JACKSON 7 Cordes et Mécaniques à bloquages + confort

Forum Jackson
Forum
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 7 cordes ce qui est totalement nouveau pour moi. J'ai des question diverses sur la guitare dont une principale qui concerne les mécaniques auto-bloquantes.

Le modèle est celui-ci il n'y a donc pas de Floyd Rose (d'où les mécaniques auto-bloquantes).
https://www.bax-shop.fr/guitar(...)aw.ds

Mécaniques auto-bloquantes :
Pour être franc je ne connaissais absolument pas ce système. Quand j'ai remarqué ces molettes derrière la tête du manche... ben j'ai serré et bam ! une corde de Mi aigu en moins. Donc je me suis renseigné et j'ai compris le principe. En rentrant du boulot hier soir j'ouvre un nouveau jeu de corde (9-46) et change la corde par étape :
- je glisse la corde au niveau du Pontet ;
- je tire et passe l'autre extrémité de la corde dans le trou de la mécanique, habilement orientée dans l'axe de la corde ;
- je tire la corde pour la tendre et serre la molette pour bloquer la corde, pas trop hein car ça casse sinon !
- Ensuite je règle la guitare avec la clé de serrage habituelle, et là bam la corde casse.. c'est la 1ère fois de ma vie que je casse une corde lors d'un changement.

Qu'aurais-je mal fait ?

Pour info j'ai dû ouvrir un autre jeu (10-46) pour prendre uniquement la corde de MI aigu et cette fois ci j'y suis arrivé mais je reste méfiant à l'égard de ce système...
Les bons vieux bloque cordes comme sur une guitare avec floyd rose n'aurait il pas suffit ??

Sensation de jeux :
Idem, la 7 cordes c'est nouveau, et c'est vrai que la 7ème corde sur des rythmiques comme celle-ci :
3-2-0--0--3-2-0--3-2-0--0--3-2-0--0--0 (si vous trouvez le morceau vous gagnez une glace (indice ?))

Sont beaucoup moins simples que sur une guitare 6 cordes. En effet lorsque je donne un coup de médiator j'ai l'impression que la vibration de la corde est tellement important que ça gène le coup de médiator suivant.

Peut-être que c'est de l'adaptation.

Action :
Je trouve l'action très haute.
Sur la corde de SI grave j'ai 1.6 et dans les aigus je trouve que c'est beaucoup trop haut (je dois être à 1.5), par contre si je baisse les cordes frisent très rapidement vers les 17 - 18èmes frettes. Une idée, pour abaisser d'avantage ?

Pour SI grave ça vous semble déconnant ?
Pour la MI aigu, sur d'autres jackson j'arrive à être à 1.2 / 1.1 alors bien sûr la différence peut paraître faible mais la différence est bien là et le confort de jeu s'en ressent également.

Merci pour vos commentaire aide sur ces sujets
Invité
La mécanique est tout simplement défectueuse car tu t'y prend bien et c'est impossible de procéder autrement.

Je connaît très bien ces mécaniques.

Avant d'ajuster l'action, il faut que le manche ait la bonne courbure.
Capo sur le 1er fret metal.
Tu appuies sur une corde au centre du manche ( ex 4 ième) au dernier fret, le 24 ?
Tu dois avoir tout près de 0.330 mm de distance entre la corde et le fret métal généralement à la 8 ou 9 ième case .
On mesure toujours à la case où il y a le plus de distance

On ajuste la truss rod en conséquence ; 1/4 de tour / heure. On mesure a nouveau.


Tu dis avoir 1,6 ;
1.6 quoi ? MM sans doute
Comment et où as-tu mesuré ?

Pour mesurer; les distance ; toujours un capot sur le 1er fret

J'ai 1.2 mm a la 12ième case sur le fret métal sans que ça frise sur une Fender Strat


Retourne la guitare sur garantie et fait la ajuster
Je mesure à la 12ème frette.

Pour la 1ère corde que j'ai cassée, je suppose que je ne l'ai pas assez tirée au moment où j'ai serrée la molette. Du coup en utilisant le réglage j'ai dû enrouler plus que de raison ce qui a généré une tension trop importante entre la mécanique et le sillet..

Disons qu'actuellement, j'ai par ailleurs un jeu qui je pense est hybride sur cette guitare puisque Mi aigue est en 0,10 et SI est en 0,11..

Bon j'ai achetée plein de cordes à l'unité pour pailler ces cassages intempestifs
Invité
THE_MASTER a écrit :
Je mesure à la 12ème frette.

Pour la 1ère corde que j'ai cassée, je suppose que je ne l'ai pas assez tirée au moment où j'ai serrée la molette. Du coup en utilisant le réglage j'ai dû enrouler plus que de raison ce qui a généré une tension trop importante entre la mécanique et le sillet..

