Jazzmaster vintage : question aux spécialistes

Forum Fender
Forums
Jim Morrison
Salut,

En quelques mots, j'expose mon cas :

Je joue depuis deux ans sur une Jazzmaster de 65. C'est devenu MA guitare de prédilection, et donc je joue énormément dessus (répète, concerts)... Le problème, c'est que cette guitare a déjà énormément joué dans sa longue carrière, et elle commence à montrer de gros signes de fatigue (mécaniques, problèmes de frises, vernis destroy qui continue à se barrer,...) Enfin bref, j'aimerais bien pouvoir la laisser souffler un peu...
Autrement dit, je voudrais lui trouver une petite soeur, mais une petite soeur qui sonne aussi bien !

D'où ma question : La qualité des micros sur les Jazzmaster de la fin des années 60 (de 66 à 69) est elle la même que sur les modèles de 65' ?

Je voudrais donc l'avis de quelqu'un qui aurait déjà eu l'occasion de comparer une Jazzmaster 65 à une autre de 66,67, .... jusque dans les 70'


D'avance merci
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
PLEXI
  • #2
  • Publié par
    PLEXI
    le 29 Jun 09, 21:19
la qualité des fender post 65 fait toujours sujet a debat, mais il faut tester l'instrument car les generalités ne sont pas de mise pour ma part je trouve dommage de laisser dormir ta jazz, je te conseille un refrettage avec ponçage de touche minimal, et puis prends des repro relic pour tes mecanique tres fonctionnelle et n'entrainant pas de modif la tu vas redecouvrir ta gratte pour le vernis laisse le partir tu n'en seras que plus fier dans dix ans quand tu joueras ton intrument celui que tu as façonné apres des heures de jeu.
Jim Morrison
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de généralités, c'est bien là que c'est délicat... Pour ma 65', je ne tiens pas à la laisser dormir Elle est déjà passée chez un luthier il y a deux ans... Il en avait déjà pas mal bavé, notamment car le pickguard, légèrement déformé à l'arrière, est super chiant à démonter. Là j'ai un potard qui commence à montrer des signes de faiblesse et il faudrait une nouvelle fois démonter... Plus les mécaniques... Pour toutes ces raisons, je préfèrerais lui trouver une petite soeur... D'où ma question pour pouvoir cibler mes recherches....

Ceci dit, rien ne presse, et je passerai quand même voir mon luthier pour lui demander son avis....
Et puis la 65' sera de toute façon de nouveau en action ce week end en concert
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jazzm@ster
En 1966 la jazzmaster est en plein boom parce que guitare préférée des groupes instrumentaux à la mode -pas uniquement surf- CBS adapte les micros à cette vague, ils sont plus bobinés et larges et jusqu'à 68 la qualité globale des Jazzmaster et Jaguar est vraiment bonne parce que c'était leurs instruments phares.
Au final les jazz entre 66 et 68 sonnent généralement plus péchus que les pré-CBS, le son du neck est meilleur pour moi, par contre le bridge a plus de brillance et c'est trop à mon gout.
D'ailleurs aujourd'hui on voit souvent des gens qui achètent pour leurs rééditions en neck un antiquity II (réplique de 66) et en bridge un antiquity I (réplique du début des 60's)
Jim Morrison
Merci pour ta réponse Jazzmaster. Je vais zapper les occases de ces années là. J'avoue en plus que les manches avec block inlays me font craquer Ton ressenti des micros correspond d'ailleurs au mien, même si sur ma 65' le bridge reste (je trouve) tout à fait exploitable... J'utilise le plus souvent le 'neck', et de temps en temps les deux autres positions (donc toujours sur le circuit lead).

Merci pour ton expérience
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jazzm@ster
J'ai du mal m'exprimer, ta Jazz pré CBS a un micro bridge qui est moins brillant que les jazz post CBS donc en effet il est équilibré et tout à fait exploitable.
C'est celui des Jazz après 66 qui claquent vraiment trop à mon gout, par contre ces mêmes jazz ont un micro neck encore meilleur (tjrs pour moi) notamment dès que tu envoies de la disto.
Sinon pourquoi tu ne prendrai pas une thin skin ou une AVRI avec des micros top qualité genre Curtis Novak?
Pour ta jazz vintage si tu as l'impression que ton luthier n'est pas à l'aise tu peux tjrs voir Christophe Huort qui connait très bien cette gratte, la Jazzmaster c'est un peu le cauchemar du luthier qui ne la connait pas bien, tout est unique niveau accastillage, électronique...
Jim Morrison
Jazzm@ster a écrit :
J'ai du mal m'exprimer, ta Jazz pré CBS a un micro bridge qui est moins brillant que les jazz post CBS donc en effet il est équilibré et tout à fait exploitable.


J'avais bien compris , ce que je confirmais par ma remarque sur le bridge de ma 65'
AVRI, Curtis Novak, j'avoue que je ne connais pas Je vais me renseigner. Merci pour tes infos
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jazzm@ster
Jim Morrison a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
J'ai du mal m'exprimer, ta Jazz pré CBS a un micro bridge qui est moins brillant que les jazz post CBS donc en effet il est équilibré et tout à fait exploitable.


J'avais bien compris , ce que je confirmais par ma remarque sur le bridge de ma 65'
AVRI, Curtis Novak, j'avoue que je ne connais pas Je vais me renseigner. Merci pour tes infos


sorry pour les initiales:
AVRI = American vintage reissue.
http://www.dv247.fr/invt/41146/
Thin skin = American vintage avec un vernis hyper fin et une touche un peu plus plate.
http://davesguitar.com/index.a(...)D=308

En dehors des micros tu as une gratte vraiment pas éloignée (sans le mojo) de ta vintage.

Curtis Novak est un concepteur de micro qui a une Jazzmaster de 1963, ses micros vintage sont les plus proches des Jazzmaster de 1960 à 1965.
David Barfuss propose 3 types de micros vintage top qualité aussi.
Les autres (Seymour duncan, Jason Lollar, Lindy Fralin) font des micros vraiment excellents mais ça correspond plus à des sonorités avant les 60's ou période CBS.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...