Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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spada a écrit :
Pour bien marquer les différences entre les différentes guitares de ce topic, j'ai décidé de créer un post avec les photos des commentaires sur les micros et le diapason, et les liens vers les spécifications techniques.

La Jaguar, US ou Japonaise, elle possede deux micros simples, ses deux fameux circuits, un diapason de 24pouces et un vibrato.


La Jaguar Special HH, uniquement japonaise, deux micros doubles, mêmes circuits, même diapason de 24pouces, mais pas de vibrato.


La Jaguar Baritone Special HH, uniquement japonaise, deux micros doubles, un seul circuit avec switch type Jazzmaster, diapason de 27pouces, prévue pour s'accorder en Si avec du 11-56, pas de vibrato.


La Jaguar Baritone Custom, désormais appelée par Fender, la Jaguar Bass VI Custom; uniquement japonaise, deux micros simples, les deux circuits de la Jaguar, diapason de 28,5 pouces, prévue pour s'accorder en Mi un octave sous celui d'une guitare, avec un tirant de 25-95, pas de vibrato.


La Reissue Fender Bass VI, ce n'est plus une jaguar, mais une reissue de la Bass VI dont la Jaguar Baritone Custom devait être la reissue ; US par le Custom Shop, trois micros simples, un seul circuit s'apparentant au circuit lead de la Jaguar, mais adapté aux trois micros, diapason de 30,3 pouces, prévue pour s'accorder en Mi un octave endessous de celui d'une guitare, avec un tirant de 25-95 et le tout avec vibrato.


Il existe enfin la Jaguar Bass, une vraie basse 4 cordes, deux micros pour basse, les mêmes circuits que sur la Jaguar, diapason de 34 pouces.


tout cela sans oublier la Jazzmaster, US ou japonaise, avec deux micros simples, deux circuits dont le le lead différe de celui de la jaguar (un selecteur et non pas 3 switchs), diapason de 25,5 pouces et bien sûr un vibrato.


Après tout ça on comprend mieux ma signature !


Jazzm@ster a écrit :
Je vais essayer de faire un résumé des points importants par rapport aux modèles japonais, à vous de vous rappeler la page :

1. La lutherie est quasi aussi bonne que les american vintage, les bois utilisés sont les mêmes (avec un vieillissement peut être un peu moins bon), la finition est forcément mieux travaillée.

2. Le gros point faible vient des micros qui n'ont rien à voir avec des micros jazzmaster selon les budgets vous pouvez les changer par des micros d'esprit vintage comme les seymour duncan (SD) SJM1, antiquity I ou II, les Curtis Novak vintage ou les Jason Lollar ; par des micros spécialisées pour jazzmaster, les curtis novak P90, charlie christian ou humbucker, les SD SJM2 et 3 ;

3. Pour améliorer à un moindre cout votre Jazzmaster Japan vous pouvez modifier l'électronique et le blindage pour 20€ et ainsi virer les boucles de masses du circuit jap, diminuer les buzz des micros, jouer sur les potards 1meg qui permettent de bcp jouer sur la resistance contrairement à ceux des strat et télé qui étouffent très vite le son :
Achetez des potards CTS, des condos orange drop, du fil et vous recablez comme sur le schèma de seymour duncan (pas besoin d'être électricien...), du scotch en cuivre que vous tapissez sur les cavités et le pickguard.

4. Le chevalet :
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à le régler achetez un chevalet mustang qui est exactement le même mais moins source de saut de cordes et de buzz. Perso j'ai changé le chevalet de mes 4 jazzmasters.
Sinon l'idéal est d'élargir un peu les gorges des pontets pour éviter que la corde saute.
Pour le réglage d'abord il faut régler l'action, la hauteur des cordes, vous baissez au maximum les pontets des deux mis, vous montez le chevalet jusqu'à qu'il n'y ait aucune frise ou un minimum sur les bends d'un ton.
Vous montez les pontets individuellement des mis puis des si et la, puis des sol et ré.
En théorie les pontets centraux doivent être légérement plus hauts que les pontets extrêmes.
Réglez les harmoniques, vous vous accordez à vide, appuyez sur la 12ème case, si la note obtenue est trop grave vissez le pontet vers du manche, si elles est trop aigue dévissez vers le vibrato.
Vous êtes sûre de l'action et des harmoniques? mettez du vernis à ongle sur les vis des pontets pour éviter que ça bouge (de la glue c'est un peu risqué car pas de retrour en arrière possible)

5. Le tirant de cordes:
la jazzmaster a été pensée pour être équilibrée avec des tirants importants, le 9/42 d'origine c'est un peu léger même si je l'utilise sur l'une de mes grattes.

