Jazzmaster Thurston Moore: Régler hauteur de corde?

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Psydux
    le 13 May 11, 17:08
Bonjour à tous,

Ma corde de mi grave frise un peu, surtout que je l'accorde en DO ou RE.
J'ai un assez gros tirant.

Comment régler la hauteur de la corde pour qu'elle ne frise point, sachant qu'elle est équipée d'un chevalet adjustomatic?

Quel autre réglage tenter avant de la donner au garage de guitares? :-)

Le revendeur me dit qu'il faut démonter le manche!
Je savais les JM difficiles à régler, mais à ce point?

Psydux
"Pavement ist rad"
Sonic boy
ben ça dépend.. si le manche est "droit", remonte un peu le chevalet du coté grave.. (après avoir légérement détendu les cordes..). Normalement, ça devrait suffire.. Sinon, un petit tour chez un luthier.. Au pire, si c est le manche, sur une jazzmaster, il n y a pas besoin de le démonter il faut juste enlever le pick guard et on accede à la vis du truss rod (enfin si elles sont faites comme les autres). par contre, là, y a moyen d abimer le manche si tu ne sais pas faire..

les JM ne sont pas plus difficiles à régler que les autres grattes.. m enfin!

à priori, change de revendeur...
  • #3
  • Publié par
    Psydux
    le 13 May 11, 18:41
Et les petites mécaniques, au niveau des pontets, que l'on peut soit avancer soit reculer, ont-elles une influence sur une éventuelle vibration incongrue?

J'ai monté un peu le chevalet du côté des graves, rien n'y fait...peut-être ne l'ai-je pas assez monté?

D'après le vendeur, le manche était droit, et elle est neuve.
"Pavement ist rad"
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 13 May 11, 18:51
Psydux a écrit :


Et elle est neuve.


Comme tu n'as pas l'air "d'être au top" sur les réglages et compte tenu de ce que tu dis au dessus

RETOUR AU MAG pour réglage à ta convenance

épicétout
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #5
  • Publié par
    Psydux
    le 13 May 11, 19:50
Aaahhh...achetée sur le net à un magasin de Lille qui vient de racheter trois magasins à Pigalle, les "parisiens" refusent d'y toucher...faudrait que je la renvoie ... quel dommage.

Enfin, guitar garage vont avoir du taf, je préfère dépenser 50 euros que de m'en priver deux semaines de plus....
"Pavement ist rad"
perl
  • #6
  • Publié par
    perl
    le 13 May 11, 19:54
Psydux a écrit :
Aaahhh...achetée sur le net à un magasin de Lille qui vient de racheter trois magasins à Pigalle, les "parisiens" refusent d'y toucher...faudrait que je la renvoie ... quel dommage.

Enfin, guitar garage vont avoir du taf, je préfère dépenser 50 euros que de m'en priver deux semaines de plus....


Pas de problème , c'est toi qui voit ( et paye )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #7
  • Publié par
    Psydux
    le 13 May 11, 20:01
Tout à fait.

Merci des conseils.
"Pavement ist rad"
Pete O'Dirty
Sonic boy a écrit :
ben ça dépend.. si le manche est "droit", remonte un peu le chevalet du coté grave.. (après avoir légérement détendu les cordes..). Normalement, ça devrait suffire.. Sinon, un petit tour chez un luthier.. Au pire, si c est le manche, sur une jazzmaster, il n y a pas besoin de le démonter il faut juste enlever le pick guard et on accede à la vis du truss rod (enfin si elles sont faites comme les autres). par contre, là, y a moyen d abimer le manche si tu ne sais pas faire..

les JM ne sont pas plus difficiles à régler que les autres grattes.. m enfin!

à priori, change de revendeur...


Non, pour le régale de manche d'une jazzmaster... il faut le démonter, vintage style.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Sonic boy
Vintage style ou pas, personne ne démonte rien, même sur un JM.. il suffit d enlever le pick guard.. et là, tu as accès à la vis du truss rod.. Bref.
(d ailleurs, le ne voit pas comment on ferait pour le régler sans les cordes en tension dessus!)

à part ça, les pontets servent à régler les harmoniques. cela te permet d avoir la note à l octave (12ème case) juste par rapport à la corde à vide. Tu prends un accordeur, tu avances ou tu le recules afin d'avoir la justesse de la gratte. Ca peut améliorer les choses mais c est peut être plus compliqué que ça. de toute les manières, un gratte neuve, ça bouge le temps que tout se mette en placz.. et après, aucun réglage n est éternel..

plutot de que te galerer avec des mags pas top, va faire un tour chez un luthier..
Jazzm@aster, es-tu là, oh toi grande référence dudit modèle sur ce forum?
"Pavement ist rad"
Sonic boy
Il y a vraiment trop de legendes autour de la JM. Le seul réel problème de cette guitare, c est de chevalet vintage (que tu n as pas sur la tienne) qui se desserrait s il n y a pas de frein filet sur les vis.. (et donc rapproche les cordes du manche) : bilan, couplé au fait que le cordier est très loin du chevalet sur cette guitare, l angle n est pas suffisant pour que les cordes restent en place sur le chevalet (car de plus celui ci ne comportait que de toutes petites gorges, desquelles les cordes sortaient facilement (une sorte de pas de vis en fait)). Cela dit avec des gros tirants + un réglage régulier, ça ne pose pas trop de pb.
Pour remedier à ce defaut, la modif classique, c est soit un chevalet de Mustang (type lee ranaldo) soit un chevalet gibson (thurston moore). l autre solution (JM classic player) c est de 1) mettre un chevalet type gibson et 2) rapprocher le cordier. du coup, t as tout à la fois. un meilleur chevalet + un angle des cordes plus grand.. donc ça tient mieux..

a part ça c est excellente guitare, sous estimée par la plupart à cause de la malediction du chevalet..

au fait, heureusement qu il ne faut pas démonter le manche des grattes pour faire leur réglage éventuel... sinon, bonjour la galère avec les Gibsons et leurs manches collés!!! AH AH AH ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    fabh
    le 14 May 11, 07:54
Il y a quand même certaines guitares pour lesquelles le démontage du manche est malheureusement inévitable..

Là par exemple, t'as beau avoir le meilleur tournevis du monde, il arrive un moment ou tu es bloqué:


(ne pas faire attention à la grosse fissure, c'est juste la première photo que j'ai trouvé)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sonic boy
bon ok. sur la mienne (achetée d occaz) il n y a pas de problèmes.. la vis a donc été dégagée, proprement.. je croyais qu'elles étaient toutes comme ça. . en tout cas l accès à la vis est facile une fois le pickguard retiré (sur la mienne donc) ..
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    fabh
    le 14 May 11, 09:02
Ah mais attention, je parlais des guitares en général, pas forcément des Jazzmaster .

(c'est certainement une strat HH/HSH sur la photo, ou quelque chose comme ça)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Merci de vos réponses et plaidoyers , c'est très clair.

La vis du Truss Rod est en effet visible en bas du manche, il faut juste retirer le pickguard.

Petit ajout sur les "problèmes" inhérents aux JM (qui font aussi leur charme, non?): le fait que si on attaque les cordes un peu violemment, en effet, elles sortes des pontets.

Le buzz stop est ainsi fréquemment utilisé...mais peut-être nous éloignons-nous du sujet?
"Pavement ist rad"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...