La Sebaston Scorpio par le luthier S. Rouillon

Invité
Bonjour à toutes et tous,

j'ouvre ce topic pour vous présenter, au travers de la fabrication de ma guitare 7 cordes, l'excellent travail du luthier Sebastien Rouillon.

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, Sebastien est installé dans les Vosges, et réalise aussi bien des modèles customs sous la marque SEBASTON, que des réparations sur vos grattes préférées.

Quelques liens utiles:
Le topic des guitares Sebaston sur ce forum:https://www.guitariste.com/forums/guitare,le-sebaston-users-club-gibson-esp-eraser,358704.html
Le site de Sebaston lutherie:http://www.sebastonlutherie.com/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=54

Afin de rendre le sujet le plus interssant possible (enfin je l'espère ), certaines données seront volontairement laissées vides, jusqu'à la publication des photos correspondantes.

Spécifications

Generalités
Nom du modèle: Sebaston Scorpio
Type guitare: Electrique 7 cordes

Corps guitare
Gabarit: LAG ARKANE
Bois Corps: Noyer Français Ondé
Bois Table: Noyer Spalted Bookmatched

Manche
Type manche: traversant
Tête: Style Caparison Devil's Tail
Galbe: C moderne
Bois Touche: Zebrano
Bois manche: érable 3 plis
Nombre de frettes: 24
Type de frettes: jumbo
Repères: Scorpion à la 12ème, flêches autres cases
Largeur au sillet: 47mm
Largeur à la 24ème: 66mm
Epaisseur à la 1ère: 19mm
Epaisseur à la 12ème: 21mm
Diapason: 26.5"
Radius: composé 12"-16"
Autre: 2 renforts carbone

Acastillage et accessoires
Chevalet: TOM
Mécaniques: Kluxon
Selecteur micros: mini switch 3 positions

Micros et Electronique
Configuration micros: 2 Humbuckers
Micros: SP CUSTOM SEBASTON LUTHERIE 7 Cordes (remplacés voir ci-dessous)
Micros: Kent Armstrong (designed by Patrick Hufschmid)

Finition
Naturelle, vernis brillant

Voilà, en espérant que vous prendrez plaisir à lire ce topic, et merci d'avance à tous ceux qui y participeront

EDIT: remplacement des micros SP CUSTOM par deux micros Kent Armstrong, fabriqués à la main par le maître en personne, selon les spécifications du luthier suisse Patrick Hufschmid
Invité
Première étape: la réalisation du manche

Le manche est en érable 3 plis sur quartier











Cigale
  • #4
  • Publié par
    Cigale
    le 13 Jan 11, 22:34
Et c'est parti ...

Les trois plis sont assemblés dans le même sens des fibres ou tête-bêche ???

C'est pas pour copier, hein
glassjail
super , on va découvrir la bète au fur et à mesure
Invité
DARKMAJESTY a écrit :
Ca commence bien

Salut Dark
merci pour ton post, et surtout un très GRAND merci à toi de m'avoir fait découvrir les superbes Sebaston, au travers de ton modèle DARKMAJESTY Hâte de voir ce que tu nous réserve pour la seconde.

Oui c'est super cool de pouvoir enfin voir les premières photos; le manche est relativevement simple (pas de mélange d'essence), mais plus tard, il y aura un petit quelque chose qu'on a pas souvent vu sur les Sebaston Patience
Cigale
  • #7
  • Publié par
    Cigale
    le 13 Jan 11, 22:40
Si tu nous le fais façon suspens on va harceler Seb pour qu'il mette les bouchées doubles ...
Invité
Cigale a écrit :
Et c'est parti ...

Les trois plis sont assemblés dans le même sens des fibres ou tête-bêche ???

C'est pas pour copier, hein


Héhé, salut Philou

bon pour les questions techniques, je préfèrerai que ce soit Seb qui y réponde, il pourra apporter toutes les précisions sur le pourquoi du comment Seb, si tu passes par ici, il y a une question pour toi

Mais t'inquiètes pas, si notre luthier préféré est trop occupé, je ferai de mon mieux pour apporter les réponses

Merci à toi de participer à ce topic, avec tout ce qu'on en a discuté de cette gratte; il a fallu que j'emploie des trésors de stratégies pour garder les spécifications secrètes
Invité
glassjail a écrit :
super , on va découvrir la bète au fur et à mesure

Salut glassjail,

oui je trouvais ça sympa de la faire découvrir petit à petit, comme tu as fait pour la tienne (d'ailleurs, je te l'ai déjà dit, elle est magnifique )
Invité
Cigale a écrit :
Si tu nous le fais façon suspens on va harceler Seb pour qu'il mette les bouchées doubles ...

N'allez pas me le stresser, faudrait pas qu'il fasse une boulette
davidS
en même temps, ce post aurait été plus judicieusement ouvert sur le forum "coin du bricoleur"...
DARKMAJESTY
gunsliner a écrit :
DARKMAJESTY a écrit :
Ca commence bien

Salut Dark
merci pour ton post, et surtout un très GRAND merci à toi de m'avoir fait découvrir les superbes Sebaston, au travers de ton modèle DARKMAJESTY Hâte de voir ce que tu nous réserve pour la seconde.

Oui c'est super cool de pouvoir enfin voir les premières photos; le manche est relativevement simple (pas de mélange d'essence), mais plus tard, il y aura un petit quelque chose qu'on a pas souvent vu sur les Sebaston Patience


Je t'en prie l'ami

Ma deuxieme Sebaston pré nommée Moonlight devrait en surprendre quelques un...
Invité
@davidS: le forum "coin du bricoleur", je le trouve plus adapté à ceux qui font leur travaux de lutherie, ou à ceux qui se font leur propre guitare. Pour mon cas, je me faire faire une guitare par un luthier, c'est pas tout à fait pareil, surtout vu mon niveau en bricolage

@DARKMAJESTY: c'est clair que cette Moonlight, on l'attend avec impatience
Cigale
C'est une démarche intéressante de créer par un pro son propre instrument, une latitude complète dans les choix, une qualité d'exécution, ça peut être une alternative valable à la grande production

Et quand je vois l'assemblage trois plis du manche ... ça fait envie

En ce moment sur guitare électrique...