6. Le Vibrato:
C'est le meilleur vibrato fender, il faut juste savoir le régler et comprendre comment il marche:
Lorsque vous ne l'utilisez pas il est préférable de la bloquer en mettant le bloc côté vibrato, si vous l'utilisez mettez le bloc côté manche.
Ce vibrato tient 100 fois mieux l'accord que celui d'une strat, si vous pétez une corde les autres cordes ne bougeront pas.
Pour le régler:
D'abord je serre les mords qui soutiennent la tige du vibrato au mieux (quand t'appuies à fond sur la tige elle doit s'arrêter aux extrémités des mords, pas plus bas)
J'accorde vite fait la gratte.
Je règle la hauteur de la plaque flottante de sorte qu'elle affleure le bloc.
Ensuite j'accorde ma gratte légérement plus haut (très léger, genre une diode sur un accordeur digital)
J'affleure à nouveau la plaque.
Je réaccorde normalement et là y'a une très légère pression de la plaque sur le bloc qui empêche toute vibration.


Sommaire.

- Chevalets, pontets, tirants de cordes : Pages 13, 20, 26-27, 34-42, 46-48, 52, 63, 65-66, 76-80, 81, 82, 85, 87, 90, 113 - 114.

- Micros et cablage : Pages 5, 11-13, 17, 20, 27, 29-30, 34, 38-39, 41-43, 74-79, 86, 89-90, 108, 128-129, 134, 136-140, + thread de flp.

- Tremolo, Bigsby : Pages 40-41, 72-74, 105, 130, 136.

- Différences MIJ/CIJ : Pages 120 - 122.

- Cache Chevalet : Pages 11-12, 85, 89.

- Mute-Plate : Pages 15, 88-89.

- Decal : Pages 75-77.

- Case pour Jazzmaster/Jaguar : Pages 31-34, 36, 39, 42-43, 67-68.

- Ishibashi, Ikebe... : Pages 6, 8-10, 16-20, 23.

- Tests Jaguar Special et de la Jaguar Bariton Special : Page 11.

- Test Fender Bass VI : Page 25.

- Sample de Jaguar saturée par spada : Page 103.

- Sample de Jaguar Baritone Custom par stephax : Page 132.

- Home-made de fenderjeff : A partir de page 109.
===

Principaux topics guitariste.com.

Un heureux propriétaire.

Les "défauts de la Jaguar".

La Jazzmaster.

Le Buzz Stop.

Mute Plate pour Jazzmaster.

Jaguar, Jazzmaster & Mustang.

Un topic de Droopy22.

LE Topic pour acheter au Japon.


Plusieurs sites :

www.webrocker.de/jaguar/v2/index.php

www.fenderjaguar.net

www.jag-stang.com

www.provide.net/~cfh/fender.html

Sites où peuvent se trouver chevalet de Mustang et autres buzz-stop.

www.fredguitar.com

www.warmoth.com

www.guitarpartsresource.com
a reminder
Merci de ta contribution Mollotof !
Et surtout, bienvenue au club !!!!
gaël
SpongeBen
Combien de temps va prendre ta commande?
a reminder
Ils m'ont annoncé 1 mois et demi !!
gaël
SpongeBen
Hunting Bears a écrit :
Ils m'ont annoncé 1 mois et demi !!


Arf je me joins à ton impatience alors!

dis nous en plus sur ton achat (site, modèle, prix...)

Merci pour les sites, trés interréssant
Invité
Dites les gars,un Users club ca serait mieux avec les photos pour les fans de Jazzmaster qui voudrait s'en acheter une.......Merci
a reminder
ll°benj°ll a écrit :
Hunting Bears a écrit :
Ils m'ont annoncé 1 mois et demi !!


Arf je me joins à ton impatience alors!

dis nous en plus sur ton achat (site, modèle, prix...)

Merci pour les sites, trés interréssant


Je l'ai achetée sur Ishibashi.
C'est une Jazzmaster 66' gaucher noire avec pickguard tortoise (d'où le délai).

J'en ai pour 102 800 yens pour la guitare (soit environ 760 €).
gaël
Droopy22©®
ca vous dit pas d accepter egalement les Jaguar dans votre club ?
ca me fait un peu chier de "separer" mes Jaguar (64 et 65) de ma Jazzmaster (65)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
mollotof
Pas de problemes ppour moi. Bienvenue au club....
Invité
Des photos,des photos.....
Droopy22©®
Svietkinala a écrit :
Des photos,des photos.....

demain matin en rentrant du taff, la j ai plus trop le temps
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

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