Jazzmaster/Jaguar Tremolo & My Bloody Valentine

Forum Fender
Forums
Salut à tous !!
Je m'adresse à vous, geeks de Jazzmaster / Jaguar, vous êtes nombreux sur ce forum. Certains d'entre vous sont sûrement amateurs du groupe légendaire My Bloody Valentine.
J'ai cru comprendre à travers mes pérégrinations du net que le tremolo de ces deux guitares étaient un composant essentiel du jeu de Kevin Shields. Je me demande donc : pourquoi ce type de tremolo, et pas un autre?
Si autre, quel type de vibrato? J'ai une gibson SG et j'aimerais bien en installer un. Je me fous du son jazzmaster/jaguar : je veux juste récupérer l'action du tremolo
A vous les geeks
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 16 Sep 10, 08:57
sur une SG, tu ne pourras pas monter un tremolo Jaguar/Jazzmaster : il nécessite une défonce du corps conséquente.

Par contre, tu peux installer un bigsby sans problème, un vibrola (le tremolo gibson, monté d'origine sur les SG à partir de 65 si je me trompe pas, de qualité très moyenne) et sinon, y'a un truc chez Duesenberg qui se monte sur le cordier, sans perçage
Wikipedia :
"Customizing the tremolo system for Fender Jaguars and Jazzmasters, Shields manipulates the tremolo arm while strumming chords. He has had the tremolo arm on his guitars extended considerably and uses tape on one end so that the tremolo arm sits very high on the guitar and is very loose. (Alan Di Perna, Guitar World, March 1992, Pg. 26) With the tremolo arm in this position, his motion is not restricted, allowing him to strum chords without having to alter his motion to accommodate the tremolo arm. (...) Instead of the usual note bending with a tremolo arm, he achieves a kind of chord bending that Rolling Stone described as, "a strange warping effect that makes the music wander in and out of focus"."

Alors, ça vous évoque quelque chose de faisable avec un type de vibrato particulier?
Flürk
  • #5
  • Publié par
    Flürk
    le 16 Sep 10, 12:48
En fait, ce qui les rend particuliers c'est (selon moi) leur souplesse, leur champ d'action assez faible, à savoir qu'ils ne permettent pas de descendre ou de monter la note de plus d'environ 1 ton dans chaque sens, et le fait qu'on puisse parfaitement jouer en gardant la tige de vibrato dans la main, ce qui permet de monter et descendre les notes tout en jouant des accords, tout en restant accordé (je le trouve très stable, depuis que j'ai ma Jazzmaster, elle ne s'est jamais désaccordée par usage du vibrato).

ça s'entend très bien sur à peu près tout Loveless, avec les murs de guitare en arrière plan qui ont toujours un son un peu "flottant".
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Flürk
  • #6
  • Publié par
    Flürk
    le 16 Sep 10, 12:50
Par contre, j'ai jamais vraimetn compris l'histoire du scotch sur le vibrato, je trouve que le son MBV vient très bien avec un vibrato de JM/Jag standard.
Mais après, le ressenti du vibrato change beaucoup d'un modèle à l'autre, selon les réglages et la provenance du vibrato (mon modèle provenant d'une jazzmaster américaine est beaucoup plus confortable que celui d'un modèle jap que j'ai essayé)
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Visiblement, l'explication pour le scotch, par Kevin Shields himself :
"It's a Fender Jaguar- or Jazzmaster-type of tremolo arm that I've got taped up so that the base of the arm barely goes into the body. It's very loose and you can only bend down with it. I've got it in my hand so that I don't actually feel it. I just bend subconsciously, really. It's reached a point where I no longer think of it as an 'effect.' It feels weird not to have it in my hand."
joeydeedeemarky
un tremolo de jm ou jag a plusdieurs particularitées

1) le vide sous le tremolo donne une espece de son caverneux ,reverb legere naturelle (enfin ,dur d'expliquer sa)
2) grosse longueur de corde entre le chevalet et le cordier
3) angle peu prononcé ,donc pression moindre sur pontets = buzz= son particulier aussi(on peu facilement corriger ce point ,mais on perds un ch'ti quelque chose aussi)
4) les pièces du vibrato en acier frottent entre elles et sont maintenues par pression des cordes= son métallique léger(pour schématiser)
5 ) se vibrato est très souple et étonnamment stable au final

voili ,en gros:
je préviens juste les "puristes" que je schématise a l'extrême les explications,je simplifie quoi...
et que les sensations de toucher et de sonorités restent subjective
moi ,c'est ce que je ressent ,en gros ...
si sa peut t'aider
(ps :rien de vraiment comparable pour une sg,le plus approchant restera le b5 ,mais t'es loin quand même)
le son j m est un des plus difficile a retrouver par construction et il y as pleins de facteurs a mettre en compte...
Flürk
et je confirme tout ce que dit Loïc globalement
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Merci à toi pour cette réponse fort détaillée ;-)

Avec tous ces éléments de réponse, je reformule donc ma problématique.

Je ne veux pas émuler les sonorités d'une Jaguar / JM Je suis très heureux avec le son de la SG. Plus que le son de Kevin Shields, c'est d'un élément particulier de son jeu dont j'aimerais m'inspirer :
- le fait de pouvoir jouer tout en ayant la tige du tremolo en main en permanence (il faut donc qu'elle soit suffisamment longue),
- tige qui resterait plus ou moins fixe de façon à ne pas redescendre (avec du scotch, ou pas),
- tige qui ne servirait qu'à descendre d'un ton et demie maximum, et pas à monter (ça ne m'intéresse pas de toutes façons, je peux bender pour ça)
- tige souple qui tiendrait extrêmement bien l'accord.
C'est sûrement un peu naïf comme "wishlist".. mais c'est l'idée

Loïc, tu conseilles le Bigsby B5 - la tige n'est pas extrêmement longue? Est-ce changeable? Est-ce que le Bigsby peut être réglé comme dans la wishlist au dessus?

Les Les Trem ne seraient-ils pas plus adaptés à ce type d'effet, de par leur fabrication moderne (meilleure tenue d'accord) et de par la grandeur de la tige? (petits coquins, je vous vois ricaner au fond )

Dernier truc : j'aimerais pouvoir passer en drop de ré à volonté. Est-ce que ça impliquerait un dérèglement du vibrato à chaque désaccordage de la corde de mi en ré ?
yauckt
powaviolenza a écrit :
Il y a aussi les Stretsbar qui ont l'air intéressants? http://stetsbar.com/


Ouh mon Dieu comme c'est parfait pour ruiner le look d'une SG et de toute autre guitare d'ailleurs. Connaissait pas cette marque, merci donc pour ma culture

Tu n'auras pas la souplesse d'utilisation du vibrato jaguar/JM avec n'importe lequel autre. Il est tout simplement unique et inimitable.
Flürk
J'ai aussi une copie de SG avec un faux bigsby un peu foireux dessus, mais on peut s'approcher un peu du trem de JM/Jag avec selon moi.
après, je pense que cela pourrait etre plus pratique en changeant la tige du bigsby par une tige chet atkins :




Sinon, il est toujours possible de modifier la SG pour y coller un vibrato JM, mais dans ce cas, c'est irréversible. Mais tellement original et meilleur !
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...