)


Aucun rapport. Ce n'est pas la cause.

C'est ta première guitare ?
Invité
Retourne la guitare sur garantie si tu pense que le système est défectueux

Ou ton accordeur est faux et tu dépasses la tension maximum des cordes
Biloute
1) ce ne sont pas des mecaniques "auto bloquantes" mais à blocage (il existe des mecaniques auto-bloquantes mais ça n'a rien à voir.. sauf que ça pete un peu plus les cordes)
2) si ta corde pete au niveau de la meca c'est soit la meca qui est défectueuse, soit tu as trop serré (et donc fragilisé la corde à la pliure en l'écrasant) ça arrive avec les meca cheap ou OEM (jamais eu le cas avec de bonnes meca à blocage genre Schaller M6, Spertzel ou Hipshot mais je l'ai déjà vu avec des des OEM sur une gratte de "grande" marque)

Citation:
Du coup en utilisant le réglage j'ai dû enrouler plus que de raison ce qui a généré une tension trop importante entre la mécanique et le sillet..

Un peu de logique.... la tension est la même que tu fasse un demi tour ou dix !
la guitare c'est de la merde !
Ca doit être ça, le serrage était peut être trop important.

J'ai bien pété une corde d'origine en serrant un peu trop cette molette. Après c'est nouveau aussi pour moi ce système, tout comme une 7 cordes.

Je pense que c'est aussi un coup à prendre, ne pas trop serrer dés qu'on sent une résistance.

Je suppose que quelque soit le modèle, lorsqu'on serre comme un bourrin ça finit par casser..
Biloute
THE_MASTER a écrit :
Je suppose que quelque soit le modèle, lorsqu'on serre comme un bourrin ça finit par casser..

non, avec de bonnes mecas (Schaller, Hipshot..) y a aucun soucis même en serrant comme un porc (tige de serrage arrondie en acier de bonne qualité qui ne marque pas au bout d'un moment, pas de risque de rainure qui coupe la corde)
Avec les Spertzel c'est un autre problème, si on dévisse complètement la molette elle se barre et la tige tombe (j'en connais plein qui en ont paumé ou plus drôle l'ont remonté à l'envers (bout plat coté corde, bout arrondi coté molette) résultat : casse systématique de toutes les cordes ^^
la guitare c'est de la merde !
Invité
Pour le serrage , peut importe quoi ,on doit se servir plus de sa tête que de ses bras me répétait mon vieux père mécanicien
Houla pas la peine de sortir des phrases toute faite et inutile de surcroît. Je demande juste des conseils si ça paraît simple pour toi ce n’est pas le cas pour moi.
Invité
Les conseils t'on déjà été donnés et au prix qu'ils te coûtent tu n'as pas à t'offusquer alors que je ne me suis pas moqué de toi.
Pas plus que mon père se moquait de moi d'ailleurs


Sans voir la mécanique problématique impossible d'aller plus loin.

Montre des photos

Tiens ingrat, voici une vidéo qui montre comment.... ( ce que tu fais déjà sans doute )

Trève de clavardage ( )

Merci pour cette vidéo, effectivement je m'étais bien renseigné sur ce sujet.
Sinon je commence à me faire à la guitare, il faudrait que je baisse un peu l'action des graves mais je sens que ça va le faire.

Et puis pour les mécaniques, je veillerai à ne pas trop les serrer, effectivement les vis à l'intérieur doivent être assez coupantes et non pas arrrondies, je regarderai ça ultérieurement.

L'idée avec cette guitare était d'avoir une 7 cordes de gamme moyenne pour avoir un truc de qualité sans arracher son porte monnaie. Qui plus est je trouve le design des guitares Misha Mansoor signature assez sympathique.

Sinon je possède d'autres guitares :
- Jackson Performer qui fut ma première guitare ;
- Jackson soloist SL1 lightning sky ;
- Ibanez RG prestige transparent blue.
Invité
L'action;

Comme déjà mentionné, la courbure du manche doit être vérifié et ajusté, si nécessaire en tout premier.

Un ajustement de la guitare, quel qu'il soit doit être fait dans l'ordre.

Le manche peut bouger avec le temps et les saisons. Pas le pont.

Exemple ; si ton action a déjà été bonne et que maintenant les cordes frisent, c'est tout simplement que le manche a bougé.
Il est devenu trop plat et l'action est de ce fait trop basse.
Le pont lui, ne peut pas descendre tout seul.

Monter le pont dans ce cas ne règlera rien et causera d'autres problèmes.
Oui le manche est bien réglée, et les cordes ne frisent pas.

Je vais donc progressivement baisser l'action des graves que je trouve trop élevée (1.6 à la 12ème).

Pour les aigues je m'y suis fait.

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...