens avoir lu que le bambou qu'il utilise est "carbon neutral". J'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il construit des guitares zéro émissions.

Faut pas croire tout ce qu'écrit g.com.
King-croc
caribou71 a écrit :
je pense que tout le monde aura compris que la démarche vise à réduire aux les émissions de co2, via une démarche plus éthique.


Ben non, tout le monde aura pas compris car ils manque des mots dans ta phrase

"la démarche vise à réduire aux les émissions de co2"

Par contre la phrase initiale etait trés claire elle :

Guitariste.com a écrit :
une gamme d'instruments éco responsables faits en bambou et accastillage en titane pour zéro émission de CO2.


Plus sérieusement, le titane est le pire choix dans le cadre d'une utilisation eco-responsable. Son extraction, sa transformation et son transport sont des abominations écologiques.
L'utilisation de cuivre, bronze ou laiton recyclé aurait été un moindre mal et plus crédible pour tenter de respecter ce critere

Et sinon toujours pas d'informations sur l'origine du bambou utilisé qui puisse prouver qu'il s'agit bien d'un materiaux "zéro émission de CO2" et non pas d'une importation du bout du monde hyper polluante


nota :
voilà, j'ai présenté mon opinion avec source à l'appui, vous pouvez me bannir de ce topic pour me faire taire (comme cela c'est déjà produit sur un autre) ou apporter des réponses argumentées (autre que tout le monde aura compris)

Si le mec est un annonceur et a payé pour que l'on parle de lui, je comprends que cela ne soit pas top pour vous mais en tant que vendeur on ne peut pas dire n'importe quoi non plus

merci

En ce moment sur guitare électrique...