La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
MusashiChan
Salut,

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais voilà les qq infos que j'ai sur les nouvelles Standards...

Gibson va proposer 2 modèles différents :

- La "Traditionnal" : montée en Classic 57 ; avec un manche 50 et un corps allégé (ne pas confondre avec les chambered)

- La "Standard 08" : nouveau manche type 60 ; asymétrique ; burstbucker pro ; mécaniques grover à blocage ; bridge tone pro ; chambered body ; Strap Lock et "Controls : All new design with custom made Bourns potentiometers that are gold plated"

Bref il va y avoir 2 modèles typés anciens et nouveaux. Par contre impossible d'avoir maintenant un manche 50 sur une "Standard 08" Burstbucker pro par exemple. On ne mélange plus les caractéristiques.

Avec une nouveauté en plus dans le process de fabrication : "All LP Standards will be Plek’d on our new Plek machines" Pour ceux que cela intéresse : http://www.plek.com/index.php?id=109

@+ !
Doc Loco
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.


Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres.... (dixit Gibson hein...moi j'ai juste vu des radio des 2....)
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.


Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres.... (dixit Gibson hein...moi j'ai juste vu des radio des 2....)


Mouais - "je vous mets un peu de cigüe ou bien le flacon entier?"
Ah ces as du marketing (pas toi hein! au contraire, merci pour l'info) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.


Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres.... (dixit Gibson hein...moi j'ai juste vu des radio des 2....)


Mouais - "je vous mets un peu de cigüe ou bien le flacon entier?"
Ah ces as du marketing (pas toi hein! au contraire, merci pour l'info) .


Bah au moins ils chargent un peu la "New 08" avec quelques trucs bien...peut être même qu'elle seront livrée avec une sangle ou un chiffon....non....quand même pas....
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.


Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres.... (dixit Gibson hein...moi j'ai juste vu des radio des 2....)


Mouais - "je vous mets un peu de cigüe ou bien le flacon entier?"
Ah ces as du marketing (pas toi hein! au contraire, merci pour l'info) .


Ben ils reviennent à ce qu'ils ont fait entre 1986 et 2006.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
MusashiChan
20 century boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Heu ... la "traditionnal", comment ils vont l'allèger sans qu'elles soit chambered?
Ils vont insuffler de l'hélium dans le bois?
Non parce que sinon la seule méthode possible, c'ets d'utiliser de l'acajou de meilleure qualité, plus léger, et vu que celui-ci est très cher il est réservé aux Custom Shop.


Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres.... (dixit Gibson hein...moi j'ai juste vu des radio des 2....)


Mouais - "je vous mets un peu de cigüe ou bien le flacon entier?"
Ah ces as du marketing (pas toi hein! au contraire, merci pour l'info) .


Ben ils reviennent à ce qu'ils ont fait entre 1986 et 2006.


C'est à dire ? Je ne connais pas l'histoire de Gibi...enfin si on peut appeler ça de l'histoire...
20th Century Boy
SI je devine bien, ils reviendraient aux "swiss cheese", les trous d'allégements qu'ils faisaient dans les modèles standard et CS entre ( en fait c'est 83) 1983 et 2006:

Apparement les ventes de Gibson ont serieusement baissés depuis le passage au tout chambered. C'est bien ça permettra le choix auc partisants du "chambered" et aux amateurs de la LP plus traditionnelle.


well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
8O ça fait un peu peur ça non ?

ça ne reisque pa d'influencer négativement sur le sustain ? ? ?
MusashiChan
caribou71 a écrit :
8O ça fait un peu peur ça non ?

ça ne risque pas d'influencer négativement sur le sustain ? ? ?


Vous pensez qu'ils seraient assez suicidaires pour proposer de nouveaux modèles qui sonnent moins...alors que tout le monde va attendre au tournant...
Laughincow
MusashiChan a écrit :
Il y a une différence entre les trous d'allégement et les chambres de résonance qui sont de vraies chambres


oui c'est ce que j'ai lu aussi (et pas chez gibson). les trous style 'swiss cheese' ne feraient pas sonner la gratte comme une ES, contrairement aux chambres... mais j'ai jamais testé le 'swiss cheese' moi même...

mais vraiment c'est quoi cette histoire d'alléger ces guitares fantastiques? c'est juste parce qu'on trouve plus que des acajous qui pèsent un cheval mort aujourd'hui?
Denis13
Si le fait d'alléger la partie arrière du corps (comme sur la photo) la rend plus équilibrée, c'est une bonne initiative je trouve.
Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré
krastos
Denis13 a écrit :
Si le fait d'alléger la partie arrière du corps (comme sur la photo) la rend plus équilibrée, c'est une bonne initiative je trouve.
Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Pourquoi ? Quand t'es debout et que tu laches le manche il pointe vers le sol ? (Ha ouais, 4kg400 quand même...)
RaleMan
MusashiChan
krastos a écrit :
Denis13 a écrit :
Si le fait d'alléger la partie arrière du corps (comme sur la photo) la rend plus équilibrée, c'est une bonne initiative je trouve.
Ma standard pèse 4kg400, en soit ce n'est pas un problème, mais c'est vraiment super mal équilibré


Pourquoi ? Quand t'es debout et que tu laches le manche il pointe vers le sol ? (Ha ouais, 4kg400 quand même...)


C'est l'inverse...le corps d'un Les Paul pleine a tendance à tirer du coté du corps ; ce n'est pas une catastrophe mais il faut souvent abaisser la t^te pour compenser.
soupesoise03
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...